Bonjour Alexandre

J'ai beaucoup apprécié ton compte rendu qui comme beaucoup de tes interventions suscite pas mal de remarques, désagréables ou pas.
A la fin de ton message, j'en retire plusieurs choses:
1/ J'ai bien compris que la croisière a bien débuté mais elle a été gâchée essentiellement par la soudaine baisse de la qualité des repas au restaurant Club
2/ je regrette cependant que tu n'abordes pas plus tes escales, on sent que tu as été vraiment très déçu pour ne pas dire trop déçu par les prestations
3/ J'ai bien apprécié le comparatif Suites Costa et YC MSC avec les autres lecteurs, bien que je reste un peu sur ma faim car je ressens un peu de parti pris de toutes parts.
Cependant, je rejoins pas mal de remarques sur FB à ce sujet quand tu généralises ces déboires à la flotte Costa, ce n'est pas, à mon expérience la vérité. J'ai 10 croisières Costa à mon actif, ce n'est pas beaucoup mais suffisamment pour pouvoir en parler. Je suis fan de Costa car ayant le statut diamante, les avantages et privilèges sont appréciables mais je ne peux pas comparer avec MSC n'ayant jamais eu l'occasion de monter à bord d'un de leur beaux navires.
Personnellement j'ai déjà comparé à plusieurs reprises les tarifs Costa et MSC et j'ai toujours trouvé MSC plus cher, mais tes arguments sur les prestations fournies au YC me font revoir ma position, çà mérite d'être approfondi
J'ai eu un expérience en Grande Suite sur le Costa Pacifica qui a été assez mitigée: majordome pas à la hauteur, cabine mal entretenue et nourriture au restaurant Club plus que moyenne pour ce type de restaurant, tout en restant correcte, essentiellement de gros problèmes de maîtrise des cuissons. Mais d'accord avec toi que prendre du filet de boeuf ou des crevettes tous les jours ce n'est pas l'objectif. L'année suivante sur le Magica, la prestation du restaurant Club était parfaite, comme quoi il ne faut pas généraliser à la compagnie mais les prestations dépendent beaucoup des personnes qui les mettent en oeuvre.
Je suis assez d'accord avec ton analyse, à part la cabine qui est très belle et le restaurant Club (je dois peut être en oublier) la Suite n'apporte pas beaucoup plus que les autres types de cabines par rapport à ce que tu décris au YC
En conclusion:
Je pense que vu ton expérience et tes critères tu devrais rester en YC ou prendre d'autres compagnies telle que Le Ponant
Essaies cependant de rester objectif et de ne pas généraliser, çà rend tes propos moins crédibles alors qu'ils sont justifiés je suis anti les anti Costa ou les anti MSC ou autres compagnies.
Je reste un fidèle de Costa car selon mes propres critères le rapport qualité/prix reste excellent et je recherche avant tout l'itinéraire.
J'espère naviguer un jour sur un MSC, je suis d'ailleurs inscrit au Club Match depuis cette année et j'ai 3 ans pour ne pas perdre le statut Black et ensuite je verrai mais j'ai lu du bon et du mauvais également. Beaucoup d'entre nous voyagent alternativement sur ces deux compagnies ce qui est bon signe.
Merci pour ce compte rendu

Philippe