Retraite spirituelle en Inde: où aller? Zoxul745 · 4 décembre 2007 à 13:53 21 messages · 13 participants · 22 924 affichages | | | | 4 décembre 2007 à 13:53 Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 21 381 affichages · Partager Bonjour a tous!!! je pense de plus en plus a partir en Inde. J'ai commencer un petit travail sur moi et j'avoue ke je sui de plus en plus attirer par ce pays en ce moment.
L'idéé premiere serai de partir pour allé a la decouverte de mon vrai "moi"
Ma psy ma dit que ca pourrai etre une tré bonne idéé mais a condition de bien preparer c voyage!!! Donc je vien sur ce site pour pecher quelque infos.
Ou trouver de bon maitre spirituel en Inde??? Vipassana n'es pas tro intense pour un debutant dans la meditation comme moi?? Merci d'avance pour vos réponses!!!!
Bonne journéé a toutes et a tous!!! fred. | | | À: Zoxul745 · 4 décembre 2007 à 14:22 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 21 309 affichages · Partager Trouve toi avant de partir... Sinon là bas tu risquerais de te perdre... Et de revenir sans toi... | | | À: Kola · 4 décembre 2007 à 15:48 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 21 184 affichages · Partager Trouve toi avant de partir... Sinon là bas tu risquerais de te perdre... Et de revenir sans toi...
Euh... on n est pas pret de partir s il faut "se trouver" avant de prendre l avion !
Moi je te conseillerais de te fier a ton instinct, de toute maniere l' Inde ce n est pas Mars. Je pense vraiment que ce pays nous apporte ce qu on est pret a acceuillir. SI tu y vas en acceptant les differences de ce pays par rapport a l occident, en ouvrant tes cinq sens, je pense que ca ne peut que bien se passer et puis si tu ne t y sens pas bien, tu rentres plus tot.
Pour ce qui est de ton desir de retraite spirituelle, il y a pleins de possibilités, certaines personnes vont dire, "la c est le top du top" pendant que d autres vont trouver ce meme endroit completement nul... en gros encore une fois il faut te fier a ton instinct et a ton esprit critique lorsque tu lis des choses sur la chose, par exemple sur internet (y compris ce que j ecris donc lol). TU sembles attirer par le Vipassana, je n en n ai jamais fait, il existe plusieurs endroit du coté de Bodhgaya ou tu pourras faire des retraites d une dizaine de jour. LE fait que tu sois un "debutant" en meditation, je ne pense pas que ce soit un probleme, par contre c est clair quil faut etre motivé !... rester en tailleurs sans quasiment bouger pendant toute une journee avec de rares pauses, c est pas donné a tout le monde !
++ | | | À: Nattyjah · 4 décembre 2007 à 17:49 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 21 170 affichages · Partager Merci nattyjah pour ta reponse plus encourageante je dirai que celle de ton predecesseur!!! Mais tout les point de vue sont bon a prendre alors...
Oui je sais que pour une retraite vipassana il faut etre grave motivé!!! j'ai pu consulter un planning d'une retraite faite en france d'ailleur et c vrai que ca a l'air tré intense!!!
a peu pré 6h de meditation par jour je sais pas a vrai dire si j'en sui capable!!!
Mai n'y a t-il pas un dicton qui dit "ils ne savaient pas que c'etait impossible, alors ils l'ont fait"
Enfin bon moi je sui tré motivé pour aller a la rencontre de mon "moi" le plus profond donc why not!!! Merci en tout cas pour ta reponse!!! | | | À: Zoxul745 · 5 décembre 2007 à 0:42 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 21 112 affichages · Partager héhé, oui pas mal ton dicton jconnaissais pas ! pour le vipassana, j etais a bodhgaya de passage et j ai rencontré un gars qui venait de sortir d une retraite, il m a dit que ca lui a apporté beaucoup, on a un peu parlé et il m a dit "vas y mon gars, vas y", mais moi j avais trop peur et je ne suis pas allé, fo dire qu a la base chui pas aidé du tout au nivo de la souplesse (j ai jamais pu m asseoir en tailleure de toute ma vie, meme quand j etais petit...  ) et puis au nivo de la concentration aussi, donc bon... mais depuis que chui revenu en france, jme dis, tin ca doit qd meme etre quelque chose, donc je n exclue pas de tenter l experience un jour (en m etant prealablement exercé a un peu plus de souplessse!)... sinon tu as l ashram d amma, c est le saint le plus connu aujourdhui en inde (en l occurence c est une femme), c est dans le sud, par contre ya beaucoup de monde et tout, c pas ambiance vipassana du tout (meme si rien ne t empeche d en faire si tu en as envie, ou toute autre meditation !) mais elle est vraiment powerful. bon beaucoup de gens la decrient, mais beaucoup de gens l aiment ! moi par exemple quand elle chantait le soir avec son orchestre, j etais quasi en train de chialer tellement c etait beau. voila tout ce dont chui capable de "rensiegner" sur le sujet ! (bon je sais quil y a un truc de bodhi zendo mediation dans le tamil nadu a coté de kodaikanal... j y suis passé d ailleurs, pour visiter les lieux, c est un petit paradis de jardin perché sur une montagne ! ya quoi d autre ouai ben a pres t as des ahsrams un peu partout quoi)
++ | | | À: Nattyjah · 5 décembre 2007 à 0:54 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 21 109 affichages · Partager Merci nattyjah pour tes reponses qui m'eclairent peu a peu!!!! Dit moi ta passé combien de temps en Inde??? Et c'est quoi des ashram??? Le tamil nadu c une region??? | | | À: Zoxul745 · 5 décembre 2007 à 1:24 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 21 087 affichages · Partager salut zoxul j y ai passé 2 mois. un ashram, j ai pas la definition, tu dois trouver la definition facilement sur le net, mais c est quelquechose plus ou moins propre a l inde. en gros c un lieu de retraite/meditation fondé par un guru (guru signifie maitre). tiens lis ca fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82shram c est la definition selon wikipedia qui me parrait bonne. Et donc des ashrams t en as un peu partout en Inde, et comme d habitude dans ce genre de choses il faut etre un minimum vigilant, que ce soit sur le serieux du guru ou l impact que ca peut avoir sur toi. donc voila, sujet tres vaste je pense sur lequel je ne connais pas grand chose mais qui pourrait fort t interesser etant donné la raison spirituelle qui te conduit a te pencher sur ce pays. et le tamil nadu c est une region oui, dans le sud de l inde. un etat plus exactement, l inde est constituee d etats.
++ | | | À: Zoxul745 · 5 décembre 2007 à 1:52 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 21 085 affichages · Partager hello
pour vipassana, je te suggere de bien comprendre l anglais et chaque soir il y a des discours ke tu peux demander pour ecouter ds ta langue natale au canada, et u.s.a. il est posssible d ecouter en francais en inde je ne sais pas, pour moi cest important de bien comprendre les explications et les discours...si tu comprends bien l anglais ca sera bien, plusieurs endroit cest bilingue (anglais et la langue de l endroit).
vipassana...si tu y vas 1 hr a la fois et 1 jour a la fois....ce n est pas long 6 heures par jours....la premiere fois j étais un peu decue ke le 10 jours soit deja termine. au canada et u.s.a. su tu a besoin d un siege plus confortable, il te l apporte.and pleaaaaaaaaaaaaaaase ne part pas avant la fin du 10 jours....chaque soir avec le discours, cela repond a tes questions de la journee...... j ai complete mon 5 eme 10 jours en septembre dernier et durant plusieurs jours le cote mental voulait partir mais je me rappelais comment c etais la 10 eme journee...amour et compassion.....merveilleux et quelle merveilleuse technique...je ne medite plus tout les jours mais les outils ki nous sont enseigné la-bas maide beaucoup.
un truc...trouve toi une position confortable sur coussin avant d y aller
be happy, peaceful and liberated, | | | À: Zoxul745 · 5 décembre 2007 à 10:09 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 21 066 affichages · Partager Ma première réponse était sérieuse, surtout si je lis la suite de la discussion...
As tu un début d'idée de commencement d'un projet qui tienne un peu la route ?... cela ne semble pas être le cas Alors si tu dois découvrir en même temps : L' inde et ses régions, la vie dans un ashram, l'anglais, la méditation et l'immobilité dans une posture un peu inconfortable... (as tu déjà pris l'avion au moins...) Sans perdre de vue le principal, que tu es venu chercher... TOI ! Ça fait beaucoup d'un seul coup, surtout si tu ne sais pas très bien qui tu es...
Commence donc peut être par découvrir la vie dans un ashram en France ! Oui, ça existe... pas besoin d'aller en Inde pour ça www.sivananda.org/orleans/
Ça peut être un début...
Bon courage ! | | | À: Kola · 5 décembre 2007 à 18:08 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 21 029 affichages · Partager Cher kola effectivement ce projet tien pour l'instant par quelques bout de ficelles!!! Mais il faut bien qu'il y est un debut dans toutes chose!!!
Alors voila l'idéé de base est effectivement de vouloir partir pour une retraite spirituelle. Je n'ai pas parler de visiter l' Inde et ses regions meme si je suppose que c'est une superbe idéé aussi!!!
Grosso modo j'aimerai me poser un peu, faire une réélle introspection et pourquoi pas c vrai aller a "MA" rencontre.
C vrai que tout ca est encore un peu flou mai c'est en parlant avec toi, avec vous que j'eclairci mes idées, mon projet ou pluto je dirai mon envie. Et puis l' Inde m'attire pour justement tout son coté spirituel alors si je pense que c la bas et bien pourquoi pas...
Je voudrai aussi peut etre t'apporter un element importan qui pourra te fair comprendre un peu mieux mon "projet" c'est que j'ai deja un peu voyager et que ca me plait tout simplement alor pourquoi pas cette fois ci "VOYAGER".
Voila Kola j'apprecie en tout cas l'attention que tu porte a mon.... oh allé laisse moi le dire!!! a mon projet!!!! sincerement!!!fred. | | | À: Zoxul745 · 5 décembre 2007 à 18:55 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 20 472 affichages · Partager si tu parle englais, ou alemand, va voir a Tiruvanamalai jusqu'enjanvier fevrier... Pour vipassana, pas grand chose a voir avec la souplesse, mais plutot avec la motivation...A mon avis il vaut mieux etre quequ'un "d'equilibre "sans trop de gros problemes personels, si non ca peut secoue... Bonne chance en tout cas... | | | À: Ericstyra · 5 décembre 2007 à 19:12 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 20 462 affichages · Partager Merci ericstyra!!! Vipassana a l'air d'etre une sacrée experience apparamen!!!J'ai lu quelque temoinages sur des prisonniers indien, et c THE transformation.
Tu pourrai m'en dire un peu plus? Quel est l'objectif d'un vipassana?? Que decouvre t-on a la fin d'une retraite vipassana???
Enfin j'ai quelques infos mais si tu voulai en parler ca serai avec plaisir!!! Merci en tout cas pour ta reponse.
Amicalement.fred | | | À: Zoxul745 · 5 décembre 2007 à 19:25 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 20 459 affichages · Partager Bonsoir,
A te lire j'ai comme l'impression que tu confonds spiritualité et psychanalyse.
La spiritualité hindoue ou bouddhiste (il y a beaucoup de points de rencontre entre les deux) vise à discipliner l'égo, voire à le dissoudre pour les "happy few" qui iront au bout du chemin. Recherche le sens des mots Nirvana et Moksha, tu comprendras mieux.
Donc à mon avis pas grand chose à voir avec ce que tu appelles "la découverte de mon vrai Moi". Mais peut-être est-ce juste un problème de mots?
Sur le cotê " Inde pays spirituel", j'ai peur que tu ne te fasses quelques illusions. La spiritualité en Inde comme ailleurs n'intéresse qu'une minorité. Tu verras plus de manifestations de bigoterie excessive, de ritualisme formel souvent incompréhensible pour nous occidentaux que d'expression de réelle spiritualité.
Ceci dit ne crois pas que je cherche à te dissuader de partir. Je te recommande seulement de partir en Inde avec le moins de préjugés possibles.
Bon voyage.
Philippe | | | À: Philipfrench · 5 décembre 2007 à 19:29 · Modifié le 5 déc. 2007 à 19:47 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 20 455 affichages · Partager ... là, j'ai un peu peur que notre ami soit resté "planté" à "happy few" ! | | | À: Zoxul745 · 5 décembre 2007 à 20:14 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 20 444 affichages · Partager j'ai fait vipassana il ya lontemps..Mon experience est la suivnte :une minorite, disons 20 pour 100 se trouve transforme, c'est la grande revelation; une majorite trouve ca interressant, et oubli un peu apres; une petite minorite se retrouve destabilisee, et des fois serieusement... L'objectif de vipassana est de rendre l'esprit plus serein grace a l'eradication de complexe profondement enfouis.. (Quand je parle de vipassana, c'est avec Goenka, je ne connais pas les autres...) Quand a la transformation des prisoniers Idiens...peut etre, mais il faut quand meme faire atention aux effets de groupe : on peut dans un groupe se croire plus "transforme "que ce qu'on est reellement.... | | | À: Zoxul745 · 6 décembre 2007 à 9:09 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 20 348 affichages · Partager Je suis partie 8 mois en voyage en Asie il y 10 ans et avais envie de découvrir la méditation en Inde. j'ai rencontré une française qui avait fait un stage Vipassanna et qui me l'a conseillé; Je suis allé à derhadun au source du gange. 10 jours incroyable, un peu dur parfois mais vraiment extra-ordinaire. Il y a un centre en france Damhamahi ou tu peux te renseigner. Sinon en Inde il faut réserver à l'avance si tu veux avoir de la plcae l'avance. Bon continuation | | | À: Zoxul745 · 8 décembre 2007 à 0:53 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 20 289 affichages · Partager Zoxul....Tu mets la barre haute pour te trouver...Avant de partir dans un pays comme l' Inde, commence donc par apprendre quelques notions de base, vraiment il te faut un minimum. Le tamil nadu n'est pas un met national mais bien un des états les plus connus en Inde...  Blague à part, j'y suis partie 2 mois, seule, j'avais "étudié" le sujet à fond, je ne me cherchais pas du tout et malgré tout, il y a des fois ou je me demandais ce que je faisait là! Celà dit, j'ai adoré mon voyage. C'est juste que l' Inde n'est pas une cinécure, ni la vie. On ne revient transformé de nul part. Et on ne se trouve qu'en sois. | | | À: Zoxul745 · 27 avril 2008 à 23:39 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 19 867 affichages · Partager Bonjour, Voilà j'ai lu ton message et je me suis demandée si tu l'avais fait ce fameux voyage et ce qu'il en était. En fait je suis dans le "même trip" depuis un petit moment et j'attends de réunir assez d'argent pour pouvoir partir. J'ai une certaine conviction je sens que ce voyage pourrais m'apporter énormément. Je m'intéresse beaucoup au côté spirituel et si je pars c'est dans cet esprit là. J'aurais souhaité connaitre tes impressions, tes expériences, un peu tout ca. merciiiiii | | | À: Kola · 21 juillet 2011 à 12:49 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 15 089 affichages · Partager Oui, oui, je sais, le site m'a prévenu. Ce message est de 2007 mais les mots sont toujours d'actualité. C'est en voyageant qu'on se trouve. Tous les érudits le savent. Ce n'est pas le but qui prime mais le voyage lui-même. Comment se trouver quand on étouffe là où on est. L'instinct de survie nous pousse à partir là où on est plus apte à vivre. Les voyages forment le mental, éduque l'esprit et ouvre les coeurs. Quel meilleur moyen pour savoir qui on est que celui que de faire l'expérience de l'autre ? | | | À: Zoxul745 · 1 novembre 2011 à 10:26 Re: Retraite spirituelle en Inde: où aller? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 14 143 affichages · Partager Bonjour,
J'aurais aimé savoir si tu avais pu faire cette retraite. Je sais que le temps a passé depuis mais peut-être auras-tu des choses à communiquer suite à cette expérience.
Merci d'avance. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |