Je reviens du
Yucatan...
Bonjour a tous, ma fiancee et moi sommes partis du 02/10 au 10/10 dans le
Yucatan.
Je ne vais pas raconter tout en details, je prefere laisser les curieux nous demander
des infos s'ils le veulent. On n'a pas du tout la pretention de savoir tout mais si
on peut aider quelques personnes on le fera car nous ca nous a ete utile

Un echantillon de nos 200 photos est ici :
community.webshots.com/album/474391260jXxate
Voici notre circuit :
02/10 : Arrivee a
Cancun a 21h35 heure locale. 1ere sensation : il fait chaud et humide, c'est etouffant. On recupere les bagages, la hyundai Atos chez Europcar ou les types sont tres sympas et accueillants. Ensuite direction une nuit a l'Holiday Inn
Cancun Zone Hoteliere. L'hotel est un peu excentre et c'est tres bien. On y a fait qu'une nuit car en arrivant
le soir on ne voulait pas faire de route.
03/10 :On part a 9h en direction de
Chichen Itza. Mais la sortie de
Cancun, la 1ere fois est pas
evidente car il y a pas de panneaux en ville, les routes sont trouees comme du gruyere
et la chausse inondee des qu'il pleut...On s'en sort quand meme et on prend la route
rapide payante "Quota". Qu'une seule fois car on a paye cher (20USD pour 300km) ! Du coup le retour se fera par la voix "Libre", moins rapide mais plus tipique et moins chere.
On arrive a
Chichen Itza en fin de matinee, site absolument splendide et tres bien conserve.
On y a passe 3h a peu pres et on n'a pas trop ete gene par les moustiques. Et hop le 1er Iguane devant nous :-)
On continue notre route pour
Merida ou nous arrivons en fin de journee. On choisit l'hotel
San Juan dans le centre pour y passer 2 nuits.
04/10 :On passe la matinee a
Merida et on se rend vers
Uxmal en fin de matinee. Site important
aussi. La pyramide du magicien est impressionnante. On y passe aussi 2-3h a l'aise et on se rend en milieu d'aprem a progresso, ville au nord de
merida au bord du Golfe du
Mexique. La-bas se trouve surement la plus longue jetee du monde ;-) Dommage que ce jour
la il se mit a pleuvoir en fin de journee...On revient le soir sur
Merida et on dine
au Rancho's qui est un endroit tres anime ou les serveurs sont habilles de maniere "locale" :-)
05/10 :On reprend la direction de
Cancun par la voix libre. Ce qui nous laisse le temps d'apprecier les petits villages et leurs habitants. Cette traversee du petit
yucatanest tres enrichissante car elle montre bien comment vivent bcp de mexicains, loin des
hotels et palace concus a l'americaine pour les americains. Et le contraste est saisissant...On s'arrete en chemin pour visiter Ek Balam, pas tres grand mais d'une
architecture tres interessante. Le petit village d'ek balam a cote est aussi a voir.
On arrive en fin de journee a
Playa del carmen on on va passer 4 nuits a l'hacienda
maria bonita.
06/10 :On a bcp aime playa car c'est une ville qui n'est pas trop betonnee, pas trop grande
et pleine de charme. La 5th avenue pietonne est sympa et animee le soir. Les restos
dont le 100% natural sont tres bons et l'ambiance exotique est au rdv.
On y a rencontre Olivier au centre de plongee ScubaPlaya pour les francais

c'est quelqu'un de tres gentil et toujours pret a vous informer, vous donner des conseils
sur le pays des que vous en avez besoin...Si vous passez dans le coin n'hesitez pas a aller
lui faire un signe.
Bref, on part le matin pour
Tulum on l'on va passer la journee. Et on a vraiment passe
une journee formidable entre-melee de visites et de baignades (le climat humide et chaud
etouffant nous oblige a
alterner baignades et visites).
Pendant ce sejour c'est l'endroit on l'eau etait la plus chaude et une des plus belles
je pense.
07/10 :Ce jour-ci on decide de passer la journee a
Xcaret qui est un parc eco-touristique dans
lequel vous pourrez voir la faune et la flore tropicale typique. Il y a aussi possibilite
de nager avec les dauphins et se baigner. Le seul reproche est que l'endroit est trop
artificiel contrairement a Xel-Ha et le tarif d'entree eleve (60USD).
08/10 :La on se calme un peu niveau finance alors on decide de longer les cotes de la riviera
maya. On descend donc a Akumal, Paamul, Puerto Aventuras...On a fait une bonne halte
a akumal ou l'on a pris un bateau a fond vitre afin d'observer les coraux et les fonds
marins de la mer des caraibes. On termine par une bonne baignade !
09/10 :Notre avion decollant a 23h35 on decide de remonter sur
Cancun pour passer la journee a
Isla Mujeres.
On pose alors la voiture au parking garde (6pesos/h) et on prend une navette qui fait la traversee en
15min. Le mieux si vous avez le temps est de louer une voiture de golf (si, si !) pour decouvrir l'ile.
Il y a la parc du Garrafon, une hacienda d'un ancien pirate et la cote bordee de plages est splendide...
On repart en fin d'aprem vers 18h le coeur serre en direction de l'aeroport ou l'on va deposer la voiture
ou l'on a pu utiliser la salle de bain pour faire un brin de toilette).
L'A330 de Star Airlines nous redoposera a
CDG en 8h55min, vol impeccable. On rentre a la maison le porte-monnaire
vide mais la tete pleine de souvenirs, prets a recommencer !
Infos vol :La compagnie qui nous a emmene est Star Airlines, le vol regulier etait impeccable, l'avion aussi (10 mois)
et on a eu droit a de bons repas, des ecouteurs gratuits, des films recents (mr&ms Smith,
Madagascar,...).
Dommage qu'il manque un peu de place pour les jambes mais l'astuce est de demander la 1ere rangee devant l'ecran ;-)
L'allee etait de 9h30 et le retour 9h environ.
Infos destination:La famille s'est bcp inquietee sur les degats causes dans la region ces derniers temps... Sachez que l'on a rien vu de tout cela
si ce n'est que quelques palmiers qui faisaient la tronche. Stan est passe bien loin du
Yucatan, d'ailleurs ce n'est
qu'une tempete tropicale. Les coraux aussi on souffert, nous on dit les gens locaux mais ca ne gene pas plus que cela.
La meilleure saison ? un mexicain nous a repondu maintenant (octobre) car il y a pas trop de touristes et la mer est chaude.
Alors qu'en Decembre c'est blinde de monde ('ricains particulierement) et il y a des endroits je vous jure que
s'ils avaient ete blindes ca aurait ete l'epouvante pour rentrer et visiter surtout en plein canyar !
Brievement:
Ce pays est tres interessant car il mele culture et detente. Les gens sont tres gentils et l'on a pas ressenti de probleme
d'insecurite. On a eu affaire a la police et on a du payer des backchichs (200pesos) afin qu'ils ne nous foutent pas une amende pour non respect de la signalisation. Ca marche comme ca la-bas...
Enfin n'hesitez pas a zapper
Cancun pour privilegier le petit
yucatan et decouvrir l'interieur du pays mais attention
les distances sont importantes et les routes laisser a desirer....
Je suis dispo pour tous renseignements...A bientot