Date du 14/01 au 28/01
Au départ de Roissy Charles de Gaulle avec Air Seychelles le 14 aux alentours de 19h.
Check in rapide, et vol correct, avec fourniture d’un set comprenant bandeau, couverture, chaussette et coussin.
Arrivé à Mahé le samedi matin, première impression, sensation d’humidité et chaleur. Ensuite direction le port pour embarquement sur le Sea Pearl. Nous étions les premiers à arriver sur le bateau et discussion avec le capitaine Thibault qui est français.
Pour ce qui est des touristes présents pour la croisière, nous étions 15, divisé pour moitié francophones et moitié germanophones (français, suisses, allemand et autrichiens).
Une fois tout le monde embarqué, nous avons fait les différentes formalités, et pour nous validation et vérification des papiers pour la plongée et les différents débarquements (taxes...) qui se sont montées à environs 160€ par personne.
La cabine est vraiment petite, d’ailleurs la première nuit fut difficile car le lit double mesure 110 cm, donc vraiment très serre.
Donc une fois toutes ces formalités effectuées, direction
Praslin, météo bonne, avec un peu de pluie, mais la traversée était difficile pour plusieurs d’entre nous... J’avais prévu de l’homéopathie contre le mal de mer, mais cela n’a pas été suffisant. Mon mari ne l’a pas eu, mais pour ma part, j’en ai beaucoup souffert durant une semaine, que se soit sur le bateau ou a terre. Ca tangue en permanence.
Nous arrivons vers 15h30 au niveau de la baie sainte Anne et nous passons la nuit en face du New Emerald Cove (hôtel ou nous passerons la deuxième semaine)
Le dimanche, direction
la digue en bateau et débarquement avec le « dingui ». Visite de
la digue à Vélo (location 10€/personne pour la journée, attention à l’état de ceux-ci, ne pas hésiter à en demander un autre), direction les plages photo-carte postale des
Seychelles (pas de chance, nous nous sommes promenés sous la pluie). Arrêt pour déjeuner au petit resto a coté des plages (très bon rapport qualité prix). Nous avons attendu que la pluie cesse pour enfourcher les vélos et partir sur le nord de l’ile. Il y a une plage très sympa ou il n’y avait quasiment personne. Soir nous avons fait une plongée. Perso, assez déçue, visibilité moyenne, plongée peu profonde, 15m, mais bonne remise à pied après 1an et demi sans plonger. Pas beaucoup de poissons.... Et nous repassons la nuit en face du NEC.
Lundi, matin plongée. Ensuite direction
Vallée de Mai. Très bonne balade à faire (mais nous n’avons fait que le petit tour) un seul conseil, éviter les tongs, pour nous c’était boueux, et ceux qui n’avaient pas prévus de chaussures fermés étaient dans un état, je vous laisse imaginer, et ca glissait pas mal par endroit. Ensuite nous sommes allés sur le nord ouest de l’ile, quelques boutiques de souvenirs, et une super gelateria, ou nous nous sommes arrêtés, car une averse était de retour. Je tiens à préciser que nous avons pris des K-way, mais ils ont plus servis à protéger les sacs à dos, car en maillot de bain, on a pas froid et surtout une fois l’averse passée, a chaque fois nous avons eu un super soleil, donc secs très rapidement. Nuit de nouveau en face du NEC.
Mardi, direction petite sœur et grande sœur, une plongée sur le chemin, que je n’ai pas pu faire, suite au mal de mer, il m’était impossible de rester debout plus de quelques secondes. Pour les plongeurs qui en ont profité, voici le retex : visibilité OK, beaucoup de petits poissons. Nous arrivons à grande sœur, ou nous allons sur une superbe plage, avec quelques petites vagues sympas et sable très fin. Et quelques tortues terrestres se promènent. Plongée en fin d’après midi sympa Nuit en face du NEC.
Mercredi matin plongée, début de plongée pas terrible, beaucoup de plancton, pas grand-chose en faune, mais la, par chance on croise la route d’un petit requin baleine de 8m à 20m de profondeur. Il est resté un moment avec nous. Impressionnant, nous avons eu beaucoup de chance. Ensuite direction l’ile aux tortues (je crois que c’est curieuse), le bateau nous débarque sur un coté de l’ile et il faut compteur une bonne demi heure de marche pour rejoindre le point de rendez vous de l’autre coté. On traverse une mangrove, et un tas de tortues, dont des couples... Point de rendez vous où un BBQ est prévu par le staff du bateau. Et plongée le soir, site sympa, très bonne visibilité, et multitude de poissons (toujours des petits, et quelques requins guitare)
Nous passons la nuit au nord de
Praslin pour que le bateau fasse le plein d’eau.
Jeudi, direction Aride, balade sur l’ile pour la découverte des oiseaux, un tas. L’après midi, plongée, mais l’instructeur est parti dans la mauvais direction sur le spot, on s’est retrouvé sur une zone avec beaucoup de courant, et à la surface, et sur le « dingui », le fameux mal de mer (qui ne m’a jamais vraiment quitté) revient de plus belle. On a passé la nuit sur le nord de
Praslin.
Vendredi navigation et retour sur Mahé ou nous passons la nuit.
Samedi, débarquement, et direction
Praslin, j’y reviendrais plus tard.
Pour le bateau, tout le staff parle anglais, et une partie le français. Les cabines sont petites, mais on y passe que la nuit. Les douches et WC sont communs a tous, mais jamais on a du attendre qu’une douche se libère, les WC sont des WC marins, donc pas de papier dedans, et les poubelles sont vidées régulièrement. La nourriture est très bonne, le cuisinier du bateau se donne du mal, tout les jours il y avait autre chose. Les boissons sont payantes, sauf pendant les repas ou l’eau, le thé et café sont compris. Le petit déjeuner est copieux, le repas du midi, le gouter, l’apéro et le repas du soir. Sinon les sodas sont à 2€ tout comme la bière. Pour le reste aucune idée. L’eau est potable sur le bateau. Les serviettes de bains sont fournies, tout comme les serviettes de plage. Pensez à prendre de l’anti moustique, car les musticos sont coriaces !!!
Deuxième semaine, direction aéroport de Mahé pour aller sur
Praslin avec Air Seychelles. Etant arrivé bien plus tôt, nous avons pris un vol plus tôt également. C’est un avion à hélice d’une capacité de 20 places. Le vol dur 15min. Ensuite direction la jetée de
Praslin car le NEC n’est accessible que par bateau.
Nous avons eu une chambre avec une pseudo vue mer, et nous avons demandé à changer, le soir même nous avions une chambre directement avec la vue mer (en face de la terrasse).
La piscine de l’hôtel est veillotte, il y a des transats partout, l’hôtel était loin d’être plein.
Le petit déjeuner est sympa, il est possible de déjeuner à l’hôtel a prix correct, il y a le thé avec des petits gâteaux, thé chaud ou glacé, café. Le repas du soir est correct, mais répétitif (sur le bateau c’était bien meilleur).
De l’hôtel nous avons fait la balade sur le sentier qui part de l’arrière de la réception de l’hôtel, et jusqu'à la jetée, nous avons mis 3heures en marchant tranquillement.
Sinon, nous avons pris un taxi pour aller jusqu’à la cote d’or, puis le bus au retour qui est bien moins cher et beaucoup plus sympa.
La plage de l’hôtel est OK, mais pour le snorkelin, obligée de passer par une barrière d’algue et c’est fort désagréable. Tous les jours, des employés enlevaient celle-ci de la plage, pour notre confort.
Le jeudi soir il y a avait une animation créole. Pour les personnes qui ne font pas la croisière et veulent visiter un peu, 4 jours au NEC sont suffisantes.
En règle générale, nous avons fait les
Seychelles mais n’y retourneront pas, que se soit pour la plongée ou pour les paysages. Nous avons très largement préférée la
Thaïlande que nous avons fait en janvier 2009 (circuit 5 jours sur le Krabi-suratthani-khaosok..., 3 jours à Phuket et 7 jours à khao lak avec en plongée les similian) Mais ca n’est que mon avis.
Sachez également qu’au départ de l’
Allemagne cette destination est moins cher (air condor, mais moins de place pour les gambettes).
C’est une destination onéreuse, et j’ai été déçue par les plages en général, et les plongées, malgré ce fameux requin baleine. Et le mal de mer qui ne m’a pas quitté a fait que je n’ai pas pleinement profité de la semaine de croisière.