Bonjour,
voilà un trip qui fait rêver. J'ai une foule de question pratique, car cet aventure me tente. Quel budjet faut il prévoir ?
où dormais tu le soir ?
à tu eu des problèmes ou la population est tranquille ?
Quel sont les erreurs à éviter au
laos ?
Pour un enfant de huit, neuf ans sur son vélo, la circulation est elle dangereuse ?
Voilà, merci pour la réponce, si la vie me permettais de réaliser un tel trip se serrais en famille, deux adulte (ma compagne et moi) et deux enfants 8 et 5 ans, alors si tu à des conseils auquels je n'est pas penser merci.
Je répondrai aux questions avec bien évidemment MON expérience et MON point de vue donc cela n'engage que moi et peut être sujet à débat.
Le budget: au
Laos on vivait avec entre 10 et 15 € par jour, logement compris. Pour ce dernier point, s'il y a de quoi se loger, nous allons évidemment dans la guesthouse ou le bungalow le moins cher que je trouve (souvent très simple mais propre avec parfois des toilettes et douches communes). Je n'ai jamais eu à loger chez l'habitant cette fois-ci (ce qui m'arrive fréquemment à Mada ou dans d'autres pays). Mais ayant opté pour un parcours facile et confortable, du fait de ma fille, il y a toujours de quoi se loger et manger (ce qui n'est pas toujours le cas dès qu'on sort des sentiers battus, sur les pistes)
Le
Laos est un pays vraiment facile à voyager, sans aucun problème de sécurité (mais je n'ai pas fait le nord). Mais avec 15 ans d'expérience à vélo en Afrique et en Asie, j'en conclue que hors des grandes villes et des coins touristiques (qui attirent l'argent donc les escrocs, c'est une loi physique!), la très grande majorité des pays sont praticables et ne posent aucun problème de sécurité à vélo.
En ce qui concerne les impairs à ne pas commettre il est un conseil et une évidence à retenir avant de partir, quelque soit le pays: se pencher sur les us et coutumes du pays que l'on s'apprête à visiter et apprendre quelques mots et phrases d'usage courant (salutations, remerciements, demander son chemin...). Cela prend quelques minutes (quelques heures au plus) mais cela témoigne de l'intérêt et du respect que l'on porte à la population qui nous accueille. Non seulement cela rend service mais cela ouvre aussi de nombreuses portes.
Garder à l'esprit que nous sommes toujours des visiteurs, et que nos valeurs ne sont pas universelles (ce que nous avons inconsciemment la fâcheuse tendance à croire). Eviter les questions politiques, religieuses est à mon avis important sauf si on vous y invite, mais avec la plus grande prudence et beaucoup de retenue.
Côté circulation, mises à part les sorties de villes (Paksé pour ma part), la circulation est vraiment très faible donc peu de dangers de ce côté-ci même si, au
Laos comme presque partout en Asie, la priorité au plus gros fait loi et qu'il est préférable de tenir très bien sa droite lorsqu'un véhicule dépasse (distance de sécurité connais pas!)
Le plus difficile finalement dans ce genre de voyage, c'est de se décider à le faire...
Au plaisir