Bonsoir Patrick.
Sur la Vieuchange, subsistent quelques tronçons de la route espagnole qui reliait les fortins mais elle est impraticable, c'est mieux de rouler à côté.
Mon opinion sur
Smara ? La première fois, après plusieurs jours de désert avec dans la tête ce qu'a pu être le calvaire de Michel, j'étais impressionné et dans un état de recueillement, un peu comme en entrant dans Tombouctou. En 10 ans, comme toutes ces villes du sud,
Smara a bien changé, plus de commerces, de carburant, de goudron, moins de sable. J'avais ramassé une douille de cartouche, témoin des conflits passés mais là n'est pas le sujet. Cependant, provocation ou revendication, j'ai plusieurs fois été abordé par un "Smaraoui" (?) pour parler de la question.
Maintenant, la "banlieue nord" est un chantier de routes, de casernements......La ville est moins en sommeil, il y a des jeunes mais c'est pourtant pas là que je passerais mes vacances. Cependant, j'y reviendrai mais encore à travers les seguia. J'avais cru comprendre que
Smara se méritait et c'est dans cet esprit que j'y vais.
Je me pose la question : quelle curiosité, quel défit, pouvaient entrainer des hommes dans de telles aventures ?
Bon séjour à ceux qui y passent,
quel que soit le moyen.