Et que penses-tu de ces retraités qui, dans des pays dits "pauvres", se payent les services de bonnes à tout faire.
Certains disent que c'est pour le bien des locaux.
D'autres trouvent que c'est scandaleux et limite colonialiste.
Perso, je suis dans la seconde catégorie, à condition que les retraités en question aient toujours les moyens physiques de s'occuper de la maison et d'eux même.
j'ai un Tit Kho sur le feu

... faute de Thi Ba
je reviens.
Excellent ce Dîner

Tit Kho = viande caramélisée
Thi Ba = littéralement Soeur N°3 (communément = employée de maison)
(J'ai vécu et ai été élevé, entre autres, avec des employé(e)s de maison.
Quand j'écris " vécu " je veux dire par là, j'ai grandi en leur présence et c'est entre autres grâce à eux que j'ai des notions de Vietnamien et de laotiens)
Bien sur et naturellement, il m'est arrivé durant ma puberté d'avoir un attrait particulier pour l'employée la plus jeune et ce sans calcul particulier, juste une attirance de l'un vers l'autre et non de fils de patron vers la fille de l'employée de maison chargée du " babysitting "...
Ceci étant précisé, je pense avoir, grâce à mes défunts parents, une attitude déférente vis à vis du personnel de maison, ayant moi-même été par la suite Valet de pied, Chauffeur et Majordome ou Homme de confiance.
(A ce poste, j'aurais pu également abuser de mon pouvoir ne serait-ce que lors d'embauche de femmes de ménage)
Jamais je n'ai abusé de cette situation et jamais il ne m'est venu à l'esprit une image malsaine.
Face à des candidatures que je qualifierais de olé-olé, quelque chose me disait que tôt ou tard j'aurais un soucis avec cette personne car il est trés difficile de mélanger le travail et la bagatelle donc je préférais les candidatures purement professionelles.
Pour le peu de fois où j'ai transgressé en d'autres occasion, la fin n'a jamais été heureuse...
(On approche de la relation retraité-bonne à tout faire)
Les employés de maison que nous avons eu ont eu pour la plupart une place familiale au sein de notre famille.
Est-ce grâce au fait que ma mère était elle même asiatique, issue du milieu de l'Hôtellerie et comprenait ce qu'elle pouvait demander à un(e) employé(e)
J'ai moi-même, par la suite, demandé l'exécution d'une tâche, selon ma propre capacité à l'éxécuter.
Pour clôturer cette parenthèse, les employés ont donc été assimilé à la famille et la plupart sont de nos jours au
USA, en
Australie ou en
France avec leur propre famille.
Chose assez difficilement concevable en Occident, l'employé(e) de maison étant corvéable à merci (1er levé, dernier couché) et n'ayant aucune vie privée. Oublions au passage les 35 heures et les Congés payés

Pour ma propre vie privée, j'ai du arrêté cette profession qui pourtant m'a fait voyagé et voir des collections privées.
Dés lors, j'ai vis à vis des personnes qui emploient du personnel de maison (sous toutes ses formes un oeil trés critique)
Certains diront que les temps ont changé, je ne pense pas.
La personne employeuse reste la même et si elle peut profiter d'une situation, elle ne va pas se gêner.
Excepté, qu'aujourd'hui, la gamine de l'île
Maurice ou des
Philipines à qui ont a confisqué le passeport afin de la menacer de séjour clandestin si elle ne bosse pas selon le bon vouloir de la bourgeoise parvenue (car en général monsieur ne s'occupe pas de ces questions de détails) de la rue St James, est à même de dénoncer tôt ou tard cette sitaution.
Donc cet employeur va faire un peu plus attention mais le principe ne change pas.
Donc cet étât d'esprit, cette façon de faire, va se retrouver sous les tropiques et cette fois ci sans barrière.
Ainsi, chassez le naturel, il revient au galop.
La personne qui fantasmait sur la jeune fille au pair, pourquoi changerait-elle avec la facilité du pouvoir monétaire géographique ? bien au contraire. De plus, elle va débarquer dans un pays où elle va faire comprendre qu'avec son argent, tel tout employeur, qu'il y a 10 personnes qui attendent pour sa place...
ça y est, je viens de vomir...

Maintenant, ce n'est pas tout le monde qui en
France, pour revenir au sujet, avait la possibilité d'avoir des employés de maison.
Par contre l'espoir fait vivre n'est-ce pas. Donc, on réalise à la retraite ce que l'on a pas pu faire durant son existence de salarié(e)s.
Il ya une liste de pays réputés pour faire éclater les couples. Comment se fait-il ?
La solidité d'un couple repose avec des bases solides faites de valeurs mises à l'épreuve.
Combien de jeunes couples retraités s'apperçoivent qu'enfin de compte toute la vie fut basée sur la construction d'une réussite sociale dont la façade est mise à dure épreuve dans des pays dit pauvre (car la richesse est ailleurs)
Madame est attirée par le jeune jardinier à la peau tanée et au sourire si gentil et spontané et monsieur s'apperçoit qu'il a entretenu jusqu'à présent une femme qui faisait des caprices pour un rien alors que la jeune femme à leur service lui apporte 10 fois plus et à moins cher...
Cela remet des valeurs conceptuelles en place, n'est-ce pas ?
Le couple dés lors, même retraités, a intérêt d'être solide pour ne pas exploser.
Des exemples de ces couples métropolitains ayant splités, j'en ai à la pelle. Cela étant devenu parfois un jeu à savoir combien de temps aller tenir tel ou tel couple.
Ne comptons plus les coktails et autres barbeucs bidons sont prétexte qu'il fait beau et que c'est une obligation d'être chez les uns et les autres...l'alcool et la chaleur aidant, là aussi, il a des personnalités enfouies de longues dates qui se révèlent et au poste de maître de scéance où j'étais, je peux vous assurer que j'en ai vu des comportements se libérer...
AMHA, comportements qui n'attendaient qu'un petit coup de pouce. Donc comportement non du au climat ou au cours de la vie mais existant déjà chez ces personnes.
Raison pour laquelle, j'écrivais plus haut, que l'on retrouvera sous les tropiques le même individu.
Sauf, qu'en métropole, il ne pouvait se lâcher. Alors attention quand cette bête va se sentir libérée.
Cela donne le comportement que j'ai vu Port
Moselle où la personne ayant " acheté " sa désormais propriété avait vis à vis d'elle une attitude trés grasse et déplacée.
Ces lignes, pour essayer, Randocool, de répondre à ta question.
Le ou les retraités qui en arrivant dans un pays où leur argent représente une possibilité, doivent faire attention à l'émergence de leur naturel.
Et ce que la personne soit seul ou en couple.
Je ne peux aujourd'hui te brosser les principaux et différents tableaux auquels on va assister mais cela va effectivement du ou de la retraitée qui s'offre un(e) employé(e) de maison sans jamais avoir connu cette situation d'employeur jusqu'au couple qui va jouer les apprentis-seigneurs or nul n'est roi.
Passons sur la personne qui voudra le beur et l'argent du beur voire de la beurette.
En dernier lieu, comme écris plus haut, je ne vois pas d'inconvénient à avoir des employés de maison si cela peut faire vivre une famille. Mais c'est un savoir faire qui n'est pas à la portée du 1er couple qui débarque.
Chez nous, un ou une employée résidait avec sa famille. Rien que cette notion de la famille échappe à beaucoup d'employeur. Ces derniers ne concoivent la personne qu'en temps qu'employée dépourvue de sentiments, bref une machine à astiquer et à l'occasion pour certains à.... ça y est j'ai encore vomi

A suivre ?