Harocaro · 9 août 2010 à 6:03 · 6 photos 66 messages · 28 participants · 10 457 affichages | | | | À: Ottlnpac · 19 septembre 2010 à 7:35 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 1 661 affichages · Partager Je ne comprendrais jamais ces gens qui refusent aux autres ce dont ils sont incapables de se passer eux-mêmes.
Et moi je comprendrais jamais ceux qui crachent dans la soupe. Ceux qui ne sont pas contents de vivre dans un pays ou d autres revent de s y installer. Un pays qui offre la securite sociale, l ecole gratuite, des soins de qualite, la liberte de pensee.... bref une veritable prison !!! | | | À: Stergann · 19 septembre 2010 à 8:58 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 1 654 affichages · Partager Un tel aveuglement est assez consternant! Nous n'avons vraiment pas le même rapport aux autres ni la même idée du voyage. Je laisse la place aux hérauts civilisateurs et aux missionnaires de la culture unique !
c'est sur on a pas le meme rapport aux autres, tu es egoiste.. tu veux faire 13 milles bornes pour te depayser, rencontrer des "locaux".. qui sont des pauvres paysans dans leur "huttes". car dans ton imaginaire, ils sont heureux de vivre sans eau courante, en allant a la riviere avec leur saut d'eau, devant se faire chier a faire un feu avant de pouvoir manger. dormant a meme le sol.. sans aucun soin medical et chaque saison devant labourer a la force de leur bras leur champs qui sont leur unique moyen de subsistance.
mais lors de tes voyages c'est trop dur tu veux ta GH avec eau chaude et un(e) clim/ ventilo, sans oublier la moustiquaire ou le repulsif. parcontre lors de tes promenades au Zoo pour prendre des photos souvenir qui serviront a montrer comme tu es un "routard" en quete d'authentisme, mieux que tout ces cons qui suivent les tours operateur
qu'est ce que tu atend quitte ton petit comfort de capitaliste europeen, expatrie toi dans une region pauvre.. c'est dur de quitter ses aquis hein.... si tu serais "vrai" tu l'aurais deja fait.. | | | À: Locosurf34 · 19 septembre 2010 à 9:56 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 1 640 affichages · Partager Peut être préférez vous vous éclairer à la bougie, dormir dans une peau de bête tué le matin même pendant les long mois d'hivers, ne jamais sortir de votre village car à pied tout est loin ??? Avez vous cette vie ??? Je ne pense pas sinon comment feriez vous pour écrire ce message, sans électricité.
Est ce que vous pourriez répondre à mes questions svp... Vivez vous dans une hutte en bois sans électricité, nu, uniquement chauffé et éclairé par un feu de bois, bois que vous êtes allé chercher à pied dans la forêt la plus proche de votre lieu d'habitation ?
Vous êtes breton, pour autant viviez vous comme un breton du 19eme siècle ? Portez vous le "costume" traditionnel ?
Je comprends ce que tu veux dire mais tu devrais peut-être faire attention à la façon de le dire, parce que dans tes messages, tu fais l'amalgame entre "différence culturelle" et "différence évolutionnelle".
Le faite de vivre avec une culture différente (pour parler d'une que je connais un peu, celle de certaines populations amérindiennes d' amazonie par exemple : vie au bord des fleuves, chasse, pêche et culture sur brûlis, pas ou peu de commodités modernes) ne signifie pas que ces cultures n'ont pas évoluées depuis les ages préhistoriques. Et c'est un peu le sens implicite de tes messages.
Certaine communautés font le choix de refuser la modernité occidentale, d'autres l'adoptent partiellement, d'autres totalement. Certaines le vivent très bien et l'intègrent à leurs propres cultures et traditions et évoluent ainsi sereinement. D'autres au contraire voient leurs spécificités culturelles rapidement balayées et quasiment détruites.
Dans tous les cas, c'est à chacun de ces peuples et cultures de s'autodéterminer et de vivre avec les conséquences, heureuses ou dramatiques, de leurs choix, et ce n'est pas à nous je pense (touristes ou occidentaux) de les inciter et de les encourager à changer et à adopter nos modes de vie ou au contraire de leur reprocher de perdre de leur identité à vouloir bénéficier et profiter de certains aspects de cette modernité.
En gros, c'est pas "bien" ou "pas bien", "mieux" ou "pire" c'est comme ça, et quelque soit la culture considérée, elle est nécessairement authentique. Un parisien ou un new-yorkais sont tout aussi authentiquement français et américains que peut l'être un vietnamien, qu'il continue de porter le costume traditionnel, de travailler sa rizière avec un buffle, et de vivre dans une hutte de bambou ou qu'il ait ouvert une guesthouse pour touristes et passe son temps sur son portable.
Les pays évoluent, les gens qui y vivent aussi, dire que c'est plus comme avant, c'est une lapalissade.
J'avoue que je ne comprends pas les gens qui s'en plaigne : "c'était mieux avant" ou qui disent "je n'y retourne pas, j'y suis déjà aller il y a 10 ans..." C'est aussi un des charme des voyages, voir des choses différentes et voir des choses changer. | | | À: Sharkee · 19 septembre 2010 à 10:50 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 632 affichages · Partager Et moi je comprendrais jamais ceux qui crachent dans la soupe. Ceux qui ne sont pas contents de vivre dans un pays ou d autres revent de s y installer. Un pays qui offre la securite sociale, l ecole gratuite, des soins de qualite, la liberte de pensee.... bref une veritable prison !!!
La prison n'est pas forcément la même pour tous. Je ne critique pas nos acquis sociaux, mais la mentalité qui va avec. Quant au fait d'être content ou pas de vivre dans un pays comme la Belgique, chacun ses goûts et ses envies; en ce qui me concerne, le froid, la pluie, les politiciens débiles et véreux, les gens qui ne savent plus donner un euro à un petit vieux qui vient jouer un air de guitare dans le resto où ils vont dépenser 100 fois plus (vécu hier soir encore), les poubelles vertes, bleues, noires et la caisse pour les papiers (mais pas n'importe lesquels), les interdictions en tout genre commede fumer dans les lieux publics ( mais pas de boire comme un trou et d'emm... le monde), le fait de ne plus se sentir en sécurité dans de nombreux quartiers après 19 heures, de ne plus oser stationner sa voiture dans un parking en plein air le dimanche matin sous peine de la retrouver vandalisée, d'ouvrir les journaux et de n'y lire que des agressions, vols, viols, enlèvement d'enfants, escroqueries (même les pages des sports ont leur quota de matches truqués), etc. je ne considère pas cela comme la liberté.
Et ne te fatigue pas à me répondre "mais qu'est-ce que tu attends pour repartir ?", je te réponds de suite "je le ferai dès que possible".
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 19 septembre 2010 à 12:56 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 610 affichages · Partager les politiciens débiles et véreux
Au Vietnam ils sont d une tres grande integrite.
les gens qui ne savent plus donner un euro à un petit vieux qui vient jouer un air de guitare dans le resto où ils vont dépenser 100 fois plus
Vous avez jamais vu avec quel mepris un mendiant se fait rembarrer au Vietnam ? Total mepris, pas meme un regard.
poubelles vertes, bleues, noires et la caisse pour les papiers
C est mieux que de jeter dans la nature, non ? Faut voir certaines plages de Phu Quoc
les interdictions en tout genre commede fumer dans les lieux publics
Question de sante publique. Respirer la fumee des autres 
d'ouvrir les journaux et de n'y lire que des agressions, vols, viols, enlèvement d'enfants, escroqueries
Vietnam 0 criminalite, 0 arnaque, 0 vol
En plus d etre un pays pas particulierement beau, il fait pas bon vivre en Belgique !!! | | | À: Harocaro · 19 septembre 2010 à 13:31 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 602 affichages · Partager J'ai envie de réagir à votre message, je suis une amoureuse de l' Asie du Sud Est et j'ai beaucoup bourlingué ; je suis allée pour la première fois cette année au Vietnam (j'ai longtemps hésité car les echos de d'autres voyageurs n'étaient pas toujours très positifs), je viens de passer 1 mois de Danang à Hanoi et j'ai le même ressenti que vous;le pays est très beau, la nourriture est délicieuse, quelques très beaux moments à Hoi An charmante petite ville et sur l'île Cham mais les vietnamiens ne m'ont pas donné envie de retourner dans leur pays, ils sont effectivement très mercantiles et deviennent facilement agressifs, à Hanoi la foule a du s'interposer pour me protéger d'un chauffeur de taxi fou furieux à qui je n'avais pas donné la totalité de la somme convenue puisqu'il m'avait arnaqué sur la nature de l'excursion, à 2 ou 3 reprises je me suis adressée à des petites agences (pour des billets de train, croisière sur la baie d'Along) et à chaque fois ça a été mensonges et arnaques...pesant au final et bien dommage. Comme les autres voyageurs je vous conseille la Birmanie et le Laos, un de mes coups de coeur (j'y suis allée 7 fois, espérons qu' en 2 ans la mentalité n'aura pas trop changé) | | | À: Williama · 19 septembre 2010 à 13:50 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 1 865 affichages · Partager Bonjour Williama, Merci pour ce message. Je te rejoins à 100%! | | | À: Ottlnpac · 19 septembre 2010 à 13:54 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 1 864 affichages · Partager + 1! | | | À: Sharkee · 19 septembre 2010 à 16:14 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 1 807 affichages · Partager Vous avez jamais vu avec quel mepris un mendiant se fait rembarrer au Vietnam ? Total mepris, pas meme un regard.
Vous citez en exemple un fait que vous avez constaté et qui ne reflète pas le comportement général. Bien entendu, après avoir été sollicités vingt fois sur la journée, les Vietnamiens, comme les autres, finissent par ne plus jeter un regard à l'Xième mendiant qui les accoste, mais ce n'est qu'après avoir fait l'aumône a plus d'un sur la journée. Cela fait partie de la mentalité bouddhiste de faire la charité, même le plus pauvre d'entre les pauvre donnera un petit quelque chose quotidiennement à plus pauvre que lui, j'ai eu l'occasion de le constater plus souvent qu'à mon tour; le nombre de ceux qui n'ont pas fait la charité au moins une fois dans la journée doit se compter sur les doigts d'une main.
Pour le reste de vos arguments, je n'ai même pas envie de répondre ce serait une perte de temps. | | | À: Ottlnpac · 19 septembre 2010 à 16:59 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 1 798 affichages · Partager même le plus pauvre d'entre les pauvre donnera un petit quelque chose quotidiennement à plus pauvre que lui
Ce n'est pas ce que je constate, bien souvent l'indifférence est de mise. | | | À: Natasie · 19 septembre 2010 à 17:08 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 1 764 affichages · Partager à Hanoi la foule a du s'interposer pour me protéger d'un chauffeur de taxi fou furieux à qui je n'avais pas donné la totalité de la somme convenue puisqu'il m'avait arnaqué sur la nature de l'excursion, à 2 ou 3 reprises je me suis adressée à des petites agences (pour des billets de train, croisière sur la baie d'Along) et à chaque fois ça a été mensonges et arnaques...pesant au final et bien dommage
Ce qui prime ici, c'est le résultat et non les moyens d'y parvenir alors la porte est ouverte pour toutes les dérives et la notion de contrat n'a encore que peu de valeur. | | | À: Ottlnpac · 19 septembre 2010 à 17:26 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 1 753 affichages · Partager même le plus pauvre d'entre les pauvre donnera un petit quelque chose quotidiennement à plus pauvre que lui, j'ai eu l'occasion de le constater plus souvent qu'à mon tour; le nombre de ceux qui n'ont pas fait la charité au moins une fois dans la journée doit se compter sur les doigts d'une main.
Il n'y a que ceux qui vivent le quotidien tout proche des viêtnamiens peuvent témoigner ainsi.
Ceux qui affirment le contraire sont très loin de la réalité  . Il faut prendre le transport en commun local pour voir que fréquemment, les aide-chauffeurs ne font pas payer les vieilles personnes démunies ou que des jeunes se proposent de payer à leur place, quand elles ne disent ne pas avoir le moyen de payer le ticket.
Il faut se rendre au marché de tous les jours pour voir que l'on donne régulièrement aux personnes nécessiteuses.
Et dans le quartier, dernièrement on a fait une collecte d'argent pour permettre à une pauvre femme de se payer une transfusion sanguine. | | | À: Sharkee · 19 septembre 2010 à 18:04 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 1 744 affichages · Partager Mais qui parle de ça... t'es vraiment hors sujet toi... | | | À: Abalone · 19 septembre 2010 à 22:53 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 1 719 affichages · Partager même le plus pauvre d'entre les pauvre donnera un petit quelque chose quotidiennement à plus pauvre que lui, j'ai eu l'occasion de le constater plus souvent qu'à mon tour; le nombre de ceux qui n'ont pas fait la charité au moins une fois dans la journée doit se compter sur les doigts d'une main.
Il n'y a que ceux qui vivent le quotidien tout proche des viêtnamiens peuvent témoigner ainsi.
C'était mon quotidien pendant ces deux années et demie, ce qui n'est pas le cas de certains touristes de passage qui n'ont retenu que quelques actes isolés dont ils font une généralité. Peut-être que dans les grandes villes, la solidarité se fait moins sentir ou est moins "voyante", mais ailleurs, elle joue encore un rôle très important dans la vie sociale (récolte de riz le dimanche matin dans les villages pour l'apporter à l'hôpital, boîtes transparentes pour récolter les petits billets dans les supermarchés ou certains magasins très fréquentés, parfois même dans les cafés à grande capacité - argent qui servira à l'entraide populaire -, etc. pour ne citer que les exemples que je connais bien). | | | À: Kimtwo · 20 septembre 2010 à 1:29 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 1 702 affichages · Partager Admet quand meme qu'il y a un taux de mecontentement asser important pour cette destination...
Bonsoir,
Ca aussi c'est très subjectif et c'est faux je pense - disons simplement, calmement qu'on crie moins fort quand on est content de quelque chose-
Sans doute mon ami, mais c'est quand même curieux que sur ce forum, quand qq se plaint d'un pays, c'est presque tjs du Vietnam qu'il s'agit.
Jamais entendu une critique sur la Birmanie, ou le Laos par exemple..... | | | À: Ottlnpac · 20 septembre 2010 à 1:54 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 1 699 affichages · Partager Peut-être que dans les grandes villes...mais ailleurs
Mais ailleurs c'est où ? car à Nha Trang il y a 300 000 habitants et l'arrondissement de Can Tho plus d' 1 000 000 d'habitants soit une population équivalente à la région de Bruxelles-Capitale. | | | À: Bruno007 · 20 septembre 2010 à 1:55 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 1 697 affichages · Partager Sans doute mon ami, mais c'est quand même curieux que sur ce forum, quand qq se plaint d'un pays, c'est presque tjs du Vietnam qu'il s'agit. Jamais entendu une critique sur la Birmanie, ou le Laos par exemple.....
Il n'y a de toutes façons jamais de fumée sans feu. | | | À: Ottlnpac · 20 septembre 2010 à 4:12 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 1 691 affichages · Partager Pour le reste de vos arguments, je n'ai même pas envie de répondre ce serait une perte de temps.
C est dommage car j aurais bien voulu connaitre vos sentiments au sujet des poubelles. Vous vous plaignez du tri selectif en Belgique et d avoir trop de poubelles alors qu au Vietnam ou jette beaucoup dans la nature. Vous qui viviez a Phu Quoc en etait temointe non ? Quant a l integrite des politiques, vous avez voulu nous faire une bonne blague... belge 
les Vietnamiens, comme les autres, finissent par ne plus jeter un regard à l'Xième mendiant qui les accoste
Prenez le metro parisien et comptez combien de fois vous allez etre solicite. Alors au moment du diner si un vieux gratouille sur sa guitare vous n aurez peut etre pas envie de lui donner la piece, non ? | | | À: Bruno007 · 20 septembre 2010 à 4:33 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 1 689 affichages · Partager Jamais entendu une critique sur la Birmanie, ou le Laos par exemple.....
De la mauvaise foi caractérisée  | | | À: Sharkee · 20 septembre 2010 à 10:28 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 1 666 affichages · Partager Prenez le metro parisien et comptez combien de fois vous allez etre solicite. Alors au moment du diner si un vieux gratouille sur sa guitare vous n aurez peut etre pas envie de lui donner la piece, non ?
Si, justement, et en plus au moment du repas. Comment peut-on manger avec plaisir, au resto et bien au chaud, quand on a refusé l'aumône à un vieil homme qui n'a peut-être plus assez pour s'offrir autre chose qu'une tranche de pain et un peu de salami à chaque repas ? De plus, on est bien assis, tranquille, au chaud - j'insiste sur le chaud, mais c'est un facteur à prendre en considération sous nos latitudes -, mettre la main à la poche pour en tirer une petite pièce ne prend vraiment pas beaucoup de temps.
Je me souviens qu'à Can Tho, nous mangions régulièrement dans une échoppe du marché avec mon copain (Vietnamien et pauvre) et il n'a jamais hésité à commander un repas pour une vieille dame (repas qu'il insistait pour payer de sa poche, souvent vide); d'autres jours, c'étaient soit des étudiants, soit des passants qui, lorsque l'occasion se présentait, commandaient un repas pour l'une ou l'autre vieille dame sans ressource. Ce n'était pas un repas de luxe, mais entre les dîneurs qui offraient et la "restauratrice" qui faisait une réduction, ces vieilles dames avaient au moins un repas sur la journée. Chez nous, ce genre d'attitude serait plus difficile à avoir vu la promiscuité des autres clients qui lèveraient les boucliers si l'on invitait un mendiant à sa table, et surtout trop onéreuse pour nos portefeuilles (bien que si cela se passe dans un snack à sandwiches, on peut toujours en offrir un sans se ruiner), mais on peut au moins participer à sa manière et ne pas rester complètement indifférent.
Je reviendrai sur les poubelles une autre fois, j'ai d'autres obligations urgentes à remplir. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 669 visiteurs en ligne depuis une heure! |