C est dommage car j aurais bien voulu connaitre vos sentiments au sujet des poubelles. Vous vous plaignez du tri selectif en
Belgique et d avoir trop de poubelles alors qu au
Vietnam ou jette beaucoup dans la nature. Vous qui viviez a
Phu Quoc en etait temointe non ? Quant a l integrite des politiques, vous avez voulu nous faire une bonne blague... belge

J'en reviens aux poubelles et au tri sélectif.
Je ne suis pas contre dans l'absolu, ce qui me dérange, c'est la presqu'OBLIGATION d'y passer. Bien entendu, on peut toujours (à Tilff en tout cas) tout jeter dans la poubelle "grise" (càd celle de toutes les ordures intriables), mais comme on paie doublement (1 X par enlèvement et 1 X pour le poids), ça coûte terriblement cher. A côté de cela : sacs bleus pour les plastiques et pvc (mais pas tous, il faut lire la notice tt le temps pour ne pas se tromper et quand on se trompe, le sac est refusé); poubelle verte pour les déchets de nourriture, jardin et couches de bébé (sans le plastique, bonjour le plaisir du recyclage) que l'on paie également 2 X comme pour la poubelle grise, mais la note est moins élevée; boites en carton (et non plus paquets ficelés) difficiles à se procurer pour les papiers, cartons, journaux (ça, je crois que c'est gratuit). Ca fait quand même beaucoup d'obligations pour un ménage et beaucoup de "taxes". Comptez également avec le fait que les poubelles grises et les sacs bleus c'est chaque mercredi; les vertes une semaine sur deux, les papiers... ??? sais plus, on va directement au parc à conteneurs (mais il faut avoir une voiture). Donc, besoin d'un calendrier "spécial poubelles" bien en vue pour ne pas se tromper de jour, je ne vous dis pas les "petits vieux" à quel point ils s'amusent !!! Pour la petite anecdote, ma mère étant atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle allait jeter tout et n'importe quoi n'importe où ce qui mettait mon père dans tous ses états et l'obligeait à revérifier et retrier le tout pour ne pas se faire refuser ses poubelles. Je sais, ce n'est qu'un exemple de peu de poids, mais je peux vous assurer qu'au quotidien, ça use...
Au VN, il y a encore une grande part d'éducation à faire pour que les gens ne jettent pas n'importe quoi n'importe où, MAIS le recyclage existe bel et bien et ne coûte RIEN. En fait, ce sont des personnes qui passent dans les rues et ACHETENT pour revendre les cartons, canettes, bouteilles en plastique. Double avantage : cela motive les gens à recycler (petit profit à la revente de leurs déchets) et cela donne de l'emploi à ceux qui ont le courage de parcourir les rues pour collecter ces déchets qu'ils iront revendre. Pour le reste, on voit apparaître des grandes poubelles un peu partout dans les rues et les riverains commencent à prendre la peine d'aller jeter leurs déchets dedans plutôt que de les déposer dans la rigole (où ils seront collectés deux fois par jour par un employé communal de tt façon, mais avec le trafic routier, trop de sacs explosent et le vent éparpille les déchets, raison pour laquelle on commence à voir de plus en plus de grosses poubelles en plastique qui sont vidées par les employés communaux une fois par jour).
Le problème des détritus sur la plage ne vient pas du manque d'infrastructures, mais bien du manque d'éducation de la population, qui, si je m'en réfère à ce que nous avons vécu en
Belgique il y a 40 ans, se fera petit à petit. En effet, je me souviens que lorsque j'étais gamine, on jetait aussi nos papiers, emballages de cigarettes, cornets de frites etc dans la rigole et c'était un balayeur de rue qui les collectait. Il aura fallu une génération, presque deux, pour que cela change.
En ce qui concerne l'intégrité des politiciens, je ne voulais pas faire de comparaison (qui serait trop hasardeuse), mais bien pousser mon coup de gueule contre ceux de mon pays qui commencent à nous faire royalement (tant qu'on a encore un roi

) nous faire CH... !!! Cet argument fait partie des raisons qui me poussent (en fait, pas besoin de me pousser, j'attends juste que les problèmes familiaux soient résolus) à retourner vivre au VN. Là-bas, je préfère ne pas me méler de politique, j'y suis en tant qu'expat et "invitée", mon rôle n'est pas d'y faire la loi.
Cordialement,
Pat