Bonjour,
1) Quand je dis que "
Lima est une ville sans grand intérêt", je situe ma remarque dans le cadre d'un parcours de 21 jours, à travers deux fabuleux pays, comprenant, entre autres merveilles que j'ai vues ou les expériences que j'ai vécues :
Cuzco ; le
Machu Picchu ; la Vallée Sacrée ; la route de
Cuzco à
Puno (avec, à Andahuaylillas, la visite de sa "chapelle Sixtine") ; le
lac Titicaca et ses îles ; la partie de football disputée à Amantani (où malheureusement je n'ai jamais pu toucher le ballon !) ;
La Paz ; le Mercado de Las Brujas (à mes yeux, plus original qu'un musée de l'or, fut-il celui de
Lima ou même de
Bogota, mais il est vrai que j'en ai déjà vu trois ou quatre en Amérique latine) ; le quartier d'El Alto et ses fœtus de lamas ; la ceinture de montagnes entourant la plus haute capitale du monde (et notamment le Nevado Illiani, "La Sentinelle") ; le tout petit musée de
la Paz qui permet de comprendre la rancœur rentrée des Boliviens depuis qu'ils perdirent la guerre, à la fin du XIXe siècle contre le
Chili, les privant de leur unique accès à la mer (plus intéressant à mes yeux encore qu'un musée de l'or !) ; de
Potosi (avec ses mines, et ses bâtons de dynamite vendus dans les épiceries) ; le Sahar de
Uyuni ; les geysers du Sur Lipez qui jaillissent à 4870 m d'altitude, le superbe village de San Pedro de Atacama (mais ça, c'est au
Chili) ;
Arequipa ; les lignes de
Nazca ; ses étranges momies, etc, etc...
Tout cela pour dire que, même si mon jugement, est sans doute un peu sévère, je le reconnais volontiers, il faut, je le répète, le situer dans le contexte de ce périple.
2) Non, je ne suis pas monté la nuit au Cerro Sans Cristobal, et je le regrette, tout comme je déplore ne pas être allé à
Sucre, ou avoir vu les condors du canyon de la Cruz, et bien d'autres choses encore... comme
Cajamarca ou
Chachapoyas.
Malheureusement, je ne suis pas maître du temps qui passe...
3) Je n'ai pas parlé d'un "problème de visa à la frontière
Chili-
Pérou" (je n'en ai effectivement rencontré aucun, le taxi s'étant chargé de tout régler lui-même), mais d'un "petit problème de visa chilien à régler à
Uyuni". Dans ce gros village, avant de partir pour le Sahar, puis de "descendre" vers le
Chili par le Sur Lipez, on m'avait recommandé de prendre ce visa sur place, c'est-à-dire dans un petit bureau qui jouxte la grande place de
Uyuni pour ne pas avoir des difficultés par la suite. J'ai payé 5 dollars. En écrivant ces lignes, je me demande si je ne fais pas moi-même une erreur ! Ne s'agit-il pas d'une taxe pour pouvoir sortir de la
Bolivie ? Ce qui serait très cher par rapport au "visa" d'entrée (1 $ payé en arrivant à
Copacabana). De toute façon, ceux qui n'avaient pas payé ces fameux 5 dollars ont pu s'acquitter de la chose quand même (évidemment, pour payer cela ne pose jamais trop de difficultés). En d'autres termes, pour faire plus court (ouf !) ne pas tenir compte de la remarque que j'avais faite !
De beaux voyages à toi aussi !