Bonjour à tous,
Nous rentrons d'un voyage dans l'Ouest australien et je voulais vous faire part de mon expérience.
Qui sommes-nous? Une famille de 4 personnes (un enfant de 6 ans et un bébé de 7 mois), venant de la
Réunion.
Moyen de transport: Camping-Car, nous l'avons loué via "rendez-vous futé". Nous devions avoir un Mighty et nous avons eu finalement un Britz avec douche et toilettes. Nous choisissons d'aller régulièrement dans les campings. Il fait froid dans le sud et nous sommes contents de mettre le chauffage. Pour 17 jours, nous en avons pour 2679 euros, All inclusive (siège-autos, table/ chaises, assurances...)
Nous avons fait près de 5000 km sur les routes australiennes.
Notre parcours:
Jour 1 : On atterrit à
Perth à 9h15, mais le temps des différentes modalités, de récupérer les valises, il est déjà 11H. On prend le taxi pour aller récupérer le camping-car. Maintenant, il faut dompter la « bête » ! Je n’ai jamais conduit d’automatique et le cc me paraît gigantesque ! Nous déjeunons, nous faisons les courses. La première journée est déjà presque terminée ! On est fatigués du voyage ! Direction le premier camping : Discovery Big 4 > 42 dollars la nuit.
Jour 2 : Il pleut. On n’est pas encore décidé sur notre itinéraire. On décide donc d’aller visiter l’aquarium. Assez sympa, cela dit en passant. Puis direction
Fremantle où nous visitons la prison. La visite guidée est très intéressante. En sortant, il fait déjà nuit. Direction le camping :
Fremantle Village.
Jour 3 : Allez, on va vers le sud ! On prend la route touristique qui longe l’océan, mais pas tout le temps. Je m’obstine à retrouver l’océan et ne pas être sur la Highway. C’est bête ! On perd du temps, et il n’y a pas de route. On s’arrête au lac Cliffton pour voir les thrombolites. Très agréable. On dort à Busselton.
Jour 4 : Direction le cap Naturaliste. Nous visitons le phare, une petite promenade jusqu’à une plate-forme sur l’océan. Les baleines ne sont pas encore au RDV. On nous conseille d’aller voir les falaises à Sugarfield. Très joli ! Puis Yallingup, les vignobles de
Margaret River (vins assez chers). A l’office de tourisme, on découvre les grottes et le phare du Cap Leeuwin. Nous partons vers Augusta. Il est déjà presque 16h, on décide d’aller plutôt voir le phare. C’est un endroit très agréable. En sortant, nous décidons d’aller jusqu’à Nannup pour dormir. Sur la route, nous croisons nos premiers kangourous. C’est un peu stressant. Le camping de Nannup est très bien situé au bord de la rivière. Nous y passons une bonne nuit. (30 dollars)
Jour 5 : Direction Pemberton. Mon mari et mon fils (6 ans) montent sur le Gloucester Tree à 53 mètres de hauteur ! Chapeau ! Moi, je fais demi-tour au bout de 4 mètres. Puis, on va voir le Bicentennial Tree, un peu plus loin et direction la Valley of giants ! Nous adorons la Tree Top walk et la promenade dans l’Ancient Emperor. Attention la dernière entrée est à 16h15... Puis nous allons vers
Denmark. Le gérant est déjà parti mais nous invite à nous installer là où l’on veut. Nous choisissons un emplacement au bord du lac. Au réveil, nous assistons à un magnifique lever du soleil avec les pélicans, les cygnes noirs, les poules d’eau... On paye le gérant à notre départ (30 dollars)
Jour 6 : Après le réveil, direction
Albany. Nous allons à Frenchmanbay et visitons le Whale Historic Museum. Nous prenons la visite totale (avec botanic garden, et wildlife) > 86 dollars pour toute la famille). Le musée sur la baleine est intéressant, mais pas vraiment fait pour les enfants. Les images sont assez violentes à mon sens ! A la sortie, nous allons au centre d’
Albany que nous visitons rapidement. Je me rends compte qu’il nous faut plus de 6h pour rejoindre la
Wave Rock ! Nous voulons avancer un maximum sur la route, alors nous roulons jusqu’à Jemmerson.
Jour 7 : Longue route retour jusqu’à
Perth (près de 700 km !) Nous nous arrêtons longuement à
Wave Rock : déjeuner, petite promenade.Nous allons voir le Hippo’s Yawl ! J’adore et nous croisons d’autres kangourous sur le chemin ! Nuit à Midland.
Jour 8 : Nous passons plus de 4 heures à Yanchep National Park. C’est super agréable et ça nous fait un bien fou après la longue route de la veille. Nous faisons le tour du lac (rien d’extraordinaire, il n’y a que de rares percées sur le lac). Heureusement, la randonnée se termine sur un groupe de 15 kangourous. Hugo est aux anges ! C’est la récompense de la petite promenade ! Hormis les kangourous, on voit aussi pleins d’oiseaux : perruche, kookaboora, cacatoès noir... Puis direction le Pinnacle’s Desert ! Nous faisons la promenade d’une heure dans le désert, notre camping-car n’ayant pas le droit de faire le tour en voiture. Nous ne regrettons pas car on voit les gens monter et descendre de leur voiture toutes les 5 secondes... avec un bébé, ce n’est pas pratique ! C’est le moment du coucher du soleil, le désert prend une couleur dorée ! Puis nous prenons la direction du camping de Cervantes !
Jour 9 : On commence par aller voir les stromatolites de Cervantes (rien d’extraordinaire et il fait hyper froid !). Nous prenons donc la route jusqu’à Géraldton où nous ferons les courses pour les 6 prochains jours. Après, nous nous dirigeons vers
Kalbarri. Nous décidons d’arrêter de déclarer notre fils de 6 ans dans les campings pour ne pas payer sa part. Ils sont de plus en plus chers et de moins en moins agréables. Nous nous promenons sur l’embouchure du fleuve où nous assistons à un magnifique coucher de soleil avec les pélicans. Le camping est vieillot, mais bien situé !
Jour 10 : Nous commençons la journée par le repas des pélicans. C’est assez intéressant et amusant. Le monsieur donne des informations sur la vie des pélicans et la domination du mâle est amusante. Puis nous allons à
Kalbarri National Parc. Personne ne nous déconseille d’aller à la Nature’s Window en cc. Mais la route est très dure, on roule à 30km/h. On y va quand même. C’est un site grandiose ! On se promène un peu plus loin que la Nature Window en commençant la rando, mais en faisant demi-tour une demi-heure plus tard, car pas le temps de faire plus. Mais c’est juste magnifique. Puis direction la Z’Bend. On est à nouveau secoué dans tous les sens, mais c’est aussi magnifique ! Donc on ne regrette pas ! Il est 14h et décidons de prendre la direction de la
Shark Bay. Nous aimerions maintenant dormir dans un Rest Area. On s’arrête à l’un indiqué sur l’appli. Mais il faut un permis de 15 dollars, à acheter à Denham... Ouais, bon, il est déjà tard, tant pis, on va dormir au camping de Denham.
Jour 11 : Direction Monkey Mia pour le repas des dauphins. C’est impressionnant de voir les dauphins d’aussi près! Il est interdit de les toucher et les bénévoles ne donnent que 4 poissons aux dauphins qui finissent leur repas en allant pêcher par eux-mêmes. Cela nous permet de voir leur technique. Il commence à pleuvoir et nous reprenons la route. Nous nous arrêtons à Shell Beach, Hamelin Pool... Que des endroits qui resteront gravés dans notre esprit. Il est déjà 14h, direction Carnavon. On est fatigué, on n’a pas envie d’aller plus loin! On dort au camping... mais on ne se sent pas à notre place... c’est le dernier qu’on fera dans la région !
Jour 12 : On se décide à aller à
Coral Bay. Il fait beau. Nous faisons une sortie bateau de 3h : les tortues, deux snorkellings. Les coraux sont juste extraordinaires ! A la vue des camping, nous fuyons
Coral Bay pour aller dormir dans un Rest Area à 78 km de là. Nous y rencontrons des Australiens vraiment très accueillants. Nous discutons une partie de la soirée autour d’un feu. La voie lactée et les étoiles brillent de mille feux !
Jour 13 : Nous reprenons la route pour
Perth. Nous avons peur de la route... elle nous a paru tellement longue à l’aller ! Mais finalement, les kilomètres filent sans trop de problème. Nous dormons dans un endroit magique conseillé par l’un des Australiens de la veille : Corromanation Beach. Ce n’est pas un camping ni un rest area. On paie 7 dollars par adulte (gratuit pour les moins de 16 ans), qu’on glisse dans une enveloppe et dans une boîte aux lettres. Coucher de soleil magnifique. Des toilettes publiques sans aucune odeur !
Jour 14 : Nous continuons de redescendre vers le sud. Une petite pause à Leeman (là où l’essence est le moins cher de
Western Australia > diesel 128,9 dollar). On nous conseille un Fish&chips en ville. Délicieux ! Le leeman Fish & Chips. Il est 15h quand on arrive vers Yanchep. Nous nous arrêtons à nouveau dans le National Parc pour le goûter. A 16h30, c’est magique, tous les kangourous sortent. On en voit des centaines ! Ca vaut vraiment le coup !!! Puis direction
Perth. Nous décidons de redormir dans le premier camping qui était finalement le mieux pour les 3 prochaines nuits.
Jour 15 : Visite du Zoo de
Perth. Nous y passons près de 6h...
Jour 16 : Visite de
Perth et shopping, promenade dans Kings Park et le Botanic Garden. Ils ont reconstitué une aire de jeux bush pour les enfants dans lequel ils peuvent construire des cabanes, traverser des points d’eau sur des rochers ou des rondins, monter à la cime des arbres ou jouer dans les lianes.
Jour 17 : Retour du camping car à 10h puis direction l’aéroport.
Conseils:- prendre un numéro australien à l'arrivée avec Telstra qui capte mieux que Vodafone.
- télécharger l'application WIKIcamps
Australia qui est gratuite pendant 14 jours et fonctionne sans internet. Juste besoin du GPS. L'intérêt de cette appli: avoir les commentaires des gens, les prix... plus besoin du livre.
- Nous avons aussi beaucoup utilisé l'appli WAZE pour se déplacer et trouver les adresses sans difficultés.
Notre budget sur place: à peu près 2000 euros en dépensant surtout notre argent en essence et en courses.
N'hésitez pas à m'écrire si vous voulez d'autres éléments!!