Coucou Mathews,
Je voudrais que tu saches que notre voyage au
Pérou fût une expérience inoubliable, tant pour mon mari que pour moi. La première raison est que nous avons loué un SUV et qu’il a conduit au
Pérou, la carretera central et
Lima incluses. Rien que ça, au
Pérou est déjà une aventure en soit.
Nous avons conduit au
Chili, en
Argentine alors qu’on nous avait mis en garde contre leur façon de conduire. Pffff. Il faut juste faire attention à l’état des routes. Et ça fonctionne.
On m’a dit pareil pour le
Pérou, du coup j’ai regardé des centaines de vidéos sur YouTube sans jamais voir où était le problème de la conduite au
Pérou.
Les gens disent que la conduite au
Pérou est musclée..... Là, je reconnais que c’est de l’humour..... La conduite à
Paris est musclée, à
New-York,... mais au
Pérou, et surtout à
Lima et sa banlieue......c’est un imbroglio indescriptible et incompréhensible pour toute personne ayant passé un permis de conduire standard.
Nous n’avons pas conduit en
Inde car le gouvernement indien dans sa grande prudence, semble penser que les occidentaux ne seraient pas capables de saisir les subtilités de la conduite en
Inde.
Je me demandais pourquoi, jusqu’à ce j’aille en
Inde et que je prenne un taxi pour circuler à
New Delhi.
J’ai vécu des routes à 2 voies officiellement tracées qui en réalité contenaient 5 files de véhicules, et par véhicules, j’entends: voiture, tuk-tuk, pousse-pousse, piétons mendiants, bus..... pfff Quand, je pense à la place gaspillée sur les routes françaises....
J’ai connu des croisées qui ressemblaient plus à une pelote de laine entortillée qu’á un carrefour.
Conduire au
Pérou, est juste un chouïa en dessous du niveau de l’
Inde en terme de survie.
Il faut rendre à César ce qui lui appartient, les Indiens restent les maîtres en la matière. D’ailleurs, c’est assez amusant, ils ont récupéré ce que les britanniques avaient construit pour en faire leur sauce et leur art extraordinaire pour le partage des voies: tout le monde en même temps partout.
Même dans les pires embouteillages à
Paris, on n’arrive pas à faire aussi bien qu’en
Inde. Il manque les tuk-tuk, les pousse pousse, les mendiants, les vendeurs ambulants,....
Et bien, au
Pérou, ils ont appris avec les indiens. Déjà, ils ont les tuk-tuk, élément indispensable à la mise en place du désordre., euh pardon du décors. Ensuite, ils ont aussi les vendeurs ambulants et les mendiants...Il y a aussi les charrettes tirés par des hommes ou poussées par des hommes... ils transportent des marchandises, ça remplace les pousse pousse...
Dans la banlieue de
Lima, notre feu passe au vert, et brusquement on a l’impression que c’est le même feu qui est passé au vert pour tout le monde: tu as la séries de tuk-tuk (appellés moto-taxi au
Pérou) qui viennent d’en face sur ta gauche pour aller derrière toi sur ta droite, tu as tout un tas de vendeurs ambulants qui viennent vendre leur produits en risquant leurs vies entre les véhicules, tu as les camions qui viennent sur ta gauche mais qui vont sur ta droite et qui te passent devant....et tu as les taxis mini vans, qui s’arrêtent en milieu de leurs voies car ils doivent déposer des passagers et qu’ils ne vont quand même pas s’arrêter sur le bas côté pour ça... Faut quand même pas exagérer!!!
Et tout ça dans un concert de Klaxons digne d’une maestria inégalée. Au bout d’un moment, mon mari s’y est mis aussi, tout d’abord timidement, ce à quoi, je lui ai demandé quel était le sens son klaxonnet; il m’a répondu qu’il ne savait pas mais qu’apparemment c’était dans les mœurs. Du coup, « klaxonne franchement, ton truc tout gentil ne ressemble à rien » lui ai-je dit.
Du coup, il a participé à la grande cohorte de klaxonnade à
Lima.
Et pour ce qui est de la compréhension des feux tricolores, à San Isidro, apparemment, on les respecte. Ce n’est pas l’impression que nous avons eue en traversant la banlieue de
Lima faisant suite à la carretera central. Ou plutôt, je dirais que nous n’avons pas la même interprétation du sens des feux et des panneaux stop d’ailleurs. 1er panneau stop: les voitures devant nous passent comme s’il n’y avait rien. Mon mari s’arrête. Concert de Klaxons derrière. Mon mari et moi, nous nous regardons: « c’est après toi, ces Klaxons, lui dis-je? »
Feu rouge, mon mari s’arrête ! Concert de Klaxons; euhhhhh. À plusieurs reprises....
Du coup, au bout d’un moment, ça donne: on arrive à un feu rouge, les 2 camions devant nous grillent le feu allègrement et mon mari s’arrête: et là, je me tourne vers lui : « mais pourquoi tu t’arrêtes !!!!! » Et là, il me montre le feu, et moi je lui dit: et???????? Oui, oui, moi aussi, j’ai le permis de conduire standard, mais j’apprends à hurler avec les loups!
Une autre fois, arrêtés au feu rouge, une camionnette à côté de nous démarre 2 secondes avant le feu vert, manquant de renverser une petite vieille qui terminait sa traversée. J’ai mieux compris pourquoi on se faisait klaxonner quand on attendait que le feu passe au vert pour démarrer.
Et je n’ai pas encore abordé la question du clignotant et du besoin impérieux qu’ont les conducteurs péruviens de dépasser à tout prix, comme si leur vie en dépendait. C’est tout un poème, une tragédie en fait. Les animitas (petites chapelles en hommage aux morts) sur les routes sont légions.... Imaginer une route entre
Paris et
Bordeaux à 1 voie par sens de circulation où
Paris Lyon...... Sans jamais aucun espace pour permettre de dépasser, la multitude de camions lourdement chargés, de bus long courrier en tout genre, de tuk-tuk, et j’en passe...
Le cauchemar! C’est la réalité des péruviens. Chaque fois que j’ai posé des questions aux péruviens, ils m’on répondu que le gouvernement péruvien n’en avait rien à faire de ces citoyens. (Tiens, ça me fait penser à un autre gouvernement que je connais bien!!!). Et ils m’ont même fait remarquer qu’il y avait 3 ex-présidents en prison pour corruption. Ah! Eux au moins, ils ont réussi ça....mettre leurs ex-présidents corrompus en prison....
Concernant l’utilisation des clignotants, ça reste un mystère impénétrable même pour Chat GPT. C’est dire!!!!!
Les warning: soit ils tournent à droite, soit ils tournent à gauche, soit ils s’arrêtent....
Clignotant à gauche: soit ils tournent à gauche, soit ils t’indiquent que tu peux dépasser.
Souvent, quand ils tournent à gauche et bien ils le font sans clignotants, et c’est pareil quand ils doivent dépasser.
C’est là que le petit conducteur de base qui a son permis standard, tu vois, le permis français par exemple, et bien là, il en perd son latin. Non, non, là, je reconnais une maîtrise dans l’art de déstabiliser le touriste, dans l’art de lui faire douter de ses capacités. C’est tout simplement une performance que nous n’avons jamais rencontrée. Pourtant, nous avons conduit en
Afrique du Sud, en
Namibie, au
Maroc, en
Turquie.... Ils sont tout simplement petits petits joueurs à côté du
Pérou.
Voilà, un aperçu rarement évoqué des « touristes » qui vont au
Pérou. Je me demande bien pourquoi !!!🤣😂
Bisous et merci !