Bouhmarc · 4 janvier 2009 à 11:05 · Une photo 16 messages · 9 participants · 46 226 affichages | | | | Bonjour,
Etant en train d'organiser mon voyage, je me pose quelques questions quant à la condition physique qu'il faut avoir pour en profiter au maximum. J'ai regardé la randonnée "Tour des 3 cirques" (rando trouvée sur le Lonely Planet) sur 4 jours qui fait : 1er jour : Hell-Bourg => Caverne Dufour 2eme jour : Caverne Dufour => Piton des neiges => Cilaos 3eme jour : Cilaos => Marla (par le col du Taïbit 4ème jour : Marla => Hell-bourg par le col de fourche
Le problème, c'est que j'ai lu différents commentaires sur l'ascension du piton des neiges, et que je me demande si ma condition physique va suffir. En plus je pars tout seul, et donc je me demande si c'est safe.
En gros, ma question s'adresse à tout ceux qui ont gravi le piton des neiges : Est ce que c'est une rando pour randonneurs expérimentés qui en font régulièrement ou est ce qu'un marcheur occasionnel peut monter sans trop de problèmes (je m'attends quand meme a ce que ca ne soit pas une ballade en bord de mer). Et seconde question : est ce que monter tout seul craint ou pas ?
Merci d'avance pour vos réponse
Marc | | | Bonjour, Concernant la Réunion, tu trouveras pléthore d'infos, sur les rubriques suivantes... voyageforum.com/...r2_reunion_D1648623/ voyageforum.com/..._par_gr_r2_D1842453/
Le tour des 3 cirques tel que tu l'as mentionné ne pose pas de difficultés particulières.
Ayant été 2 fois à la Réunion, je peux rajouter que le Piton des Neiges se fait sans problèmes, que ce soit en partant de Cilaos (itinéraire classique) ou d' Hell Bourg (plus long car plus bas.) L'étape se fait au refuge de la caverne Dufour, qu'il faut réserver à l'avance car complet tous les jours, (on comprend pourquoi). Ca veut dire que tu ne seras jamais tout seul ! Que tu partes de Cilaos ou d' Hell Bourg, si tu n'as pas l'habitude de faire de la montagne, il faut y aller "mollo"... tranquillement, çà monte tout le temps, et avec une bonne provision d'eau : il n'y a qu'une source à mi chemin en montant de Cilaos. Coté Hell Bourg, rien! En plus, le refuge Dufour n'a pas d'eau 8 mois par an! L'ascension du Piton des neiges se fait le lendemain matin aux aurores : tout ceux qui ont passé la nuit au refuge, y montent à la lampe frontale! Tout le monde peut faire le Piton des Neiges, à partir du moment ou on a la condition physique : c'est quand même un 3000m, et en 2 étapes, c'est pour çà qu'il y a le refuge Dufour. En dehors des trailers qui montent de Cilaos, et redescendent à Hell Bourg dans la matinée!
Je joins une photo prise au sommet : on n'est pas tout seul... 
@+ Jean-Claude Image attachée: | | | Bonjour, à mon avis la difficulté de ton parcours n'est pas tellement dans l'ascencion du Piton des Neiges mais dans dans l'enchainement des jours de marche. Après avoir fait le Piton sur deux jours en partant de Cilaos (grand classique) il te sera peut-être un peu dur de repartir le lendemain pour Marla. En plus de Cilaos au col du Taîbit ça grimpe. Bien sur c'est faisable mais mieux vaut être habitué à la marche. Si tu as le temps prévois toi une journée de repos au retour du Piton des Neiges. Pour le reste du parcours pas de difficultés particulière, si ce n'est de la grimpette mais à La Réunion c'est un peu obligatoire. | | | bonjour, j'habite la bas et je l'ai fais en mai avec mon mari, je suis sportive et marcheuse et j'en ai bavé!! mais on a fait les 1800m de dénivelé d'une traite pour dormir sous la tente le soir et profiter de coucher et lever du soleil. entraine toi quand meme un peu, si tu le fais seul, rien à craindre, beaucoup de monde ! sur le parcours, la caverne dufour est une étape, mais on te lève à 4h du matin pour finir l'ascension de nuit avec la frontale (casse gueule, excuse moi) en partant tot (du block) 10h)en marchant tranquillement, en buvant régulièrement (prevoir 3 à 4l eau) on est arrivé à 16h avec 45mn de pose au total. si tu ne veux pas transporter une tente: pas le choix: gite obligé.
l'interet du piton est vraiment le défi physique et la vue si c'est dégagé en haut!! prevoir du chlorure de sodium pour éviter crampes et un bon massage au retour! Bon Courage, c'est vraiment magnifique là haut!! je te conseille un piquet de marche | | | Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements ! En fait je ne sais pas encore ce que je vais faire... Vos différents avis m'ont fait me poser des questions quant à ma condition physique...
Donc, n'étant pas un grand marcheur, je pense que je vais opter pour un tour à la maison de la montagne à l'arrivée et prendre des rando plus faciles (genre une journée de rando).
Marc
PS : Je vous ferai bien sûr un compte rendu de ce que j'ai fait comme randos.... | | | bonjour je compte monter le piton des neiges en 1 seule journee est ce possible? quel niveau faut il (je suis un montagnard habitue a randonner chez moi mais la chaleur et l humidite je connait pas trop je pense partir de cilaos vers 5 ou 6 h pour cette rando merci pour votre reponse | | | Bonjour, Cela a été dit sur un message précédent : Des trailers font sans difficulté Ciaos - Piton des Neiges aller retour dans la journée. Ou Cilaos - Piton des Neiges - Hell Bourg dans la journée... C'est très faisable avec l'habitude, l'entraînement, et seulement un Camelback!
Partir à 5 ou 6h du mat' de Cilaos est une très bonne chose, pour éviter d'avoir le soleil dans le dos toute la montée. En mode randonnée, il faut 5 bonnes heures de marche avec un sac léger, de Cilaos au sommet (sans les pauses). Compter autant pour redescendre à Cilaos. Pour aller de l'autre côté à Hell Bourg une heure de plus. Très important : prendre beaucoup d'eau avant de partir ; il n'y a qu'une seule source à environ 2 heures après le départ! Le refuge Dufour n'est pas approvisionné en eau (à part de l'eau minérale, et s'ils veulent bien te vendre une bouteille). Ne pas oublier de s'alimenter avant de partir, en cours de montée, au sommet, et en redescendant. Gare aux crampes! Mais si tu es habitué aux randos en montagne, tu dois savoir tout çà... La chaleur : il peut faire 30° en bas et 0 au sommet! Prévoir une polaire et coupe vent.
Voila... Jean-Claude | | | super sympa ta reponse merci | | | Bonjour, c'est un beau circuit que ce tour du Piton des Neiges. Je l'ai fait moi-même en partant de Cilaos (description sur mon blog cité en bas de page). J1 : Hell Bourg-caverne Dufour : étape extrêmement raide. Le Cap Anglais, c'est un mur ! Et les mains ne sont parfois pas de trop pour se hisser. Rien d'insurmontable toutefois, mais prends les délais.
J2 : Caverne Dufour - Cilaos via Piton des Neiges. N'hésite pas à te lever 2h avant l'aube pour monter admirer le lever du soleil sur toute l'île, à 360° avec un peu de chance ! Puis retour au gîte pr pt dej, puis descente à Cilaos par le Bloc. Pour gravir le piton lui même, rien de bien méchant, mais attention où on met les pieds, surtout de nuit, car le sol est instable et traître. Il est facile de se ramasser en roulant sur les scories. Descente à Cilaos, sans difficulté ; source à mi chemin du Bloc.
J3 : Cilaos-Marla, ça grimpe bien jusqu'au col du Taïbit. Un méchant raidillon après la cascade de Bras Rouge. Une fois passée la route d'Ilet à Cordes, en 1h vous êtes à l'ilet des trois salazes, où il faut se poser, pour boire un "ascenseur" (tisane péi faite de plantes qui aide à monter !) et aussi pour admirer le point de vue sur Cilaos. ça grimpe sec jusqu'au Col, puis ça dégringole sur Marla, non sans vous en mettre plein la vue question paysages grandioses...
J4 : Marla- Hell Bourg, étape un peu longue, mais pas de difficultés majeures. La grimpette vers la Plaine des Tamarins se fait sentir, mais comme c'est joli, surtout une fois en haut, ça va, on ne dira rien...! Le col de Fourche se fait bien, est un peu long quand même, et le plus souvent arrosé ! Oui, je crois que je ne l'ai jamais fait sans me prendre une belle rincée !! Pluie = gadoue glissante et ruissellement...
En synthèse, disons qu'il faut quand même être un peu sportif pour faire ce circuit, ne pas être novice en matière de montagne, et savoir prendre des délais de sécurité (partir tôt pour arriver tôt, comme pour toute randonnée d'ailleurs). Quant à partir tout seul, ce n'est jamais recommandé, mais bon, si on attend toujours qqn pour venir avec soi, on ne fait jamais rien ! (c'est du vécu !). J'ai fait pas mal de randos seule quand j'habitais à la Run, avec "de quoi survivre" dans mon sac, même si ce n'est pas l'exemple à suivre. Il y a aussi la possibilité, plus sécurisante, de partir avec un guide, mais sa prestation sera payante, bien sûr.
N'hésite pas si tu as des questions. J'ai des bons plans hébergements, virées insolites, loc de voiture, bonnes idées, guides de rando, etc... Mon mail est ariellenieto@yahoo.fr . Bon courage. | | | Bonjour,
Pour tous ceux qui se demandent à quoi va ressembler le périple vers le piton des neiges. Voici une petite vidéo de la rando que j'y ai effectué avec un ami.
Elle peut aussi vous donner d'autres idées rando la bas comme la magnifique roche écrite par exemple.
Cordialement, | | | Quelle bonne idée de partager ton périple ! Moi qui connait pourtant l'île par coeur, j'ai toujours autant de plaisir à la voir en vidéo (à défaut d'en vrai...) | | | bonjour, j'aimerais juste savoir si il est possible de dormir en haut du piton des neiges debut juin??merci d'avance pour vos réponses | | | bonjour, j'aimerais juste savoir si il est possible de dormir en haut du piton des neiges debut juin??merci d'avance pour vos réponses 
Salut
Il est possible de dormir là-haut début juin, voici toutefois quelques précautions : - début de l'hiver chez nous, donc, penser à la tente (il fait froid, y a du vent!!), et au tapis de sol car les gratons et autres roches volcaniques ne sont pas des plus confortables... - prévoir de l'eau!!!!!! c'est aussi le début de la saison sèche, et il n'y a aura donc peut-être pas d'eau au "refuge". - SURTOUT, ne rien, rien, rien laisser ni jeter sur place, pas même des épluchures de fruits ou autres déchets "biodégradables": le massif est le seul site de nidification au monde du Pétrel de Barau, oiseau migrateur menacé d'extinction et protégé par arrêté ministériel, très fortement prédaté (entre autres) par les rats...or les moindres résidus alimentaires attirent les rats. alors par pitié....!! cette zone est par ailleurs depuis peu en plein cœur du Parc National, dont les relations avec les usagers de la montagne sont parfois difficiles et tendues tant ont été nombreux les abus et comportements irréfléchis...il serait donc dommage un jour que ce sommet ne soit plus accessible au bivouac, pensons-y!!
bonne rando! | | | Il est possible de dormir au gîte de la Caverne Dufour ; pour ce qui est de dormir en haut, vous pouvez bivouaquer par vos propres moyens, mais cela n'a guère d'intérêt : froid (en plein hiver austral), vent, pas d'eau, surcharge du sac... | | | seul le froid me gener, il fait vraiment frois ou avec un bon sac de couchage, ca passe? merci en tout cas pour vos renseignements. et merci pour la petite info tres interessante par rapport aux dechets. | | | je rejoins en partie la réponse d'Indianarun. si c'est la première fois que vous venez, cela peut être plus sympa de prévoir la nuit au gîte du piton. cadre agréable, confortable, bonne ambiance, moins de poids dans le sac, douche (s'il y a de l'eau...)... par contre, si vous l'avez déjà fait, pas de bol, le rougay saucisses n'a pas changé, et c'est toujours et encore le seul et unique repas qu'on y mange (à moins de ramener son propre repas!)....  même plus de 20 après ma première rando au piton....^^
pour le froid, oui il fait froid mais pas non plus -10°. il y a moyen de mettre sa tente dans un petit renfoncement qui permet de limiter un peu le vent, et donc le froid. pas besoin donc d'un sac de couchage aux conditions extrêmes!
après tout est question de choix....même si effectivement, il n'y a pas grand intérêt à dormir là-haut, quand on aime... être loin de l'effervescence du gîte plus bas, des bruits et de l'activité humaine, seul perché au sommet de La Réunion, en toute simplicité...c'est top!!! j'y ai passé quelques très belles soirées pour ma part! | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |