Harocaro · 9 août 2010 à 6:03 · 6 photos 66 messages · 28 participants · 10 454 affichages | | | | À: Thonyf · 17 septembre 2010 à 17:04 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 2 837 affichages · Partager salut
j ai rien contre toi ou ceux qui ont un point de vue negatif sur le vietnam, car il y a une partie de vrai, mais...
toi qui est de tignes, (j y ai bosse 5 ans), crois tu qu il ne c est pas passe la meme chose, difiguration du paysage un peu n importe comment pour faire du fric, constrution de tours a 15 etages ou plus au val claret, barrage, telepherique, etc....tout ca pour le pognon, et je pense que les savoyards d il y a 50 ans ont change de mentalite aujourd hui, comme ceux du vietnam, tout ca pour le profit. c est valable pour tout les pays en developpement. je pense que si l on va sur les forums etrangers, la france passera devant le vietnam sur le nombre d insatisfaits. a+ | | | À: Fred66 · 17 septembre 2010 à 17:47 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 2 823 affichages · Partager Bonjour Fred (et les autres),
Juste un petit mot en passant pour dire bonjour (et d'un) et également que j'en ai un peu ma claque de toujours lire les mêmes critiques au sujet du Viet Nam. Je ne passe pas souvent sur le forum ces derniers temps, pas que je n'aie pas le temps, mais par découragement de : - lire les mêmes questions auxquelles on a déjà mille fois répondu; - lire les mêmes critiques qui pourraient s'appliquer à la plupart des pays du monde; - lire les mêmes réponses qu'il est bien inutile de faire puisque la plupart du temps on a affaire à des gens bornés qui ont déjà leur opinion toute faite.
Après presque trois mois de retour en Belgique, je peux en tout cas vous certifier que j'aimerais cent fois mieux être à Nha Trang, Phu Quoc ou tout autre endroit touristique, envahi "d'arnaqueurs" et de Vietnamiens "désagréables et voleurs" (pour ne citer que quelques termes lus ici et là par les visiteurs mécontents) qu'ici à Tilff où il commence à faire un froid de canard et où il fait joli, bien sûr, mais d'un mortel ennui.
Profitez donc du Viet Nam sans vous poser trop de questions, la vie est trop courte pour se prendre la tête.
Amitiés à tous, Pat
PS : Fred, je réponds via ton message, mais ma "critique" ne s'adresse pas à toi, tu le sais. | | | À: Stergann · 17 septembre 2010 à 18:43 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 2 454 affichages · Partager Juste pour vous donner un exemple, en 1988 je suis allé à Ko Phi Phi, il y avait 3 guesthouses et 1 petit resto avec une grande salle genre cuisine en carrelage bleu, on y trouvait les seuls T-shirts de l'ile. Les quelques bateaux étaient tous des bateaux de pêche qu'on louait à la journée et qui sentaient le poisson frais, aucun magasin, aucun centre de plongée, aucun distributeur d'argent, rien! Et après que le dernier bateau ait regagné Phuket, nous restions moins d'une trentaine et la plage de rêve nous appartenait J'y suis retourné en 96 et j'en aurais pleuré. Ils ont transformé le paradis en machine à fric.
Le Vietnam suivra le même processus, c'est inéluctable et c'est pourquoi je n'y retournerai pas, ca fait trop mal! Nous n'avons d'autre choix que de nous lancer dans une course sans fin contre les promoteurs de tous poils, pour profiter avant eux, des ilots oubliés, des terres perdues et des populations intacts.
Bonjour,
Donc en résumé un pays n'est beau et intéressant qu'à travers sa pauvreté, le dépouilement de sa population et la vie pas chère qu'il propose aux voyageurs... de l'authentique en somme! A part les endroits "de rêve" chaque pays regorge de trésors et d'originalité qu'il importe de découvrir à condition de s'intéresser de temps en temps à autre chose qu'aux langoustes à 4 euros et "aux populations intacts". Si on va par là de l'authentique" on en trouve partout au Vietnam. A Sapa je me suis régalé avec les hmongs et à Nah Trang je me suis régalé aussi à observer la nouvelle bourgeoisie vietnamienne faisant son aerobic dans les parcs ou la fête dans les restaurants et boïtes huppés. Le Vietnam est un pays qui offre cette diversité d'observation. Cholon ou les quartiers modernes de Saïgon sont aussi passionnants à visiter que Bac Ha ou Phu coc. Je regrette en général que certains voyageurs ne témoignent à leur retour que des problèmes de taxi, de joint de robinet ou sur un regard de travers de la marchande d'eau. Cordialement W. | | | À: Williama · 17 septembre 2010 à 19:14 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 2 445 affichages · Partager Je n'aime généralement les messages liés à ce sujet, mais ça fait du bien de lire votre message! Enfin un autre côté de la médaille..
En effet, je trouve ça un peu prétentieux de la part des voyageurs de toujours vouloir résumer l'authenticité à la pauvreté, à la vie rurale (avec des techniques ancestrales-oh mon dieu voyer comme ils peinent à la tâche), à être tout ému devant un petit gamin au visage plein de saleté en train de jouer avec un petit bout de bois, alors que chez eux ils se plaigne de l'enfant d'à côté qui pleure au resto...bref à vouloir garder les "non-corompus par le système capitaliste" sous un globe de verre pour leur petit bonheur.
Quand on visite New York, est-ce qu'on cherche des gens et des endroits "authentiques"...
bon, je vais aller continuer à rêver à mon voyage qui s'en vient... :-D | | | À: Stergann · 17 septembre 2010 à 19:56 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 2 407 affichages · Partager Le Vietnam suivra le même processus, c'est inéluctable et c'est pourquoi je n'y retournerai pas, ca fait trop mal!
Le ViêtNam garde des plages paradisiaques encore vierges de tout bétonnage et de touristes. La preuve, depuis un an que j'ai publié les photos sans révéler le nom de l'endroit, personne ne sait encore où elles se trouvent 
En voici de nouvelles photos prises un an plus tard! J'espère que vous allez admirer seulement avec des yeux, car j'ai un projet d'installer une maison d'enfants victimes de l'agent orange, comme ça les premiers à en profiter, ce sont ces enfants et les volontaires bénévoles (médecins, infirmiers (ères), ergothérapeutes)! Images attachées: | | | À: Williama · 17 septembre 2010 à 23:07 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 2 390 affichages · Partager Merci de vos commentaires et je souscris !
Cordialement, Pat | | | À: Williama · 18 septembre 2010 à 0:02 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 2 383 affichages · Partager Mais chacun est libre d'aimer les quartiers de béton building buldé, les bataillons de joggeurs dans les parcs grillagés, les clubs hurlant la musique américaine et le coca-cola! Et si c'est ce que tu aimes et bien tu as de la chance parce que ce liseron d'uniformisation americano-occidental se répand comme une peste sur toute la planète, écrasant les cultures, les coutumes, les traditions, les langues et les valeurs! Et partout dans le monde tu seras comme à la maison, formidable non !?
Et ne sont ils pas plus heureux tous ces peuples à qui on construit des maisons quand ils avaient des huttes, on apporte l'électricité quand ils avaient du feu, on trace des routes où ils avaient des pistes, on habille quand ils allaient nus, on donne des moteurs quand ils devait marcher ou ramer, de la bonne nourriture sous vide à eux qui devaient chasser et cultiver la terre, de l'argent eux qui n'en avaient pas besoin, de la bière pour égayer leur soirée et du Coca pétillant eux qui ne connaissaient que l'eau plate de leur rivière! Oui, ne sont ils pas reconnaissant les Inuits du Canada, les aborigènes d' Australie, les Guaranis d' Amazonie, les pygmées du Congo, les indiens d'Amérique, les papous, les Jarawas des Andamans ?? Quelle chance ils ont ces pauvres bougres arriérés d'avoir été touché par la grâce de la civilisation, de l'industrialisation et du développement! | | | À: Stergann · 18 septembre 2010 à 0:12 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 2 376 affichages · Partager Oui, ne sont ils pas reconnaissant les Inuits du Canada, les aborigènes d' Australie, les Guaranis d' Amazonie, les pygmées du Congo, les indiens d'Amérique, les papous, les Jarawas des Andamans ?? Quelle chance ils ont ces pauvres bougres arriérés d'avoir été touché par la grâce de la civilisation, de l'industrialisation et du développement!
Tu fais des amalgames de mauvais aloi; le VN est un pays où la "civilisation" existe depuis des siècles, rien à voir avec les Aborigènes d' Australie ou les Pygmées du Congo. | | | À: Ottlnpac · 18 septembre 2010 à 1:45 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 2 369 affichages · Partager Hello Pat,
Un petit bonjour d'Ha Giang où il fait un temps magnifique. On est bien mieux ici qu'à Tiff ou dans l'est de la France.
Aujourd'hui, départ pour Don Van.
Bises.
Pierre. | | | À: Pierrehuyen · 18 septembre 2010 à 1:56 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 2 366 affichages · Partager Hello vous deux,
Amusez-vous bien et profitez un max. Désolée de ne pas écrire ou téléphoner, mais à quoi bon... pas trop envie de parler de tout ça.
Bisous | | | À: Abalone · 18 septembre 2010 à 4:54 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 2 377 affichages · Partager Le ViêtNam garde des plages paradisiaques encore vierges de tout bétonnage et de touristes.
Mais pour combien de temps ?
Savez vous que dans la magnifique baie de Van Phong on y construit un port a contenaires ? Voila une baie superbe d une richesse ecologique incroyable qui va etre detruite. On aurait pu en faire une zone d ecotourisme extraordinaire. Le commandant Cousteau y avait eu la revelation de la plongee sous marine. En ce moment on y rase des dunes ou il y avait des marecages avec des buffles sauvages et un tas d oiseaux migrateurs.
Con Dao est en train d etre dispute par des promoteurs de Vung Tau. Ca va etre quelque chose !!!
Quant a vos photos elles doivent prises dans la region de Ca Na. | | | À: Ottlnpac · 18 septembre 2010 à 8:40 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 2 365 affichages · Partager salut pat 
oui j ai bien compris. on est du meme bord, meme si tous les deux on reconnait qu il y a du vrai chez les mecontents du vietnam. mais c est vrai qu il y en a marre de tout ca, et moi aussi, je ne reponds qu a certains sujets et pas a d autres. les gens devraient etre ravis de pouvoir visiter le vietnam ou un autre pays, d autres ne peuvent pas se payer un voyage, ni meme a manger,  , se sont donc des reactions de merdeux.
nous aussi dans les pyrennees, la temperature a baisse,  et il pleut depuis 2 jours. on a actuellement le temps de hue (sans les innondations biensur).  et j ai un peu les boules, aujourd hui ca fait tout juste un an que l on arrivait au vietnam pour sept mois. 
bises a+ | | | À: Stergann · 18 septembre 2010 à 11:01 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 2 347 affichages · Partager Mais chacun est libre d'aimer les quartiers de béton building buldé, les bataillons de joggeurs dans les parcs grillagés, les clubs hurlant la musique américaine et le coca-cola!....
Tu n'as rien compris à ce que je disais dans mon post. Pour moi il ne s'agit pas d'aimer le hmongs, les dzaos ou les pêcheurs du Mékong et de détester les nouveaux riches, les marchandes d'eau, les taxis ou tous les habitants de Saïgon... Pour moi, voyager en plus d'être heureux de parcourir des milliers de kms c'est rencontrer, observer, analyser différents aspects d'un pays. Dans ce sens je trouve que le Vietnam est un pays passionnant parce que très varié et bien sûr aussi dans ses aspects de pays émergents. Un pays ne devient pas détestable dès qu'apparaît une nouvelle classe moyenne ou aisée! Les "populations intacts" n'existent que dans la tête de certaines personnes en mal de fantasmes du bon sauvage. Et comme le précise une internaute plus haut le Vietnam c'est avant tout une vieille civilisation. Donc si tu n'as rien vu de tout cela pas étonnant que tu te livres à une couse poursuite avec les promoteurs dont tu es au final la parfaite symétrie inversée. W. | | | À: Williama · 18 septembre 2010 à 11:12 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 2 333 affichages · Partager Les "populations intacts" n'existent que dans la tête de certaines personnes en mal de fantasmes du bon sauvage.
+1, je dirais même plus : + 1 | | | À: Ottlnpac · 18 septembre 2010 à 13:37 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 2 319 affichages · Partager Et Vlan, bien d'accord avec toi ottlnpac faut vivre le moment present | | | À: Roger2 · 18 septembre 2010 à 14:09 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 2 313 affichages · Partager Et Vlan, bien d'accord avec toi ottlnpac faut vivre le moment present
Merci. Carpe diem. Et je peux dire qu'en ce moment, pour moi, c'est très difficile  , mais je garde le verre à moitié plein, esprit que j'avais déjà et que j'ai consolidé lors de mon long séjour en Asie.   
Bonne journée/soirée à Québec. Pat | | | À: Stergann · 18 septembre 2010 à 16:50 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 2 296 affichages · Partager Mais chacun est libre d'aimer les quartiers de béton building buldé, les bataillons de joggeurs dans les parcs grillagés, les clubs hurlant la musique américaine et le coca-cola! Et si c'est ce que tu aimes et bien tu as de la chance parce que ce liseron d'uniformisation americano-occidental se répand comme une peste sur toute la planète, écrasant les cultures, les coutumes, les traditions, les langues et les valeurs! Et partout dans le monde tu seras comme à la maison, formidable non !?
Et ne sont ils pas plus heureux tous ces peuples à qui on construit des maisons quand ils avaient des huttes, on apporte l'électricité quand ils avaient du feu, on trace des routes où ils avaient des pistes, on habille quand ils allaient nus, on donne des moteurs quand ils devait marcher ou ramer, de la bonne nourriture sous vide à eux qui devaient chasser et cultiver la terre, de l'argent eux qui n'en avaient pas besoin, de la bière pour égayer leur soirée et du Coca pétillant eux qui ne connaissaient que l'eau plate de leur rivière! Oui, ne sont ils pas reconnaissant les Inuits du Canada, les aborigènes d' Australie, les Guaranis d' Amazonie, les pygmées du Congo, les indiens d'Amérique, les papous, les Jarawas des Andamans ?? Quelle chance ils ont ces pauvres bougres arriérés d'avoir été touché par la grâce de la civilisation, de l'industrialisation et du développement!
Si ils sont plus heureux, c'est clair !!!
Et vous n'etes vous pas heureux de profiter d'une maison en brique, de l'électricité, de bonne routes, d'habits, de moyen de transport à moteur ?
Peut être préférez vous vous éclairer à la bougie, dormir dans une peau de bête tué le matin même pendant les long mois d'hivers, ne jamais sortir de votre village car à pied tout est loin ??? Avez vous cette vie ??? Je ne pense pas sinon comment feriez vous pour écrire ce message, sans électricité.
Je ne comprendrais jamais ses gens qui refusent aux autres ce dont ils sont incapable de se passer eux même. | | | À: Locosurf34 · 18 septembre 2010 à 21:20 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 2 278 affichages · Partager Mais chacun est libre d'aimer les quartiers de béton building buldé, les bataillons de joggeurs dans les parcs grillagés, les clubs hurlant la musique américaine et le coca-cola! Et si c'est ce que tu aimes et bien tu as de la chance parce que ce liseron d'uniformisation americano-occidental se répand comme une peste sur toute la planète, écrasant les cultures, les coutumes, les traditions, les langues et les valeurs! Et partout dans le monde tu seras comme à la maison, formidable non !?
Et ne sont ils pas plus heureux tous ces peuples à qui on construit des maisons quand ils avaient des huttes, on apporte l'électricité quand ils avaient du feu, on trace des routes où ils avaient des pistes, on habille quand ils allaient nus, on donne des moteurs quand ils devait marcher ou ramer, de la bonne nourriture sous vide à eux qui devaient chasser et cultiver la terre, de l'argent eux qui n'en avaient pas besoin, de la bière pour égayer leur soirée et du Coca pétillant eux qui ne connaissaient que l'eau plate de leur rivière! Oui, ne sont ils pas reconnaissant les Inuits du Canada, les aborigènes d' Australie, les Guaranis d' Amazonie, les pygmées du Congo, les indiens d'Amérique, les papous, les Jarawas des Andamans ?? Quelle chance ils ont ces pauvres bougres arriérés d'avoir été touché par la grâce de la civilisation, de l'industrialisation et du développement!
Si ils sont plus heureux, c'est clair !!!
Et vous n'etes vous pas heureux de profiter d'une maison en brique, de l'électricité, de bonne routes, d'habits, de moyen de transport à moteur ?
Peut être préférez vous vous éclairer à la bougie, dormir dans une peau de bête tué le matin même pendant les long mois d'hivers, ne jamais sortir de votre village car à pied tout est loin ??? Avez vous cette vie ??? Je ne pense pas sinon comment feriez vous pour écrire ce message, sans électricité.
Je ne comprendrais jamais ses gens qui refusent aux autres ce dont ils sont incapable de se passer eux même.
Un tel aveuglement est assez consternant! Nous n'avons vraiment pas le même rapport aux autres ni la même idée du voyage. Je laisse la place aux hérauts civilisateurs et aux missionnaires de la culture unique ! | | | À: Stergann · 18 septembre 2010 à 21:37 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 2 273 affichages · Partager Est ce que vous pourriez répondre à mes questions svp... Vivez vous dans une hutte en bois sans électricité, nu, uniquement chauffé et éclairé par un feu de bois, bois que vous êtes allé chercher à pied dans la forêt la plus proche de votre lieu d'habitation ?
Si, tel n'est pas le cas, ne pensez vous pas que d'autres être humain ont le même droit et la même envie que vous ?
Ne pensez vous ps que celà n'a rien à voir avec le fait de voyager ?
Moi, personnellement je trouve votre attitude pour le moins extrêmement suffisante, satisfaire votre besoin d'exotisme en voulnt à tout prix figer des peuples lointain... Vous êtes breton, pour autant viviez vous comme un breton du 19eme siècle ? Portez vous le "costume" traditionnel ? | | | À: Locosurf34 · 18 septembre 2010 à 23:20 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 2 262 affichages · Partager Je ne comprendrais jamais ces gens qui refusent aux autres ce dont ils sont incapables de se passer eux-mêmes.
+1 | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |