 |  |  |
 | | | | | Chikungunya et les bébés Shanny · 4 février 2006 à 17:28 21 messages · 10 participants · 8 379 affichages | | | | 4 février 2006 à 17:28 Chikungunya et les bébés Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 203 affichages · Partager Bonjour à tous, je dois partir le 4 mars à la Réunion pour 15 jours, nous allons habiter dans le coin de St philippe, mais voilà le problème est que j'ai un petit bébé de 4 mois et j'ai très peur du moustique, on me dit que toutes les cremes et répulsifs sont efficaces mais j'ai des doutes... aussi ils disent qu'ils ne connaissent pas les conséquences à long therme sur les bébés... le pire est que je n'ai pas pris d'assurance sur mes billets et c'est tout de même 2000 euros... bref je ne sais plus quoi faire annuler ???? le reporter ? mais une fois qu'il y a un tel moustique je pense qu'il sera toujours présent... bref aidez moi donnez moi des conseils svp merci | | | À: Shanny · 4 février 2006 à 21:44 Re: Chikungunya et les bébés Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 7 155 affichages · Partager Bonjour regarde sur ce site, tu recevras toutes les infos Cordialement Thierry www.clicanoo.com | | | À: Shanny · 5 février 2006 à 15:21 Re: Chikungunya et les bébés Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 113 affichages · Partager 2000 € c'est rien face aux risques que vous allez faire prendre à votre bébé... Saint-Philippe est magnifique mais très touchée par la Chik (région très humide est très chaude actuellement) Sachez que les crèmes ou autres solutions antimoustiques sont dangereuses pour les bébés (Allez sur le site de l'OMS, ou celui de veille sanitaire français pour en mesurer les risques sur les femmes enceintes ou les bébés). Il faut savoir que cette maladie donne de très fortes fièvres (plus de 40 ° (j'ai eu 41 °)) pendant plusieurs jours, des maux de tête et articulaire épouvantables. La perte de l'appétit, des vomissements.... pour un bébé, une personne faible ou très âgées, cela risque d'être fatal. J'ai eu la chik, ma femme et mon fils aussi et je peux vous dire que c'est épuisant. Ne prenez pas de risques et reportez votre voyage à juillet/août... Aucun vêtement long, aucune crème ou lotion ne peuvent vous protéger 24 h sur 24... Une seule piqûre suffit ! lisez les sites réunionnais sur la maladie (jir.com) | | | À: Danhgm · 5 février 2006 à 22:27 Re: Chikungunya et les bébés Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 7 088 affichages · Partager coucou, je suis allée sur le site de l'OMS mais je n'ai rien trouvé concernant le chik. peux tu me donner le lien exact que tu as trouvé merci | | | À: Shanny · 6 février 2006 à 14:21 Re: Chikungunya et les bébés Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 7 056 affichages · Partager Salut Shanny Je viens d'avoir un coup de fil de mes amis de la Réunion...En gros ils disent la meme chose que Danhgm...A mon avis tu devrais suivre ces conseils. Les enfants sont le + touches, les bébés, les personnes agées, les gens malades, les bébés juste un peu avant la naissance, bref toutes les personnes faibles sont le+touchés. Il n'y a pas de traitement pour soigner juste aspirine ou antalgique pour la fièvre et les douleurs. Une forte fièvre, 41, ça peut etre dangereux pour un bébé...Perso j'attendrait en france de voir comment ça évolue, comme dit Daghm vaut mieux perdre 2000euros que de risquer la santé de ton enfant. Pourquoi ne pas te renseigner aussi dans un hopital au service de consultations étranger? Bon courage. | | | À: Shanny · 6 février 2006 à 14:31 Re: Chikungunya et les bébés Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 7 053 affichages · Partager S'il est vrai qu'il y a un risque, il ne faut pas non plus trop paniquer et aller sur le site du Ministère de la santé www.sante.gouv.fr .
Pour ce qui est des enfants, il faut utilser un Spray Mosigard Naturel du laboratoire Atmosp'air. Pour les adultes Cinq sur Cinq (Lab. Roche) Insect Ecran spécial trpique (lab. Osier) Tous les renseignements sont fournis sur le site dans la rubrique Zoonoses.
Il faut compter 1 flacon pour 4 personnes pendant 15 jours.
Profitez en aussi pour amener des répulsifs aux Réunionnais car il commence à y avoir rupture de stock. | | | À: Andremctp · 6 février 2006 à 15:12 Re: Chikungunya et les bébés Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 7 049 affichages · Partager Salut, concernant le lien que tu as donne, c est tres bien mais c est le meme depuis quasiment 6 mois, il ne mette mais l evolution actuelle. Quand tu dis 1 flacon pour 4 personnes pour 15 jours, c est un flacon de 10 litres  Personnellement revenant de la Reunion en novembre dernier, j ai utilise 2 flacon pour 17 jours pour moi seul Cordialement Thierry | | | À: Thierryangel · 6 février 2006 à 20:43 Re: Chikungunya et les bébés Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 029 affichages · Partager Non ce sont des spray de 50 ml. | | | À: Andremctp · 6 février 2006 à 21:03 Re: Chikungunya et les bébés Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 023 affichages · Partager Salut 50ml pour 4 personnes c est juste surtout en ce moment Cordialement Thierry | | | À: Andremctp · 6 février 2006 à 21:04 Re: Chikungunya et les bébés Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 7 022 affichages · Partager Je voudrais dire aussi que je suis de très près l'évolution de la maladie vu que ma fille et sa famille réside à La Réunion.
De 2 choses l'une, où tout le monde quitte l'Ile, où se protège ? Moi-même suis allé dans l'Ile en mai et octobre 2005. C'est vrai que tout a explosé en décembre et surtout en janvier et que la saison des pluies va dure jusqu'en avril. Je crois que dans cette affaire le clientélisme politique et le lobbying du secteur économique ont beaucoup pesé. N'oublions pas l'affaire des chiens appâts qui a donné l'impression à la métropole que les Réunionnais étaient d'affreux tortionnaires de chiens alors que ça ne touche qu'une très faible population et qu'en plus le coupable venait d'être condamné.
Quand je lis beaucoup de réactions ou de commentaires, je ne peux penser qu'ils sont très égoistes.
La Réunion va manquer de produits pour se protéger et rien n'est fait depuis la métropole pour organiser une solidarité nationale. Bien au contraire les médias stigmatisent les pharmaciens spéculateurs. Toujours le côté sensationnel des médias. Il sera temps plus tard d'analyser tous le sdérapages d'où qu'ils viennent.
J'ai personnellement envoyé sur ce point de nombreux courriels aux médias (TV et radios). A ce jour aucune réponse.
Pensons aussi à ceux de la Réunion qui sont encore sains et qui ne doivent pas attraper le virus.
Sollicitons tous les médias.
Je retourne, comme prévu, dans l'Ile en avril 2006. Et bien sûr j'aurais des produits.
1kg de produits correspond à 10 flacons. J'en prendrai pour ma famille, moi et des voisins. Qu'est ce que 2 kg dans l'avion ? Ca me fera l'équivalent de 10 mois pour 4 personnes. | | | À: Andremctp · 6 février 2006 à 21:07 Re: Chikungunya et les bébés Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 920 affichages · Partager Merci pour vos conseils et la lecture du site gouvernemental nous réchauffe le coeur quand on sait que c'est grâce à eux et à leur sous-estimation du problème que nous nous trouvons dans une telle situation. Sachez que le virus du sida ne tue pas directement mais l'on meurt des maladies opportunistes... dire que le virus de la chik ne tue pas est proprement scandaleux...30 morts à ce jour...chez nous, combien à Madagascar, en Afrique noire...où on meurt des fièvres !!! Pour ce qui est du nombre de malades...30 000 disent-ils !!! et vous les croyez ? Les médecins eux-mêmes se sont fâchés et ont annoncé plus de 100 000 cas...il y a 3 semaines !!! Pourquoi une telle différence ? Parce que la Drass ne fait pas son travail, parce que les médecins débordés n'ont pas le temps de déclarer les malades (le formulaire est indigeste et demanderait des heures chaque jour aux médecins pour le remplir...). La Drass a même demandé de ne plus faire de sérologie... pratique ensuite pour modifier les chiffres... Chez moi, 3 malades => 0 déclaré => 0 démoustication...après des dizaines de coup de fil et il en est ainsi pour la majorité des gens. Dire que de bonnes crèmes, de bons bracelets, de bonnes lotions vous préservent... j'y croyais et pourtant je ne vis pas dans une case croupissante et ma région est sèche ! Pourquoi une telle minoration des faits ? trop de politiques sont mouillés et mériteraient d'être virés. Des responsables de l'Etat irresponsables... des enjeux économiques énormes en périls (tourisme, aéronautique etc...). Les plus optimistes pensent que 30 à 40 % de la population va être touchée... imaginez le ramdam en France si 20 à 30 millions de français avaient subi cela... La chik actuellement fait le bonheur des fabriquants et des vendeurs de produits soit disant imparables ! | | | À: Danhgm · 6 février 2006 à 21:21 Re: Chikungunya et les bébés Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 915 affichages · Partager Je suis l'évolution de la maladie sur Clicanoo et j esais très bien que les chiffres sont sous-estimés. Un généraliste a même déclaré qu'il n'avait pas le temps de faire toutes les déclarations, sans oublier les gens qui doivent se soigner d'eux-mêmes.
Mes différentes interventions font en sorte que les gens qui vont sur l'ile puisse y aller avec un minimum d'information pour la protection. Et surtout que la Réunion ne soit pas oubliée comme une pestiférée.
Quand un piéton se fait écraser par une voiture sur le trottoir ce n'est pas de sa faute, or je pense que tout avait été fait pour culpabiliser ce piéton, en lui disant : pourquoi étais tu là? Et maintenant ce sont les Réunionnais qui payent. | | | À: Shanny · 6 février 2006 à 21:33 Re: Chikungunya et les bébés Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 912 affichages · Partager Il existe un site qui est celui de l'observatoire régional de la santé de la Réunion
www.orsrun.net
Il donne des conseils mais comme c'est un site officiel, doit on y faire confiance ? Je pense que oui sinon où trouver de l'infos ? | | | À: Andremctp · 7 février 2006 à 10:15 Re: Chikungunya et les bébés Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 898 affichages · Partager Très sincérement je trouve la situation vraiment catastrophique pour tous les réunionnais et ça me fais vraiment mal au coeur de savoir l'île en dessus dessous à cause de cette saloperie de moustique !!! Pour ma part j'ai décidé de ne pas tourner le dos à la Réunion, j'attends que la situation revienne à la normal (ou presque car à mon avis une fois ce moustique installé, ça va être dur de le deloger totalement), du coup j'ai reporté mon voyage en septembre comme on dit qui vivra verra !!! Ici en métropole, je suis tous les jours les infos pour voir si ils reparlent du chik. bien entendu maintenant on en parle plus et ce petit Dylan qui est mort selon Jean-Pierre Pernot qui présentait le journal hier à 13h, Dylan n'est pas mort directement du Chik. maintenant pourquoi sa pauvre maman nous a dit que son fils était en pleine forme ??? Que se passe t il pourquoi on ne nous dit pas la vérité ??? Attendent t ils qu'il y ait plus de morts ???? Vraiment c'est insoutenable surtout quand on pense à notre famille qui est là bas... et qui manque de produits ne peut se protéger correctement ??? Est ce que la situation est si grave ou alors est elle exagérée ???? Encore une fois vive la France !!! Vive ce gourvernement qui attend un drame pour bouger... | | | À: Shanny · 7 février 2006 à 20:44 Re: Chikungunya et les bébés Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 865 affichages · Partager Bonsoir, il n'y a pas d'exagération, probablement entre 50 000 et 100 000 personnes touchées depuis le début il y a presque un an ; beaucoup de gens souffrent terriblement, d'autres ont fait la maladie légèrement, certains ont gueri en quelques jours, d'autres sont malades depuis des mois, certains en sont morts ; deux cas directs avérés aujourd'hui d'apres la presse locale. Nous devons continuer à vivre normalement si possible, mais si j'étais touriste, je ne viendrais pas... | | | À: Melville · 11 février 2006 à 9:36 Re: Chikungunya et les bébés Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 726 affichages · Partager  Une fois de plus la rétention d'information de nos gouvernants est à l'origine des souffrances des Réunionnais et tout cela pourquoi? Dans un esprit purement économique? Ne pas affoler le touriste ? Bilan 70.000 cas recensés. Quelle Economie? Envoi de 400 militaires plus infirmières, au préalable une commission sénatoriale a fait le déplacement pour évaluer la situation, le ministre des DOM TOM débloque une enveloppe de 300.000€.... Mr BRETON, vous avait raison de dire que la FRANCE vit au dessus de ses moyens. Quel gâchis, lorsque l'on pense que MAYOTTE a su, dès le début, stopper l'épidémie. Inutile d'aller à la Réunion pour découvrir l'aedes, après l' Italie, il a franchi cette fois la frontière pour sévir à Menton et dans le quartier de Cimiez du Haut Nice durant l'été 2005. (dépêche AFP du 10/02/06) Espèrons que cette fois toutes les mesures seront prises pour éviter l'hécatombe que connaît la Réunion. | | | À: Rosehill · 20 février 2006 à 6:52 Re: Chikungunya et les bébés Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 553 affichages · Partager bonjour,
fais attention aux crèmes parce que l'on ne peut pas mettre grand chose sur la peau des petits bébés.
aussi tu as des infos sur www.iledelareunion.net
@ bientôt | | | À: Kerval · 20 février 2006 à 19:14 Re: Chikungunya et les bébés Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 523 affichages · Partager attention voilà à quoi ressemble la peau d'un bébé de 3 mois qui a été atteint par le virus et qui a mal réagi aux traitements que tentent de donner les médecins qui n'ont pas assez de recul sur le CHIK
l'enfant a été victime du syndrome de Lyell infantile. Épidermolyse staphylococcique aiguë ce n'est pas le seul cas..................... | | | À: Kamiko · 21 février 2006 à 6:06 Re: Chikungunya et les bébés Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 509 affichages · Partager il y a toujours des enfants, et des adultes aussi qui sont allergiques à un produit et tant que tu n'as pas été confronté à lui tu ne peux pas savoir, mais le jour où ça arrive t'es content du voyage...en général tu ne ressemble plus à rien ! | | | À: Shanny · 17 mars 2006 à 18:59 Re: Chikungunya et les bébés Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 261 affichages · Partager salut shanny je serai bref, je rois qu'il faut que tu reporte le voyage, vraiment vaut mieux perdre 2000euro que de courir le risque pour ton bebe, les 2000, tu peut tjrs retrouver un jour, mais ton bebe...? les medics ne te protegerons pas jusqu'à la fin non jerry | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 809 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |