Bonjour,
Je suis effectivement partie au Yemen du 31 octobre au 17 novembre. C'était mon 2e voyage -premier voyage en novembre 2007 avec une agence française et en "troupeau"-et mon premier voyage seule mais avec une agence locale de Sanaa pour la partie visite hors de Sanaa.
Pour voyager au Yemen hors de Sanaa, il faut déposer son plan de voyage à la police touristique à Sanaa. Elle autorise ou non certaines zones.
Je n'ai pas pu aller à Mareb par exemple ni visiter la région au nord de Sanaa (Shihara, Sadah) même avec une agence.
Je repars en février 2009 avec la même agence. J'achète mon vol chez Yemenia Airways et prends mon visa à l'aéroport de Sanaa (50 euros). Je reste pour moitié au Yemen et moitié à Socotra.
Je n'ai eu aucun problème en novembre et j'ai rencontré une population très accueillante. J'ai passé 8 jours à Socotra (randonnée chamelière) et là aussi des gens vraiment très accueillants.
Néanmoins, j'insiste pour dire que visiter le Yemen impose d'être respectueux de la population et des traditions encore très encrées dans ce pays.
Il est bien évident que les conditions de vie des femmes peuvent choquer. Je reste optimiste et je pense que les choses changeront là comme ailleurs dans le monde (n'oublions pas la condition des femmes il y a cent ans en
France, ce qui n'est pas si loin rapporté à l'échelle de notre histoire !) mais il faudra du temps.
Personnellement, je ne porte pas de voile ou autre vêtement noir, mais je porte des chemises longues avec manches longues et pantalons amples qui masquent les formes.
Je suis blonde aux yeux bleus (je ne peux rien y faire) aussi j'essaie d'être la plus discrète possible. J'adopte la tenue vestimentaire que je porte en
Iran lorsque je m'y rends et à ce jour je n'ai eu aucun problème en tant qu'étrangère.
Il y a un autre point important concernant les touristes, on ne doit pas photographier les femmes ou du moins le faire de très loin et très discrètement. Les hommes et les enfants sont par contre ravis de se faire tirer le portrait, en leur montrant bien sur le résultat.
J'aime beaucoup ce pays, pour le moment je fais appel à une agence locale mais pour des raisons de coûts lors de mes prochains voyages j'essaierai de voyager en utilisant les transports locaux (bus, peugeot ou autres véhicules avec chauffeur).
Je suis dispo pour tout autre info sur hôtels ou autres.