C'est peut-être un peu tard pour répondre à un post qui date de juillet 2006, mais bon :
Je souscris totalement à l'idée que le rétroviseur, obligatoire pour les voitures soit dit en passant, est également indispensable au cycliste.
Je recommande pour ma part le Mirrycle (voir
www.mirrycle.com/
). M'écrire en privé si vous souhaitez plus de précisions ou souhaitez vous en procurer un.
Pour le montage sur guidon cornes de vache, je l'ai fait sur ma randonneuse à partir du modèle "Original" pour guidon de course, bricolé par mes soins, voir photo attachée. Ici j'ai pu mettre l'écrou de fixation à l'intérieur du guidon, c'est un peu chiant à faire mais on y arrive.
Sur un guidon "papillon" le même montage est possible mais la vis devra traverser le guidon de part en part, c'est moins joli.
Evidemment dans les 2 cas il faut accepter de percer son beau guidon, mais à mon avis le résultat est plus joli et plus léger qu'avec un rétroviseur de mobylette, et celui-ci s'escamote facilement.
Quant au rétro à scratch, j'ai aussi testé mais j'ai eu moins de chance : j'ai eu assez vite fait de casser la tige du miroir.
Le rétroviseur Busch+Muller est également très bien mais plus petit que le Mirrycle, et sa tige de fixation est également fragile, j'en ai déjà cassé une ou 2. Ce qui ne veut pas dire que le Mirrycle est incassable : j'en ai aussi cassé 2 ou 3, mais comme c'est mon préféré, je le remplace à chaque fois !
On l'aura compris, je suis un peu le monomaniaque des rétros, je teste tous les modèles qui me tombent sous la main, et j'ai même participé à une étude comparative parue dans la revue Cyclotourisme, et j'ai publié une étude similaire dans Roue Libre, le magazine de MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette).
Bien cyclotouristiquement,
Jean-Michel