Retraités qui quittent la France Reneserge · 5 janvier 2008 à 11:22 · Une photo 52 messages · 16 participants · 9 107 affichages | | | | 5 janvier 2008 à 11:22 Retraités qui quittent la France Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 6 476 affichages · Partager trouvez -vous normale que les retraités soient obligeaient de quitter La France pour vivre heureux avec une petite pension, après avoir cotisé 40 années, pour NON, attention les jeunes la belle retraite c'est un rêve. | | | À: Reneserge · 5 janvier 2008 à 12:19 Re: Retraités qui quittent la France Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 6 463 affichages · Partager La france, ils la quittent en camping car ?... | | | À: Reneserge · 5 janvier 2008 à 12:39 · Modifié le 5 jan. 2008 à 14:36 Re: Retraités qui quittent la France Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 6 438 affichages · Partager Phénomène moderne de flux migratoire dont on parle beaucoup ces temps derniers dans les media et qui me fascine effectivement de plus en plus ! Les "pauvres" (tout est relatif !) des pays riches quittent les pays riches pour s'installer dans des pays pauvres où ils deviennent presque riches... Pendant ce temps, et comme par un étrange principe économique des vases communicants, les pauvres des pays pauvres essaient d'immigrer en Europe où ils pensent qu'ils y seront un peu moins pauvres, donc, à leurs yeux, plutôt "riches"...
Réflexion personnelle : Un avantage quand même certain aux retraités français en camping-cars émigrés en Afrique par rapport aux émigrés africains en Europe, c'est qu'ils n'y sont pas (encore) expulsés !  Pourvu que ça dure ! 
P.S : Je viens à l'instant de constater qu'immigré s'écrit avec deux "m" alors qu'emigré s'écrit avec un seul "m"... Si un linguiste Vfiste peut m'expliquer pourquoi, je suis preneur ! (on gagne un "m" en traversant la frontière ! Ceci pourrait-il expliquer l'envie de voyager ? Plus je voyage plus j'"m" ?) | | | À: Reneserge · 5 janvier 2008 à 13:01 Re: Retraités qui quittent la France Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 6 423 affichages · Partager Trouvez vous normal que ce phénomène infinitésimal, soit considéré comme un fait de société, et soit généralisé parce que médiatisé ?? | | | À: Raoulx · 5 janvier 2008 à 13:03 Re: Retraités qui quittent la France Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 6 419 affichages · Partager Pour moi, NON... (ou alors il va falloir aussi parler des riches qui paient trop d'impôts et doivent, la mort dans l'âme, quitter la mère patrie pour aller vivre en Suisse, ou même, exil suprême... à Monte-Carlo ! snif, c'est triste, j'en chiale tout à coup !)...Donc je quitte ce topic effectivement sans intérêt... Bon week-end ! | | | À: Christiang · 5 janvier 2008 à 13:15 Re: Retraités qui quittent la France Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 6 411 affichages · Partager ... émigré = préfixe latin "ex" : on peut imaginer que le x s'est progressivement effacé et transformé en é
... immigré = préfixe latin "in" : devant la lettre "m", le "n" disparaît et vient doubler le "m" | | | À: Maitairoa · 5 janvier 2008 à 13:19 Re: Retraités qui quittent la France Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 6 410 affichages · Partager Merci, monsieur l'instituteur...C'est bien la première fois que j'apprends quelque chose d'intéressant sur VF !  ...
Je vais devoir maintenant m'ex-migrer ailleurs pour le week-end... A+ | | | À: Reneserge · 5 janvier 2008 à 13:24 Re: Retraités qui quittent la France Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 6 403 affichages · Partager .. moi je ne trouve pas cela du tout normal : s'ils vont vivre à l'étranger, on devrait leur sucrer leur retraite !
.. plus sérieusement, je ne pense pas que la motivation première des retraités français qui vont vivre à l'étranger soit celle d'améliorer le pouvoir d'achat de leur "petite retraite" !
... je pense même qu'on y trouvera plus vraisemblablement des personnes disposant d'une "retraite normale" ayant envie de se sentir plus riches qu'ils ne sont en allant vivre chez de plus pauvres... | | | À: Maitairoa · 5 janvier 2008 à 19:55 Re: Retraités qui quittent la France Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 6 369 affichages · Partager Moi sérieusement, je suis loin d'être retraité mais j'en ai marre de me faire rouler par l'euro et de passer au distributeur aussi souvent. Bref, c'est le coeur léger que je vais quitter la France et exploiter la puissance de l'euro au seul endroit où elle est exploitable, c'est à dire à l'étranger.
En France, tout est trop cher et en plus, la qualité n'est même pas au rendez-vous, que ce soit pour les services ou les biens. De plus, la situation devient si intenable en France que les gens se mettent à jouer à qui arnaquera l'autre le premier. Pour exemple, ces hotels (qui sont légion) qui font payer la connexion WiFi à l'heure alors qu'ils payent un forfait de 30 euros par mois. Si c'est pas du foutage de gueule. Sans parler de la galère pour trouver un logement.
Tout n'est pas rose à l'étranger, mais même si je me fais arnaquer là bas, ça sera toujours une arnaque moins couteuse.
Et puis je pense avoir fait le tour de tout ce qui était à voir en France. Bref, il est grand temps de tourner la page et de passer à autre chose. | | | À: Maitairoa · 5 janvier 2008 à 21:41 Re: Retraités qui quittent la France Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 6 353 affichages · Partager Je pense que beaucoup partent surtout pour le soleil pendant nos mois d'hiver, en tout cas pour moi ce sera certainement la raison. | | | À: Jojoft · 6 janvier 2008 à 5:09 Re: Retraités qui quittent la France Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 6 223 affichages · Partager Habitant aux USA depuis 9 ans, je passe chaque annee l'hiver en Thailande depuis 5 ans de Novembre a Fevrier et ce que je remarque, c'est qu'il y a 3 categories (ala louche) ici: les touristes, ici pour un mois et qui sont la pour se relaxer (Nord) ou s'eclater (Sud) une 2eme categorie regroupe ceux qui passent l'hiver ici pour fuir le froid pour certains ou pour tater le terrain. Cette categorie concernait au depart des personnes dans la soixantaine et cinquantaine mais on assiste a un elargissement au niveau des ages car de plus en plus de gens ont des doutes sur la valeur de leur future retraite compte tenu de l'inflation galopante actuelle. ceux qui vivent a l'annee pour X raisons: cout de la vie dans leur pays trop eleve ils ont trouve l'ame soeur ici qualite de vie (ils se sentent simplement mieux ici) rapport qualite/prix des soins de sante ici, liste d'attente dans leur pays (UK), cout prohibitifs et qualite douteuse ( USA) Etc Cette derniere categorie concernait au depart les retraites puis pre-retraites et maintenant un peu tout le monde a mesure que le doute saisi de plus en plus de monde.
Au total, de plus en plus de gens essaient de maximiser leur temps sur Terre et prennent leur distances par rapport a l'information/intixcation gouvernementale. Carpe Diem est la devise du moment, Profite aujourd'hui car tu ne sais pas de quoi demain sera fait. On en a helas une petite idee. | | | À: Reneserge · 7 janvier 2008 à 13:26 Re: Retraités qui quittent la France Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 6 164 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve parfaitement normal qu'une personne ayant cotise toute sa vie puisse decider de ce qu'elle fait du reste de sa vie. Que ce soit en France ou ailleurs. Ces retraites qui voyagent et passent des mois a l'etranger sont des gens qui depensent dans le pays ou ils vont, et aident donc l'economie locale. Je suis assez surprise par quelques reactions sur ce forum... que je croyais plus ouvert et surtout moins ageiste !! Vous voudriez qu'ils fassent quoi ? Qu'une fois qu'ils ont passe 40 ans de leur vie a bosser, on les enferme dans une maison de retraite et on les oublie ?? ou qu'on attende la prochaine canicule ? La vie d'une personne est loin d'etre terminee a 60 ans. Ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent,... ou est-ce seulement reserve aux jeunes ??? Moi je dis bravo a toutes les personnes, de tout age, qui decident de voyager, de voir d'autres horizons et de s'investir autrement. Amities Nat | | | À: Nat7 · 7 janvier 2008 à 16:41 Re: Retraités qui quittent la France Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 6 136 affichages · Partager eh vlan ! bravo a nat7 ;
ou alors tout simplement ils veulent faire ce qu'ils n'ont pas pu faire pendant 40 ans ou alors ils trouvent ailleurs ce qu'ici ont ne peux plus trouver ou alors ils vont manger ce qu'ici on ne peut plus manger ou alors la bas, c'est mieux qu'ici ou alors la bas ils savent a quoi sert leur argent voila voila c'est comme les jeunes diplomes qui se cassent de france, maintenant c'est les retraites, ben oui
faudrait peut etre poser la question en haut lieu;mais je vous averti qu'un delai de 30 ans s'impose parceque c'est toujours la faute au predecesseur ;  a suivre...... | | | À: Reneserge · 8 janvier 2008 à 8:04 Re: Retraités qui quittent la France Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 6 098 affichages · Partager Amusant sujet polémique ! Qu'est ce que vivre heureux ? Tu as 63 ans et fais donc partie des derniers à percevoir une retraite assez proche (selon ton statut et ton salaire) de ce que tu touchais auparavant. Bien sûr, si tu as réellement cotisé tes annuités. Aux Dom-Tom, vous êtes en outre favorisés. Mais si tu n'as pas un peu préparé ta retraite, tu vas trouver à redire de la légère baisse de ton pouvoir d'achat. Et regretter de ne pouvoir cumuler le beurre et l'argent du beurre. Pour ceux qui suivent, de 10 à 15 ans plus jeunes, ce sera encore plus difficile. Mais ce n'est pas un secret. Et pour les jeunes de 30 ans, il faut qu'ils pensent que le système mis en place lorsqu'on travaillait de 16 à 65 ans (pour les classes ouvrières, majoritaires), et que l'espérance de vie permettait de profiter de 10 ans de retraite, n'est plus en rapport avec ce que nous connaissons aujourd'hui. Trépigner et nier ne suffira pas à faire oublier cette réalité ! Une des solutions pour les plus ouverts, ou les plus ambitieux, est d'aller vivre dans un pays où le niveau de vie est moins élevé, afni de surévaluer le pouvoir d'achat du retraité. Ca se pratique depuis longtemps, mais de plus en plus. Tout le monde y trouve son compte... Si les migrants savent se comporter bien avec le pays d'accueil. | | | À: Lekoly · 8 janvier 2008 à 13:05 Re: Retraités qui quittent la France Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 6 089 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, je prépare mon départ à la retraite en Afrique, j'y ai déjà passé 25 années et j'ai aimé il faut dire que j'étais souvent en contact avec les populations, je travaillais à la télévision éducative des émissions et des feuilletons de Côte d'ivoire et 10 jours par mois j'étais en brousse à filmer ensuite le montage à Abidjan et diffusion le mercredi à 20h30 sur la RTI après le JT, des années magnifiques.Au mois d'avril je serai je pense en Casamance ou au Bénin, j'ai pensé aussi à Madagascar mais je ne connais pas suffisament (20 jours) | | | À: Reneserge · 15 janvier 2008 à 20:08 Re: Retraités qui quittent la France Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 6 028 affichages · Partager Je ne trouve pas ça normale, mais les autres pays offres souvent plus de possibilité pour les retraités, alors vive l'étranger!!!!! | | | À: Sandrine28 · 15 janvier 2008 à 22:44 Re: Retraités qui quittent la France Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 6 016 affichages · Partager Bonsoir,
Ce ne sont pas que les Français qui quittent leur pays à la retraite. Les Suisses, les Allemands, les habitants des pays nordiques... A tel point que les Pays-Bas ont un système de maisons de retraite en Espagne, pris en charge par l'Etat au même titre qu'une maison de retraite locale.
Les Iles Canaries sont particulièrement prisées par les germanophones, et l'allemand est devenu une des langues les plus parlées dans certaines régions, bien après l'espagnol...
Danielle | | | À: Randocool · 16 janvier 2008 à 20:16 Re: Retraités qui quittent la France Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 5 993 affichages · Partager alors toi t'es sur un nuage, parce que tu crois que l'inflation c''est que en France ?? ahahahah | | | À: Reneserge · 16 janvier 2008 à 20:19 Re: Retraités qui quittent la France Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 5 993 affichages · Partager ben c'est normal ça s'appelle la MONDIALISATION, et il faut arrêter de penser qu'il n'y a qu'un seul pays au monde et que c'est le meilleur du monde, pour ça que 95% de ceux qui partent n'ont pas envi de revenir  | | | À: Sos2010 · 16 janvier 2008 à 20:29 Re: Retraités qui quittent la France Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 5 990 affichages · Partager Si tu avais pris ne fut-ce qu'une seconde pour activer les cellules nerveuses qui font office de neurones dans ta boite cranienne, tu te serais rendu compte que :
1. l'inflation n'est pas la même dans tous les pays 2. dépenser des euros dans un pays tel que la Malaysie ou le Vietnam sera toujours plus avantageux que les dépenser en France3. même si par un miracle impossible, le Dong vietnamien devenait une monnaie plus forte que l'euro, il y aura toujours un autre pays dans lequel déprenser des euros est plus un plaisir qu'une torture.
J'oubliais : ahahahah
alors toi t'es sur un nuage, parce que tu crois que l'inflation c''est que en France ?? ahahahah | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |