Bonjour,
Nous sommes revenus de
Thaïlande depuis le 1 octobre et ce troisième voyage là-bas a été un enchantement (ce n'est pas une surprise pour les "afficionnados" !).
Ce compte-rendu de notre voyage n'apportera pas grand chose aux habitués, mais peut éventuellement aider ceux qui découvrent ce beau pays et les aider dans le choix de certains hôtels par exemple.
Nous avions décidé de rester dans les îles du sud et de finir par
Bangkok.
Pour commencer, parlons de nos vols. Contrairement aux deux autres fois, nous avions décidé de faire un vol avec escale car ma femme souffrant d'une maladie musculaire, nous pensions nous dégourdir les jambes à l'escale.
Nous avons pris Emirates pour la première fois avec escale à
Dubaï de 3 heures.
Au départ de
Paris, l'A380 a des banquettes de 5 places entièrement vides et nous étions 2 pour 3 places côté hublot. Que dire ? ponctualité OK, nourriture OK sans plus, mais certaines hôtesses tiraient "la gueule".
L'autre partie,
Dubaï-
Bangkok, en B777 (un peu déçu par le manque de place, c'est vrai que l'on sortait de l'A380). Arrivée à
Bangkok à 12h25. En attendant le vol pour
Krabi à 17h50 avec Air Asia, direction 7 eleven pour installer une carte sim et prendre une recharge sur mon téléphone.Le tout en 2 minutes, merci aux anciens pour le tuyau. Réception nickel depuis Railay et
Koh Phi Phi entre autres.
Vol Air asia vers
Krabi à l'heure et réception par le personnel de l'hôtel à l'aéroport.
Je ne saurais trop vous conseiller de prendre le transfert organisé par l'hôtel (1500 baths en basse saison après 17h, notre cas), car par nuit noire et avec 2 valises et 2 bagages à main, le transfert en longtail a été un peu stressant pour ma femme. Heureusement, le Railay Beach resort &spa, notre hôtel vient nous chercher avec un tracteur (mais oui !) avec remorque, car quand nous arrivons, il y a un mètre d'eau et le longtail n'accoste pas.
Nous n'avons pas regretté notre Beachfront bungalow (3 en tout), car le matin, accès rapide à la mer. Pour cet hotel, confirmation que le personnel est un peu nonchalant au niveau du restaurant (moyen). Nous avons mangé le soir au restaurant du Sand Sea resort, jouxtant le notre. 2 fois moins cher et meilleur (restaurant musulman, pas d'alcool, mais un serveur extra et service rapide).
La plage de l'hôtel est correcte, mais dans l'eau il y a pas mal de cailloux et autres, donc pas terrible. Par contre, la plage de Phranang est "obligatoire" et accessible en moins de 15 minutes à pied ou en longtail. Pas beaucoup de monde vu la basse saison, eau à 30 degrés, et décor de rêve avec les cliffs, la "cave", et les grimpeurs. Quelques vendeurs de fruits et autres brochettes sur la plage pour des après-midi réussies. Par contre, sans ressentir quoi que ce soit, nous avions des piqûres sur les jambes après la plage. Puces d'eau ?
Pendant nos 4 jours à Railay, nous avons fait une "randonnée" à dos d'éléphant au (dessus d'Ao Nang. 800 baths par personne, transfert compris en longtail puis mini-van avec un joli parcours, traversée de rivière, quelques marches pour nous secouer un peu et un pilote qui n'a jamais maltraité son animal. Nous avons réservé à l'accueil de l'hôtel (même prix que sur internet).
L'adresse :
krabidir.com/noseyparkers/index.htm
Ensuite, direction
Koh Phi Phi avec un transfert depuis la plage est de Railay (tous les jours à 9h15 contrairement à beaucoup de sites qui disaient aucun transfert en basse saison)
www.phuket-excursions.com/french/phuket_excu...
A
Koh Phi Phi, il a fallu subir Tonsaï pendant 4 heures car venant de Railay, le ferry ne s'arrête pas devant l'Holiday Inn sur la plage de Laemtong. Beaucoup de bruit, oppressant, et déjà trop de chinois (j'y reviendrai). Nous avons dû attendre le ferry venant de
Phuket pour nous rendre à notre hôtel. C'est la troisième fois que nous venions à
Koh Phi Phi, et je pense que c'est assez.
Nous étions très bien logés dans un beachfront bungalow, le petit-déjeuner est très bien, le restaurant hors de prix pour la qualité. Nous avons mangé le soir au village de pêcheur qui jouxte l'hôtel et c'était sympa. De plus, une mini discothèque en plein air sur la plage nous a permis de "bouger" avec les gypsies et c'était très sympa, surtout le dernier soir car ils célébraient un mariage sur la plage.
Retour à Tonsaï pour attendre le ferry pour
Phuket. Quand celui-ci arrive, il se range à côté de 3 autres et pour le prendre, il faut passer de ferry en ferry avec les valises. Quel b....l !
Et c'est là que je reparle des chinois ! En arrivant dans le ferry vide, ils balancent des affaires à eux dans les rangs de sièges pour être sûr d'avoir de la place ! J'avais jamais vu cela. Une femme change son bébé et balance la couche souillée par dessus bord devant tout le monde ! Nous étions écoeurés. Sans parler de leur attitude à l'hôtel de
Koh Phi Phi (occupé à 75 % par les chinois). Au bar de l'hôtel sur la plage, ils prennent les trois meilleurs tables et ne consomment pas ! Quand le personnel vient prendre commande, ils baissent la tête et ne répondent pas.
Ils sortent les bôites de nouilles et bouffent pendant que les clients attendent des tables libres !
Ensuite,
Phuket. Nous connaissions déjà, pas de surprise si ce n'est une très belle après-midi avec une guide thaï formidable qui nous a fait visiter le temple de Chalong et assister à un très beau coucher de soleil à Phromtep Cape.
Pour l'anecdote, on a sympathisé avec le merveilleux danseur du club phare de Bangla road.
Les habitués doivent savoir de qui je parle, habillé souvent en noir, les gens ne regardent que lui.
Ensuite, 4 jours à
Bangkok au Peninsula (33ème étage), Magnifique à tous points de vue.
Superbe souvenir.
Pendant ces 4 jours, j'avais programmé une journée à
Ayuttaya. Le jour venu, quand je me suis levé, il pleuvait à 5h30 le matin et le
Bangkok post disait pluie toute la journée. J'ai annulé, hors il a fait un temps splendide à partir de 10 h. Ce sera pour une autre fois.
Nous avons passé une journée dans les centres commerciaux et l'impression est mitigée.
Le Siam Paragon est le repaire de la jeunesse friquée de
Bangkok, celle qui ne regarde plus ceux qui font le ménage. C'est une évolution qui ne va pas dans le bon sens, mais certains sur le forum ont dû s'en rendre compte avant moi.
Nous avons mieux aimé le Central World qui avait réouvert la veille. Quelques affaires sans plus, mais plus sympa.
Voilà dans les grandes lignes le résumé de ce qui a été notre meilleur séjour en
Thaïlande (pour l'instant...).
Pour l'anecdote, en faisant le duty-free à
Paris et à
Dubaï à l'aller, puis à
Bangkok et
Dubaï au retour, nous nous sommes remboursés un billet d'avion (684 TTC). Ce n'est pas négligeable.
Notre coup de coeur : Railay
Pas aimé : la condescendance des dubayottes envers les étrangers, et l'attitude de la jeunesse dorée thaîlandaise envers ses compatriotes.
Dernière précision : nous partons toujours en septembre, et comme les autres fois, beau temps avec seulement des orages d'une heure tous les soirs à
Bangkok.
Désolé, j'ai été long mais suis ouvert à d'éventuels renseignements à donner.
Merci à ceux qui m'ont aidé et conseillé, ils se reconnaîtront,