Maintenant que je suis de retour, si c'était ŕ refaire, je ne prendrais que des euros que je changerais au noir. (Il est plus intéressant en changeant au noir, de payer en soums).
Nous avons changé ŕ 2500 soums pour 1€ presque partout alors que le taux officiel n'était pas tout ŕ fait ŕ 2200. On trouve des changeurs dans toutes les grandes villes, dans les marchés. Nous avons aussi changé ŕ
Ferghana sans problčme ŕ 2400 soums. En marchandant un peu plus on aurait peut-ętre pu négocier ŕ 2500 soums ? Nous avons changé devant un policier sans aucun soucis.
Pour 100€, vous avez 250 000 soums. Soir 2 paquets de 100 billets et un de 50. (Selon le change). Il suffit de recompter (quelquefois il manque des billets !). Ils sont habitués ŕ ce que les touristes recomptent, il n'y a aucun soucis, et nous ne nous sommes jamais senti en insécurité. Les ouzbeks se déplacent toujours avec leurs liasses de billets qu'ils ne cachent pas et qu'ils comptent avec beaucoup de dextérité.
Ne pas hésiter ŕ prendre des billets de 50€ ou de 100€ pour le change. Ça ne prend pas de place et vous pouvez les caser dans une ceinture ŕ billets pour ne pas les perdre.
J'avais pris des euros et des dollards afin d'éviter de retirer dans les distributeurs automatique. Inutile de prendre des dollards, on est trop perdant avec les frais bancaires ou les bureaux de change.
Nous n'avons pas eu besoin de retirer dans les distributeurs. (Il y en a dans les grands hôtels de
Tashkent).
Voilŕ aucun problčme, il suffit d'avoir une pochette assez grande pour caser tous ces billets.
Nicole.