Voilà presque 2 mois que nous sommes rentrés du
Vietnam et je n'étais pas encore revenue sur ce site pour vous parler de mon voyage. En un mot, génial !! Mon ami et moi-même avons adoré le
VIETNAM.
Nous sommes partis le Dimanche 5 Novembre par Air France. Arrivée vers 16h00 à l'aéroport d'
Hanoï. Voilà les endroits où nous sommes allés, les hôtels où nous sommes descendus...
6 et 7 novembre :
Hanoï à l'hôtel "Old street Hotel", 23 rue Ma may, Hoan Kiem,
Hanoi (
sales@oldstreethotel.com
). Prix : 7 $/personne déj inclus. La gérante de cet hôtel est plutôt sympathique et parle un français correct. Certaines chambres sont grandes et très bien, d'autres sans fenêtre plutôt à éviter.
A
Hanoï, nous avons, entre autres, visité le
temple de la littérature, le musée d'Ethnographie du VN, musée de la révolution, vu un spectacle de marionnettes sur l'eau..... Nous avons adoré la ville d'
Hanoi !
8 et 9 novembre :
Baie d'Along en jonque, une nuit incluse. Comme je l'ai lu sur ce site, c'est vrai je le confirme la
Baie d'Along est blindée de touristes. Mais comment aller au
Vietnam sans voir au moins une fois dans sa vie cet endroit magique !! Je le confirme, cet endroit est magique et magnifique. Il faut y aller ! Cela nous est revenu à 35 $/personne.
10 novembre :
Hoa Lu (
Baie d'Along terrestre). Après 3 heures de bus, nous arrivons à Hoa Lu. Nous prenons une barque. Certains diront que c'est un piège à touristes car arrivés au bout et avant donc de repartir, nous sommes assaillis de locaux vendant de la nourriture et boissons. Même si vous n'avez pas soif, la personne qui vient de pagailler pendant 2 heures, elle, a peut-être soif ! C'est de bonne guerre, nous sommes les touristes avec nos dollars, ce sont des locaux qui doivent vivre. En tout cas, c'est un endroit très joli, très verdoyant et nous en avons gardé un bon souvenir.
11 novembre :
Hanoï et départ pour Hué en train de nuit. Le train de nuit pour Hué (SE1) nous a coûté environ 20 $/personne. Départ vers 23h00 et arrivée vers 9h00 (il me semble car plus certaine de l'arrivée). Couchette de 6 personnes franchement très correcte et propre.
12 - 13 novembre :
Hué. "Thanh Thuy's Guest House" 6/66 Le Loi, Hué (
thanhthuy66@dng.vnn.vn
). Franchement, un super endroit, probablement l'endroit où nous avons préféré dormir. Une petite maison familiale avec de grandes chambres spacieuses, très propres, et notre balcon donnait sur l'impasse où se trouve l'entrée. Endroit très calme. 4 $/personne
Nous avons passé l'après-midi à visiter la citadelle d'Hué. Endroit splendide.
Le lendemain, avec Thanh, le responsable de la Guest House, nous avons fait une excursion en moto toute la journée dans les environs d'Hué. Il nous a fait visiter des pagodes, nous avons pris des petits chemins en pleine nature, visiter une petite "fabrique" d'encens. C'était génial. Une magnifique journée pour 7 $/personne.
14 - 15 novembre :
Hoi An en bus, 4h00. Nous partons tôt le matin et arrivons donc vers 12h00. Dans le bus, à l'arrivée ils vous proposent des hôtels si vous n'en avez pas donc c'est un peu galère pour ceux qui en ont car nous sommes obligés d'attendre qu'ils veuillent bien vous y déposer ! Notre hôtel est très beau, presque luxueux et pour 8 $/ personne + 2$ petit déj. Grande chambre, grande salle de bain. Hotel "Than Xuan Hotel" 22-23 Nhi Trung,
Hoi An Old Town (
thanhxuanhotel@dng.vnn;vn
).
Hoi An est une magnifique petite ville où ils ont interdit les motos dans certaines rues. J'y ai mangé de l'anguille là-bas et quand c'est bien préparé, c'est très fin ! Je me suis fait faire une robe, trois tuniques + pantalons, c'est la ville des tailleurs.
Nous repartons en bus de nuit le 15 novembre, direction DOC LET Plage.
16 -17 - 18 novembre :
Doc Let et Nha Trang. Nous avons voulu intégrer un peu de plage pour faire un peu de farniente. Doc Let est une plage assez peu connu des touristes étrangers, à tel point que nous étions les seuls dans l'hôtel qui donne directement sur la plage. Il y avait avec nous une famille VN en vacances. L'hôtel est le DOC LET RESORT. Je n'ai plus les coordonnées mais il me semble qu'il ont un site internet. La plage est très belle, l'eau très chaude. Par contre, nous n'y avons pas très bien mangé ! De Doc Let, le 17 novembre après-midi, nous avons pris un taxi pour
Nha Trang, station balnéaire. Nous avons loué le 18 novembre une moto et avons silloné les environs de
Nha Trang. Le seul jour où nous avons eu de la pluie a été ce jour là, durant l'après-midi. Nous avons pris le train de nuit SE1 de
Nha Trang à
Saigon à 22h00. Environ 15 $/personne. Arrivée le lendemain vers 5h30.
19 novembre :
Saigon. Saigon est une très grande ville qui ressemble assez à nos grandes villes d'Europe. Donc moins typique, j'ai préféré
Hanoï et de loin. Journée visite dans la ville. Hôtel "Madame CUC", elle a 3 hôtels proches les uns des autres, 7.5 $/personne.
madamcuc@hcm.vnn.vn
20 - 21 - 22 novembre :
Le Mékong. Excursion de 3 jours et 2 nuits. Une nuit à Cantho et une à Chau Doc. Nous avons adoré le
Mékong, sa couleur café et ses marchés flottants. Nous avons visité une usine de traitement de riz, vu la fabrication des galettes de riz, écouté de la musique locale. Tout cela en excursion bien sûr donc en petit groupe.
23 novembre : C'est le départ. Nous visitons quand même le matin le musée des souvenirs de guerre à
SAIGON (à voir mais âmes sensibles, s'abstenir !), la marché chinois. Nous décollons le soir vers 20h30.
Il y a quand même quelques petits conseils que je donne : toujours demander le prix de quoi que ce soit avant. Par exemple, un pouss pouss vous dit "on verra le prix de la course une fois arrivé", attention au mauvaise surprise ! Cela nous est arrivé et la négociation après est beaucoup plus difficile qu'au départ. Ne laissez pas traîner dans votre chambre d'hôtel, le MP3 ou téléphone portable. Nous l'avons fait dans un endroit que nous pensions sûr car familial, et certaines de nos affaires avaient été cachées dans notre chambre, mais à un endroit où ne nous les avions pas mises.
Voilà, nous avons beaucoup aimé le
Vietnam, le Nord, le Centre comme le Sud, son peuple accueillant et chaleureux, son excellente cuisine, ses légendes !! Mon grand regret a été de ne pas être allé du côté de SAPA par manque de temps. Mais nous y retournerons sûrement un jour !!
Valérie