Harocaro · 9 août 2010 à 6:03 · 6 photos 66 messages · 28 participants · 10 451 affichages | | | | 9 août 2010 à 6:03 Retour très mitigé du Vietnam Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 4 650 affichages · Partager Nous voila de retour apres 3 semaines d un periple du Sud au Nord. Et nos ressentis ont ete tres partages. Si nous avons ete enchantes par certains paysages nous avons ete par contre tres decus par l attitude de certains vietnamiens. Trop nombreux a notre gout a avoir un comportement desagreable, mercantile. La roublardise et le mensonge ont souvent ete de mise. Parfois allant jusqu a la mechancete comme lorsque l on s est fais jeter d un bus manu milatari. Par contre nous avons adore notre sejour dans les montagnes du Nord et l accueil que les montagnards nous ont reserve. C est une region vraiment epoustoufflante. Merci a notre chauffeur qui a ete remarquable sur des routes parfois tres difficiles. En revanche les hauts plateaux ne nous ont pas laisse une grande impression. Des forets entieres decimees laissant place a des paysages monotones. Nha Trang vraiment tres moyen avec sa pauvre tour Cham, sa plage un peu sale et son hideux front de mer. Hanoi nous a vraiment plu dommage que les habitants soient si austeres. A ce demander si ils ont deja vu des Noirs. Mon mari se faisant montrer du doigt suivis de ricanements imbeciles.
Bref nous ne regrettons pas notre voyage que nous laissera de bons souvenirs. C est juste un peu dommage que pour un pays a vocation touristique les gens se comportent parfois ainsi.
Et comme l Asie nous a enchante, sur les conseils de voyageurs rencontres, l annee prochaine ce sera le Laos ou la Birmanie. | | | À: Harocaro · 9 août 2010 à 7:18 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 4 633 affichages · Partager Toi, tu va te prendre une fessee par les pro vietnam (une race en voie d'extinction je te rassure)
Neanmoins, saches que la majorite des gens ayant visite ce pays pense comme toi. Je n'y suis reste que 2 semaines et demi, et je n'y retournerais pas... Et oui, 1 millenaire de domination chinoise ca laisse des traces dans les mentalites...Ca cherche a enculer le farang a tour de bras. En plus, comme la plus grosse partie du contingeant de touristes est francais et americain, ca ne les forcent pas au respect 
Non seulement ce sont des casse couilles finis (et ce seulement apres moins de 15 annees de tourisme de masse), mais en plus les promoteurs sont en train de transformer cet endroit en parc d'attraction geant...Je leur predis un avenir radieux dans les 5-10 ans a venir. Heureusement pour eux, leur economie ne depend pas que du farang en short...
Et pour ce qui est de l'etranger au facies digne de figurer sur la prochaine liste d'eric Besson (celle qui offre a l'heureux elu un billet d'avion gratuit direction Bamako), faut pas etre parano... En asie, ils aiment bien se moquer gentillement de ceux qui sont differents. J'ai beau etre bien blanc, mon metre 87 et ma negligeance en matiere de rasage de barbe fait que je suis souvent la risee des populations autochtones (quand j'ai le dos tourne surtout) Meme les p'tites n'enfants s'y mettent. J'ai toujours beaucoup de succes avec les gamines de 2-3 ans qui croient voire un nounours geant (bon, elles font moins les malines quand je m'approche pour leur tirer le gras du bide)
Tu dis aussi que c'est dommage que les gens se comportent ainsi dans un pays a vocation touristique...Mais c'est justement parce que c'est un pays touristique qu'ils sont comme ca... | | | À: Harocaro · 9 août 2010 à 9:56 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 4 580 affichages · Partager Bonjour,
Les rapports avec les employés de la compagnie des bus pose, je le reconnais, un problème - les Autorités en ont pris conscience.... (mauvaise éducation même avec les locaux, trajets déviés selon l'humeur du conducteur, intempérance quelquefois notoire etc....) et il a été décidé de prendre des mesures "disciplinaines" - je vois malheureusement que pour le moment ça ne donne pas les résultats escomptés!!- et lors de mon dernier séjour nous avons dû, comme souvent, descendre au triple galop puisque le bus ne s'arrête pas : il ralentit seulement un tout petit peu..
Concernant votre mari le fait de sa couleur de peau... n'est pas un unique problème : je suis bien blanche et claire et pourtant les rires sous capes et autres "pincements" pour s'assurer sans doute que je n'étais pas une extra-terrestre, nous ont mis dans la même catégorie c'est à dire celle des gens qu'ils n'ont pas l'habitude de cotoyer tous les jours ce qui ne leur ressemble pas - je pense que vous n'auriez plus eu ce comportement de leur part si vous étiez restés plus longtemps... c'est à dire qu'ils vous auraient reconnus.
Voilà, quoiqu'en dise certain forumiste je ne suis pas une défenderesse à tout crin du Vietnam - je pense simplement que rien n'est parfait, qu'il peut y avoir des anicroches particulières, mais que dans l'ensemble c'est un beau pays à visiter en tant que touriste sans se poser de questions qui sont hors sujet, sur la pollution, la politique, etc... etc...
Bonne journée - Kimtwo - | | | À: Thonyf · 9 août 2010 à 14:00 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 4 512 affichages · Partager Les promoteurs sont en train de transformer cet endroit en parc d'attraction geant...
Et oui c'est la triste realite; et le pire c'est qu'ils sont en train d'y arriver! Juste pour se remplir les poches et sauver la face.Ils ne se rendent pas compte a quel point ils sont ridicules.
Moi qui aim ais le Vietnam je lance une question: ya til un moyen d'enrayer cet etat de chose (la transformation du Vietnam en un '' Disneyland a la decharge'', ou est ce tout a fait impossible? | | | À: Passmoiljo · 9 août 2010 à 14:15 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 4 502 affichages · Partager Moi qui aim ais le Vietnam je lance une question: ya til un moyen d'enrayer cet etat de chose (la transformation du Vietnam en un '' Disneyland a la decharge'', ou est ce tout a fait impossible?
Oui, je connais une solution tres simple...Ne plus y aller... 
C'est tout le probleme avec ces pays ou la corruption n'a d'egal que la cupidite et la recherche du profit a court terme d'une poignee d'encules sans scrupules qui tient les rennes (et pour les deloger bon courage)...Le cambodge sera comme le vietnam d'ici moins de 5 ans je peux le garantir...Faut juste leur laisser le temps de s'organiser, ca fait pas tres longtemps qu'ils sont en paix... | | | À: Kimtwo · 9 août 2010 à 16:14 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 4 441 affichages · Partager mais que dans l'ensemble c'est un beau pays à visiter en tant que touriste sans se poser de questions qui sont hors sujet, sur la pollution, la politique, etc... etc...
Bonjour,
Il est difficile de ne pas parler de pollution ou de politique quand on a été plusieurs fois au VN, à votre instar. Difficile de ne pas aborder ces sujets avec les locaux, si toutefois vous avez l'habitude de les côtoyer, quitte à vous faire rembarrer. N'avez vous jamais remarqué que la cause principale des discussions houleuses est souvent provoquée par des griefs...financiers ?
Certes, nous n'avons pas notre mot à dire en tant que touristes dans la manière de diriger un pays qui n'est pas le nôtre (et grand bien nous fasse) mais il est difficile d'ignorer ce qu'il se passe à Sapa ou à Phuc Quoc quand on voit des plages telles de Bai Sao ou Bai Dai être défigurées par des sacs en plastique et des hotels en construction... | | | À: Harocaro · 9 août 2010 à 23:09 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 4 355 affichages · Partager Je rentre du Vietnam après 3 semaines passées dans le nord et le centre et je n'ai eu aucun problème avec la population et je n'ai pas vu de paysages dévastés...c'était mon premier voyage dans ce pays et je ne garde que de très bons souvenirs des contacts que nous avons eu dans les villages de montagne, à Hanoi, ou dans les trains par exemple... | | | À: Barefoot · 10 août 2010 à 8:36 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 4 285 affichages · Partager il est difficile d'ignorer ce qu'il se passe à Sapa ou à Phuc Quoc quand on voit des plages telles de Bai Sao ou Bai Dai être défigurées par des sacs en plastique et des hotels en construction...Mais des gens de ce forum continuent pourtant a cautionner cela; quasimment tous les beaux endroits du vietnam sont maintenant la proie des promoteurs qui les transforment en horreur et en Disneyland, avec les ordures et les comportement malsains des Viets obnubiles par l'argent; ce qui n'empeche pas des gens de ce forum de continuer a cautionner et meme a encourager dans ce sens!
La belle Con Dao par exemple, qui etait encore vierge de developpement il y a si peu, et un veritable havre de paix, est en train de prendre la meme tournure que Phu Quoc, et de se developper outrageusement; dans quelques temps il n'y aura plus aucun interet a s'y rendre, car l'ile sera couverte de resorts et de touristes! Et ily a des''amoureux'' du vietnam a qui ca a l'air de plaire!
Je cite le membre Abalone dans le post: Con Dao la belle bientôt envahi de touristes :
- La construction (hotels sur l'ile, infrastructures touristiques )est amorcée!
Et je m'en réjouis! Une si belle ile avec une piste d'atterrissage d'avion sous équipée pour accueillir les touristes, c'est bien dommage. Je préfère que la population vive de tourisme que de pêche de proximité, car la faune aquatique est magnifique.[..] Alors si les beaux hôtels se multiplient sur l'ile principale devant des plages désertes, je n'y vois pas de mal. Il faut simplement que l'architecture des hôtels s'encastrent bien dans le paysage et que les eaux usagées soient stockées pour un retraitement.
''Et je m'en rejouis!''
Je vous laisse seuls juges... | | | À: Harocaro · 10 août 2010 à 17:28 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 4 139 affichages · Partager bonjour Le cote urbanisme sur le forum, vous en pensez quoi des belles cotes francaises ultra betonnée des cotes atlantique et mediterranée c est pas absolument magnifique moi je crois pas et nous sommes tous des liberaux financier, nous les occidentaux qui osont juger les politiques d un pays ou vous etes pas obliger dy aller (ne parlons pas de notre politique francaise). Je ne sais pas avec qui vous allez en troupeaux et avec quelles agences mais par pitié, vous avez pas aimé votre sejour et cela arrive effectivment. Mais un pays ne se visite deja pas en 2 semaines c est clair, les tour operateurs vont tout droits sur les sites touristiques bien sur, c est bien le but de vos voyages voir le maximum de belles choses en un minimum de temps et je comprend. J en suis a mon troisieme sejour dans ce pays mais je vis la bas avec la population en tant que visiteur independant et si effectivement un vietnamien passe devant vous au bureau de poste c est pas agreable mais si c est le seul grief, c est peu par rapport a nos merveilleux chauffeur de taxi toujours polis n et sympa ne cherchant pas a vous arnaquer meme en tant que bon francais. Je retournerais en mars 2011 si je le peux avec autant de plaisir qu en 2008.2009.2010. | | | À: Laulau777 · 10 août 2010 à 17:37 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 4 129 affichages · Partager TOUT D'ABORD JE TIENS A DIRE QUE J'AIME MON PAYS (D'ADOPTION)
MAIS...........
il existe des problemes encore plus profonds : beaucoup de personnes (du gouvernement ou du secteur prive) recoivent beaucoup d'argent en organisant des inaugurations de resort, routes nationales, et ensuite le projet disparait mais l'argent est deja dans les poches des beneficiaires.
par ailleurs des pays etrangers financent des projets louables, mais cet argent va (en partie) dans la poche des dirigeants (locaux ou nationaux). recemment un membre de l'ambassade me l'avouait.
je peux le prouver car ceci s'est passe dans ma ville | | | À: Asean · 10 août 2010 à 17:59 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 4 128 affichages · Partager je peux le prouver car ceci s'est passe dans ma ville
Au lieu de gesticuler facile dans un forum, vas dire à la police, si tu as des noms  .
Par contre, des haut-fonctionnaires sont régulièrement en prison quand la police dispose de véritables preuves.
recemment un membre de l'ambassade me l'avouait.
de l'Ambassade de France? Les soi-disant dons de la France, le ViêtNam en a déjà refusé, car ils sont truqués de fonctionnaires français qui viennent ponctionner les 70% par un train de vie luxueux. | | | À: Laulau777 · 10 août 2010 à 18:00 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 4 127 affichages · Partager bonjour Le cote urbanisme sur le forum, vous en pensez quoi des belles cotes francaises ultra betonnée des cotes atlantique et mediterranée c est pas absolument magnifique moi je crois pas et nous sommes tous des liberaux financier, nous les occidentaux qui osont juger les politiques d un pays ou vous etes pas obliger dy aller (ne parlons pas de notre politique francaise).
Je ne pense pas que qui que ce soit ait declare que les francais etaient plus intelligents, plus honnetes, plus ecolos, enfin bref au dessus de toutes critiques compares aux vietnamiens...Faudrait me payer cher pour prendre des vacances en france...Et a peu pres autant pour retourner au vietnam.
Tu aimes ce pays, c'est super pour toi...Retourne y et eclate toi (sans ironie)
Maintenant, c'est a ca que sert un forum de voyage: que tout le monde dise ce qu'il pense, pas juste:" tout est beau, tout est joli, tout le monde il est gentil"
Admet quand meme qu'il y a un taux de mecontentement asser important pour cette destination... | | | À: Thonyf · 10 août 2010 à 20:40 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 4 094 affichages · Partager Admet quand meme qu'il y a un taux de mecontentement asser important pour cette destination...
Bonsoir,
Ca aussi c'est très subjectif et c'est faux je pense - disons simplement, calmement qu'on crie moins fort quand on est content de quelque chose-
Kimtwo- | | | À: Passmoiljo · 11 août 2010 à 14:30 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 3 928 affichages · Partager (la transformation du Vietnam en un '' Disneyland a la decharge'', ou est ce tout a fait impossible?
C est pour cela que nous avons pris soin de ne pas se rendre dans la baie d Along, Sapa et Hoi An. Par contre nous avons ete a Nha Trang, quel horreur ce telecabine et ce resort ecrit en grosses lettres type Hollywood. Le front de mer n est pas une reussite. Par contre le Nord est vraiment epoustouflant. Esperons que ca dure. | | | À: Harocaro · 12 août 2010 à 11:39 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 3 855 affichages · Partager C est difficile de parler sereinement et objectivement d un tel sujet. Les positions tranchees occupent vite toute la place, et la nuance n interesse plus personne. J ai passe 3 semaines au Vietnam l an dernier hors saison, et je viens d y passer 5 jours. J ai ecourte mon sejour pour les raisons que tu invoques. Peut etre que la fatigue apres 3.5 mois de route y a fait...Il faut dire et repeter qu il y a beaucoup de gens adorables au Vietnam, j avais tendance a dire 90 pour cent et mes interlocuteurs vietnamiens ont modere mon enthousiasme en ramenant le chiffre a 70 pour cent...peu importe c est le symbole. J ai aussi ete confronte au vol, a l arnaque, et ce qui est le pire finalement, a la tentative de roublardise permanente qui fait qu on n est plus tout a fait zen. Le choc est d autant plus rude quand on vient d un pays comme le Laos. Le Vietnam n est pas pire que bien d autres pays, mais les moments magiques commencent a se rarefier. | | | À: Kimtwo · 12 août 2010 à 12:31 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 3 826 affichages · Partager Je crois sincerement que le forum est devenu pour vous une facon d exister mais vous ne cessez de couler...
 Ca c'est envoyé! | | | À: Petris · 12 août 2010 à 12:54 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 3 813 affichages · Partager Bonjour Petris,
Enfin un avis serieux donné par quelqu'un de posé qui intervient dans ce débat enflammé lequel vole bas parfois.
Dirais tu que les arnaques et autres roublardises permanentes affectent l'ensemble du pays ? ou l'as tu constaté uniquement dans les lieux envahis de touristes ? dans les hotels ? Tu te deplaçais par tes propres moyens sans passer par agences locales ?
cdlt jean | | | À: Jeansellier · 13 août 2010 à 10:49 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 3 688 affichages · Partager Salut Jean Je me deplacais en autonomie totale. Effectivement, on peut se poser la question de savoir si les choses seraient differentes avec un accompagnateur local. Mais d un autre cote, c est tellement plus agreable de s immerger seul dans le quotidien d un pays. Pour Halong, j etais passe par une agence et ca s etait plutot bien passe avec respect du programme. Sinon, les moments les plus sinceres, les plus amicaux, je les ai vecus dans les villes hors des circuits, sans pour autant que ce soit des endroits diffciles d acces. Je pense par exemple a Quang Ngai ou je faisais etape pour aller a Mi Lai. L an dernier j ai voyage en mai et cette annee debut aout. Je ne sais pas si la periode joue ou si les choses evoluent vite, mais je n avais pas eu du tout la meme sensation l an dernier.
Bon vent
Pierre | | | À: Petris · 13 août 2010 à 11:23 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 3 645 affichages · Partager Je ne sais pas si la periode joue ou si les choses evoluent vite, mais je n avais pas eu du tout la meme sensation l an dernier
Août est le mois de haute saison au ViêtNam  .
Les viêtnamiens sont en vacances, le transport en commun doit être fortement sollicité.
Je rappelle que le prix au Vietnam est libre et ne dépend que de l'offre et de la demande sans aucune limite.
Une chambre de 20 dollars peut monter jusqu'à plus de 100 quand la demande est trop forte, idem pour les transports en communs privés. | | | À: Thonyf · 17 septembre 2010 à 16:28 Re: Retour très mitigé du Vietnam Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 3 457 affichages · Partager Bonjour,
Intéressante votre discussion ici et les échanges sont... argumentés 
Blague à part, je ne suis absolument pas surpris par l'évolution du Vietnam et je suis bien persuadé que la plupart des reproches que vous faites sont fondés. Mais c'est l'évolution inexorable et malheureuse de tous pays en développement. Le tourisme est une manne formidable pour tout un pan de la population alors ils vont tirer sur la corde autant que possible pour gagner un maximum d'argent. Ils vont au passage défigurer leurs plus beaux sites, plonger dans la corruption, oublier leur nature, perdre leur gentillesse etc... et se concentrer le moyen de faire un max de fric. Ca c'est passé partout de la même façon, en France en Espagne en Grèce au Mexique en Tunisie en Thailande etc etc... la liste est longue! Alors, le Vietnam n'a aucune raison d'échapper à la règle.
Juste pour vous donner un exemple, en 1988 je suis allé à Ko Phi Phi, il y avait 3 guesthouses et 1 petit resto avec une grande salle genre cuisine en carrelage bleu, on y trouvait les seuls T-shirts de l'ile. Les quelques bateaux étaient tous des bateaux de pêche qu'on louait à la journée et qui sentaient le poisson frais, aucun magasin, aucun centre de plongée, aucun distributeur d'argent, rien! Et après que le dernier bateau ait regagné Phuket, nous restions moins d'une trentaine et la plage de rêve nous appartenait  J'y suis retourné en 96 et j'en aurais pleuré. Ils ont transformé le paradis en machine à fric.
Le Vietnam suivra le même processus, c'est inéluctable et c'est pourquoi je n'y retournerai pas, ca fait trop mal! Nous n'avons d'autre choix que de nous lancer dans une course sans fin contre les promoteurs de tous poils, pour profiter avant eux, des ilots oubliés, des terres perdues et des populations intacts. Il en reste encore, de moins en moins, toujours plus difficile d'accès, mais il en reste encore et je ne vous dirais pas où  ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 393 visiteurs en ligne depuis une heure! |