Bonjour jl73
C'est rien. Tu sais en matière de possible, il me semble qu'il est toujours préférable de se la fermer au lieu de prétendre qu'une chose ne peut être faite.
Tiens, je ne sais pas si tu les connais
.
Je répond d'abord à ta dernière question. Mon vélo, je ne l'utilisais que pour mes déplacement locaux dans un petit périmètre d'une trentaine de kilomètres autour de
Pondy.
Pour en revenir au Rickshaw, si je devais me lancer dans cette idée, j'étudierais la possibilité de lui bidouiller un système "
Retro-Direct
" histoire d'avoir un petit développement dans les situations critiques. Enfin, je serais bien incapable de le faire moi-même mais je sais que des cyclonautes bricoleurs ont réussi à adapter ce très ancien mais tout de même fort astucieux système à deux vitesses.
Je ne sais pas si tu lis l'anglais ou si tu connais ce système alors je résume et excuse-moi d'avance si c'est inutile. Comme le montre le dessin du lien, selon que tu pédales normalement vers l'avant ou au contraire en rétro-pédalage, ce n'est pas le même pignon derrière qui va entraîner la roue d'où l'obtention simplissime de deux vitesses.
Mais bon mais bon. Tu peux déjà commencer à rêver en te procurant le bouquin "
Chasing Rickshaw".
Si tu décidais de poursuivre avec l'idée de l'achat sur place d'un Rickshaw artisanal, garde en tête qu'il te faudra l'adapter pour ta sécurité. Sa fonction première est essentiellement d'être un véhicule utilitaire en ville. Ne serait-ce que pour les freins, je reverrais leur conception avant de lancer la bête dans les descentes des montagnes que tu comptes traverser. De plus, tu dois t'en douter, la comportement cinétique n'est absolument pas le même qu'un vélo quand il faut tourner par exemple.
40 km/j me semble un rythme bien agréable qui te laissera amplement le temps de t'assoupir confortablement assis derrière avec les doigts de pieds en éventail sur ta selle. En ce qui me concerne, le poids n'est pas un élément déterminant pour la distance à parcourir. Quand le bazar est lancé, on peut rouler à la même vitesse que l'on transporte 20 ou 100 kilos. Cela ne se sent surtout que dans les démarrage et les montées.