TdmCC · 15 mai 2018 à 7:10 · Une photo 23 messages · 7 participants · 2 140 affichages | | | | 15 mai 2018 à 7:10 Retraits Scotiabank en Amérique du Sud Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 956 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes clients BNPParibas et avec 'global Alliance Network', les retraits sont gratuits dans les banques Scotiabank du Chili. En consultant le site BNP, la carte interactive affiche uniquement les scotiabank des environs de Santiago. Notre conseiller n'a pas su nous dire si toutes les Scotiabank du Chili assurait ce service de retrait gratuit. Je suis à la recherche d'un retour d'expérience, si parmi vous, des clients BNP ont eu à effectuer des retraits dans des Scotiabank du Chili et si cela s'est confirmé sans frais... Merci de vos informations | | | bonjour Joseph
Nous avons reçu ton message privé mais nous préferons te répondre sur le forum afin que tout le monde puisse en profiter. Il y a des scotiabank dans la plupart des grandes villes du Chili, dans le nord par ex. à Arica, Calama, Iquique, Antofagasta... Attention pas de scotiabank à San Pedro de Atacama Nous avons souvent fait des retraits à Arica, pas de problème, aucun frais bancaires avec un taux très très proche du cours officiel journalier. A Arica elle se situe dans le centre ville, en bas de la rue piétonne (près du Mac Donald)
Nous te confirmons qu'en Argentine il n'y en a pas. Notre façon de voyager en Argentine est de venir avec des espèces. jamais de retrait. ou au pire aller en cas de besoin de faire des cartes. (frais 2,90% de la somme + 0,90€ par transaction) Actuellement l' Argentine est dans une mauvaise passe, lundi le peso a perdu plus de 6%, il a d'ailleurs perdu une vingtaine de % en quelques semaines. (ce qui est intéressant pour les voyageurs mais pas pour les argentins)
Le cours du peso dégringole tellement vite qu'il vaut mieux changer régulierement selon tes besoins plutôt qu'une grosse somme d'un coup.
Si tu passes d'abord par le Chili, tu as aussi la possibilité de tirer des dollars pour les changer en Argentine, le dollar est toujours très bien changé. En ce moment tu peux changer à la banque de la nacion ou au cambio officiel, mais aussi au cambio blue (vu la dégringolade du peso, il y a une très forte demande)
Cordialement | | | Bonjour LADRECH
....Si tu passes... d'abord par le Chili, tu as aussi la possibilité de tirer des dollars pour les changer en Argentine, le dollar est toujours très bien changé....
Je pensais que, au Chili, les DAB ne délivraient que des pesos locaux. Selon toi, ils distribueraient aussi (au choix et comme au Pérou) des USD ? Cordialement, JLMA | | | bonjour Joseph
Ta question nous laisse un doute, l'année dernière nous avons tiré des pesos dans une scotiabank au Chili il nous semble qu'il y avait le choix entre pesos et dollars. Nous avions tiré des dollars au Chili il y a quelques années mais on est pas surs à 100% que ce soit dans une scotia. Effectivement au Pérou c'est possible avec scotiabank. Cordialement | | | ...Ta question nous laisse un doute, l'année dernière nous avons tiré des pesos dans une scotiabank au Chili il nous semble qu'il y avait le choix entre pesos et dollars.Nous avions tiré des dollars au Chili il y a quelques années mais on est pas surs à 100% que ce soit dans une scotia....
j'ai posé récemment la question sur l'autre forum à un intervenant belge (il intervient aussi sur VF) qui tient une agence au Chili. Si j'ai bien compris sa réponse, les DAB chiliens ne distribueraient que des pesos locaux CLP. A vérifier donc, cordialement, JLMA | | | Bonsoir Ladrech,
Merci pour ces précieuses informations. Cela se veut 'rassurant' de lire qu'il est possible de retirer gratuitement dans toutes les Scotiabank du Chili.
Tu m'as cité ' Arica' pour tes retraits sans charge et en consultant la carte BNP, celle-ci affiche que très peu de Scotia bank incluant 'Alliance', Arica n'y figure pas. Je pense que leur carte n'est pas à jour.....
Pour le passage du Chili vers Argentine, tu préconises de changer des dollars US en Argentine ou des euros ?
Bien cordialement Image attachée: Photo postée par le membre TdmCC. | | | bonsoir Joseph
Va voir sur le site de scotiabank et tu verras qu'il y a bien une banque à Arica, d'ailleurs nous y avons retiré des pesos fin 2017.
Pour répondre à ta derniere question, lorsque nous voyageons en amérique du sud nous emmenons toujours des euros et des dollars car il est toujours possible de changer des dollars même dans les endroits les plus reculés ou même en dernier recours de payer avec.
Nous changeons nos euros en dollars à Paris rue de Vivienne, quartier de la bourse (c'est la que nous avons trouvé les meilleurs cours), surtout pas dans une banque.
Cordialement | | | Bonjour Ladrech,
Encore merci pour ton retour d'expérience. Tu dois bien connaître l' Amérique du Sud. Avec tes brillantes informations sur le Chili et Argentine, j'aurais une question concernant d'autres pays si tu as l'information.
Nous allons faire Uruguay, Brésil, Bolivie en plus du Chili et Argentine. Pour l' Argentine, tu avais indiqué Banque 'Nacion' Pour les pays pré-cités, connais-tu des noms de banque qui assurent un bon change ?
Bien cordialement | | | A Valparaiso il y a des ScotiaBank. Nous avons une CB de la BNP. Et je confirme, il n'y a pas de frais supplémentaires.
Clément VALPARAISO | | | Bonjour,
Scotia bank est assez bien representée au Chili, pas seulement dans les grandes villes, on en trouve aussi dans les villexs moyennes, voir certains petits bleds ; tout comme en France, il n'y a pas toutes les banques dans tous les villages.
Concernant les frais, je suis a la Societe Generale, et en tant qu'expatrié j'ai un service qui m'affranchit des frais de retrait, cependant depuis quelques mois (1 ou 2 an ?) toutes les banques prennent une comission de 5000 pesos lors de chaque retrait, quelque soit le montant du retrait (10 000 ou 200 000 le max), seuls les distributeurs Scotia ne facturent pas (encore) ces frais.
Enfin au Chili, on ne retire que des pesos au distributeur, mais c'est assez facile de trouver un bureau de change et d'acheter des dollars ou meme des pesos argentins, ou n'impote quelle devise... Il faut juste faire marcher la concurrence et comparer les taux entre plusieurs bureaux.
Enfin, le Chili etant un pays assez civilisé, on peut sans probleme payer un max de produits et services par carte ; pas de probleme pour payer un café dans un bar avec sa visa ou mastercard ! pas la peine donc de se charger de liquide...
Bon voyage. | | | bonsoir Joseph
Ce serait un peu exagéré de dire que nous avons une grande expérience de ces pays même si depuis plus de 25 ans nous y avons fait pas mal de voyages. Nous allons surtout en Argentine, Bolivie Pérou, Chili et un peu au Paraguay, et en Equateur.
En Bolivie, à la Paz nous changeons la plupart du temps dans des casas de cambio, en bas de Sagarnaga, autour de la place san francisco ou sur l'avenue Santa Cruz en direction de Sopocachi, plusieurs casas de cambio et de nombreuses banques. Les cambios en Bolivie sont toujours assez proche du cours journalier, surtout pour le dollar. Mais nous n'avons pas trouvé de Scotiabank en Bolivie. En Bolivie nous payons aussi en CB
Pour les dollars au Chili, les autres intervenants ont sans doute raison, on a du confondre avec Tacna au Pérou, car nous sommes allés plusieurs fois du Pérou à l' Argentine en passant par la frontière Tacna Perou à Arica au Chili, et comme ces villes sont très proches on a du faire une confusion entre les 2.
Au Pérou c'est très facile, il y a des scotiabank pratiquemment partout. ce qui facilite le voyage.
Comparativement à tous ces pays le maniement de l'argent est un peu plus compliqué en Argentine et nécessite d'amener surtout des espèces si tu ne veux pas payer des frais énormes.
Par quel pays arrives-tu en amérique du sud ?
Cordialement | | | Bonjour à tous,
Merci de vos informations. Comme dit dans mes messages précédents en tant que client BNP j'avais un doute si l'alliance avec Scotia existait avec toutes les Scotia du Chili. Vous nous rassurez.... Pour répondre à Ladrech, nous arriverons par Montevideo, ferons une partie du Brésil pour rejoindre Iguacu et descendrons jusqu'à Ushuaia avant de passer au Chili.
Bien cordialement | | | Bonjour Ladrech,
Nous voici en break après avoir parcouru Uruguay, Brésil, Paraguay, Argentine et Chili. Dans quelques temps nous allons repartir et poursuivre notre périple... M'appuyant sur vos voyages passés en AMS, comment çà se passe en Bolivie, pouvons-nous changer 'facilement' des euros en monnaie locale ? Est-ce limité ? Même question pour la Colombie...
Bien cordialement | | | bonjour Tdmc
On peut changer des euros en Bolivie mais pour avoir un bon taux il vaut mieux être dans des grandes villes, La Paz, Sucre, Santa Cruz,... On peut aussi changer à Tarija ou Villazon par ex. mais le taux de change n'est pas très intéressant. Question limité, nous ne savons pas, nous n'avons pas changé de grosses sommes en une seule fois. De toute façon le dollar est toujours bien mieux changé en Bolivie. Pour la Colombie, nous n'y avons pas eté. Cordialement | | | À: TdmCC · 23 mai 2019 à 18:47 · Modifié le 23 mai 2019 à 19:06 Re: Retraits Scotiabank en Amérique du Sud Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 417 affichages · Partager Bonjour
.... comment çà se passe en Bolivie, pouvons-nous changer 'facilement' des euros en monnaie locale ? Est-ce limité ? Même question pour la Colombie...
pour la Colombie, vous pouvez poser votre question à Michant. Il en revient cf. voyageforum.com/...lombiennes-d9651366/ et vous donnera certainement une réponse. Bon voyage, JLMA | | | Les DAB chiliens ne donnent que des pesos chiliens CLP.
Là où peut se trouver l'ambigüité c'est au moment de choisir l'option Client Étranger et continuer soit en espagnol, soit en anglais. Le fait de le faire en anglais ne permettra pas de retirer des USD.
Retrait maximum permis CLP 200.000 par jour et 1.000.000 par semaine. | | | Les DAB chiliens ne donnent que des pesos chiliens CLP. Là où peut se trouver l'ambigüité c'est au moment de choisir l'option Client Étranger et continuer soit en espagnol, soit en anglais. Le fait de le faire en anglais ne permettra pas de retirer des USD. Retrait maximum permis CLP 200.000 par jour et 1.000.000 par semaine.
merci pour la confirmation de cette info que vous m'aviez déjà donnée début 2018, sur le Forum Chili du Gdr. JLMA | | | Il me semblait bien que j'avais oublié un détail important.
Pour une raison que j'ignore, il y a de moins de moins de DAB au Chili. En partie je pense parce que les chiliens ont la possibilité de recevoir de l'argent liquide lors du passage à la caisse dans les grandes surfaces. En partie aussi parce que la banque Santander devrait prochainement démarrer un système faisant la concurrence à Transbank, la seule société qui administrait jusqu'à présent les DAB dans le pays.
Entre 2017 et 2018, le nombre de DAB installés a diminué de 2% en moyenne et c'est justement Scotiabank qui a réduit le plus grand nombre des siens avec 13% en moins en un an.
Je laisse un article sur le sujet.
www.biobiochile.cl/...s-y-ejecutivos.shtml | | | ... il y a de moins de moins de DAB au Chili. En partie je pense parce que les chiliens ont la possibilité de recevoir de l'argent liquide lors du passage à la caisse dans les grandes surfaces...
Pour les chiliens, ce cash-back est sans aucun doute l'une des raisons de la réduction du nombre des DAB locaux. Pour les étrangers, il vaut mieux également, si on n'a pas de carte BNP à utiliser chez Scotiabank, éviter les distributeurs chiliens. - La seule fois où, en l'absence de ma compagne (qui possède une carte BNP), j'ai dû faire un mini-retrait au Chili (avec une MasterCard du Crédit Agricole), on m'a facturé 5.000 pesos de taxes locales pour une somme demandée de 20.000 CLP. Cela correspond à 25% de charges en +. - Sur mon compte, ce retrait de 25.000 CLP a été converti en 32,13 €uros (soit au taux courant de 778 CLP pour 1 €) mais le CA m'a rajouté 3,25€ de frais fixes + 2,1% de frais proportionnels au retrait effectué. JLMA | | | Bonjour Thierry,
Retrait maximum permis CLP 200.000 par jour et 1.000.000 par semaine.
Non, comme je l'ai déjà dit, au Banco Estado de Natales j'arrive à retirer l'équivalent d'environ 1000€ par jour en une seule fois (correspondant certainement au plafond de ma carte française car le montant maximum varie selon les jours et semble dépendre du taux de change).
C'est peut-être propre au Banco Estado de Natales, je ne sais pas, mais en tout cas il y a donc des exceptions à la règle des 200.000 pesos max (donc ça vaut le coup de tenter de retirer plus à chaque fois, même si c'est galère d'essayer tous les montants un à un...) | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |