Oodrey · 10 octobre 2012 à 23:28 · Une photo 26 messages · 7 participants · 3 459 affichages | | | | 10 octobre 2012 à 23:28 Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Bonjour à tous, Alors voila je compte partir du 3 au 24 février (date pas trop repoussable) au Pérou pour du classique Lima - Nazca - Arequipa - Puno - Cusco et peut etre si le planning le permet quelques jours en Bolivie ( La Paz - Sucre - salar d‘ Uyuni...). Ma grande peur est au niveau météo car saison des pluies et j'ai lu des commentaires comme quoi il pleuvait bcp... Mais j'ai également vu sur des statiques meteo que le nombre de grosse journée pluie (supérieur à 8mm par jour) ne depassait quasi jamais les 6 jours par mois en fevrier ! Ce qui me semble quand meme pas faire enorme... J‘aimerais donc avoir des retours d‘expérience sur le Pérou en janvier ou février sur les points suivants : - penibilité dû à la pluie - état des routes vraiment impraticable ? - transport bus tjrs assuré en février ? - pas trop souvent brumeux ? (Pour la visibilité des paysages)
Je vous remercie par avance de toutes vos réponses !!!
Oodrey | | | À: Oodrey · 11 octobre 2012 à 9:27 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Salut concernant le Pérou il y a une grande diversité climatique : tropicale et humide dans le bassin amazonien, sec et désertique sur la côte En février pas de Garua sur la côte et à Lima.
Mais j'ai également vu sur des statiques meteo que le nombre de grosse journée pluie (supérieur à 8mm par jour) ne depassait quasi jamais les 6 jours par mois en fevrier !
oui mais ces statistiques concernent quel endroit ? Le climat n'est pas du tout le même à Iquitos et à Nazca. La côte elle est désertique et ressemble au Sahara très peu de pluie ;l'altiplano c'est la haute-montagne il y a fait froid durant l'hiver austral en haute altitude et l' Amazonie c'est un climat chaud et humide avec un cycle de précipitations.
Sur l'altiplano à Cuzco et Puno il y fait doux en février pafois il y a des pluies mais on ne peut pas prévoir Pour ce qui est de Nazca c'est un climat sec toute l'année quasiment pas de pluie sur la côte
Ma grande peur est au niveau météo car saison des pluies et j'ai lu des commentaires comme quoi il pleuvait bcp...
des pluies il peut y en avoir à Cuzco et autour.Mais encore une fois on ne peut pas prévoir le temps. | | | À: Mathews · 11 octobre 2012 à 10:53 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 567 affichages · Partager Hello ! Déjà merci de la réponse.
J'ai regardé ces données météo sur Cuzco, là où le risque est le plus élevé sur mon itinéraire au niveau des pluies en février ! Vu qu'une bonne partie se passera aux alentour de Cuzco et Puno, c'est sur ces endroits là que je me pose des questions.
C'est certain qu'on ne peut pas prévoir de temps à un instant T mais les moyennes sur une période d'1 mois sont généralement assez fiable, avec bien entendu quelques exceptions ! (y'a tjrs des exceptions)
Comment sont en général les jours de pluies ? : - plutôt petite pluie tout au long de la journée ? - ou plutôt une ou deux grosse radés d'une heure dans la journée et le reste du temps dégagé ? | | | À: Oodrey · 11 octobre 2012 à 12:00 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager Salut à Cusco je ne me souviens pas avoir eu de grosses pluies diluviennes mais plutôt des petites pluies. Pour aller au Machou Pitchou c'est souvent embrumé.. | | | À: Mathews · 11 octobre 2012 à 12:09 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 556 affichages · Partager Tu y est également allé en février ? As-tu un blog avec tes photos ?
C'est sûr que y aller pour au final rien voir parce que tout brumeux...... | | | À: Oodrey · 11 octobre 2012 à 13:03 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager Tu y est également allé en février ?
non c'était en janvier puis d'autres fois en juillet et août
As-tu un blog avec tes photos ?
malheureusement non, j'ai des tonnes de projets et il faudrait 35heures dans une journée de 24heures pour que je fasse mon blog | | | À: Mathews · 11 octobre 2012 à 13:31 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager J'aurais également d'autres petites questions :
- vaut-il mieux réserver des excursions au préalable sur internet prévu à des dates ? - ou est-il facile de trouver sur place, des guides qui les proposent ?
exemple : réserve Paracaslignes de Nazcavallée Colca lac Titicacasalar d' Uyuni... | | | À: Oodrey · 11 octobre 2012 à 16:29 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 530 affichages · Partager Salut le Salar je ne l'ai pas fait; oui si possible réserver sur Internet notamment pour les lignes de Nazca et le Canyon du Colca pour un guide.
Pour Paracas il y a des départs tous les jours combinés avec les départs de bateaux pour les Iles Ballestas. | | | À: Mathews · 12 octobre 2012 à 11:18 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager En travaillant rapidement sur un hypothétique parcours, je suis arrivée à la chose suivante : J1 : Arrivée à LIMA, nuit à LIMAJ2 : Départ pour PISCO / PARACAS : reserve de Paracas, dunes huacachinaJ3 : Le matin îles Ballestas, après midi départ pour NAZCA : cimetière de chauchilla ou lignes de NAZCA selon heure d'arrivée J4 : La journée pour faire ce qui n'a pas été fait sur NAZCA puis départ pour AREQUIPA par un bus à 22h (nuit dans le bus) J5 : Arrivée à AREQUIPA vers 7-8h : 3 jours à AREQUIPA pour faire : (désordre) volcans, vallée Colca, Chivay, lagos salinas, Cruz del Condor J6 : volcans, vallée Colca, Chivay, lagos salinas, Cruz del Condor (suite) J7 : volcans, vallée Colca, Chivay, lagos salinas, Cruz del Condor (suite) J8 : Départ le matin pour PUNO (environ 6h de bus) : 2 jours dans les alentour de PUNO pour faire : (désordre) lac titicaca, les îles (Uros, Taquile...) J9 : lac titicaca, les îles (Uros, Taquile...) J10 : Départ pour La PAZ en bus (8h environ) J11 : Départ pour ORURO en bus (3h environ) puis train pour UYUNI (7-8h) J12 : Excursion salar d' UYUNI, Laguna verde et autres sur le chemin... J13 : Chemin retour vers La PAZ (train UYUNI-> ORURO et bus ORURO-> La PAZ) J14 : Départ pour retour vers PUNOJ15 : Peut être journée tranquille sur les bord du lac TiticacaJ16 : Départ pour CUSCO en bus (8h environ apparemment magnifique trajet) J17 : Sites aux alentour de CUSCO : Ollantaytombo, Sacsayhuaman, Pisac, Moray J18 : Sites aux alentour de CUSCO : Ollantaytombo, Sacsayhuaman, Pisac, Moray (suite) J19 : En route pour le final : le MACHU PICCHU !, nuit à AGUAS CALIENTESJ20 : Retour vers CUSCO, puis départ pour le retour vers LIMA. Nuit en chemin ( Nazca ou Ica) J21 : Arrivée à LIMA, et départ pour la FRANCE avec des souvenirs pleins la tête....
Si vous avez un peu de temps pour des suggestions, corrections, si vous voyez des étapes en trop, si c'est infaisable ou autre ou simplement vos expériences sur les différentes étapes, je suis toute ouïe !!!
D'avance merci !!!
Oodrey | | | À: Oodrey · 12 octobre 2012 à 21:41 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 359 affichages · Partager Remarque :
- Garde Lima (et ces environ) pour la fin. Cela te permet d'avoir un peu de marge pour pas rater l'avion de retour en cas de grêve, route barré, etc... - Possible de partit de Chivay pour aller à Puno. le bus est à 13h30 et arrive à 19h30 - Pas besoin de passer une journée à Puno, il parait que c'est moche. - une journée à Nazca c'est suffisant, toute les personnes qui ont passer plus de temps, ce sont fait chier.
J1 - Arriver Lima, départ pour Nazca - nuit à NazcaJ2 - Ligne de Nazca (tôt le matin), cimetière de chauchilla (après-midi) - bus de nuit pour Arequipa
J3 - ArequipaJ4 - Vallée Colca : Cabanaconde (matin bus, après-midi descente à l'Oasis) - nuit à l'oasis J5 - Vallée Colca : tôt le matin, remonter à Cabanaconde, bus pour Chivay (7h) avec arrêt au Cruz del condor (7h25). Prendre après le bus de 8h25 pour Chivay. Après-midi, bus pour Puno (13h30)
J6 - Lac TiticacaJ7 - Lac Titicaca
J8 à J12 : Bolivie (je connais pas)
J13 - Départ pour Cuzco (depuis Puno) - nuit à CuzcoJ14 - Cuzco, Pisac et site entre cuzco et Pisac - nuit CuzcoJ15 - Site entre Cuzco et Ollantaytombo (moray, salinas, etc...) - nuit AGUAS CALIENTESJ16 - Machu picchu - nuit Cuzco
J17 - Matin vol Cuzco/ Lima. Après midi bus pour ParacasJ18 - Ile Ballestras, réserve de paracas - nuit IcaJ19 - Matin Dune Huacachina, après-midi bus pour LimaJ20 - LimaJ21 - Départ pour la france | | | À: Oodrey · 13 octobre 2012 à 9:36 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 222 affichages · Partager Hola Audrey,
J12 : Excursion salar d' UYUNI, Laguna verde et autres sur le chemin... J13 : Chemin retour vers La PAZ (train UYUNI-> ORURO et bus ORURO-> La PAZ)
Le circuit à partir d' Uyuni vers le salar et les lagunes du Sud Lipez se fait en 3 jours (2 nuits) minimum... donc il me semble y avoir une incohérence dans ton planning  .
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Oodrey · 13 octobre 2012 à 14:04 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 211 affichages · Partager bonjour
J11 : Départ pour ORURO en bus (3h environ) puis train pour UYUNI (7-8h) J12 : Excursion salar d'UYUNI, Laguna verde et autres sur le chemin... J13 : Chemin retour vers La PAZ (train UYUNI->ORURO et bus ORURO->La PAZ)
Bizarre, en general, la ballade du salar de Uyuni dure 3 jours, voire 4 si on ajoute le sud lipez (dont le laguna verde)........ 
los ninos | | | À: Losninos · 13 octobre 2012 à 14:29 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 208 affichages · Partager Bizarre, en general, la ballade du salar de Uyuni dure 3 jours, voire 4 si on ajoute le sud lipez (dont le laguna verde)........ 
Bien vu ! J'avais noté la même incohérence tout juste au-dessus  .
Pour ton information, le circuit classique vers le salar et les lagunes du Sud Lipez dure 3 jours (2 nuits) au départ d' Uyuni et 4 jours (3 nuits) depuis Tupiza. Après, on peut éventuellement personnaliser le tour en rajoutant des jours. | | | Pour ton information, le circuit classique vers le salar et les lagunes du Sud Lipez dure 3 jours (2 nuits) au départ d' Uyuni et 4 jours (3 nuits) depuis Tupiza
Ce circuit salar + sud lipez dure aussi 4 jours au depart (et retour) de Uyuni.......... proposition par exemple de Terra Andina Bolivia....et il n'y a que le salar et le sud lipez (passage des lagunas)
3 jours c'est en general le salar seul
los ninos | | | À: Losninos · 13 octobre 2012 à 15:11 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager De toute manière que ce soit 3, 4 ou 5 jours, c'est Oodrey qui fera le choix de la formule qui lui conviendra mais ce qui est sûr c'est que tel qu'elle l'a prévu, ce n'est pas possible et ça, on est bien d'accord  . | | | Hola todos !
déjà merci de toutes vos réponses !
Effectivement le premier jet du trajet est à remanier... j'avais en parallèle contacté deux agences péruvienne/bolivienne afin d'avoir des informations sur différents point du parcours et avec la réponse que j'ai eu, j'ai vu le hic...
Après faut que je voie car si nous faisons un détour en Bolivie uniquement pour le salar de Uyuni je ne pense pas que ça vaille le coup du détour !
Je remanie ça et le reposte ici dès que possible !
Une autre petite question : quelqu'un à visité la cité de Tiwanaku ? Est-ce intéressant ? Car c'est sur la route de La Paz si on traverse en Bolivie par le sud du lac Titicaca. (j'ai vu un reportage sur cette cité il y a quelques semaines et ça m'avait paru très très intéressant !!!)
Merci encore et bonne soirée !
Oodrey | | | À: Andre1980 · 16 octobre 2012 à 12:19 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager Rebonjour !
j'ai fini de remanier mon parcours, cela donne pour le moment :
03/02/2013 Arrivée à 19h10 : nuit à LIMA vers gare bus 04/02/2013 LIMA -> PARACAS : 4h30 -> 7h30 : iles ballestas / après midi réserve de Paracas et nuit Paracas05/02/2013 PARACAS -> ICA : Dunes Huacachina puis ICA -> NAZCA : réservation lignes de Nazca si possible et nuit 06/02/2013 Lignes de Nazca et cimetière... puis bus de nuit NAZCA -> AREQUIPA (22h -> 7h00) 07/02/2013 AREQUIPA arrivée 7h00 : visite Arequipa et réservation excursion lendemain 08/02/2013 Reserva Nacional Salinas - Aguada Blancas 09/02/2013 Canyon Colca et nuit à l'Oasis 10/02/2013 Départ pour CHIVAY avec arrêt Cruz del condor / Départ pour PUNO 13h30-18h30 nuit à PUNO11/02/2013 Lac Titicaca12/02/2013 Lac Titicaca13/02/2013 PUNO -> LA PAZ en passant par la citée de Tiwanaku / à 20h une agence nous récupère pour commencer une excursion vers UYUNI (bus de 11h) 14/02/2013 Arrivée UYUNI vers 7-8h / Cimetière de train / Colchani / Hôtel de sel / Isla del pescao 15/02/2013 Arbre de pierre et autres sur le trajet de Laguna Colorada 16/02/2013 Geysers / Fumerolles / Sources chaudes / Laguna verde / retour UYUNI puis bus vers La PAZ vers 20h 17/02/2013 Arrivée à la PAZ vers 7-8h / Visite La PAZ ou départ direct pour CUSCO ? 18/02/2013 Départ pour CUSCO - Quelles moyens de transports possible ?19/02/2013 ??? 20/02/2013 ??? 21/02/2013 Cuzco, Pisac et site entre Cuzco et Pisac - nuit Cuzco22/02/2013 Site entre Cuzco et Ollantaytombo (Moray, salinas, etc...) - nuit AGUAS CALIENTES23/02/2013 Journée MACHU PICCHU24/02/2013 Départ en avion de CUSCO vers LIMA puis - Départ FRANCE à 19h55 (17h30 sur place)
Je peux également placer Paracas et Ica en fin comme préconisé par Andre1980 Mes interrogations maintenant c'est déjà sur les moyens de transport possible entre La Paz et Cuzco pour ceux qui ont déjà eu à le faire ?
Et également j'aurais un trou d'1 ou 2 jours donc, qu'est ce que je devrais rallonger un peu ? jugez-vous que certaines étapes sont trop justement programmées ?
Merci !
Oodrey | | | À: Oodrey · 16 octobre 2012 à 12:20 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager bonjour
Après faut que je voie car si nous faisons un détour en Bolivie uniquement pour le salar de Uyuni je ne pense pas que ça vaille le coup du détour !
je pense que tu fais un mauvais raisonnement.... Si tu as UN site a voir en Bolivie, c'est bien le salar......un peu comme le machu picchu au perou
Je sais, certains diront qu'il n'y a pas que le machu picchu au perou ou le salar en Bolivie....Mais il n'empeche que ce sont les sites les plus visités dans ces pays.....cela veut dire sans quiproquo quelquechose.....
dans ton premier jet, je pense que tu peux faire la totalité de ton periple en regardant plus precisement les problemes de transport et en amenageant beaucoup plus precisement la partie J14 - J21. Attention tu n'es jamais a l'abri d'un barrage sur la panamericaine entre arequipa et lima, donc se garder une journée visite de lima au cas où.....
pourquoi dans J20 nuit a nazca?....... mais, il est preferable de prendre un vol cuzco Lima pour eviter ces 21 heures de bus avant le vol international.....
los ninos
los ninos | | | À: Losninos · 16 octobre 2012 à 12:35 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager Ah nous avons posté au même moment !! ahah
Effectivement le salar m'attire vraiment et ça me dérangerais d'avoir à l'oublier... En prenant en compte le retour d'une agence pour organiser le tour en Bolivie et en incluant le retour Cuzco- Lima en avion plutôt qu'en Bus j'ai refait le trajet !
Dis moi ce que tu en penses ! Merci !!
Oodrey | | | À: Oodrey · 16 octobre 2012 à 16:12 Re: Le Pérou et la Bolivie en février, risqué? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 071 affichages · Partager bonjour
donnes moi ton nouveau trajet en message privé, je te dirais ce que j'en pense et te donnerais quelques tuyaux
los ninos | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |