UnaMilanese · 22 décembre 2024 ŕ 11:07 15 messages · 7 participants · 544 affichages | | | | 22 décembre 2024 ŕ 11:07 Retrait d'argent en Ouzbekistan Message 1 de 15 · 544 affichages · Partager Bonjour,
N'ayant pas voyagé depuis longtemps hors d'une zone pleine de distributeurs ŕ billets, je m'interroge sur L' Ouzbekistan et la meilleure option de change. Les guides ne sont pas trčs loquaces sur le sujet.
A priori, transports et hotels seront réservés et payés par virement ŕ une agence locale. Pour ce qui est des dépenses perso, vaut il mieux partir avec une somme en euro, en dollars ou trouvera-t-on quand męme dans les villes de la route de la soie des distributeurs pour retirer avec notre carte bancaire ?
Catherine | | | Bonjour Catherine,
En Ouzbekistan les choses sont beaucoup moins fluides et moins simples qu'au Kazakhstan, que je connais mieux, mais, oui, tu vas trouver des distributeurs de billets. Souvent ils sont dans les lobbies des hôtels, rarement sur la voie publique, et je ne suis pas certain que toutes les banques soient accessibles ŕ nos cartes ; d'ailleurs la prudence reste d'en avoir deux ou trois. On peut aussi changer, mais j'ai toujours été étonné que les bureaux de change des villes d'Asie centrales tendent ŕ ętre dans la męme rue, côte ŕ côte. Je ne crois pas en avoir vu ŕ Tashkent, mais je n'ai pas non plus vraiment cherché. Les autres villes je ne sais pas, mais Samarkand est ultra moderne, si j'en crois l'aéroport.
Michel | | | Bonsoir Michel  ,
On peut aussi changer, mais j'ai toujours été étonné que les bureaux de change des villes d'Asie centrales tendent ŕ ętre dans la męme rue, côte ŕ côte. Je ne crois pas en avoir vu ŕ Tashkent, mais je n'ai pas non plus vraiment cherché. Les autres villes je ne sais pas, mais Samarkand est ultra moderne, si j'en crois l'aéroport.
Ca change quelque chose de changer dans un bureau de change par rapport ŕ une banque ? Il vaut mieux avoir des dollars ou les euro passent sans difficulté aussi ? (je ne sais pas pourquoi "on" a changé le titre de ma discussion...)
Catherine | | | Bonsoir Catherine,
Ca change quelque chose de changer dans un bureau de change par rapport ŕ une banque ?
Une heure ?  Je ne sais męme pas si on peut changer dans une banque.
Il vaut mieux avoir des dollars ou les euro passent sans difficulté aussi ?
N'importe quel bureau de change prendrait les deux.
Michel | | | Ok, merci. Donc 2 x 2 cartes et du liquide européen pour pas s'enquiquiner ŕ chercher des distributeurs au kazou. J'ai l'impression qu'il faut un megaportefeuille pour transporter ses millions... Les bureaux de change te rechangent tes soums en euro si tu t'es planté dans ton budget ?
Cat | | | Il y a des changeurs de rue dans toutes les villes touristiques, męme si ce n'est pas trčs légal. Les distributeurs aussi sont présents partout, mais parfois, ils sont vides ou hors services ŕ cause de coupures d'électricité. Il vaut mieux effectivement avoir une Visa et une MasterCard. Par contre, pas évident de changer des soum en devises ! Parfois, changer de l'argent dans les banques prend des plombes. Ne changez pas vos euros en dollars pour les changer ensuite en soum: deux fois des com ! | | | Bonsoir Cat,
Les bureaux de change te rechangent tes soums en euro si tu t'es planté dans ton budget ?
Sans doute en théorie avec la preuve du change ou du retrait initial, mais ça ne va pas ętre une partie de plaisir. Je me souviens avoir dépensé les derniers ŕ l'aéroport de Tashkent pour des oranges séchées.
Michel | | | Bonjour, je me permets d'intervenir a cette discussion pour répondre ŕ vos questions et aux d'autres qui se les poseront)))
En Ouzbékistan, partout dans les villes il y a des distributeurs ŕ billets, avec votre carte VISA ou MASTER CARD, vous retirez la monnaie locale. Les choses sont bien évoluées depuis 2020, si vous souhaitez payer avec vos cartes dans des restaurants, ils disposent tous la machine qui acceptent vos cartes (tjrs Visa, Master). En ce qui concerne les bureaux d'échanges, il faut aller dans les banques car, comme ils ont installé partout des distributeurs, du coup ils ont supprimé des bureaux d'échanges dans les rues. Les disributeurs sont en 3 langues: ouzbek, russe et anglais. Si vous ne maîtrisez aucune d'elles, cela peut ętre un peu compliqué)))) Rien n'empęche d'amener les liquides, vous pouvez payer vos achats de souvenirs directement en USD ou en Euros, mais les repas, boissons ou achats dans les marches des fruits secs ou autres sont payés uniquement en Soum, monnaie locale.
Voila, j'espčre que cela va ętre utile pour préparer votre voyage! Enjoy!))) | | | Bonjour Temur,
En réalité mon passage en Ouzbékistan remonte ŕ avril 2024, mais je n'ai pas vu les nombreux ATM dont vous parlez ; sans doute est-ce parce que je ne suis gučre allé dans les endroits touristiques. Les retraits que j'ai essayé de faire dans les distributeurs ont abouti une fois sur deux. Il faut dire et reconnaître que le pays n'est pas d'une approche administrative trčs fluide : par rapport aux Etats voisins, KZ et KG, j'ai senti plus de rigidité, voire des attitudes déplaisantes. A vrai dire j'étais assez content de partir  .
Michel | | | Bonjour Tatra Michel! Merci de partage de votre ressenti personnel!
Vous n'avez pas eu de la chance, comme moi (si vous ętes de France?), je n'ai pas eu de la chance lors de mon dernier voyage en France (2023 été). Transport en commun qui n' est pas ŕ l'heure (Flexibus) du coup tu rates la correspondance, et on te fait acheter des nouveaux tickets (pas normal!), les chauffeurs incompétents qui ratent la sortie qui nous coűte 100 bornes de plus, et ceci en pleine nuit avec les enfants,). Dans le bus les gens qui t'ont pris ta place que tu as payé un supplément, tu leur demandes céder car c'est ta place, ils t'envoient froidement et désagréablement oů je ne sais quoi... un choc, ce ne sont pas des français que tu as connus dans tes voyages précédents... pourtant c'était bien des français de souche, pas les étrangers...tu le dis au conducteur qui te dit de prendre la place vide, alors que la place vide est au fond du bus... alors quel est l'intéręt de faire payer un supplément si on t'arnaque de cette façon!
Mais toutes ces mesaventures restent mon expérience personnel, et je n'accuse pas la France d'une organisation adminstrative visqueuse et rigide. C'est comme ça! Si vous étiez content de partir, que puis-je dire, vous avez eu votre raison, mais tous les francais que j'ai rencontrés, connus, au contraire ils veulent rester encore quelques jours de plus dans ce pays qui est Ouzbekistan! Y en a beaucoup qui reviennent męme... | | | Bonjour,
Mes observations et commentaires ne visaient en rien les ressortissants de l' Ouzbékistan, Ouzbeks ou autres. Quand on voyage successivement dans les pays voisins et en Ouzbékistan, on ressent, en tous cas je ressens, une plus grande rigidité des institutions et services publics. A mon expérience l' Ouzbékistan se vit comme plus autoritaire, je ne m'y suis pas senti trčs ŕ l'aise. J'ajoute avoir aussi été sensible au fait que bien des choses soient ajustées pour les touristes et voyageurs d'affaire chinois, ŕ leur goűt et selon leurs attentes.
Comme je vous le disais, mon expérience ne fut gučre touristique et il est bien possible que Catherine vive les choses de maničre trčs différente, car son projet suit les sentiers du tourisme pour occidentaux.
Michel | | | Bonjour Temur, et merci pour ces précisions. Je n'ai jamais apprécié de payer en dollars ou euro, et j'aimerais autant que faire se peut, męme si le circuit prévu est sur les autoroutes du tourisme ouzbek, manger hors des restau pour étrangers. Je changerai donc en soum. Catherine | | | Nous avons toujours changé notre argent dans la rue. Sur tous les sites touristiques on trouve des personnes qui font du change et ça se passe trčs bien. A notre arrivée ŕ Tachkent, au grand marché, on a demandé ŕ la guide qui nous accompagnait dans cette visite oů on pouvait changer nos euros et elle nous a conseillé ces personnes dans la rue. C'est ce qu'on a fait réguličrement au cours de nos trois semaines de voyage a travers le pays, sans le moindre problčme. | | | Bonjour En quelle année ? Il semblerait que le change dans la rue ne soit plus d'actualité.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |