La medina est "moderne" (construite par Lyautey et consort) moi je l'aime bien mais je vis au
Maroc, ce n'est pas une medina touristique.
La mosquée vaut la visite, et de toute façon ne se visite que le matin.
Casablanca est une ville moderne. Quand les français ont décidé de transformer le port d'Anfa au début du XX° siècle, c'était un tout petit truc. C'est une métropole africaine, sans antiquités, sans anciens bâtiments. En se promenant le nez en l'air dans le centre, on peut voir de beaux immeubles Art Déco et plus, mais ce n'est pas vraiment "marocain".
Le plus sympa sans doute en restant sur Casa même, c'est d'aller vers la plage. (D'où mon conseil de la Sqala, tu peux aussi aller vers la mosquée, remonter sur Sidi Abderhamane, mais là c'est devenu assez moyen).
Les restos Casablancais, il y en a beaucoup de "typiques", mais pas beaucoup de restaus "à touristes". En plus Casa est une ville assez particulière, avec une concentration de gens très riches qui sortent dans des endroits super chers, de bourgeoise moyenne, qui sort dans des restaus "européos-marocains", et de gens pas très riches qui vont dans l'équivalent local des bistros, très sympa, mais pas du tout adapté à ce que tu cherches.
Si tu vas dans la liste des dix meilleurs restaus sur Trip Advisor, tu vois qu'une brasserie passe avant la Scala :D (
www.tripadvisor.fr/...sablanca_Region.html
). En fait c'est la même société qui gère ces deux restaurants
La Sqala est vraiment très bien. Sinon tu peux aussi aller au Ricks Café, qui a une histoire. Tu peux aussi tenter Zayna, là tu seras plus dans un produit orienté "touristes" vu son implantation, c'est à dire focalisé sur le traditionnel marocain (je ne met pas de négatif dans le touriste, c'est juste pour essayer de faire le tri entre ce qu'on cherche quand on vient au
Maroc en vacances et ce que cherchent les marocains).