Bonjour,
Nous revenons de trois semaines de
Madagascar avec mon amie. Je tenais à remercier les contributeurs de ce forum qui nous ont bien aidé à préparer le voyage et histoire d'amener une petite contribution pour les personnes qui préparent à leur tour un voyage, voici quelques infos sur le déroulement de notre périple. J'ai séparé en deux fils mon texte, parce qu'en fait il y a pas mal de texte, j'espère que ça restera "lisible"!
Pour info, nous avions juste pris notre A/R en avion, et tout le reste nous l'avons goupillé sur place, au gré de nos rencontres et de nos envies. Le pays se prete vraiment à ce genre de voyage en indépendant avec le sac à dos.
Nos trois semaines nous ont donné un premier aperçu du pays, et d'autres séjours devraient suivre car la beauté et la variété des paysages ainsi que l'accueil et le contact avec les malgaches invitent à revenir.
Tana : Sakamanga : très bien, presque un musée avec toutes les pièces/sculptures, outils exposés dans les couleurs et chambres de l'hotel. Chambres propres et bien aménagées, l'hôtel est bien situé pour des balades à pieds dans
Tana. Accueil à la réception assez minimal, pas trop de bons conseils pour visiter la ville. Le resto est très bien, notamment le foie gras. Pour la première nuit, chambre à 80 000Ar, puis pour notre deuxième séjour sur
Tana, chambre à 35 000Ar. Important de réserver.
Fianar :nous avons beaucoup aimé cette ville et l'atmosphère qui y règne. Sur les conseils de Bérénice (de Ialastara), nous avons dormi à
Peniala, une ancienne maison restaurée dans la haute ville. Quartier très calme et très joli, vue extraordinaire depuis les chambres, maison avec beaucoup de caractère, Marco le gérant très gentil et toujours là pour régler les ptits problèmes, 35 000Ar la nuit. Assurément un des meilleurs endroits ou nous avons dormi.
Nous avons mangé au Panda, chez Dom, au Cotsoyanis et au Relax. Que des bonnes adresses, notre préférée est chez Dom (tournedos rossini, humm un délice).
Sur place, nous avons fait appel à l'agence Sudmadatrek pour 7 jours. Le gérant, Tiana, est très sympa, connait très bien son sujet, et l'accueil chez lui (enfin dans son bureau) est très chaleureux. A noter quand même un 1er chauffeur plutôt catastrophique, recruté "à la légère" par Tiana. Au bout d'une demie journée nous avons contacté Tiana pour changer, le second chauffeur, Lanto, était très bien. Au niveau des prix, 50€ par personne et par jour. Tiana pas avare en bons plans à Fianar et ailleurs. Au final plutôt satisfait, la mauvaise note venant du 1er chauffeur.
Manakara :
Parthenay Club : 40 000Ar pour bungalow double, 20 000Ar pour deux lits dans un « dortoir » de 4. Jardin sympa, vue sur mer, bons repas au restaurant. Il parait que la gérante est insupportable, j’ai eu affaire à elle 5 minutes pour récupérer des affaires mises dans le coffre, et rien à signaler !
Ranomafana :
Hoyel Manja : Adresse bof, il me semble 40 000Ar pour le bungalow, vue moyenne, restaurant correct, je pense qu’il y a meilleure adresse dans la gamme de prix dans le coin.
Ranohira :
Chez Alice : cadre superbe, à l’écart de la ville avec une vue splendide sur le massif de l’
Isalo. Bungalow à rafraichir mais correct, à signaler que d’autres avaient l’air plus récents et mieux entretenus. Menu à 18 000Ar pour le soir, c’était bon. Alice n’était pas là le soir ou on a couché la bas, apparemment une sacré nana. Une bonne adresse.
Ambalavao :
Tsienimparihy : bien situé, dans le centre en face du marché, mais chambre moyenne et immeuble plutôt moche. Restaurant moyen. Par contre bon petit déjeuner (il y a une boulangerie dans l’hotel).
Ile aux nattes (
Sainte marie) :
Ylang village : bof, pas trop d’accueil, salle de restaurant pas génial, bungalow un peu négligé. 60 000Ar avec les ptits dej, ya mieux sur l’ile, assurément, mais ça reste quand meme correcte vu le prix.
Sainte Marie :
Le Libertalia : Très bien, enfin dans l’esprit hotel/bungalow avec tout le confort qui va bien pour l’occidental en vacances.
Rapport qualité/prix très bon, l’accueil est extra, le lieu très joli avec la jetée sur la roche.
60 000Ar le bungalow, ou 62 000Ar par personne en demi pension. Après les hôtels du centre et du sud où nous sommes allés, ça m’a fait bizarre, presque trop « occidental».
On y mange très bien.
Ivato :
Hotel Sifaka, 3/4 kms de l’aéroport, belle adresse ou l’on mange bien et ou les chambres sont très bien et à 48 000Ar avec SdB commune (enfin, on la partageait avec une seule autre chambre).
Prix officiel du transfert pour l’aéroport: 12 000Ar. De notre coté, à l’aller on a fait une partie à pied et on a fini en taxi 3 000Ar, le lendemain on a pris un taxi presque en face de l’hotel pour 5 000Ar.
Déplacement : Aéroport de
Tana-> Centre de
Tana : 28 000 Ar, transfert par le Sakamanga. Voiture particulière.
Tana : hotel Sakamanga -> stationnement des taxi brousses : 5 000Ar (et non 12 000Ar comme on a payé la première fois !) Taxi brousse
Tana -> Fianar : 23 000Ar, coopérative Kofiam, très bien, bus confortables et bons chauffeurs, recommandé (et utilisé) par Bérénice de Ialatsara. Ialatsara -> Fianar : taxi brousse 7 000Ar (prix du trajet
Ambositra -> Fianar). Pas de problème pour repartir, Bérénice nous avait réservé deux places dans un taxi brousse qu'elle utilise toutes les semaines pour aller à Fianar.
Ambalavao -> Fianar : taxi brousse 5 000Ar
Ste Marie : 2 000Ar à deux pour aller sur l’
ile aux nattes en pirogue
Ste Marie : taxi : 20 000Ar pour aller de l’aéroport jusque la ville. En taxi brousse c’est 5 000A par personne.
Réserve Ialatsara (60km au nord de Fianar sur la RN7):
Daniel et Bérénice tiennent ce camp dans une foret secondaire d'eucalypsus. Observation de lémuriens, caméléons, insectes lors de balade dans la foret primaire.
Particularités du camp : Bungalow toile/bois, pas d'eau courante (on se douche avec un bros d'eau, l'eau est chauffée dans une marmite), pas d'électricité (groupe électrogène pour le restaurant). Ils ont vraiment fait du bon boulot, le coin est très sympa et fonctionnel. Pas forcément le meilleur endroit pour l'observation des lémuriens, mais la vie au camp au milieu de la forêt est super, et l'accueil de Daniel et Bérénice aussi. Bon par contre, ils sont plutot froids avec les groupes de passage dans la journée.
Réserve Anja :
Petite réserve gérer par des malgaches, à une dizaine de km au sud d’
Ambalavao sur la RN7. Balade agréable dans un très beau paysage, insectes, caméléons et importants groupes de maki catta. Vue magnifique à la fin du tour de deux heures. Il me semble qu’on a payé 20 000Ar pour deux.
Pirogue à Manakara :
Journée sur le canal avec Ririe (Rigobert), c’était très bien. Ce Ririe est un jeune malgache très dynamique et passionnant. On peut trouver ses coordonnées à l’hôtel Parthenay. Déroulement de la journée : balade sur le canal, marché des pécheurs pour le poisson et les crevettes du midi, ensuite direction un village de pécheur assez isolé, baignade, repas dans le village (délicieux), visite d’une plantation de vanille aujourd’hui plus exploitée, et retour.Niveau tarif, c'était 25 000Ar par personne. Et encore mieux je pense : 2 ou 3 jours avec Ririe en bivouac le long du canal.
Andringitra :
Randonnée de trois jours / 2 nuits. Tout était organisé par Sudmadatrek. Pour arriver au parc, 4x4 recommandé mais on a vu un taxi brousse avec des vazah qui arrivaient à la maison de l’ANGAP.
Dans le parc, des camps ont été aménagés, avec possibilité de se baigner/laver dans une rivière. Installation couvertes pour faire la bouffe, et l’ambiance le soir avec les guides et porteurs malgaches est extra : guitare, danses, histoires, on passe de bons moments.
Le site de l’extra terrestre est assez incroyable, et l’ascension du pic Bobby un peu éprouvante avec ses 3000 marches mais faisable quand on est un minimum en forme. Et la vue en haut est magnifique.
Par contre, le dépaysement n’est pas aussi fort que dans l’
Isalo, le massif ressemble à ce que l’on peut trouver dans les Alpes, enfin ça ressemble à de très beaux paysages de chez nous.
Isalo :
Nous avons fait la randonnée canyon des maki / piscine naturelle, départ vers 8h30, arrivée vers 16h, paysages magnifiques peut être les plus beaux qu’on ait vus à Mada, la difficulté étant de marché sous l'écrasante chaleur.
Bivouac dans le parc, une de nos plus belle journée à Mada. Pas trop de monde à la piscine (genre 6/8 personnes, en période « de pointe » il semblerait que ça puisse monter à une centaine...), nous avons pu nous baigner et après 5/6h de marche, c’est que du bonheur.
Zombitse et les baobabs :
Ma copine voulait voir des baobabs, nous sommes donc descendus au niveau du parc de Zombitse, après lequel se trouve une belle population de baobabs.
Nous en avons profité pour faire une balade de deux heures dans ce parc peu visité, bizarre étant donné qu’il se trouve le long de la RN7. C’était agréable, nous avons vu de beaux oiseaux, un caméléon énorme, de jolis lémuriens et des insectes assez étonnants. Je pense qu’il faut prévoir au moins une journée pour profiter vraiment plus de ce parc.
Ile aux nattes :
Tour de l’ile à pied, environ 3 heures, des endroits paradisiaques à l’écart des hotels/bungalows qui se trouvent le long de la plage.
Mora mora plus que partout ailleurs!
Ile Ste marie :
Comme pour l'
ile aux nattes, nous avons retrouvé cette atmosphère "île" si appréciable que nous avions uniquement ressenti au
Vanuatu, archipel dans le pacifique. Ici tout est plus tranquille, peinard, zen qu'ailleurs.
Nous avons fait 5 plongées avec le club tenu par des italiens, Il Balenotero. Plongées plutot décevantes, visi moyenne, et pas beaucoup de vie sous marine. Cependant, c’est toujours un plaisir de plonger !
Au club, Max et Claudia sont très chaleureux et sympathiques, par contre niveau matériel c’est pas super récent, et l’organisation n’est pas optimale (par exemple on ne plonge pas toujours avec le même matériel, ce qui est un peu galère), mais on passe de bons moments quand même. A chaque fois deux plongées dans la journée, avec restaurant le midi. Journées mora mora donc ! Niveau prix, 90 000Ar ou 35€ la plongée. Plongée de nuit à 130 000Ar (50€).
Nous avons aussi vu le gars qui s’occupe du club des lémuriens palmés, très sympa et a l’air pro.
Location d’un scooter à l’hotel (55 000Ar la journée), et balade très agréable jusqu’à la Crique puis un tour par l’est de l’île (très différent de l’ouest). Le deux roues (vélo ou scoot) est un bon moyen de visiter l’ile qui est assez grande.
Quelques balades à pieds, rien de tel pour bien s'imprégner de l'atmosphere de l'ile!
Voilà, merci encore aux contributeurs du forum, et pas de doute possible,
Madagascar est un pays extraordinaire!