| Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Nounours · 28 juillet 2006 à 15:59 31 messages · 16 participants · 6 503 affichages | | | | 28 juillet 2006 à 15:59 Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 086 affichages · Partager et oui ! mon retro m'a sauvé la vie plusieur fois ! une fois en france a cause d'un camion fou qui m'ecrasait si je ne me jettais pas sur le coté, une autre fois en espagne pour la meme raison et pleins de fois dans d'autres pays ou le velo et le pieton ne sont pas pioritaires et si vous vous faites ecraser c'est de votre fautes. depuis 2002 j'ai un super retro de chez decatlon, assez grand et tres solide car chaque fois que le velo est tombé de sa bequille ou autre, il a survecu en se pliant le plus de ce retro, c'est qu'il est tenu par un scratch autour de la poignée et qu'il s'enleve tres facilement. le moins, c'est que je voulais le meme pour ma moitié et il ne le font plus comme tout ce qui va bien. ont ne trouve que des retro minuscules et pas solide. le mien sert aussi de miroir pour me raser et voir si je n'ai pas trop mauvaise mine et je suis obliger de le preter a ma moitié car avec le sien impossible (pas pour se raser)je precise mais une femme il faut qu'elle se regarde souvent  si vous avez des bons plans de bons retros nous sommes preneurs? j'aimerais vraiment retrouver le meme a + | | | À: Landais · 28 juillet 2006 à 22:00 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 043 affichages · Partager pas du tout, celui ci je ne peut pas le mettre avec les cornes de guidon le mien ressemble mais se scratch autour de la poignée | | | À: Nounours · 28 juillet 2006 à 22:10 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 039 affichages · Partager | | | À: Nounours · 28 juillet 2006 à 22:38 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 028 affichages · Partager Salut Nounours, pour une copine possédant le même rétro que toi et qui voulait en équiper les vélos de ses enfants, j'ai fait le tour de pas mal de vélocistes en Belgique et même quelques-uns en Hollande. Résultat: nada, niets, tintin... De mon côté, j'ai équipé tous nos vélos familiaux avec un retro de marque Bumm (modèle 922.15) que tu retrouveras en consultant www.bumm.de dans la rubrique catalogue, rétroviseurs universels 1. Ils ne sont pas spécialement discrets, mais robustes et terriblement efficaces !
Ptitgris | | | À: Ptitgris · 29 juillet 2006 à 18:11 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 978 affichages · Partager Je suis un peu perplexe sur l'efficacité du rétro. Le principal risque pr le cycliste, qui est sans doute de se faire faucher lors d'un dépassement périlleux par un cyclophobe, un djeun qui rentre de boîte au petit matin ou une femme (à n'importe quelle heure pr le coup)  , est très difficile à prévoir ds 1 rétro, la distance de sécurité étant difficilement évaluable ds un petit carré miroitant au bout du d'un guidon. Ds le cas où deux énormes truck (peinturlurées de femmes nues)se profilent à l'horizon avant et arrière, peut-être aura t on le réflexe, et peut être l'aura t on d'ailleurs trop tôt ou trop souvent, de se jeter ds le fossé (av superbe roulé boulé à la clé), mais je doute fort qu'on puisse juger lucidement et av précision ce genre de situation. Sans doute ds une situation réellement et très visiblement dangereuse, comme un camion qui débouche à un tournant alors qu'un autre est en train de nous doubler, on sera accoustiquement prévenu par le souffle rauque des deux colosses et éventuellement un coup de trompe. Le cycliste peut faire ds une infime mesure de son rétro le même usage qu'un automobiliste, pr 1 chgt de file, sur un rond point ect, pr regarder le dos et les fesses de qui nous a cligné de l'oeil (ou jeté un regard noir), ect... mais bon en général comme en vélo on tient sa ligne, ya pas trop d'autre danger que l'automobiliste pressé qui double à l'arrache (?)
Bref ca me parait vraiment dur d'anticiper, de jauger les distances et de deviner le comportement d'un automobiliste (celui qui arrive en trombe derrière moi, est-il encore vraiment loin ? ne va-til pas finalement se déporter pr me doubler, cela vaut-il le coup de se jeter ds le fossé
Je viens d'acheter un p'tit rétro pourri à Go sport, et après essai, j'me rends compte d'avoir passé mon tps à jeter des coups d'oeil furtifs et inquiets, d'avoir mon bien "tenu ma ligne ", sans pr autant deviner les quelques voitures qui ont pas manqué de me frôler. En plus c'est dommage de voir le paysage après coup et en tt petit : /
Faudrait que j'essaye av 1 truc plus grand !
Qu'en pensez vous, quel usage en faites-vous, ds quelles circonstances vs en serez vous ?
j'hésite encore à prendre ou à laisser | | | À: Laddakh · 29 juillet 2006 à 22:58 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 955 affichages · Partager Salut Laddakh le perplexe, si tu prends un rétro de dimension honorable (diamètre de 11cm, du genre mobylette, d'accord), ton coup d'oeil "furtif" devient rapidement un allié qui rassure plus qu'il n'inquiète. C'est vrai que je roule essentiellement en ville ( Bruxelles) où il y a parfois des cinglés (automobilistes mais aussi quelques cyclistes !), régulièrement avec les enfants (quand je roule devant, le rétro me donne une idée exacte de ce qui se passe derrière). C'est aussi vrai qu'à 22ans, tes vertèbres cervicales sont plus mobiles que les miennes qui ont presque deux fois et demie ton âge. Les raideurs se déplacent et les prothèses sont parfois de précieuses auxiliaires. Prends, mais en grand ! Ptitgris | | | À: Ptitgris · 30 juillet 2006 à 10:53 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 924 affichages · Partager Il faut dire aussi que j'ai pas encore roulé sur les tentacules d'une métropole ou sur les routes d' Inde. Tu as raison, c'est sans doute bon, et peut-être salutaire d'avoir des yeux ds le dos. Et puisque j'aurai prochainement l'occasion de pédaler ds le désordre et l'encombrement ( Dakar par exemple), autant adopter d'ores et déjà les bons reflexes, apprendre à se tenir sur le qui vive.
"C'est aussi vrai qu'à 22ans, tes vertèbres cervicales sont plus mobiles que les miennes "
Bof tte manière av 4 sacoches arrimées au vélo, vaut mieux éviter les coups d'oeil par dessus l'épaule (j'me suis déjà fait asssez de frayeurs)
L'idéal serait d'avoir un " copilote " assis sur le porte bagage ds le sens inverse
Le rétro sur la page proposée par Landais ne donne pas les dimensions ni la surface. | | | À: Laddakh · 30 juillet 2006 à 13:07 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 911 affichages · Partager La réponse de Laddakh est vraiment très drôle. Bravo  !
EDIT : pour ma part j'hesite vraiment à en prendre un, car j'apprécie le fait de rester curieux sur la circulation (peut-être à tort, j'ai peur de "m'endormir" en me sentant trop sécurisé). Je crois que le port du casque est plus important (mais l'un n'empêche pas l'autre, c'est sûr) | | | À: Steph049 · 30 juillet 2006 à 14:49 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 902 affichages · Partager Le rétro donne à mon avis tout à la fois réconfort et stress. L'impression d'avoir les choses en main et de contrôler la situation grâce à cet auxiliaire est contrebalancée par une prise en charge un peu excessive. Ayant mon rétro, j'ai l'impression d'être le cycliste stressé, dominé, qui ds le cas d'une situation tangente va décider de s'écarter et de laisser la place aux puissants motorisés. Sans le rétro, j'ai l'impression d'être le cycliste zen, en droit d'attendre de l'automobiliste une certaine prise de sécurité et un minimum de patience, et n'ayant pas à se préoccuper de ce qui se passe ds son dos du moment qu'il tient bien sa ligne. J'ai pr ma part tendance à m'en remettre aux autres. Et puis Bison futé me protège. Inch à lui.
Tiens j'entends pr la première fois sur ce forum parler du port du casque. Peut-être qu'il n'y a tout simplement pas lieu d'en débattre et qu'il est indispensable. Je sais pas trop quoi en penser. J'aime bien mettre ds le vent ma calvitie naissante, je trouve ca moche et un peu chiant. Ces arguments ne tiennent évidemment pas la route. Bon déjà, la loi peut-elle sanctionner le cycliste qui fait du nu tête ? J'ai entendu dire tantôt que c'était obligatoire tantôt que ca ne l'était pas. Je remarque également que ds le cas du petit trajet quotidien en ville comme ds le cas de l'étape sportive du dimanche matin, la proportion de casqués, en tout cas chez moi, ne doit pas dépasser les 30 % (surtout les enfants accompagnés par leurs parents) Chez les tourdumondistes également les casqués sont j'ai l'impression minoritaires. J'avoue que ca m'emmerde d'en prendre un et que ca va être un encombrement de plus. | | | À: Laddakh · 30 juillet 2006 à 21:09 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 838 affichages · Partager Déjà si tu veux un copilote, faut rouler en tandem! 
sinon, ce n'est pas la 1ere fois qu'on parle de port de casque mon p'tit gars! C'est même Simon qui a lancé le sujet: Portez-vous un casque en vélo? a voir ici: voyageforum.com/...tring=casque;#226012
Pour revenir au sujet, j'ai acheter des cornes (ou bars ends) avec des mirroirs amovibles en thailande, qu'on doit trouver aussi, et je m'en susi pas trop servi finalement!Déjà j'en ai cassé un, en couchant mon vélo, oublié de rabattre le rétro..; J'ai donc interchanger que le mirroir, et je l'utilisé essentiellement en métropole, mais il s'avert qu'un bon coup de tête rapide faut carrement mieux pour ma part! Ca m'a servi surtout à regarder si j'avais toujours une ptite silouette derrière au loin, et encore là, pareil, bien mieux de tourner la têet, ça rassure aussi celui qui est derrière de voir qu'on veille!!
Vince | | | À: Landais · 1 août 2006 à 13:59 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager c'est pratiquement celui la, a par la forme est ce que je peut le trouver en france ? merci | | | À: Laddakh · 1 août 2006 à 14:10 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 780 affichages · Partager toi qui est encore plus septique qu'une fosse pour le retro je te garantie que lorsque tu y a gouté tu ne peut plus t'en passer. le seul probleme est que les retros que proposent la plupart des fournisseurs sont des gadjets ridicules. le mien est vraiment super et le velcro tres efficace, depuis 2002 contrairement a moi il n'a pas pris une ride en plus le velcro se fixant autour de la poignée ne gene pas du tout si je retrouve le meme, j'en achete une douzaine a quand les retros se fixant sur le casque pour toi qui veut essayer les deux  ??? | | | À: Ptitgris · 1 août 2006 à 14:15 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 779 affichages · Partager merci pour le tuyau (non ! le retro) a ton avis avec les cornes est ce que ca ne va pas etre genant ? a quel niveau a tu fixé les tiens ? a + | | | À: Nounours · 1 août 2006 à 17:56 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 769 affichages · Partager a quand les retros se fixant sur le casque pour toi qui veut essayer les deux ???
Marrant que tu parles de ca, car j'ai vu ces gadgets ce matin dans le catalogue de globetrotter.de www.globetrotter.de/...;k_id=0300&hot=0
Je sais pas trop la tete de martien que ca donne  , et si c'est vraiment efficace, mais des gens y ont pense ! | | | À: Douya · 1 août 2006 à 19:10 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 768 affichages · Partager Salut!
Oubliez le miroir qui se fixe sur le casque, je viens de l'acheter, et c'est franchement pas terrible... Il tremble tout le temps, et si on regarde trop fixement dedans pour voir qqchose, ben on finit par avoir une sérieuse envie de vomir, et accessoirement on finit dans un tallus à force d'essayer de regarder derrière...
Voila pour mon petit témoignage. Bonne soirée! Vince | | | À: Cyclovince · 1 août 2006 à 20:36 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 762 affichages · Partager J'apporte ma contribution au topic et confirme que le top, c'est d'avoir Madame derrière qui en plus de faire office de rétro en cas de bruit bizarre, permet de signaler efficacement les changements de direction, de faire des signes peu courtois si nécessaire... et en plus elle peut être utile à plus d'un titre, mais j'en dis pas plus je vais me faire ouspiller et soulever un mécontentement féminin... D'où ! | | | À: Douya · 1 août 2006 à 21:28 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 755 affichages · Partager j'y croit a peine ! je croyais qu'il y avait un seul fou : celui qui avait inventé la bombe atomique  et tu vient de me prouver qu'il y en a un autre qui a inventé le retro sur le casque. ca c'est d'la bombe ! bon soyons fou ! dans le milieu des adeptes du percing et implant entout genre, j'ai deja vu a la teloch qu'il y avait des types qui se faisaient mettre des pas de vis dans le crane pour pouvoir changer de gadjets (alors pourquoi pas des retros de chaque coté du crane) pour ceux qui ne sont pas adepte du casque. me dit pas encore que ca existe deja !  a+ | | | À: TastedAntrom · 1 août 2006 à 21:30 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 754 affichages · Partager allez les verts ! enfin un stephanois qui ne joue pas qu'au foot ! | | | À: TastedAntrom · 2 août 2006 à 10:52 Re: Mon rétroviseur m'a sauvé la vie! Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 737 affichages · Partager Enfin du renfort! Pas encore de tandem, pas encore de coéquipière, mais je ne desespère pas! Je vous souhaite encore bonne route!! (ça fait beaucoup de encore et pas encore ça!  )
Vince | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |