Salut
Premier obstacle le visa.
Si certains pays ont des programmes dans ce cas (
Thailande,
Malaisie,
Philippines), je ne suis pas au courant pour le
Vietnam.
Pour l'argent 2 possibilités. A décider quand tu fera valoir tes droits.un compte en
France et des transferts, à toi de trouver la version la moins onéreuse. (préférer un compte internet ou une banque qui offre un tel service efficace)virement de ta pension par l'intermédiaire du consulat. Je ne connais pas les délais pour le
Vietnam. L'argent sera converti en monnaie locale au taux consulaire ce qui ne me semble pas très intéressant surtout si tu as besoin d'€ à certains moments (voyages en
France ou même dans la région)
Concernant les impôts tu seras prélévé à la source selon plusieurs tranches (0% 12%....) et tu perdras certains avantages (déductions diverses, nombre de parts...)
Après avoir réglé le pb du visa, le mieux me semble un compte en
France et un compte local pour les transferts ou pour y mettre les sommes rapportées en liquide changées à un bien meilleur taux.
Depuis ton compte français tu pourras aussi effectuer des achats par internet. (penser au système ecartebleue ou autre)
Depuis ton compte local aussi mais souvent que pour des paiements locaux.
Pour la sécu il faut voir avec la CFE. Là aussi c'est payant (autour de 4% du brut) et ça ne te dispense pas de la sécu française qui sera aussi prélevée.
Depuis quelques années, en tant que particulier on ne peut plus utiliser le service banque du Trésor Public.
Il y a un responsable ADFE local basé à
Bangkok qui peut aider à résoudre certains problèmes administratifs et autres. J'ai déjà donné ses coordonnées dans un post sur ce sujet et je n'ai pas le courage de rechercher. Si ça t'intéresse de le contacter fait la recherche.
Bon courage pour tes démarches.
Michel