| Risque de grève chez Lufthansa Erjome · 16 novembre 2016 à 10:38 51 messages · 14 participants · 3 037 affichages | | | | À: Erjome · 29 novembre 2016 à 9:45 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 982 affichages · Partager Bonjour Éric, Merci pour votre message ! Je viens juste de consulter les News, en effet c'est reparti ! Mon vol prévu pour dimanche 4 est maintenu pour l'instant sur le site de la Lufthansa. À votre avis, je contacte la Qatar Airways assez vite ou j'attends demain... ? Bonne journée, Sylvie | | | À: Encantats64 · 29 novembre 2016 à 9:58 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 976 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Vous ne prenez aucun risque à contacter Qatar airways dès maintenant. Soit ils ne changeront rien avant de savoir si le 04/12 est impacté et si votre vol est annulé soit ils vont anticiper par précaution. Des amis devaient prendre aujourd'hui un vol Marseille / Munich / Prague à 12h55 et ils ont été avertis hier soir à 18h00 par email que le Munich / Prague était annulé. Ils devaient recevoir un nouvel email dès qu'une solution était trouvée et à 22h ils n'avaient toujours rien reçu    . | | | À: Erjome · 29 novembre 2016 à 10:19 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 972 affichages · Partager Ok, merci pour votre conseil. Je vais rester ZEN !!! | | | À: Erjome · 30 novembre 2016 à 15:59 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 917 affichages · Partager Bingo ! j'étais en plein dedans !... | | | À: Usafan · 30 novembre 2016 à 18:25 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 899 affichages · Partager Hello Olive,
Bingo ! j'étais en plein dedans !...
Ah les joies des grèves    . Tu as eu des vols annulés et tu n'as pas été trop embêté ? | | | À: Erjome · 30 novembre 2016 à 18:48 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 889 affichages · Partager J'ai eu mon vol annulé et je me suis retrouvé à faire deux escales à Zurich et à Munich avant de revenir sur Nice. Au total j'ai mis prêt de 27 heures du moment où je suis arrivé à Los Angeles dans l'aéroport au moment où je suis arrivé à la porte de mon appartement... Pas trop un agréable souvenir ! :) | | | À: Usafan · 30 novembre 2016 à 20:53 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 866 affichages · Partager En effet ! Quel voyage de retour ! Très long et pénible certainement ! Je me passe de tout commentaire perso sur la situation actuelle des pilotes... De mon côté, j'ai contacté par messagerie de la Qatar A à laquelle j'ai acheté tous mes vols de Toulouse à Yangon. Aucune réponse ! Bon, c'est l'incertitude... | | | À: Usafan · 30 novembre 2016 à 21:06 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 862 affichages · Partager Ah oui pas mal ton retour de L-A    . Mes amis pour Prague ont été reroutés via Bruxelles avec un email reçu à quasiment minuit. Heureusement c'était quasiment à la même heure que le Marseille / Munich. | | | À: Erjome · 1 décembre 2016 à 16:19 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 834 affichages · Partager Bonjour,
En cas d'arrivée à destination finale avec 3 heures, ou plus, de retard, pour cause d'annulation, par la compagnie, d'un vol en dernière minute (en tout état de cause moins de 7 jours avant, ce qui est toujours le cas d'une annulation pour cause de grève) n'oubliez pas que vous avez droit à indemnisation forfaitaire. La grève du propre personnel de la compagnie aérienne n'est pas "une circonstance extraordinaire" exonérant la compagnie permettant à la compagnie de ne pas indemniser.
Voir là : retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 1 décembre 2016 à 17:04 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 825 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens sur une question que j'avais posée sur l'impact négatif qu'une grève peut avoir sur la suite d'un voyage qui se trouve modifié du fait du retard, par exemple nuits d'hôtel déjà payées, réservation d'une voiture, d'une croisière etc etc: l'article 19 de la Convention de Montreal ne devrait il pas s'appliquer et permettre l'indemnisation du voyageur lésé dans son projet du fait de la grève?? | | | À: ElviajeroPar · 1 décembre 2016 à 18:37 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 814 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ces précisions. | | | À: Sissi57 · 2 décembre 2016 à 14:49 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 766 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens sur une question que j'avais posée sur l'impact négatif qu'une grève peut avoir sur la suite d'un voyage qui se trouve modifié du fait du retard, par exemple nuits d'hôtel déjà payées, réservation d'une voiture, d'une croisière etc etc: l'article 19 de la Convention de Montreal ne devrait il pas s'appliquer et permettre l'indemnisation du voyageur lésé dans son projet du fait de la grève??
Bonjour,
Lisez bien le texte de la convention de Montréal et vous verrez qu'il donne aux compagnies aériennes tous les moyens d'échapper à l'obligation d'indemniser en cas de retard, dans le transport des passagers. Si vous prenez la convention de Montréal comme angle d'attaque je vous souhaite bon courage !!!
Mais, dans le cas présent, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s'applique. Et là, c'est beaucoup beaucoup plus simple : Les échappatoires, pour les compagnies aériennes, se réduisent comme peau de chagrin au fur et à mesure des jurisprudences de la Cour de Justice de l'Union Européenne qui a une interprétation hyper stricte de la définition de "circonstances extraordinaires". Le mot "extraordinaire" est appliqué dans toute sa rigueur. Rien de tel dans la convention de montréal
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 2 décembre 2016 à 20:23 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 730 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Néanmoins, en ce qui me concerne, je ne suis pas sûre de pouvoir me targuer d'un règlement européen si je décolle de chez moi, c'est à dire en Suisse. Ou est ce la "nationalité" de la compagnie aérienne qui fait foi, quelque soit le point de départ (et de retour)? | | | À: Sissi57 · 2 décembre 2016 à 22:29 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 711 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Néanmoins, en ce qui me concerne, je ne suis pas sûre de pouvoir me targuer d'un règlement européen si je décolle de chez moi, c'est à dire en Suisse. Ou est ce la "nationalité" de la compagnie aérienne qui fait foi, quelque soit le point de départ (et de retour)?
La Suisse est comprise dans le règlement européen. www.bazl.admin.ch/...s-des-passagers.html | | | À: Dom751 · 3 décembre 2016 à 11:13 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 681 affichages · Partager Merci pour ces précisions très utiles | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2016 à 15:32 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 666 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Néanmoins, en ce qui me concerne, je ne suis pas sûre de pouvoir me targuer d'un règlement européen si je décolle de chez moi, c'est à dire en Suisse. Ou est ce la "nationalité" de la compagnie aérienne qui fait foi, quelque soit le point de départ (et de retour)?
Bonjour,
Vous n'êtes pas allé voir là : retardimportantavion.unblog.fr
Il y est précisé que le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, outre l'union Européenne, est applicable à la Suisse, mais aussi à la Norvège et à l' Islande.
Cordialement | | | À: Usafan · 9 janvier 2017 à 10:22 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 608 affichages · Partager Pour information, la négociation avec Lufthansa a été très pro. Ils m'ont recontacté sans besoin de courrier recommandé (Juste un email). Ils m'ont demandé ce que je souhaitais comme dédommagement. Aucune discutions de leur part, ils m'ont remboursé l'équivalent de mon vol retour.
Compagnie très pro. | | | À: Usafan · 9 janvier 2017 à 10:51 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 602 affichages · Partager Bonjour,
Vu la distance, il vous devaient 600 euros d'indemnisation forfaitaire par passager. Voir là : retardimportantavion.unblog.fr Si vous avez accepté moins, effectivement, ils ont été très "pro" et donc s'en sont bien sortis !
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 9 janvier 2017 à 11:17 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 595 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas procédurier et d'ailleurs, je déteste les personnes qui cherchent à tout prix à l'être. C'est ce côté procédurier qui fait que notre société aujourd'hui nous interdit tout et n'importe quoi par précaution.
Je suis très satisfait de mon indemnisation pour plusieurs raisons.
D'abord, je n'avais pas du tout envie de me lancer dans un combat de courriers, de juges de proximité, j'en passe... Pour 300 euros de plus. C'est se détruire la santé pour bien peu je trouve. Et puis franchement j'ai autre chose à foutre (Peut-être pas vous !  )
Les "circonstances extraordinaires" sont très faciles à évoquer par la compagnie vu qu'une grève ne leur permet pas de savoir quel vol sera annulé jusqu'au dernier moment. Enfin, le montant d'indemnité de 600 euros est stupide si l'on considère que la compagnie m'a bien ramené chez moi et a même fait beaucoup pour que je me sente bien.
Je n'ai aucune raison de me faire rembourser le vol aller qui s'est parfaitement bien déroulé, et le vol retour était peut-être un peu plus compliqué, mais j'ai malgré tout fait un excellent vol.... J'ai eu 3 sièges pour moi tout seul. J'ai super bien dormi... C'était long mais avec le recul, c'était sans doute un de mes meilleurs vols (Merci les 3 sièges)  .
Donc les procédures, trop peu pour moi, Chercher à gagner plus à tout prix parce que je pense y avoir droit... Ben non.
J'ai envie de croire qu'on vie encore dans un monde où les gens sont compréhensibles et ne demandent pas systématiquement ce qui n'est pas raisonnable.
Entre nous, si chacun faisait comme moi, si les humains étaient moins procéduriers à tout prix... nous aurions plus de liberté dans la vie de chaque jours. Pensez y la prochaine fois que l'on va vous dicter de nouvelles règles contraignantes parce que quelqu'un avant vous a été procédurier.
Je le redit, je suis très satisfait de la manière dont Lufthansa à pris en compte ma demande. Je reprendrais Lufthansa sans hésitation. Et si j'ai droit à une nouvelle grève, je serais raisonnable dans ma demande... Et fier de moi ! | | | À: Usafan · 9 janvier 2017 à 15:15 Re: Risque de grève chez Lufthansa Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 571 affichages · Partager Bonjour,
Alors, tout le monde est content ! - Vous parce que vous avez reçu 300 euros au lieu de 600, et que vous en êtes fier si on en croit ce que vous nous en dites (sic!!!!!); - Lufthansa parce qu'ils ont su, très adroitement, rendre un client heureux en le flouant de la moitié de ses droits (re sic!!!!!); - les actionnaires de Lufthansa qui se partageront les 300 euros que vous n'avez pas perçu. A savoir, pour 468.818.054 actions, un bénéfice supplémentaire de 0,0000063 euro par action ( avant impôt !!!). (re re sic!!!)
Vous ne vouliez pas vous déplacer au tribunal de proximité ? Vous aviez le choix entre le Juge de Proximité au moyen de la procédure classique, ou la "procédure européenne de règlement des petits litiges transfrontaliers", procédure hyper simplifiée, qui se fait uniquement par remplissage de formulaires, et par écrit. Voir là : retardimportantavion.unblog.fr en cliquant, en haut, sur l'onglet "quel tribunal saisir".
La grève du propre personnel d'une compagnie aérienne n'est JAMAIS une circonstance extraordinaire permettant à la compagnie de s'exonérer de son obligation d'indemniser (arrêt de la cour de cassation, laquelle, par conséquent, s'impose à tout juge).
Il convient de faire la différence entre le remboursement d'une prestation non fournie (ce qui n'est pas le cas), et une indemnisation forfaitaire destinée à compenser un préjudice subi, lequel n'a, par nature même, aucun rapport avec le prix payé. Exemple : un médecin, par erreur, provoque l'infirmité ou la mort d'un patient. Sa responsabilité sera t elle dégagée en remboursant seulement le prix de la consultation ? Bien évidemment, non !
Je ne vous remercie pas au nom des actionnaires de Lufthansa : je n'en fais pas partie
Cordialement | Discussions similaires sur les États-Unis: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 4 | 26 mars 2013 à 19:14 SpainMel » | | | | 19 | 26 juin 2018 à 13:24 Emmabln » | | | | 25 | 21 mars 2009 à 12:10 Zicofamily » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 578 visiteurs en ligne depuis une heure! |