Lepiaf · 27 mai 2008 à 11:25 74 messages · 44 participants · 21 682 affichages | | | | 27 mai 2008 à 11:25 Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 13 246 affichages · Partager Je viens de passer deux semaines au Sri Lanka et j'ai été conquis par ce beau pays et par ses habitants. Il n'y a hélas plus beaucoup de touristes à cause des problèmes politiques alors que je n'ai ressenti aucune insécurité sur place en dehors de Colombo. L'économie du pays souffre et ça ne s'arrange pas avec la hausse du pétrole. Le prix du gazole est ainsi passé brutalement de 80 roupies le litre à 110 le jour de notre départ. Le prix du riz a doublé en deux mois.
Nous avons utilisé les services d'un guide-chauffeur francophone pendant 7 jours et il a été compétent, attentionné et honnête (un guide qui reverse ses commissions aux clients, je n'avais jamais vu ça). Nous avions concocté ensemble avant le départ un circuit, et tout ce qui était prévu a été respecté avec même des bonus, le tout pour un prix très modique : 900€ pour 7 jours et 7 nuits, prix comprenant le véhicule, tous les frais du guide, le prix des entrées sur les sites (pas données pour les étrangers, par exemple 600 RPS pour le jardin botanique de Kandy contre 30 pour un sri lankais), les hôtels avec AC et salle d'eau particulière, le dîner et le petit-déjeuner, bref tout sauf le déjeuner et les boissons à l'hôtel. Il travaille en indépendant directement par internet et dépend donc beaucoup de la satisfaction de ses clients. Je vous le recommande et peux vous donner ses coordonnées en message privé.
Et si vous voulez d'autres infos, je répondrai avec plaisir à vos questions. | | | À: Lepiaf · 28 mai 2008 à 9:36 Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 13 173 affichages · Partager Bonjour JeanPierre !!!
Bravo... séjour réussi de 2 semaines pour un tel budget, ça sent l'organisation bien préparée pour une destination qui doit être assez fabuleuse !!!  !!!
Bon "atterrissage" à Nantes, et bon courage pour la reprise... Ebène alors à bientôt... | | | À: Archimade · 29 mai 2008 à 8:36 Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 13 096 affichages · Partager Oui, un peu dur le retour, surtout quand le voyage a été une réussite presque totale (seule l'ascension d' Adam's Peak s'est avérée une erreur, surtout pour notre ami qui s'est trompé de chaussures en faisant sa valise et avait une paire trop petite, il en est quitte pour dire adieu aux ongles de ses gros orteils).
Effectivement, pour la première fois depuis longtemps, le voyage a été préparé parce que nous sommes partis avec des amis n'ayant pas l'habitude de voyager en autonome et ils avaient besoin d'être rassurés avant le départ. Ils reviennent conquis par cette forme de voyage. Etant donné la crise du tourisme, il est très facile de trouver sur place un guide anglophone (plus difficile pour un francophone) et un véhicule.
Le prix de 900€ ne concerne que les 7 jours de circuit. Au total, le coût des deux semaines a été pour nous (nos amis ont été hébergés plusieurs nuits par leur amie sri lankaise dont l'appartement était trop petit pour nous accueillir) de 500€ par personne, hors prix du vol, en allant dans des hôtels de bon niveau avec piscine. | | | À: Lepiaf · 29 mai 2008 à 14:16 Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 13 065 affichages · Partager Je profite de ton message pour aller dans ton sens...le sri lanka -ou je suis actuellement- est un reel paradis! trop peu frequente par les occidentaux helas, principalement a cause de la crainte des attentats et de la "guerilla" des tigres tamouls... Meme si cela est la realite pour les gens d'ici, cela ne vise pas directement les touristes. En tout cas c'est un vrai bonheur de parcourir ce pays sac a dos, et apres de nombreux pays d' asie du sud est de continuer a s'emerveiller de la gentillesse des gens ici! Le budget sac au dos est bcp plus bas pour ceux qui s'affoleraient des 900Euros. Mais c'est bien sur different qu'un circuit planifie (avec des avantages et des desavantages des deux cotes!) Aly | | | À: Aly18 · 29 mai 2008 à 14:27 Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 13 058 affichages · Partager 900€ c'est le prix du circuit de 7 jours pour 4 personnes, soit 225€ par personne, pas si cher tout de même. | | | À: Lepiaf · 29 mai 2008 à 17:04 · Modifié le 29 mai 2008 à 17:31 Message 6 de 74 · Page 1 de 4 · 13 047 affichages · Partager Bonjour lepiaf,
Tu peux me dire comment est la côte vers Galle, Unawahuna,... ? J'avais passé du temps avec les gens qui vivaient là, c'était bien longtemps avant le tsunami et j'ai bien peur hélas... Je sais que tout se reconstruit mais je ne sais pas ce que sont devenus tous ces sourires..
Dolma | | | À: Dolma · 30 mai 2008 à 8:43 Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 13 014 affichages · Partager Désolé, nous n'avons pas eu le temps d'aller sur la côte sud.
Pour ceux qui voudraient poser des questions, voici notre parcours :
2 premiers jours de repos et d'acclimatation dans un chouette hôtel de Negombo.
Circuit de 7 jours avec le guide-chauffeur : 1er jour DambullaSafari photo aux éléphants dans la réserve de Minneriya Nuit près de Sigiriya
2ème jour Visite de SigiriyaVisite de PolonnaruwaNuit dans la même GH que la veille
3ème jour Départ pour KandyVisite de l'orphelinat des éléphants Soirée à Kandy avec spectacle de danses traditionnelles
4ème jour Kandy, visite du temple de la dent et du jardin botanique Départ pour Nuwara Elyia Plantations de thé, visite de la manufacture Mackwoods avec dégustation et achat de thé (délicieux) Nuit à Nuwara Elyia
5ème jour Matinée à Nuwara Elyia Route des cascades et du thé vers Dalhousie (départ pour l'ascension d' Adam's peak) Nuit à Dalhousie
6ème jour Réveil à 2h du matin pour l'ascension (1000m de dénivelé), sommet à 5h30 pour le lever du soleil à 6h et ne rien voir à cause des nuages, pas glop. Descente douloureuse sur les 4200 marches. Route vers Bentota (côte ouest), trop longue. Nuit à Bentota dans un bel hôtel de style colonial au bord de la plage
7ème jour Journée repos à Bentota et retour à Colombo
2 jours suivants Fête bouddhiste de Vesak à Colombo et au temple de Kalutara en compagnie d'amis sri lankais, shopping.
2 derniers jours Marawila (sur la côte au nord de Negombo), bel hôtel sur la plage dans un village moins touristique que Negombo.
Comme je l'ai écrit plus haut, seule l'ascension du pic d'Adam a été une erreur, il aurait mieux valu passer par le sud de Nuwara Elyia et faire une étape vers Ratnapura. Pour le reste, ce fut parfait. | | | À: Lepiaf · 31 mai 2008 à 7:21 Message 8 de 74 · Page 1 de 4 · 12 970 affichages · Partager ah oui alors! tres bon prix pour un circuit organise, pour 4 personnes... ton experience montre que ca vaut parfois le coup (et pas seulement financierement), de voyager autrement que selon nos habitudes! | | | À: Lepiaf · 31 mai 2008 à 19:01 Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 12 949 affichages · Partager Bonjour, moi je reviens de thailande avec une formule équivalente qui nous a beaucoup plu. Comme nous regardons pour monter un périple au Sri lanka l'an prochain, votre aventure nous intéresse. pouvez vous nous détailler votre circit et vos impressions des lieux visités ? Nous serions aussi intéressés par les coordonnées de votre guide. merci d'avance | | | À: Patepat · 1 juin 2008 à 9:44 Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 12 933 affichages · Partager J'ai déjà pas mal détaillé ci-dessus, il me semble. Pour des informations détaillées sur les sites, je te renvoie aux guides. Tous les sites visités nous ont intéressés, le plus spectaculaire étant Sigiriya. Je t'envoie les coordonnées du guide en MP. | | | À: Lepiaf · 5 juin 2008 à 19:59 Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 12 646 affichages · Partager Bonjour Lepiaf, J'ai lu attentivement le compte-rendu de ton séjour, j'ai moi-même séjourné 2x au Sri Lanka et j'ai tellement aimé que je retourne 2 mois en octobre/novembre pour travailler dans une école à Negombo. J'ai fait des circuits presque identiques aux tiens et c'est vrai que l'ascension du Lions Rock à Sigirya est fabuleuse mais épuisante mais quelle joie quand on est au bout des quelques 1500 marches! Nous étions 5 et avons passé 2 semaines avec un guide francophone et un mono space; nous avons logé dans de très bons hôtels en demi-pension et cela nous a coûté 620€ pp hors vols, ce séjour a été organisé de façon magistrale par une agence de Colombo (je peux communiquer les coordonnées à ceux ou celles qui le désirent). Il est dommage que le tourisme soit en baisse dans ce merveilleux pays où les habitants sont toujours souriants et accueillants. | | | À: Lepiaf · 11 juin 2008 à 12:24 Message 12 de 74 · Page 1 de 4 · 12 575 affichages · Partager Oui, le sri-lanka est un pays merveilleux, au début les nids de mitrailleuse avec soldats en armes me font rappeler ce que j'avais vu 30 ans auparavant en irlande du Nord à Belfast. Un attentat une fois par an trés dirigé contre le régime par les tigres Tamoul, ne doit pas vous faire renoncer à ce beau voyage. et puis cela mets un peu de piquant.
En revanche, ce qui est beaucoup plus dangereux, c'est de se faire charger par un éléphant en colère dans la réserve (du vécu). ou d'avoir failli basculer dans le vide avec l'autocar, lors de la montée vers les exploitations de thé, ayant du continuer à pieds pour nous rendre à travers les cueilleuses de thé jusqu'à la résidence du maitre d'exploitation. Sans rires, c'est là ou j'ai fait les plus belles photos. Donc l'aventure, c'est parfois les meilleurs souvenirs, plutôt que les circuits aseptisés, sécurisés, conformisés,....
Allez Y et emmenez tous des stylos à donner aux enfants (pour les faire taire lors des visites des sites culturels), c'était cela le plus chiant : "la maman, le papa, les petits éléphants" en bois enduits de cirage rouge pour vous faire croire que c'est du bois de rose......
En résumé : le sud et le centre (sans aucuns risques), le nord (région tamoul) évitez d'y aller tout seul et habillé comme un touriste. | | | À: Trialbzh35 · 11 juin 2008 à 16:57 Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 12 561 affichages · Partager le nord (région tamoul) évitez d'y aller tout seul et habillé comme un touriste.
Il serait plus judicieux de dire : " évitez d'aller dans le nord de l'ile, meme à plusieurs et pas habillés comme un touriste... Et éloignez vous de Colombo le plus rapidement possible ". | | | À: Teamten · 12 juin 2008 à 10:21 Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 12 537 affichages · Partager C'est simple, le nord est inaccessible aux étrangers. Quant à Colombo, il faut relativiser le danger et ne pas oublier que les cibles sont presque toujours l'armée ou la police. Nous y avons passé deux jours pendant la fête de Vesak et l'ambiance était tranquille.
Ce qui m'a fait le plus peur, ce sont les bus qui roulent à toute vitesse et doublent n'importe où. Notre guide nous a expliqué qu'il y avait une concurrence féroce entre les bus publics (rouge) et les bus privés (blancs), les chauffeurs roulent donc le plus vite possible pour être les premiers à l'arrêt suivant. | | | À: Lepiaf · 12 juin 2008 à 19:02 Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 12 519 affichages · Partager C'est simple, le nord est inaccessible aux étrangers.
T'es sur ? C'est alors très récent, car il y a peu, on pouvait se rendre à Trincomalee, c'était déconseillé, mais pas interdit non plus.
Ce qui m'a fait le plus peur, ce sont les bus qui roulent à toute vitesse et doublent n'importe où.
Que se soit en Inde, au Sri Lanka ou au Népal, nous avons toujours eu la désagréable impression d'avoir des chauffeurs de bus qui, dans un corps d'adultes, avait l'inconscience d'enfants de dix ans ! Ou alors c'est parce que eux, ont plusieurs vies... | | | À: Lepiaf · 13 août 2008 à 18:17 Message 16 de 74 · Page 1 de 4 · 12 271 affichages · Partager bonjour, pourrais tu m'envoyer l'adresse de ton chauffeur guide. En effet j'aimerai faire le même périple en decembre. merci | | | À: Elisabruche · 13 août 2008 à 18:21 Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 12 274 affichages · Partager Je t'envoie ça en MP. | | | À: Lepiaf · 17 août 2008 à 8:04 Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 12 225 affichages · Partager Bonjour, Je commence à préparer un circuit en famille (5 personnes) d'une bonne semaine pour février 2009. Quelle compagnie aérienne me conseilleriez-vous ? Est-il possible également de bénéficier des coordonnées de votre guide francophone svp ? Un grand merci par avance.
Cordialement | | | À: Lepiaf · 4 octobre 2008 à 10:11 Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 11 978 affichages · Partager Bonjour, j'ai prévu d'aller au Sri lanka etj'ai déjà mes billets d'avion. Nous partons à deux du 17 novembre au 29 novembre. Pourrais-tu me donner les coordonnées de ton guide qui al'air très bien. Ton voyage a eu l'air enthousisamant. Nous, nous souhaitons faire un circuit découverte et treminer par un séjour farniente au bord de l'eau. Donc je serai très contente d'avoir les coordonnées de ton guide afin d'organiser cela au mieux merci | | | À: Lepiaf · 4 octobre 2008 à 10:54 Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 11 971 affichages · Partager Ah bon tu m'as fais peur, j'ai cru que c'était par pers les 900€. | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 016 visiteurs en ligne depuis une heure! |