Bonjour,
Nous souhaitons partir en famille en
Thaïlande à la Toussaint (fin octobre) pour 15 jours avec 3enfants de 8, 11 et 13 ans. Nous souhaiterions passer un ou deux jours à
Bankok puis qlqs jours vers
Chiang Mai ou ailleurs dans le nord et finir par une semaine sur une île ou en bord de mer pourn repose, promenade et un peu de plongée. Nous ne voulons pas d'endroits trop touristiques. Avez-vous des conseils, des idées ou des bons planes? Je me posais d questions également sur le climat à cette période.
Cordialement
Bonjour,
Ce que je ferais, c'est de partir direct sur
Chiang Mai dès votre arrivée à
BKK. En ce moment, sur Skyscanner, vous avez des billet à 50-60€ au départ de
Suvarnabhumi. Sinon, vous pouvez décider de prendre un train ou un bus de nuit. C'est beaucoup moins cher, et vous y passer la nuit, donc économie d'une nuit d'hôtel. Ceci dit avec des enfants... N'en n'ayant pas, je me rends pas vraiment compte, j'aurais plus tendance à privilégier le train que le bus, le train disposant de couchettes. Mais c'est sûr que l'idéal restant, si votre budget le permet, l'avion.
En fait, je réfléchis depuis un petit moment à ton post, et suis bien embêtée parce que je ne me rends pas vraiment compte de ce qu'on peut faire avec des enfants... Par exemple, je t'aurais volontiers recommandé un cours de cuisine mais... enfin, tu comprends mon problème ?
Donc, je vais, tout en essayant de garder les petits en tête, te parler de ce que je connais, et puis entre tes autres recherches et éventuellement les commentaires d'autres forumers, tu pourras établir un programme qui convient à tous :)
N'ayant pas de date précise, je vais prendre au hasard, une arrivée le 24 octobre. Oui, c'est tout a fait arbitraire.
Ca donnerait quelque chose comme
24 oct : Arrivée à
BKK - Transfert à CM
25-28 : Visite de CM et alentours
Tournée des temples dans le vieux CM
Doi Suthep : un temps "inévitable", en haut d'une montagne. Assez impressionnant. Nous avions loué un scooter, et la balade était super. Pour vous, le plus pratique serait de loué une voiture, mais sinon il y a des Song Teo qui font le trajet. L'avantage de la voiture c'est qu'on peut s'arrêter en route vers telle ou telle chute d'eau indiquée. Et continuer après vers les villages de minorités. Ils sont certes très touristiques mais il y a des stands d'artisanat assez sympa (le Ban Kun Chang Kian était moins fréquenté et plus sympa, le jour où j'y étais en tout cas). Il y a aussi un peu près, le Palais d'hiver, mais je ne l'ai pas fait donc je ne sais pas ce que ça donne.
Je sais qu'il y a un grand zoo à CM. je ne sais pas ce qu'il vaut, éthiquement parlant (tant que possible pour un zoo en tout cas) mais pour les enfants, ça plait toujours
Les éléphants : de tous les avis et conseils que j'ai pu avoir, il en ressort deux, qui sont respectueux de cet animal d'une intelligence et sensibilité qu'on ne peut imaginer avant de les rencontrer. Il y a donc l'elephant Nature Park. C'est un centre qui récupère des animaux maltraités, exploités etc, pour leur offrir une vie plus agréable et pus digne. Apparemment, les visiteurs y passent une super journée, et la cause est bonne (il ne s'agit pas de leur faire jeter de la peinture sur une toile quoi). Et pour un côté plus "nature, il y a l’Elephant Camp de Mr Woody. (je te laisse découvrir ce lien, c'est ce qui en parle le mieux je trouve
www.babel-voyages.com/...uverte-des-elephants
)
Le marché de nuit. Dur de résister aux tentations. Evidement, c'est de l'artisanat à touristes mais, ca reste très sympa, on y trouve plein de petits trucs à ramener (attention à pas encombrer trop les valises en tout début de voyage). Si vous y êtes en week end, alors faire absolument la Sunday Walking Street, un immense marché d'artisanat, normalement local.
Massages ! Il y a, comme partout en
Thailande, de nombreux endroit où se faire masser. Un bon plan c'est la prison pour femmes. Oui, dis comme ça, c'est pas glorieux, mais il n'y a a rien de malsain là dedans, vous pouvez y aller avec des enfants sans problème. Ce ne sont pas des criminelles, en général, il s'agit de femme qui n'ont pas pu rembourser leurs dettes (comerce qui périclite par exemple). Et les massages se font dans une salle sans rapport visuel avec la prison. Non vraiment, c'est un chouette endroit où se faire masser. Sinon, il y a aussi le Thaï Massage Conservation Club, qui là n'emploi que des aveugles, formés au
Wat Pho siouplé. Comme ils ne voient plus, leurs autres sens sont plus développés (non, c'est pas un cliché) et le toucher, pour un massage, c'est plutôt utile...
La bose thai. des matches sont régulièrement organisés en ville. Je trouve ça moins dur à regarder que la boxe tout court. Puis pour le coup, c'est du pur culturel. Je crois que le mieux est d'aller au stade situé côté nord-est du carré.
Doi Inthanon, un parc à environ 1h de voiture de CM, avec une très chouette cascade, et de jolis paysages.
J'ai aussi entendu parler du Wiang Kum Kan, un truc très pittoresque (comprendre, "à touristes"). Ceci dit, il n'y a rien de mauvais ici (pas comme si les gens ou animaux étaient exploités par exemple). c'est juste que c'est une balade en carriole dans la campagne, au milieux de restes de ruines (oui, restes de ruines ^^ càd qu'il ne reste pas grand chose mais le contexte est très agréable)
Grottes de Chiang Da, à 1h30 de voiture. Très sympa pour les enfants je pense. Penser à se couvrir les jambes pour ne pas avoir à loue un cache-jambes, prévoir des manches longues, parfois on frissonne dans les profondeurs. Et le faire avec un guide, c'est mieux (je suis pas une adepte frénétique des guide, mais ici, c'est mieux)
Trek.... je ne sais pas du tout ce qui peut être faisable avec des enfants. On m'a beaucoup parlé de Pooh Eco-Trekking. Leur devise c'est "Leave nothing but footprints. Take nothing but pictures. Kill nothing but time", c'est plutôt attranyant, comparé aux dizaines d'autres agences qui ne se soucient que de leur argent... Bref, je sais pas si c'est faisable avec des enfants, je sais pas si c'est faisable niveau timing... mais je me devais d'en parler !:)
A éviter : Le Tiger Kingdom, un bon gros parc d'attraction pour touriste où il n'y a pas vraiment de respect de l'animal. Oui, voir des tigres et pourvoir les toucher, en soit ça fait toujours rêver mais éthiquement parlant...
Evidement, on ne tente pas de TOUT faire ! Je n'ai cité que qq exemples, j'ai souvent oublié des trucs chouettes et de toute façon, il faudra choisir ;)
29oct-4novembre : ne faisant pas de plongée, je suis pas forcément la plus recommandée pour vous donner des conseils.
je pense toutefois que
Koh Lanta pourrait convenir à ce que vous cherchez. C'est une grande île à explorer, côté balade en nature y'a donc de quoi faire (même s'il vous faut pour cela un moyen de transport.) Les plages que j'y ai vue sont grandes et agréables. C'est tranquille (il suffit de pas choisir une plage pour amateur de fêtes. et puis, encore une fois, vous n'y allez pas en haute saison). Il y a de superbes excusions en bateau à faire aux alentours. Et je crois bien qu'il y a moyen de faire de chouettes plongées dans le coin (Hin Muang et Hin Daeng ?). Après, sur
Ko Lanta même, le sable n'est pas blanc.... C'est sûr que le cliché de la plage paradisiaque en prends un coup, mais j'ai trouvé que le reste compensait bien. De toute façon, pour 7 jours, c'est trop (enfin, on pourra toujours s'occuper hein, ça peut aussi être très bien). Vous pouvez donc compléter avec la baie de Ao Phan-Nga, sublimes falaises karstiques, à explorer en kayak. Magique au petit matin. Et les Koh Yao islands (j'aurais tendance à choisir plutôt Ko Yao yai, plus sauvage) pour de la farniente. En gros je ferai :
29oct : vol
chiang mai-
krabi (il arrive à 14h30, et pour l'instant les prix sont aux alentours de 50E avec Air Asia) Transfert
Krabi-Lanta par minibus.
30oct-1nov lanta et environs.
2 nov : lanta-ko yao (le premier ferry arrive à 11h20 je crois, passage par
Krabi obligatoire) et vous profitez de la plage jusqu'au 4. (il doit y avoir moyen de faire une excursion pour la baie de Ao Phan-Nga. Ici ils parlent des ferry
wikitravel.org/en/Ko_Yao
) Puis retour sur
Krabi pour prendre un vol pour
BKK, dont vous pourrez profiter pendant deux ou trois jours (selon l'heure de votre vol de retour en
france. Le notre était à 21h, ça permettait de profiter de la dernière journée).
Il doit être aussi possible de faire ça, tout en restant dormir sur Lanta, mais ça veut dire passer beaucoup de temps dans les transports.
Donc en résumé ça donnerait :
24 oct : Arrivée à
BKK - Transfert à CM
25-28oct : Visite de CM et alentours
29 oct : Vol CM-
Krabi - Transfert à Lanta
30oct-1nov - Lanta et environs
2 nov : Lanta- Ko Yao (excursion Phan-Nga ?)
5 nov : Ko Yao-Bkk
5-7 : Visite de Bkk et retour sur terre.
Voilà, ceci est vraiment très long. Et je viens de réaliser le temps que j'ai passer à écrire tout ça

je suis folle ! :D
J'espère que ça pourra t'aider :)