Bonjour, je n'ai pas lu les messages précédents mais je peux d'ors et déjà te faire partager mon expérience. J'ai vécu là bas 2 ans et pas mal d'allers retours en vacances et sachant que j'ai une grande passion pour la rando et le trekking je peux vous conseiller quelques petites choses:
- Déjà, il est clair que vous pourrez poser votre tente pratiquement n'importe où dans le respect de l’environnement. Personne ne vous dira rien mais attention, si vous souhaitez vous ravitailler en nourriture et eau, sachez que pour dormir a proximité d'un gîte, les gérants ne sont pas toujours d'accord. Par exemple, à Mafate, si vous souhaitez manger dans un gîte et dormir en tente, prenez vous y à l'avance. Les mafatais préfèrent que les gens dorment en gîte car cela rapporte plus. On peut les comprendre puisqu'ils font tout apporter par hélicoptère et que ça coute une fortune. Par conséquent, ceux qui ne consomment pas ou annulent sont très fortement détestés puisque les denrées sont faisant fonction du nombre de gens à venir. Il va de soit qu'ils préfèrent que la nuitée accompagne le couvert. Je ne peux que vous conseiller d'appeler quelques jours avant histoire d'être sûrs de la disponibilité et de la possibilité de bivouacs. Mais pas d'inquiétude, à la réunion, la joie de vivre est de rigueur et les gens sont vraiment tous très accueillant.
- Pour ce qui concerne les endroits, c'est sûr la roche écrite ça vaut le détour. Le gîte est super et je pense qu'il est possible de dormir en tente. Même si vous voulez passer votre périple en tente et en autonomie, je vous conseille de temps à autre un bon repas créole parce qu'il n'y a rien de tel pour percer l'ambiance de la réunion que de diner créole en gîte.
Pour
salazie, je ne connait pas bien les gites, je ne me souviens plus des noms mais il faut visiter le centre d'
hell bourg (très rapide) et de
Salazie même, voir le voile de la mariée (une marche assez simple permet d’accéder au pied de la cascade à travers les champs de chouchou en partant d'ilet bananiers (attention difficile a voir). Le piton d'anchaing est une rando aussi très jolie mais à faire très très tôt le matin (
salazie est le cirque le plus pluvieux et nuageux et c'est donc couvert très vite)
Pour Mafate, je pense très honnêtement qu'en 3 semaines vous aurez largement fait le tour des ilets que vous avez nommés, alors réfléchissez: honnêtement, si vous souhaitez ne faire que ça, vous avez largement le temps de faire le tour de mafate. La nouvelle est super et il y a beaucoup de passage. Quant à cayenne, c'est plus petit et tranquille. Vous pouvez passer par la cascade 3 roches après roche plate. tous les ilets ont leur ambiance.
-Un endroit que j'aimerais vraiment garder pour moi mais c'est tellement mon plus beau souvenir que je vous le fait partager: Le plateau de Kerval. Alors là pour le coup, pas une seule âme qui vive puisqu'il s'agit d'un plateau complètement inhabité hormis par 2 ou 3 vaches et une cascade sublime. On y accède...... ok je le dit, il faut passer par marla puis maison laclos puis demander au gite le chemin. il s'agit d'un sentier fermé non balisé donc n'y montez pas tard.... Une grosse montée et à l'arrivée le bonheur. Le réveil est réellement magique.
Pour
cilaos, idem tous les gîtes sont sympa, je vous conseille de sortir de mafate par le col du taïbit. Beaucoup de gites très créole la bas c'est vraiment chouette.
Pour le
piton des neiges, pour le coup prenez la nuit en dortoir, vraiment personne n'y croit mais il fait très froid (bonnet écharpe et gants pour le lever de soleil), vous serez plus confortable pour vous lever a 3h30-4h
Pour le volcan, j'y ai campé également mais honnêtement, le seul endroit qu'ils proposent pour camper c'est...... le parking...... Alors si vous pouvez ce sera sans doute plus chouette de prendre à manger, un réchaud et de vous poser tant qu'il fait jour près de l'enclos du volcan (après de nuit c'est très compliqué de se repérer quand on a jamais vu le départ du sentier). Si vous croisez des gens qui partent en même temps que vous le matin, vous pouvez toujours leur demander de poser vos affaires dans une voiture, en vous assurant qu'ils ne repartent pas avant vous... ;-). Et évidemment il faut faire le volcan de nuit, sommet pour le lever de soleil! Si vous avez peur de vous perdre, la veille descendez les "quelques" marches de départ qui conduisent dans l'enclos pour visualiser le départ. Ensuite de nuit à la frontale il faut juste suivre les pointillés très rapprochés (Si vous ne voyez pas de pointillés pendant 30 secondes, vous êtes égarés, faites demi tour)
Voilà, j'espère que mon roman vous aura aidé.
Bon séjour a zot, na'rtouv.
Oup, je viens de voir que vous partez vers mi septembre mi octobre, attention mi octobre = diagonales des fous, attention quelques sentiers sont fermés, vous renseigner auprès de l'organisation. Cependant, c'est une ambiance de fou qu'il ne faut pas manquer. Je vous conseille vivement 3 points de rdv durant ce week end: Soit le départ a
saint pierre (anciennement
saint philippe), soit un point de passage dans mafate ou vous verrez les coureurs, les ravitaillement et les concerts et ambiance, soit l'arrivée. Si vous pouvez faire les 3....
Amusez vous bien.