Mimisou · 11 juin 2007 à 17:51 · Une photo 61 messages · 23 participants · 19 689 affichages | | | | 11 juin 2007 à 17:51 Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 13 689 affichages · Partager Retraités français nous vivons actuellement au Maroc mais nous souhaitons partir vivre au Sénégal sur la petite côté. Nous aimerions quelques conseils concernant l'investissement dans l'immobilier. Par sécurité faut-il mieux passer par une agence? Quelle est la législation sur la propriété des terrains? Quels sont les critères impératifs de choix ? Comment se passe le paiement (tout déclaré ou pas) virement en euros ou monnaie locale ? Faut-il négocier (comme au Maroc) si oui de combien. Nous souhaitons dans un premier temps louer afin de trouver "notre bonheur", avez-vous des contacts sur place. Voici quelques premières questions. Nous avons déjà quitté la France pour le Maroc donc nous pensons que cela ne sera pas plus difficile, mais nous aimerions des conseils. Merci d'avance | | | À: Mimisou · 12 juin 2007 à 1:47 Re: La retraite au Sénégal Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 13 651 affichages · Partager bonjour
j'ai un ami sénégalais qui vend des terrains constructibles de 600 m² chaque dans le petit village de Warang sur la petite côte. village très tranquille à trois minutes d'une belle plage, à quelques km de Mbour et Saly (très touristique) le prix de chaque terrain est de 15 000 000 cfa. Un autre terrain de 450 m² à Saly Carrefour pour le prix de 10 000 000 cfa. tous ces terrains sont clos de murs. Egalement une maison comportant deux chambres, avec chacune une salle de bain, salle de séjour, cuisine et grande terrasse sur le toit, terrain de 600 m² clos, prix 50 000 000 cfa. fin des travaux en 2006, jamais habitée. tous les papiers sont en règle chez le notaire. si cela vous intéresse vous pouvez l'appeler au 572 54 94 (00 221 pour l'indicatif) | | | À: Mimisou · 12 juin 2007 à 8:19 Re: La retraite au Sénégal Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 13 617 affichages · Partager Bonjour ! Après 20 ans de séjours réguliers au Sénégal, où j'ai eu un vrai coup de coeur, où je me suis faite "avoir" également", un mois passé pendant l'hiver dernier, dans les environs de M'BOUR, m'a fait tomber sur l'opportunité de "ma petite maison au Sénégal", où, Dieu voulant, je vais passer ma retraite au chaud, à déguster des bons timboudiènes, des bons poissons grillés, une vie tranquille, sans les douleurs causées par le froid de l'hiver français. Vous pouvez aller voir sur le site www.ausenegal.com ! Vous découvrirez l'agence IMMO COUP DE COEUR à SALY. Les prix des reventes de maisons, sont assez chers, mais vous pouvez encore trouver des projets de constructions, qui ne cessent, depuis de longues années Bien sûr la demande faisant, les prix ont augmenté.Ce n'est pas par eux que je suis passée, mais ils ont beaucoup à proposer. Mais sur place, vous pouvez trouver aussi de nombreux projets !Je me sens "chez moi" dans ce pays que j'aime! A votre disposition. Cordialement. | | | Bonjour, Merci pour votre réponse. Nous avons mis notre maison en vente près de Rabat et dès que nous aurons un acheteur nous envisageons de venir passer une semaine au Sénégal pour trouver une location pour les 3 ou premiers 6 mois le temps de trouver la maison de nos rêves.. (de préférence avec jardin car nous avons un chien). Est-il facile de trouver une location à un prix raisonnable ? Nous regardons beaucoup des annonces de biens à vendre sur internet (maison clôturée, 3 chambres, piscine) et les prix nous semblent raisonnables (130 à 180000 euros), est-ce bien la réalité sur place ? A + | | | Bonjour, Merci pour votre réponse. Nous ne voulons pas au moment de la retraite nous engager dans tous les problèmes de la construction d'une maisn, nous préférons acheter un bien fini (jardin clos, 3 chambres, piscine). Dès que nous avons un acheteur pour notre villa à côté de Rabat, nous allons venir au Sénégal pour une semaine afin de trouver une location (3 à 6 mois) le temps de trouver notre maison de rêve... Peut-être avez vous des contacts dans ce domaine ? A + | | | À: Mimisou · 12 juin 2007 à 12:03 Re: La retraite au Sénégal Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 13 598 affichages · Partager Il faut venir voir sur place et visiter le pays, la petite côte n'est pas ma tasse de thé, je me suis installé dans le Siné Saloum en bord de bolons, la vie y est beaucoup plus zen qu'autour de MBour, j'ai construit une maison et je viens d'y passer 4 mois cet hiver, il y a plusieurs maisons à vendre sur la région de Ndangane, attention au prix toujours rechercher le propriétaire, évitez les intermediaires, il y a possibilité de louer sur place pour vous faire une idée, je peux vous mettre en relation avec des personnes sérieuses sur place si vous le souhaitez. | | | À: Marcel50 · 12 juin 2007 à 12:51 Re: La retraite au Sénégal Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 13 591 affichages · Partager salut a vous nous nous ne sommes pas encore a la retraite mais nous sommes tombes comme beaucoup sous le charme du senegal et des senegalais nous avons donc achete une maison a la somone petit village sur la petite cote nous avons choisi une villa dans le centre du village pour etre pres de la population et vivre dans une ambiance senegalaise et aucun regrets au contraire !!! pour les formalites ce sont les memes qu en francecomme ici on peut declarer moins pour diminuer les frais de notaire comme ici on marchande comme ici il vaut mieux eviter les agences et traiter directement avec le vendeur si vous voulez un appercu de notre coin de paradis allez voir notre blog: mameseye.skyblog.com je suis a votre dispo pour +d infos a bientot cathy | | | À: Mamsay · 12 juin 2007 à 16:11 Re: La retraite au Sénégal Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 13 583 affichages · Partager Bonjour,
Votre nom est "mamsay" ou "marcel 50" car le 50 a attiré notre attention car nous avons vécu dans la Manche !!!!! Je vais aller voir votre site pour visualiser la maison. En ce qui concerne la négo et le paiement en "dessous de table" nous connaissons puisque nous avons dans un premier temps acheté au Maroc, même procédure... Nous sommes donc habitués aux tracas et à la lenteur de l'administration, nous savons malheureusement qu'il faut malgré tout être très très méfiants. Quand nous viendrons faire un repérage pour trouver une location pouvons nous prendre contact avec vous ?? Maintenant que vous vivez sur place pourriez-vous nous donner quelques contacts sérieux. Nous aurions bien aimé avoir ce genre de contact lors de notre installation au Maroc, cela nous aurait simplifié beaucoup les choses. J'espère que nous resterons en contact. A + Michèle | | | À: Mimisou · 13 juin 2007 à 0:49 Re: La retraite au Sénégal Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 13 558 affichages · Partager bonjour
pour la location d'une villa, je connais une parisienne qui vient d'acquérir une maison dans une résidence à Saly, c'est la résidence Paridis 2, je pense qu'elle la loue 300 euros par semaine (à confirmer). sinon mon ami sénégalais, vend une maison (jamais habitée, terminée en 2006) avec 2 chambres possédant sa salle de bains individuelle et WC, salon et cuisine, une grande terrasse sur le toit et un terrain clos de 600 m². cette maison se trouve à Warang, village très tranquille, à trois minutes d'une belle plage et située sur la petite côte à quelques km de Mbour et Saly, mais à l'écart des endroits trop touristiques. cette maison est vendue 50 000 000 de cfa, tous les papiers sont enregistrés chez le notaire et en règle; je n'ai pas de photo de cette maison, dommage ! si besoin de renseignements complémentaires, contacter Eladji Cissé, le propriétaire au 00 221 572 54 94. | | | À: Mimisou · 13 juin 2007 à 6:55 Re: La retraite au Sénégal Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 13 553 affichages · Partager Rebonjour ! Je vois que vous avez beaucoup de réponses.C'est merveilleux de ne pas se sentir seule au Sénégal ! Je suis précisément allée à WARANG cet hiver ! Attention ! La plage est dégoutante ! C'est vrai que la population est très gentille, mais il y a quelques inconvénients que, pas tout le monde, peut supporter. Une autre personne évoque La Somone ! Trés bien ! d'ailleurs c'est là que j'avais acheté un terrain, il y a plus de 10 ans et été obligée de revendre, car je m'étais faite avoir par un "entrepreneur".Aujourd'hui, je le regrette, mais ma petite maison va être, pas loin. La Somone est très bien. J'ai trois n° de téléphone à vous communiquer ! L'un d'une maison appartenant à des français qui n'y sont pas encore : 00 33 (0)298 29 70 52, précisément située à WARANG, louable en saisonnier. Un autre propriétaire que je ne connais pas, car je n'ai jamais pû louer son petit appart à SALY, beaucoup occupé certainement par des personnes comme vous :00 33 (0)5 63 53 10 24. Un autre, du propriétaire d'une maison à SALY NIAK NIAKHAL (?) (faute d'orthographe peut-être) : 00 33 (0)3 88 54 50 16. Chaque personne a des désirs particuliers. Le Sénégal regorge de coins merveilleux, d'autres moins ! Tout dépend ! Pour ma part, j'ai trouvé que les environs de M'BOUR, pas loin de SALY, il y a toutes les commodités (médecin, vétérinaire, pharmacie, nombreux magasins, etc, un agréable et grand supermarché (grand, pour le Sénégal).C'est une ville où on n'est pas effrayé de conduire sa voiture, facilement repèrable ! Je connais bien la Casamance, le Cap Skirring ! C'est magnifique !Il ya aussi beaucoup de projets immobiliers ! Moi, j'ai préféré ne pas être trop loin de DAKAR ! Comme toujours, il faut un TILT dans le coeur, car chaque personne est différente ! Alors, en attendant la vente de votre maison, faites plusieurs séjours à différents endroits ! Si vous supportez avec philosophie certaines choses désagréables et réussissez à vous dépétrer de situations particulières, parce que votre amour pour ce pays et sa population, fait une croix sur le "désagréable", vous allez trouver plein de choses qui vont vous apporter du bonheur, et passer des moments très agréables ! On ne guérit pas de ce virus, si on l'a attrapé !! Par contre, j'ai croisé des personnes qui ont été vaccinées, contre !! Bonne chance et bons séjours. Cordialement. | | | Merci pour vos renseignements. La maison proposée est un peu petite car nous avons besoin de 3 chambres pour accueillir nos enfants en vacances. Peut etre aurez vous d'autres propositions. On reste en contact. Michèle | | | À: Saccharine · 13 juin 2007 à 10:16 Re: La retraite au Sénégal Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 13 346 affichages · Partager Bonjour, Oui je suis très contente d'avoir autant de réponse et j'espère que cela va continuer. Quand nous avons tout vendu en France pour nous installer au Maroc nous n'avions aucun contact, l'aventure... peut-être plus facile qu'au Sénégal, mais nous avons quand même vécu quelques expériences qui nous ont bien préparé à retenter une nouvelle expérience. Les petits aléas sont vite effacés par la beauté du pays, la gentillesse et l'accueil des gens, la qualité de la vie, ce que nous trouverons aussi au Sénégal. Nous avons déjà passé des vacances à M'Bour et cela nous avait paru très agréable. Je garde précieusement tous les contacts que vous m'avez donné. A bientôt Michèle | | | À: Mimisou · 13 juin 2007 à 14:23 Re: La retraite au Sénégal Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 13 326 affichages · Partager Rebonjour Michèle ! J'ai donné comme nom de membre "SACCHARINE" parce que j'avais une boite de faux-sucre devant moi sur la table au moment où il fallait trouver un nom, mais je m'appelle Michelle également ! Je l'écrivais comme vous, jusqu'à il y a deux ans, et j'ai découvert en lisant bien un extrait de naissance, que mon prénom avait en fait DEUX L. Alors Michèle ! peut-être à bientôt. Michelle | | | À: Saccharine · 13 juin 2007 à 16:36 Re: La retraite au Sénégal Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 13 314 affichages · Partager Je crois que mes parents m'on déclaré avec 2 ll mais j'ai toujours pensé que cela faisait trop le féminin de Michel, alors j'ai toujours préféré la version "èle"....... pour mimisou, j'avais au début essayé mimi car beaucoup de gens m'appelle comme ça, mais déjà pris, puis sourie car cela ressemble à mon nom de jeune fille donc j'ai assimilé les 2 !!!!! On reste en contact. A + Michèle | | | À: Marcel50 · 13 juin 2007 à 16:43 Re: La retraite au Sénégal Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 13 312 affichages · Partager Salut la Normandie,
Nous avons vécu 3 ans à Coutainville et à Coutance quand mon mari a été muté sur Grandville. Nous connaissons bien la région car la belle mère avait une petite maison de vacance à Coutainville. C'est une région très agréable sauf pour le climat. C'est d'ailleurs à cause du climat que nous quittons le Maroc, pas encore assez beau toute l'année pour nous bien que la vie y soit très agréable. Nous avons mis la maison en vente, maintenant Inch Allah !!!!!!!!! Nous restons en contact car nous aurons bien besoin de contact sérieux sur place. A bientôt Michèle | | | À: Mimisou · 13 juin 2007 à 17:34 Re: La retraite au Sénégal Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 13 293 affichages · Partager OK ! A + Michelle | | | À: Marcel50 · 15 juin 2007 à 16:47 Re: La retraite au Sénégal Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 13 225 affichages · Partager désirant acheter un campement à yayeme dans le sine saloum, nous aimerions savoir si vous le connaissez.Et pouvez-vous nous décrire un peu cette région:son climat, la qualité de l'environnement... nous recherchons un coin calme et pas trop touristique.est-ce loin de la plage? je vous remercie pour votre réponse. Amicalement carole38 | | |  slt ca fait combien en euro? et pour acheter une entreprise la bas, il faut s associer obligatoirement? j ai vu une entrep a dakar qui m interesse mais ca doit pas etre simple les papiers.merci pour t es conseils | | | À: Saccharine · 15 juin 2007 à 17:16 Re: La retraite au Sénégal Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 13 222 affichages · Partager  bjrs j ai 45ans suis breton commercant et j irai bien aussi au senegaljustement j ai vu une petite entreprise a vendre ds mon dommaine a dakar, comment est la vie la bas?pour tous ce qui est vaccins il faut vraiment etre a jours ?et si on reste entre saly ou dakar pas trop d ennuis avec toutes ces maladies a cause des moustiques? comment sont vu les metros a dakar? merci | | | À: Mimisou · 16 juin 2007 à 0:23 Re: La retraite au Sénégal Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 13 207 affichages · Partager bonjour vous pouvez trouver une location pour environ 400 euros par mois sur mbour et après prendre des contacts avec des agences (nombreuses sur Saly ou sur Mbour) ou des particuliers, beaucoup de maison sont en vente un peu partout dans les résidences sur Saly, après vous avez Mbour, Warang, Nianing. Bonne chance dans vos recherches. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 767 visiteurs en ligne depuis une heure! |