Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Lucioles84 · 3 février 2018 à 17:29 82 messages · 31 participants · 13 695 affichages | | | | À: Jejobi · 30 avril 2018 à 9:15 · Modifié le 30 avr. 2018 à 9:41 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 41 de 82 · Page 3 de 5 · 1 570 affichages · Partager Essaye de mettre des virgules et des points, ce sera plus agréable et facile à lire. Cordialement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lucioles84 · 30 avril 2018 à 9:35 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 42 de 82 · Page 3 de 5 · 1 570 affichages · Partager Bonjour à tous Comme les témoignages sur la sécurité eu Pérou sont parfois un peu anciens, j'ai eu la curiosité d'aller sur le site du ministère des affaires étrangères, de jeter un œil sur les conseils aux voyageurs Cela donne franchement le bourdon !! Voici le lien : www.diplomatie.gouv.fr/...eils-par-pays/perou/
Car pêle mêle, ils ne parlent pas que des faux taxis qui vous détroussent et des enlèvements express (notamment à Arequipa), mais aussi des drogues qu'on peut glisser dans votre verre s'il est laissé sans surveillance, "au risque que la scopolamine y soit versée"
Ils mettent notamment la région de Cuzco en zone rouge (formellement à éviter !!) Le centre de Lima en zone orange, "à éviter la nuit tombée"
Qu'en pensent ceux qui y sont allés récemment ?
Bonjour, Voyage au Pérou 4 afultes en 2014, à Cuzco, aucun sentiment d'insécurité même tard le soir je précise, dans le centre ville. À Arequipa, idem, mais nous n'avons pas pris de taxi. A Lima nous avins pris le taxi, attention le soir aux quartiers excentrés et autour du centre historique, cela dit nous n'avons pas été ennuyé. Dans la cordillère blanche à Huaraz lors d'une montée d'acclimatation sans guide au mirador de rataquena, nous nous sommes fait braquer par un jeune homme cagoulé (le routard et lonely planet deconseillaient d'y monter seuls...nous y sommes allés...nous avons pris le risque...) cela dit, nous sommes toujours vivants tous les 4 même si nous avons refusé de donner quoique ce soit au braqueur qui n'a pas tiré...nous avons tout de même eu très peur... Tout cela, pour vous dire qu'il ne faut pas être naïf, les risques sont réels encore plus sans guide...il faut faire preuve de bon sens comme partout dans les grandes villes du monde, et savoir que les guides genre routards donnent de bonnes infos. Nous ne regrettons pas notre magnifique voyage de 27 jours au Pérou, pays miltifacettes splendide à voir absolument en restant vigilant... | | | À: Sideshow · 30 avril 2018 à 9:52 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 43 de 82 · Page 3 de 5 · 1 557 affichages · Partager Et puis, j'ajouterais que la compréhension de texte ne devait pas être votre fort à l'école.
C'est vrai, j'avoue, j'étais plutôt une brêle en français, désolé... mais...
Je vois pas ce que mon business vient faire là-dedans, mais bon.
.bon, je me rassure car à priori, on est au moins 2 à avoir une compréhension de texte assez modérée. Il est pour moi assez évident, malgré mes aussi évidentes lacunes en compréhension de texte, que quand on a un business destiné à faire venir des touristes dans un pays, on est peut être plus vraiment si objectif quand on parle de ce qui pourrait les éloigner du pays en question. Comme l'insécurité. Et on a peut etre une tendance à voir les choses un peu en rose, en particulier en parlant de sécurité.
Pour le reste, c'est votre avis, je ne reviens pas là dessus, aucun problème, vous avez parfaitement le droit de penser cela. | | | À: Sideshow · 30 avril 2018 à 17:46 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 44 de 82 · Page 3 de 5 · 1 509 affichages · Partager Sideshow tu as tout à fait raison dans tes propos ; j'en sais quelque chose venant de Paris. | | | À: Cmoli · 30 avril 2018 à 21:53 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 45 de 82 · Page 3 de 5 · 1 485 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai lu avec bcp de plaisir votre petit témoignage, c'est une conception que je partage tout à fait !
Nous n'avons malheureusement passé que 15 jours au Pérou, faute de temps car le boulot m'appelait. Mais j'ai savouré chaque minute de mon séjour ! Après avoir pris un AR en vol sec, et comme nous étions 2 couples dont une amie qui tenait mordicus à partir en voyage organisé (!), mais j'avais déjà tracé le circuit que je souhaitais faire puis nous avons réservé les hôtels par mails.
Nous nous déplacions essentiellement avec les cars Cruz del Sur. Aucun soucis !
Sur place, lorsque nous voulions découvrir un secteur, nous avons contacté les petites agences car c'est bien aussi, de les faire travailler, et ils connaissent bien leur pays et leur histoire. Nous n'avons jamais été déçus. Ce qui ne nous a pas empêchés de nous balader, visiter, par nous-mêmes, des musées à Lima ou à Cusco, rencontrer des gens passionnés par leur métier dans les crèches gérés par une association franco-péruvienne, et des enfants très épanouis, à Arequipa. Ou encore, pour moi, de parler avec le représentant d'une association de Puno venu rencontrer des enfants Uros sur leurs îles.
Deux choses m'ont hérissée : 1) avoir eu, devant moi un jour dans un car, un couple de français horribles qui tournait en dérision tout ce qu'il voyait par la vitre, entre Puno et Cusco. 2) d'avoir vu une Française, dans une rue de Puno, ordonner à un petit cireur de chaussures de la regarder pour qu'elle le photographie pendant qu'il astiquait ses pompes.... J'ai suivi la scène, et à ma grande satisfaction, le gamin n'a pas levé les yeux.
Pour les restos, nous avons décidé de fuir ceux indiqués par les guides touristiques français...Trop de Français et leur mauvaise réputation dans les pays étrangers, la Marseillaise jouée par des groupes musicaux...Sauve qui peut !! Nous allions essentiellement dans les restos fréquentés par les Péruviens, les populaires, les plus chics, les cantines fréquentés par les employés du quartier, et on y a, à chaque fois, très, très bien mangé !
Pour tous ceux qui doutent encore : les Péruviens sont des gens joyeux, serviables et très accueillants ! Pour peu qu'on sache parler espagnol, ils sont ravis d'échanger avec vous !
Rien que d'y penser, j'ai envie d'y retourner ! | | | À: Jejobi · 1 mai 2018 à 17:15 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 46 de 82 · Page 3 de 5 · 1 443 affichages · Partager c est pareil il faut juste ne pas sortir seul et surtout ne pas traîner la nuit et prendre le premier taxi qui s arrête les péruviens téléphonent pour appeler un taxi car ils savent que c est dangereux même pour eux
Du coup c'est pas trop pareil qu'en Europe où le risque d'agressions par arme à feu est bien moins élevé qu'au Pérou. En Europe ça m'est arrivé de me faire voler mais on prends bien moins de précaution qu'en Amérique latine. Et des millions de gens sortent seul dans la rue après la tombée de la nuit en europe. Ma copine est péruvienne et peut vous confirmer qu'on ne prend pas les mêmes précautions au Pérou qu'en Europe. Elle ne vient pas d'un ghetto et ne connaît aucune personne qui ne s'est pas déjà fait braqué avec flingue au moins une fois dans sa vie. Moi en europe je n'en connais quasiment pas. | | | À: Yokora · 1 mai 2018 à 17:40 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 47 de 82 · Page 3 de 5 · 1 437 affichages · Partager C'est évident que le Pérou est bien plus dangereux que la France, pourtant la plupart des touristes refusent de le croire. Certes la France est loin d'être parfaite mais il vaut savoir que le crime et la petite délinquance sont largement impunis au Pérou, la plupart des cas d'homicides ne sont même pas élucidés, on ne parle même pas de viols et des violences faites au femmes, le système judiciaire est pitoyable. Comme le dit Yokora, quand on vit au Pérou on connait des tas de gens a qui il est arrivé des histoires sordides (vols, braquages, enlèvement, extorsion, etc.), et la plupart des fois où l'on a affaire à la police ils essayent de nous soutirer de l'argent et sont parfois pires que des délinquants...
Quant à l'expérience de braquage racontée, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire au Pérou, ne doutez jamais du fait que votre vie ne vaut rien, pour 100 Soles ou un smartphone vous pouvez vous faire buter, à moins d'être très sur de vous il ne vaut jamais résister...
Mais ces avis, c'est plutôt bon signe, l'avis de chacun correspond à son expérience personnelle, le fait que 90% des gens disent qu'ils ne se sont jamais sentis en insécurité durant leur voyage prouve qu'avec un comportement raisonnable et un peu de chance la majorité des touristes évite les problèmes au Pérou !
Cela ne veut pas dire que le Pérou est un pays sur et je persiste à croire qu'il vaut mieux prévenir les gens quitte à les psychoser un peu afin qu'ils fassent attention à leur sécurité ! Si vous avez un doute sur la sécurité d'un endroit, renseignez vous auprès des péruviens, ils font généralement attention aux touristes.
Pour répondre à Cezembre, ce sujet est sur la sécurité au Pérou, bien sur qu'il y a aussi une majorité de gens incroyables et très aimables avec les touristes au Pérou. Encore une fois ces messages n'ont pas pour but de décourager ceux qui voudraient voyager au Pérou (et pour cause je travaille dans le tourisme), mais plutôt de les prévenir afin que leur voyage se passe pour le mieux !
Thomas | | | À: TomPeru · 1 mai 2018 à 18:46 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 48 de 82 · Page 3 de 5 · 1 425 affichages · Partager Je suis parfaitement et totalement d'accord avec vous.
1- il faut etre conscient de là ou on va avant d y mettre les pieds, c est comme cela qu'on est le mieux préparé et le plus a meme de faire face a des situations sensibles. Faire l autruche n est pas tres utile. Les fora, le site du Ministere sont des lieux ou on trouve des infos, non pas, comme certains le pensent, pour ne plus voyage mais bien pour se préparer avant tout voyage.
2- Il n est pas question de tomber dans la parano mais pas non plus dans l angelisme et les comparaisons avec la France, l Europe ou l' Ouzbékistan n'ont rien à voir avec la situation là bas. On y arrive toujours a un moment ou a un autre à ce type de comparaison, ce que je ne comprends pas bien.
4- se sentir en sécurité et etre en sécurité sont 2 choses bien différentes. On peut parfaitement se sentir un sécurité tout en ne l'étant pas. Les pbs de sécurité ont ceci de différent dans la vraie vie comparativement au cinéma, c est qu'il n'y a pas une musique flippante pour les annoncer. 5 minutes avant tt va bien et probablement 5 minutes apres, tt ira bien aussi. ET ce n est pas parce qu on a eu aucun pb qu'il n y a pas de pb, ce n est pas non plus parce qu on a eu un souci que le pays est à éviter. Les 2 extremes qu'on lit parfois.
5- en cas de braquage, surtt donner ce qu'on a, bcp de chance de ne pas y etre passé, risque totalement inutile et particulièrement dangereux. Tant mieux, aucun dégat. | | | À: Sideshow · 6 mai 2018 à 11:44 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 49 de 82 · Page 3 de 5 · 1 363 affichages · Partager Merci à tous ceux qui répondent à mon message un peu ancien, mais nous sommes rentrés (sains et saufs) depuis début avril !! Bis repetita tout s'est très bien passé, mais à l'évidence certains quartiers à Lima, Arequipa, Cuzco sont redoutés par les chauffeurs de taxi, qui les évitent ou bloquent fenêtres et portières, en citant des problèmes de délinquance (chaque soir la télévision montre des arrestations de voleurs à la tire, de traficants de drogues etc.) On a toujours laissé nos passeports dans nos hôtels, en se baladant avec les copies sur nous, que les hôtels aient ou non des coffre forts : parfois nos passeports étaient seulement glissés dans un tiroir à la réception... Aucun vol à déplorer, aucune tentative d'agression, mais on a toujours pris les taxis appelés par les hôtels (sans compteur, sans signal taxi) avec lesquels on a eu des conversations passionnantes sur la corruption locale, la visite du pape et les impôts ! comme ils versent à Lima en tout cas à la municipalité un certain montant pour exercer ils ne voient pas pourquoi ils paieraient "en plus" des impôts (même discours en France où tout le monde se lamente du montant de la pression fiscale mais veut davantage de policiers, d'instituteurs, d'hôpitaux avec du personnel, des retraites qui ne baissent pas, des juges et des procès plus rapides, qu'on financerait comment ?) | | | À: Mathews · 27 août 2019 à 22:03 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 50 de 82 · Page 3 de 5 · 1 132 affichages · Partager Merci de votre réponse, mais avant de donnner le lien sur le site des Affaires étrangères, j'ai jeté un oeil à la carte de Cuzco, c'est impressionnant.
ne pas tomber dans la parano à Cuzco j'y suis allé 3 fois je n'ai eu aucun problème. Et à l'époque où je suis allé au Pérou le pays n'était pas développé et sortait d'une période un peu sombre (notamment à cause du Sentier Lumineux) Ce qu'il y a c'est qu'il vaut mieux rester autour de la Plaza de Armas le soir sinon la ville ne présente aucun risque elle est très touristique Pour ce qui est de Lima par contre oui éviter la Plaza San Martin le soir ; on peut se balader sur la Jiron de la Union mais ce n'est pas très recommendé. Encore une fois c'est à Miraflores qu'il faut loger
Votre message est de l’an dernier époque où je logeais.....plaza San Martin.....j’adore ce quartier et ne me suis jamais senti en danger le soir tout en admettant que je ne suis jamais rentré après 23 heures..et qu’il est vrai que des gens dorment sur la place....Quant à Miraflores je trouve que c’est un quartier mondialisé et trop aseptisé à mon goût...Je retournerai à Lima l’an prochain....si vous avez plus d’infos sur les dangers de la place San Martin je suis preneur... | | | À: Hasard85 · 31 août 2019 à 21:01 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 51 de 82 · Page 3 de 5 · 1 025 affichages · Partager La place San Martin était dangereuse il y a 15 ans. Maintenant franchement je trouve que le parque Kennedy de Miraflores est presque plus mal famé. | | | À: TomPeru · 1 septembre 2019 à 10:06 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 52 de 82 · Page 3 de 5 · 1 006 affichages · Partager Entièrement d’accord...le problème est que certaines personnes reprennent en boucle des commentaires anciens. Pour un touriste qui visiterait le Pérou pour la première fois, je trouve qu’il est plus agréable de loger dans le centre historique.Japprecie le nouvel hostile ouvert par un prof de yoga Plaza San Martin. | | | À: Hasard85 · 1 septembre 2019 à 10:39 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 53 de 82 · Page 3 de 5 · 998 affichages · Partager Hostal et certainement pas hostile... | | | À: Hasard85 · 2 septembre 2019 à 0:40 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 54 de 82 · Page 3 de 5 · 964 affichages · Partager Même les agences reprennent en boucle les vieilles chansons, je viens encore de voir une agence française qui recommande de ne pas faire le survol de Nazca selon la diplomatie française... sauf que ça fait quelques temps que cette recommandation n'existe plus :D | | | À: Lucioles84 · 11 septembre 2019 à 4:35 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 55 de 82 · Page 3 de 5 · 879 affichages · Partager Si la securite est moindre dans les grandes villes de France ou d Europe, Lima reste une ville avec pas mal de delits et de crimes. Vous constaterez qu il y a plus de chiens que de lamas surtout dans les quartiers peripheriques entre 6p.m et 8p.m, il faut compter en moyenne deux chiens par famille peruvienne. (un concert d aboiements debute a la tombee de la nuit, d ou l interet d'avoir des boules quies)
Le danger provient de votre memoire parce que vous avez perdu plus qu on ne vous a vole. | | | À: TomPeru · 4 avril 2025 à 4:59 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 56 de 82 · Page 3 de 5 · 310 affichages · Partager Bonjour
J'espère que vous êtes toujours sur VF. Je voudrais savoir ce que vous pensez de la situation actuelle du Pérou, du fait de louer une voiture et d'aller visiter les montagnes, en empruntant la carretera central, la Ruta Lima Canta, Huayllay, ou la ruta abra antajirca, vers Huaral....
A bientôt | | | À: Diamina · 4 avril 2025 à 18:31 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 57 de 82 · Page 3 de 5 · 289 affichages · Partager bonsoir je viens de consulter le site des Affaires Etrangères malheureusement les choses ne se sont pas arrangées notamment à Lima  Le problème c'est que si vous prenez un vol international ou même un vol local impossible de zapper la capitale. Donc comme il a été dit précédemment il vaut mieux éviter de sortir le soir, de rester dans son hôtel.A la rigueur ça passe à Miraflores ou Barranco. Mais éviter encore une fois le centre de la ville la Jiron de la Union rue très fréquentée du centre, la Plaza Bolognesi. Je déconseillerais de passer le pont qui traverse la rivière Rimac et qui va dans le quartier du même nom. Le problème de ce coin là c'est qu'il y a des choses à visiter et des bâtiments d'architecture coloniale Ensuite pour qui est de Cuzco ça devrait aller étant donné que c'est touristique. Mais Lima faut faire attention ne pas avoir une grosse somme d'argent sur soi si vous vous baladez dans le centre. Mieux vaut avoir une photocopie de son passeport sur soi.
Sinon pour ce qui est des routes de montagnes il ne devrait pas y avoir de problèmes.La population de l'Altiplano est différente de celle des grandes villes heureusement. J'écris cela bien que les péruviens eux-mêmes soient très accueillants. J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens très amicaux pour peu que l'on est capable de parler espagnol | | | À: Mathews · 5 avril 2025 à 0:17 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 58 de 82 · Page 3 de 5 · 276 affichages · Partager Salut Matthews,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'avais déjà cherché des infos et consulté les différentes discussions concernant Lima. Nous logerons à Miraflores et ne sortirons pas le soir. De plus nous parlons couramment espagnol, donc à priori...ca devrait aller.
Nous avons déjà pas mal voyagé au Chili avec location de voiture en autonomie, en Argentine avec location de voitures en autonomie ou en bus, et en Bolivie en tour organisé,.
Mon interrogation porte plus sur la location de voiture au Pérou et sur les déplacements diurnes en voiture de location dans les Andes dans la région de Lima et de Junin, autour de villes comme La Oroya, de Huayllay et son bosque de piedras, de cols comme Ticlio, des routes panoramiques comme celle qui relie Lima à Huayllay via Canta, ou la carretera central, ou encore celle qui relie Huyallay à Huaral, en passant par la abra antarjica, et les torres de vichaycocha, bref l'intérieur des terres dans la Puna, et l'altiplano.
Je ne sais pas si le chauffage est très répandu dans les hébergements dans l'altiplano, on va s'équiper en conséquence (sac de couchage).
J'ai cru comprendre qu'il valait mieux éviter d'aller vers Ayacucho et Huancavelica, la nuit, mais est-ce aussi le cas le jour?
Nous ne descendrons pas à Cusco, ni à Arequipa..
Voili, voilà. | | | À: Diamina · 5 avril 2025 à 15:03 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 59 de 82 · Page 3 de 5 · 265 affichages · Partager Salut Diamina bonjour aux Martiniquais et aux Martiniquaises  Pour ce qui est d' Ayacucho et Huancavelica je ne peux pas me prononcer je n'ai pas encore visité cette ville. Mais en principe tout devrait bien se passer. Si c'est votre premier voyage au Pérou ça serait vraiment dommage de zapper Cusco et Arequipa qui est une ville très intéressante. La recommandation à donner c'est lorsque vous vous balader dans un marché faire attention aux vols à l'arraché | | | À: Diamina · 5 avril 2025 à 15:48 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 60 de 82 · Page 3 de 5 · 259 affichages · Partager Aucun problème, il faut faire les trajets de jour. Attention ce sont des routes de montagne... avec des conducteur péruviens qui doublent n'importe où.
Thomas | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |