Bonjour a tout les (futurs) voyageurs.
Je tenais depuis un long moment deja a mettre mon experience sur ce forum qui ma aide a prepare mon precedent voyage. J etais très friand de ce genre de retour qui m ont beaucoup aide a franchir le pas.
Je suis un homme de 23 ans (22 au moment du depart) partit du 5 mars au 22 juin 2014 (environ 3 mois et demi). Je suis alle en
Thailande (1 mois et une semaine), en
Birmanie (2 semaine), aux Philllipines (3 semaine) et au
Cambodge (1 mois). C etait ma premiere fois en asie, ma premiere fois en itinerant, ma premiere fois aussi longtemps et surtout la premiere fois seul. J avais comme budget sur place 6000 euro et ce budget variait de tres roots a aise en fonction de mes envies. A savoir que j ai passe les deux niveau de plonger en
thailande, que j ai enormement plonge aux philippine, que j ai eu un probleme dentaire qui ma coute 200 euro et enfin j ai du racheter 2 billets d avions qui n etait pas forcement necessaire (plus du confort qu autre chose). J avais prevu 5 mois de voyage, ce qui aurait ete largement faisable mais je suis d un naturel trop depensier. Ah et aussi mon niveau d anglais etait faible a mon depart. Voila dans les grandes lignes.
Deja la premiere impression : Tres forte, arrive seul a
bangkok apres l avoir reve pendant des mois, c est quelque chose. L impression de realiser son reve et de se dire que tout est possible (et tout est possible)
L
asie du sud-est est vraiment tres facile a voyager, aucune inquietude a avoir (la seule qualite indispensable est la patience). Meme en
Birmanie ou je m attendais a un pays tres dur a voyager, finalement tout se fait tout seul. Presque ete decu, je m attendais a en suer plus.
J ai alterne les moments solo et les moments avec des rencontres. Pour les rencontres, le
cambodge reste mon coup de coeur. Je n ai pas voyage seul durant le mois que j ai passe la ba, j ai meme eu a poser des lapins car je savais pas avec qui aller (ce que je trouvais incroyable sur le coup). Sans doute aussi parce que c etait le dernier pays de mon periple, que j etais beaucoup plus a l aise qu au debut, que mon anglais etait meilleur. Et puis beaucoup de jeune au
cambodge, j ai trouve plus qu ailleur (ou plus visible). Grace a son cote plus libertaire que ses voisins j imagine.
La ou j ai deprime le plus c est les
philippines, pays magnifique mais la moitie de mon sejour je l ai passse seul, sans rencontre interessante et c etait tres dur. J avais beau voir des paysages incroyables (j ai passe mon sejour au
visayas), faire des plonges digne de mes plus grands reve, la magie etait partit. J ai serieusement pense a retourner en
thailande ou je savais que les rencontres serait plus facile que continuer mon voyage la ba. Mais arrive a Bohol tout a change. J ai fait la rencontre de beaucoup de personne d un seul coup avec qui je suis reste quelque jour et apres sa je suis aller sur la petite ile de Cabilao en plein durant leur festival annuel et je me suis fait heberger presque des la sortie du bateau par une famille (comprenez famille elargie) de philippins qui m ont offert le gite, le couvert et a boire pendant 4 jours. Qui m ont emmene danse a la fete de l ile, et qui surtout prenait beauocup de plaisir a partager leur vie avec un occidental (tres peu de blanc sur l ile, j etais l attraction du village, tres drole a vivre) et tout sa gratuitement ! Par simple envie d echanger.Je leur ai offert un festin lors de mon dernier soir pour les remercier de ces moments incroyables.
La
Thailande et la
Birmanie sont plus a demi teinte que les deux autres. J ai alterne les moments de rencontre avec les moments seul mais de maniere bien repartit ce qui ma empeche de ressentir la sollitude et de ne pas profiter de mon voyage.
La
Birmanie est vraiment une destination que je conseillerais aux voyageurs solo (qui sont d ailleur nombreux la ba), la population est vraiment incoyable, on est tres souvent venu me parler pour m aider, m offrir un the, apparaitre sur leur photo, etc.. Et tout sa sans but commercial (sauf a
Bagan ou beaucoup d enfant font la manche ou essaye de vous vendre des trucs..).
Je ne reviendrais pas sur la sensation de liberte et d etre dans une sorte de reve eveille qui est tres present durant tout le voyage mais plus sur celle de contrainte dont on entend peu parler. C est a dire que je n ai pas fait certaine activite parce que j etais seul, ou parfois j aurais voulu faire la fete mais je n ai pas pu me resoudre a la commence seul. Mais ces contraintes n ont aucunement gache mon voyage.
Le retour est lui tres particulier, un plaisir fou de revoir ses amis, sa famille. J avais mon travail a mon retour ce qui a facilite les choses. Mais malgres tout asses rapidement tout ces souvenirs tourne en boucle. J avais l impression d avoir un peu reve tout sa, je me suis vraiment rendu compte de tout ce que j avais fait en si peu de temps qu a mon retour. Et j ai tout de suite pense a mon prochain voyage, a son organisation. Je pensais repartir seul mais un tres bon ami qui hesitait a se lancer m a rejoint tres vite dans la preparation.
Ce sera a peu pres 6 mois entre l
inde, le
nepal, l
asie du sud est... Je suis tres heureux de pouvoir partager cela avec un proche cette fois. Tres heureux de pouvoir connaitre ces deux facons de voyager. Le depart est dans un mois et contrairement a mon precedent voyage, je n ai aucune apprehension, juste de l excitation et de l envie car je sais maintenant que sur la route tout ne peut que bien se passer.
Voila en tres tres gros mon ressentit. J esper pouvoir aider de futur voyageur au long cour. Si vous avez des questions n hesitez pas. Je vous repondrais avec plaisir !