Salut vous tous, je reviens de 3 semaines à
Madagascar (3e séjours) (du 24 janvier au 14 fevrier), comme promis quelques infos.
Tout d'abord, malgré la saison des pluies je n'ai eu que du soleil, que du bonheur (une seule journée de pluie). Super car en plus g pas mal economisé sur le vol; donc je regrette pas d'avoir tenté le coup à cette période.
Mon parcours a été:
arrivée
Tana et dépârt en avion pour
Morondava; 3 jours sur place (
allée des baobabs..) puis départ par la route jusqu'a
Antsirabe, puis
Fianarantsoa (2 jours). Ensuite train jusqu'a
Manakara; quelques jours sur places (
canal des pangalanes) puis taxi brousse jusqu'a Mananjary. Enfin retour par
ambositra (dont villages Zafimanary) puis
Antsirabe à nouveau et
Tana.
Donc comme promis qq news. la route
Morondava -
antsirabe est praticable mais il y a près de 200kms de mauvaise piste; donc prévoir une journée entière de voyage. Le train circule bien; no pbms. La route
Manakara - Manajary est correcte et en voie de réfection; néanmoins prévoir la journée car les taxi brousses ont du mal à se remplir au départ de
Manakara (5h d'attente pour moi); donc c aléatoire. La route de Mananjary jusqu'a Fiana entièrement goudronnée maintenant; donc ca passe super bien.
Au niveau hôtels: A
Morondava, le Trécigogne bien mais patron peu sympas; meilleur rapport qualité prix. Possiblilité de se baigner dans la piscine de l'hotel chez Maggie meme si on n'y loge pas; très sympas pour une journée de farniente. A mananjary; l'hôtel ideal (tenu par des chinois) bon rapport qualité prix mais preferer les chambres nouvelles en dur aux bungalow. Le sorafa; chambres pourries pour un prix élévé (meme s'il y a la piscine mais bon) A
Manakara; le partenay sympas mais trop excentré à mon gout et des vols ces derniers temps. Le patron m'a parlé de travaux a venir et d'ameliorations. A voir.. A
Ambositra; l'hotel Mania c le top au niveau qualité prix et très central. Je recommende la guide Yvette à
ambositra (c une amie), tres competente et tarifs abordables, la demander au Mania.
Globalement le prix de l'hotellerie a augmenté partout; meme en basse saison, ils ne veulent pas baisser les prix. Sauf hotel mania que g trouve super pour le prix.
Le prix du visa à l'arrivée à 57e; c'est confirmé.
Sinon le
canal des pangalanes; c sympas; j'ai payé 20000a la journée; le mieux c de le faire au départ de manajary mais la ca devient des tarifs de luxe (la route des epices; 85 euros la journée). Une astuce de manajary; embarquer sur un cargo pour
tamatave; c sympas, pas cher mais il faut du temps (il m'en manquait).
Je recommande de rester qq jours à
Manakara et Mananjary; ambiances du bout du monde et manifiques plages (on peut pas s'y baigner); très sympas et reposant.
Morondava c sympas et reposant mais g l'impression que c en train de devenir nosybe au niveau tourisme sexuel; c dommage.
Voila pour qq infos en vracs; n'hésitez pas à me poser des questions.
A lex