Bonjour,
Bien que hors sujet,.....
mes sensations, et constatations se rapprochent des tiennes, je ne reconnais plus le
Maroc que j'ai connu, et qui se dégrade dans certains domaines, à chacun de mes voyages.
Le comportement des jeunes par exemple est tout nouveau, caillassage chapardages et donne moi dh, stylos bonbons (les 3 parfois liés) ne font qu'empirer, alors qu'il y a 10 ans cela n'était qu'anecdotique.
L'incivisme augmente dans tous les domaines :
Sur la route notemment ou, malgré des déclarations sans effets avec ce fameux nouveau code de la route, les nouveaux riches se comportent comme les anciens, avec une impunité honteuse (avec une augmentation de 4 % des morts cette année à fin aout dixit une radio captée sur la route).
incivisme dans le respect de la propriété collective, et de celle des autres, les ordures étant jetées, toujours, de l'autre coté du mur ou dans l'oued, en attendant la crue qui l'enverra vers le village aval.
L'arrogance et l'impolitesse des rabatteurs, à laquelle j'échappais jusqu'à maintenant, ne fait qu'empirer, la police touristique qui bouffe à la gamelle ne fait plus son boulot... (ou le fait trop bien, des propriétaire de riad, accompagnant des clients pour se répérer dans leur derb se font verbaliser !!) c'est pourtant une des causes de désaffection selon un sondage d'y a quelques années d'un syndicat d'agences de voyage francais.
Et plein d'autres choses que je m'abstiendrais de relater sur ce forum de crainte de l'embraser.
Je ne me reconnais pas du tout dans tous les discours "bisounours" de certains voyageurs, il est vrai qu'ils se contentent parfois d'all include, d'excursion en quad, d'une soirée chez Ali, et d'un discours bien rodé de leur guide chauffeur ou de leur moniteur d'aquagym, avant de poster des blogs style M6 ou Fr2 (sans la qualité rédactionnelle ni les belles images).
J'ai écourté cette année pour des problèmes administratifs à règler, mais je ne sais pas si je ne l'aurais pas fait sans cette 'excuse'.