Bonjour,
Je suis parti seul, avec une AX avec quelques mots de russe aucun d'ukrainnien, très peu d'anglais.
Départ de cannes (06) arrivée Konotop (3000 kms), j'avais prèvu des étapes pour y aller de 1000 kms/ jour. Je suis passè l'
Italie, l'
autriche, la
hongrie et enfin l'
ukraine. Premier arrêt à
Graz (
autriche), deuxième à
Lviv (
ukraine) arrivée troisième jour à Konotop. J'ai pris l'autoroute, jusqu'en
ukraine. En
Ukraine, les routes sont difficiles il y a des portions en bonne état et d'autres en très mauvaises état qui oblige à ralentir énormément. J'ai passé la fontière entre la
hongrie et l'
ukraine à COP ou YOM dans le sud de l'
ukraine. Pour le passage aller pas de problème, c'est strict tenu par des militaires ils te font remplir enfin moi il me l'ont rempli une feuille d'entrée peu de contrôle. La route pour aller à
KYIV est large les panneaux existent ils ne faut pas les louper. L'itinéaire
Lviv Rivne, zytomyr, KYviv. La circulation est dangereuse, il y a beaucoup de camions ils roulent comme des fous mais après quelque temps on s'habitue. Autre chose très importante la police de la route nombreuse. Ils ont des sèche-cheveux à la main qui sont des radars de vitesses manuel. Il y a peu de panneaux mais beaucoup de contrôle, alors il faut faire particulièrement attention un respect absolu des vitesses sinon ils vous arrêtent et ils verbalisent, ça m'est arrivé deux fois et la seconde fois j'ai bien failli terminé au poste de police en prison. La corruption est prèsente, j'ai payè 100 hryvnas. Alors je me répéte attention à la vitesse encore un truc ils procèdent par deux équipes, on passe un premier contrôle, et quelques kilomètres après il y en a un deuxième. Il est indispensable d'avoir une carte de l'
ukraine en cyrillique (maison de l'
ukraine à
paris). Il me parait indispensable de garer votre véhicule dans un parking gardé. Aucun problème en
hongrie il faut prendre la vignette pour l'autoroute comme en
autriche. Pour le retour je suis repassé par la même fontière et là 7 heures d'attente. Il existe un diffèrent entre la
hongrie et l'
ukraine beaucoup de contre bande et là ils épluchent tous les vèhicules ils fouillent tout. J'ai eu de la chance avec un ukrainien qui m'a fait gagné 3 heures en payant les douaniers, mais c'est dérisoir. Je conseillerai une autre fontière. je suis rentrè par
Budapest, vienne et
venise, 6088 kms tout c'est très bien passé. Si j'ai omis quelque explications, n'hésitait pas. Soyez prudent et bonne route. Sergio