Bonjour,
Il n'y a pas de métro à
Dublin. Le moyen de transport principal est le bus mais c'est cher et pas toujours super efficace (qui dit bus dit bouchons surtout aux heures de pointe). Pour visiter cette ville, l'idéal reste la marche à pied.
L'été, il fait autour de 20°C les beaux jours mais il peut aussi faire dans les 10-15°C surtout lorsqu'il pleut. Le temps peut changer plusieurs fois au cours d'une même journée. Donc n'oubliez pas une veste imperméable et des vêtements un peu chauds (sans parler d'anorak et de moufles quand même

).
Dublin est assez venté donc un parapluie n'est pas toujours une bonne idée.
Pour le transfert depuis l'aéroport, le moins cher reste de prendre le bus N°16 (3,05 euros l'aller-simple jusqu'au centre ville). C'est un bus de ville donc sans soute alors si vous êtes un peu chargées ce n'est pas l'idéal surtout quand il est plein. Il faut payer en cash uniquement (sauf si vous avez un billet Rambler voir ci-dessous) et donner la somme exacte car le chauffeur ne rend pas la monnaie (comme dans tous les bus dublinois).
Il y a aussi le Aircoach pour 12 euros l'aller-retour ou (7€ l'aller simple) mais c'est un bus "de route" donc place assise garantie + soute à bagages. Vous pouvez réserver en ligne ou acheter le billet sur place.
Enfin, vous avez le Airlink, bus de ville lui aussi mais au même tarif que le Aircoach. Prendre le Airlink n'a d'intérêt que si vous prenez le "5 Day Rambler" qui est un billet vous permettant de vous déplacer en bus (
Dublin Bus uniquement) pendant 5 jours sans limitation. Il coute 23 euros et existe aussi en version 1 jour ou 3 jours.
www.dublinbus.ie/...ion/Tourist-Tickets/
.
Vous pourrez sans problème prendre un de ces bus le soir.
En bus, le trajet prend entre 35 et 45 min selon où vous vous arrêtez dans le centre ville. Comptez plutôt 1h si vous voyagez aux heures de pointe.
En taxi comptez 30 euros l'aller et une demi heure de trajet environ.
Pour planifier vos trajets à
Dublin (ou autour), je vous conseille le site
hittheroad.ie/
qui vous propose plusieurs options et indique aussi le prix du trajet.
Personnellement, je préfère les B&B ou les guesthouses que les hôtels. C'est plus petit et ça a plus de charme mais les hôtels que vous avez choisi sont bien placés.
Par contre, une chambre au Harding avec lits jumeaux c'est plutôt 80/90 euros/nuit l'été (hors promo).
Glendalough est un très bel endroit, je ne connais pas la vallée de la Boyne mais je connais des gens qui sont allés à Newgrange et qui ont apprécié la visite.
Howth est aussi un village de pêcheurs sympa à visiter quand il fait beau (surtout pour le port et les balades à faire). On peut y apercevoir des phoques. On y accède depuis le centre de
Dublin en DART (train de banlieue). Le trajet depuis la gare de Connolly dure une demi heure et coute 6,10€ l'aller-retour.
Coté visites à
Dublin même, j'ai bien aimé:
- les musées d’archéologie et d'histoire naturelle (gratuits)
-
Phoenix Park (2nd plus grand parc citadin d'Europe)
- Le zoo qui est à l'intérieur de
Phoenix Park. Il est grand et assez boisé donc ça vaut le coup que ce soit pour les animaux ou la balade.
- Les jardins botaniques qui sont gratuits eux aussi et sont vraiment beaux (même à la fin de l'été il y a encore beaucoup de fleurs).
- Le château est sympa mais il est entouré de bâtiments modernes ce qui gâche un peu le charme.
- Trinity College (pour l'architecture car je n'ai pas visité la bibliothèque).