| Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Vfpromeneur · 22 août 2020 à 19:32 · 7 photos 60 messages · 10 participants · 6 530 affichages | | | | 22 août 2020 à 19:32 Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 4 157 affichages · Partager Nouveau, vu à la télé, vous n'en reviendrez pas. Cliquez ici.
Lors de ma récente randonnée j'ai trouvé que mon vélo mais aussi mes bagages étaient lourds. Jusqu'à maintenant le poids de mon équipement n'était pas un problème. Je dois me faire vieux ou alors je ne supporte plus les escaliers de la SNCF.
Ça m'est venu à Toulouse. 3 mn d'arrêts se sont transformés en 6 h d'arrêt à cause d'un feu difficile à maîtriser entre Toulouse et Montauban. Au bout d'un moment notre train a été supprimé et nous avons été prié de prendre un autre train en attente comme nous pour la même destination. C'était mon quatrième train de la journée. Il était 21 h et j'étais parti depuis 9 h 30 ce matin. Soudain une lassitude s'empara de ma personne.
C'est là que j'ai rencontré deux bike-packers qui ni une ni deux ont soulevé leur vélo avec leurs bagages attachés, ont descendu les marches du Corail et les marches menant au sous-terrain. Ils étaient jeunes et baraqués (ils sentaient bon le sable chaud) et pas moi. C'est là, par une chaleur de damné en descendant et montant péniblement tous ces escaliers (Oh Toulouse comme dirait Nougaro soit maudite jusqu'à la septième génération) qu'est née l'envie de faire un régime.
C'est un régime à la portée de tout le monde, qui marche et est gratuit. Je m'empresse donc de le partager.
Nul besoin de faire du sport ou de se restreindre. Non il suffit de réfléchir et se documenter. Il faut une chaise une table, une balance, un PC, une feuille de calcul. Vous faites une liste de tout ce que vous avez emmené et vous pesez tout. Vous définissez comme objectif le type de randonnée et le niveau de confort. Vous retirez tout ce qui ne sert pas à atteindre l'objectif.
Mon objectif : - randonnée en France du mois de mai à septembre en plaine ou au plus sur un plateau comme le mont Aubrac où à 800 m d'altitude il peut la nuit faire une température de 10 °C en plein été.
- dormir dans une tente sur un bon matelas dans un duvet (ça je ne change rien). On me souffle que je pourrais dormir à la belle étoile sur du papier bulle. Non mais ça va pas la tête.
- ne pas faire de cuisine. j'achète le matin en route le repas du midi et l'après-midi en route le repas du soir. (ça je ne change rien). On me souffle que Ducasse livre partout en France. Heu t'as fumé du shit citron ?
Ainsi j'ai gagné 5 kg en passant de 17,7 kg à 12,8 kg bagages compris et non compris la nourriture et l'eau. Mais j'ai aussi gagné en volume et quantité de bagages.
Voici les photos avant
photos.app.goo.gl/XDfKaoVvHFNxDXrq5
et après
photos.app.goo.gl/STRVKaWuVcNVeCfS9
de mon vélo.
On voit qu'un sac baluchon a disparu mais aussi les sacs additionnels à l'arrière des sacoches. Je n'utilise même plus les poches en filet au bas de chaque sacoche. On voit aussi que je garde mon anti-vol en U de 1 kg. Je sais c'est impardonnable. Je frise le bannissement.
Du coup je vais peut-être me faire une seconde randonnée en septembre, histoire de valider mes choix.
Pour les sacoches arrières je peux gagner entre 1 et 1,5 kg selon les différentes solutions : Arkel Dry-lites la paire 28 l 0,540 kg ou Vaude Aqua Light la paire 38 l 1,080 kg
Il faut aussi que je fasse une sélection parmi les outils emportés. On doit pouvoir gratter à la louche 0,5 kg.
Et le vélo ? On y pense, on y pense. On me souffle que le pliant Savadeck Z2 ne pèse que 10 kg. En carbone ? Hou la surtout ne l'ébruitez pas c'est encore plus tabou que l'aluminium chez certains et je ne parle même pas de la transmission à courroie. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vfpromeneur · 22 août 2020 à 20:03 · Modifié le 22 août 2020 à 20:46 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 4 139 affichages · Partager La question du poids transporter à vélo est important, je te comprends tout à fait, j'ai commencé un régime, mais c'est difficile pour moi de perdre du poids très rapidement, je suis passé de 86,5kg à 79.5kg en deux mois. Mon pmc idéal est de 71,75kg pour 1m80, j'avais donc un surpoids de 14,75kg, il me reste au minimum 7,75 kg à perdre, cela représente + de 5 bouteilles d'eau de 1L5, de quoi remplir une sacoche ^^, je suis attentivement à tout ce qui se dit sur le poids du matériel vélo sur cette section et je prends des notes, j'apprécie beaucoup. | | | À: Vfpromeneur · 22 août 2020 à 22:04 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 4 101 affichages · Partager Et le vélo ? On y pense, on y pense. On me souffle que le pliant Savadeck Z2 ne pèse que 10 kg. En carbone ? Hou la surtout ne l'ébruitez pas c'est encore plus tabou que l'aluminium chez certains et je ne parle même pas de la transmission à courroie.
Juste une question d'argent :-)
www.cyclechat.net/...-clone-5-9kg.244401/ | | | À: Langenscheid · 23 août 2020 à 6:45 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 4 077 affichages · Partager Le Tilt 9 à l'époque coutait 750 €.
Le Z1 20" Shimano 3000 9 speeds coûte 877 € en promotion sinon 1186 €.
Le Z1 20 " Shimano 105 R7000 System 22 speeds en promotion coûte 1067 € en promotion sinon 1440 €.
Les prix me semble plus qu'acceptables.
Etant habitué à 1 plateau et 8 vitesses je penche pour le "9 speeds".
Il y a des questions :
Quel est la qualité du système de pliage du cadre et la potence du guidon ?
Comment fixer un porte-bagage standard fait pour des roues de 622 mm (il faut que les sacoches de 20 l soit à bonne hauteur) ?
Comment fixer une béquille ? J'ai fait des essais sans. Ce n'est pas pratique. Il n'y a pas toujours la possibilité de poser le vélo contre quelque chose ou le coucher sans salir ou abimer la sacoche même en ville. Hors je m'arrête souvent pour prendre une photo ou autre. Et puis c'est lourd de relever un vélo avec ses bagages.
Est-ce qu'on peut le faire rouler comme un caddy de golf une fois plié ?
J'ai posé des questions à Savadeck. Je n'ai jamais eu de réponse après 1 mois. Ceci augure-t-il un mauvais SAV ? Savadeck (chinois) à une tête de pont en Pologne. Ça c'est un bon point.
Remarque : je ne me suis pas posé autant de questions quand j'ai acquis le Tilt 9. | | | À: Vfpromeneur · 23 août 2020 à 10:17 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 4 041 affichages · Partager Une étude de vélos non pliants légers chez decathlon. Non ! Ben si.
VELO ROUTE HOMME CYCLOTOURISME RC120, 450 €, vbrakes, guidon course, 10,9 kg Vélo route Cyclotourisme RC120 Disque, 500 €, disques (câble), guidon course, 11,25 kg Vélo Route Cyclotourisme RC120 Flat Bar Disques (câble), 500 €, guidon plat, 11,25 kg VELO ROUTE CYCLOTOURISTE TRIBAN RC500, 650 €, disques (câble), guidon course, 10,6 kg VELO ROUTE CYCLOTOURISTE TRIBAN RC520, 850 €, disques (câble+hydraulique), guidon course, 10,4 kg
VELO GRAVEL TRIBAN GRVL 120, 600 €, disques (câble), guidon course, 10,95 kg VÉLO GRAVEL TRIBAN RC520 GRAVEL, 999 €, disques (câble+hydraulique), guidon course, 10,4 kg RC520 GRAVEL LTD2 SRAM APEX 1x11, 1000 €, disques (câble+hydraulique), guidon course, 10,5 kg | | | À: Vfpromeneur · 23 août 2020 à 10:45 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 4 035 affichages · Partager Et ne pas oublier que les 3 leviers les plus efficaces sur lesquels agir pour gagner en rendement et donc économiser son énergie quand on n'est pas un grand sportif ou qu'on a passé un certain âge, sont :
- la réduction des masses en rotation (roues et pneus) ;
- la rigidité du cadre ;
- la position du cycliste.
Tous ceux qui sont passés d'un vélo à gros pneus hyper lourds et rigides à un vélo sur pneus fins et souples ont l'impression de passer sur une mobylette. L'inverse aussi, quelle punition quand on est habitué à un vélo efficace de louer un truc mou, lourd et chaussé de boudins de camion.
Le poids général arrive ensuite, même si généralement tout va ensemble. Sauf exception, un vélo léger est en principe doté de roues et pneus légers, d'un cadre de qualité (donc rigide) et d'une géométrie étudiée. Les marques qui veulent vendre des vélos qui leur coûtent bien moins cher que le prix public négligent largement la qualité des roues et pneus, proposent des cadres basiques, parfois en seulement 3 ou 4 tailles et dotés de géométries bizarres, amenant les cyclistes à opter pour des potences réglables et des positions peu propices au rendement et à la santé.
Et sauf pour le transporter dans les escaliers, opter pour un vélo ultra-léger (moins de 6 ou 7 kg) n'apporte pas vraiment d'avantages si on le compare à un vélo de 8 ou 9 kg mais qui est déjà doté de roues et pneus légers, d'une position efficace et d'un cadre bien rigide là où il faut. C'est juste le porte-feuille qui s'allège. Réduire un peu la masse des bagages et le poids du cycliste est plus facile et moins cher. | | | À: Vfpromeneur · 23 août 2020 à 10:47 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 4 034 affichages · Partager Il y a aussi le Mini Cooper vendu comme accessoire pour votre Mini Cooper.
Entièrement compatible avec les accessoires Dahon. Sans doute construit par Dahon.
www.foldingbike20.com/...folding-bike-review/
10,9 kg
535 $ (454 €) chez amazon us
Il lui manque juste le porte-bagage et les lumières. | | | À: Vfpromeneur · 23 août 2020 à 11:58 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 4 019 affichages · Partager Commander 1) en Chine un vélo 2) carbone 3) pliable, risqué.
Si on est prêt à accepter un encombrement plus important plié qu'un Brompton, un Dahon/Tern est solution moins risquée.
www.ternbicycles.com/fr/bikes/467 | | | À: Langenscheid · 23 août 2020 à 14:12 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 4 005 affichages · Partager Mon vélo actuel pèse 16-17 kg tout équipé ('lumières, génératrice, garde-boue, porte-bagage, béquille).
Je souhaite un vélo ville-randonnée.
5 kg en moins serait bien. Ça nous amène à chercher un vélo de 11-12 kg tout équipé.
J'ai repéré ça comme génératrice électrique :
www.velogical-engineering.com/...ightweight-eff...
bike-cafe.fr/...-solution-lumineuse/
www.libertecycles.fr/...l/dynamos-velogical/
Poids de la dynamo ? 200-300 g ?
Les garde-boues
www.qbicle.com.tw/...t_detail.php?psn=146
Poids 180 g la paire
Porte bagage Pletscher Athlete system 800 g (seul compatible pour accrocher mon caddy de course)
Les feux arrière et avant 100-200 g ?
Béquille pour pliant (celle du Tilt 9) 190 g
on arrive à 1,670 kg maximum d'équipements
un vélo nu doit peser 10,5 kg maximum
Le Savadeck z1 et le Mini cooper satisfont la contrainte poids de 11-12 kg.
Savadeck Z1 poids supporté 110 kg (trouvé sur internet mais est-ce valide ?)
Mini Cooper poids supporté 105 kg (trouvé sur internet mais est-ce valide ?) | | | À: Vfpromeneur · 23 août 2020 à 14:26 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 4 001 affichages · Partager On voit ici qu'on peut mettre un porte-bagage pour grande roue. Comme il est compatible avec toutes les pièces Dahon est-ce un porte-bagage Dahon ?
| | | À: Vfpromeneur · 23 août 2020 à 14:41 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 3 998 affichages · Partager Le pliable Mini est très probablement fabriqué par Dahon, premier fabricant au monde de ce type de vélo.
Pour le porte-bagage arrière surélévé — très moche — pour des sacoches classiques :
www.thorusa.com/accessories/racks.htm
Perso, j'essayerais plutôt un porte-bagage bas et sac trunk+sacoches type Vincita Rackbag
vincita.cc/...s/b181b-nash-rackbag | | | À: 8xc · 23 août 2020 à 16:00 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 3 987 affichages · Partager Tous ceux qui sont passés d'un vélo à gros pneus hyper lourds et rigides à un vélo sur pneus fins et souples ont l'impression de passer sur une mobylette. L'inverse aussi, quelle punition quand on est habitué à un vélo efficace de louer un truc mou, lourd et chaussé de boudins de camion.
Bonjour
Je ne suis pas tout à fait d'accord, je viens de rentrer d'un voyage de Saint-Jaques de Compostelle à Genève (moins Pau- Nimes) en passant par le Camino Norde, donc pas mal de VTT et en finissant sur la Via Rhôna, donc assez roulant, avec des pneus tubeless de nouvelles générations. Des Panaracer Gravleking 27.5x2.10. On peut les considérer comme des gros boudins, assez rigides, mais pas trop lourds 620g, et donc sans poids de chambre à air, et pourtant ça roule aussi bien qu'un Marathon mais ça peut faire du VTT, c'est complètement polyvalent. Je les ai gonflés autour de 1.8bars en Espagne sur le Camino et 3bars sur la Via Rhôna. Je n'ai pas eu une seule crevaison, mais peut-être que j'ai eu de la chance, et pourtant, j'ai passé sur des chemins ou je ne me serais pas aventuré avec un pneu de route ou de trekking. Les pneus ont évolués, et les dernières génération tubeless, n'ont rien à voir que ce soit côté rendement ou solidité. Sur la Via-Rhôna, j'ai ratrappé un cycliste avec un Triban pneus fins d'origine, il roulait super bien, mais en était à sa deuxième crevaison de la journée. Je ne sais pas si il avait vérifié ses pneus, mais il a encore crevé un peu plus loin. Images attachées: | | | À: Vapkse · 23 août 2020 à 17:30 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 3 972 affichages · Partager Tous ceux qui sont passés d'un vélo à gros pneus hyper lourds et rigides à un vélo sur pneus fins et souples ont l'impression de passer sur une mobylette. L'inverse aussi, quelle punition quand on est habitué à un vélo efficace de louer un truc mou, lourd et chaussé de boudins de camion.
Bonjour
Je ne suis pas tout à fait d'accord, je viens de rentrer d'un voyage de Saint-Jaques de Compostelle à Genève (moins Pau- Nimes) en passant par le Camino Norde, donc pas mal de VTT et en finissant sur la Via Rhôna, donc assez roulant, avec des pneus tubeless de nouvelles générations. Des Panaracer Gravleking 27.5x2.10. On peut les considérer comme des gros boudins, assez rigides, mais pas trop lourds 620g, et donc sans poids de chambre à air, et pourtant ça roule aussi bien qu'un Marathon mais ça peut faire du VTT, c'est complètement polyvalent. Je les ai gonflés autour de 1.8bars en Espagne sur le Camino et 3bars sur la Via Rhôna. Je n'ai pas eu une seule crevaison, mais peut-être que j'ai eu de la chance, et pourtant, j'ai passé sur des chemins ou je ne me serais pas aventuré avec un pneu de route ou de trekking. Les pneus ont évolués, et les dernières génération tubeless, n'ont rien à voir que ce soit côté rendement ou solidité. Sur la Via-Rhôna, j'ai ratrappé un cycliste avec un Triban pneus fins d'origine, il roulait super bien, mais en était à sa deuxième crevaison de la journée. Je ne sais pas si il avait vérifié ses pneus, mais il a encore crevé un peu plus loin.
Je suis bien de ton avis que le poids ne fait pas tout, ceci dit entre des pneus panaracer et les mêmes dimensions en marathon il y a quand meme 160g d'écart /pneu, ça n'est pas sans conséquence sur la performance. il faut aussi noter que les panaracer sont en 126TPI quand les Marathons sont en 67TPI, la différence est importante en terme de souplesse, donc de confort. La gomme est différente, ayant essayé les deux je peux témoigner que tant en tenue de Route qu'en rendement il n'y a pas photo.
Des pneus legers sont nettement plus performants sur les relances, ou les sprints, Vous sprintez souvent en voyage ?... Sur le plat à rythme régulier le poids, que ce soit celui du vélo ou des pneus, n'a que trés peu d'incidence sur la vitesse moyenne. Par contre des que la route s'élève il est certain qu'il est beaucoup plus facile de relancer la machine en sortie de virage en épingle par exemple.
Et quand on prend en compte le poids il ne faut pas oublier celui du cycliste, chercher à gagner 500g sur la mécanique et les bagages c'est bien mais si le cycliste à 15kg de trop il y a peut etre des décisions à prendre plus efficaces (et gratuites) pour améliorer son aisance dans les cols.
Je suis d'autant bien placé pour l'écrire que j'ai un peu forcé sur la raclette pendant le confinement ! | | | À: Vapkse · 23 août 2020 à 19:48 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 3 946 affichages · Partager Tu dis la même chose que moi, puisque tes Panaracer Gravelking 27.5x2.10 sont nettement plus souples et vraiment plus légers que les Marathon de 1 kg + leur chambre, facilement 400 g voire plus de différence à l'extérieur de chaque roue. C'est énorme, c'est même supérieur à la différence entre tes pneus et mes 25 mm endurance de route.
La pression compte beaucoup aussi dans le gros gain d'efficacité en passant de gros pneus à des plus fins. Toutes les courbes de résistance au roulement diminuent en fonction de la pression, quel que soit le pneu. La limite à ne pas atteindre étant la perte de l'adhérence sur mauvais revêtement si la pression est trop élevée, d'où l'intérêt des pneus très souples qui restent accrocheurs même à haute pression. Les pneus fins acceptant mieux les hautes pressions, ils ont donc mathématiquement un meilleur rendement que les pneus larges quoi qu'en disent certains fabricants, en plus de la grosse réduction des masses en rotation et de la souplesse de la carcasse et de la gomme qui apporte l'accroche.
C'est très clair quand on regarde les graphiques produits par les testeurs du site bicyclerollingresistance.com. Un Michelin typé endurance de 25 mm de section (pas du tout un pneu de compétition), fait perdre dans leurs tests moins de 15 W aux pressions d'usage (disons entre 7 et 8 bar) alors qu'un Gravelking de section moyenne (40 mm) passe déjà à 20 W de perdus dans les pressions intermédiaires, et qu' un pneu de Fat explose les compteurs avec parfois plus de 40 W de perdus par pneu dans les pressions recommandées, pour les mêmes tests.
Quand on est loin d'être jeune et puissant, mieux vaut donc un peu se pencher sur le problème et choisir un pneu léger certes, mais en plus le prendre souple et fin pour accepter les hautes pressions, dans la limite de ce qu'on peut soi-même accepter. Pour moi, ce gain-là est nettement supérieur à celui procuré par le passage à un cadre plus light. | | | À: Vapkse · 23 août 2020 à 19:53 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 3 943 affichages · Partager Sur la Via-Rhôna, j'ai ratrappé un cycliste avec un Triban pneus fins d'origine, il roulait super bien, mais en était à sa deuxième crevaison de la journée. Je ne sais pas si il avait vérifié ses pneus, mais il a encore crevé un peu plus loin.
Pour les crevaisons, c'est simple, les Michelin Pro4 endurance ou des Hutchinson Fusion3 en 25 mm que je monte ne crèvent jamais (une fois en deux années hors voyage à vélo). Je ne vais donc pas tester tous les pneus du même genre (route typé endurance), ceux-là me conviennent, et la crevaison n'est pour moi pas vraiment un truc auquel je pense. Et puis, perdre 15 minutes tous les 7 000 km n'est rien par rapport à tous les avantages de ce choix. Ce cycliste devait trimballer une épine ou une punaise installée dans son pneu. | | | À: 8xc · 23 août 2020 à 22:56 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 3 915 affichages · Partager Intéressant le site, il confirme bien ma sensation de me traîner avec les Marathon, et les performances des Gravel KIng. Dommage qu'il n'y aie pas le model que j'ai utilisé, qui doit quand même avoir un rendement meilleur qu'un Marathon, mais inférieur aux Gravel King du site. Je roulais un moment avec un voyageur équipé de Marathons, et dans une descente en roue libre j'ai pris un peu plus de vitesse que lui, avec les pneus à moins de 2 bars. Je pense que lui devait être bien au delà de ma pression, sinon, il aurais pincé ses chambres à air. La difficulté de cette route, était de pouvoir faire aussi bien du VTT assez technique sur le chemin de Saint-Jaques, sans battre des records dans les descentes bien sur, et arriver aussi à faire des longues étapes sur la Via Rhôna.
Pour ce que tu dis, par rapport au travail sur les pneus, et roues, je suis entièrement d'accord, que ce soit au niveau performances ou confort, il y a pleins de possibilités avec les pneus, notamment les tubeless ou les chambres à air thermo-plastique, qui permettent de sous gonfler sans risque de pincer, et améliorer considérablement le confort et l'adhérence, plutôt que de se trimbaler une fourche en mode poids mort ou travailler sur le cadre. | | | À: Vfpromeneur · 24 août 2020 à 9:14 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 3 888 affichages · Partager J'ai pensé à toi et tes vélos pliants, sur ce site il y a des pliants de - 11kg.
www.gepetto-velos.com/...s-dahon/dahon-qix-d8
Pour ta béquille vélo, si tu ne trouves pas, la solution serait de la fabriquer toi même avec un bâton (type balais en bois) que tu découpes à hauteur de ton tube de selle (sous la selle) et tu fixe dessus une équerre en U, grossièrement ca donne le montage sur la photo, je me moque pas toi, mdrrr ! Image attachée: Photo postée par le membre Smopy44. | | | À: Langenscheid · 24 août 2020 à 9:23 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 3 880 affichages · Partager Oui c'est une option.
J'ai mesuré en dehors de la tente et du tabouret pliant il me faut dans les 40 l donc effectivement on peut imaginer répartir les 40 l dans 2 petites sacoches et un sac balluchon.
Par exemple 2 sacoches de 15 l et un sac balluchon de volume = 10 l + volume pour y mettre la tente et le tabouret.
A réfléchir. | | | À: Smopy44 · 24 août 2020 à 9:56 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 3 871 affichages · Partager Oui effectivement il rentre dans mes contraintes 11 à 12 kg tout équipé.
Aujourd'hui il est remplacé par le Qix D9, 12 kg, max load 105 kg
eu.dahon.com/bikes/qix-d9-2/
Le problème avec les Dahon est qu'il n'y a pas de distributeur en France. Je retiens le site Gepetto. | | | À: Vfpromeneur · 24 août 2020 à 9:58 Re: Mon combat contre le surpoids (comment j'ai perdu 5 kilos en 2 jours, à vélo) Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 3 869 affichages · Partager Merci à tous ceux qui rendent passionnant cette réflexion et qui nous font part de leur connaissance. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |