Bonjour Catherine et Thierry,
La
Riviera Maya comprend la côte est de la péninsule du
Yucatan. C'est un jeu de mots sur la Rivièra française, vous la trouverez pas sur les cartes.
Cancun est une "megapole" de grands hôtels. Rien a voir là, alors mieux vaut louer une auto pour la semaine. L'avantage d'une auto sur l'autobus, c'est que si vous attrapez la "tourista", vous pouvez vous arrêter n'importe où, et vous rendre direct à votre chambre ou la pharmacie s'il le faut.
Le
Yucatan est la meilleure région du Méxique pour louer une auto, c'est très cher, surtout l'assurance, comparé au
Canada, mais ça vaut la peine :les routes sont droites et en excellente conditionaucune colline, rien de plus haut qu'une pyramidetrès peu de traficles sites à visiter sont tous à 30 min. à 2 hrs max.vous contrôlez vos horaires
Un conseil, vous pouvez louer votre auto à partir du
Canada.
Si vous avez des problèmes, vous traitez avec une entreprise canadienne.
Les plages de cette région sont constituées de sable de calcaire rose pâle, qui ne conduit pas la chaleur, oui, qui ne conduit pas la chaleur !
Si vous avez chaud, vous vous écrasez dans le sable. En général, les plages sont constituées de quartz, feldzpar et de mica qui conduisent la chaleur comme du métal.
Si vous voyez personne se baigner, c'est que c'est un excellent endroit pour faire de la plongée et voir des coraux et... des requins.
Xel-Ha est super ! C'est un lagon (lac) connecté à la mer avec un espace large de 2m seulement. Les requins y rentrent pas mais tous les petits poissons y vont. Le lagon est plat, partout de 1.5 à 5m de profondeur.
Ça connecte avec une grotte et il y a une petite pyramide à l'autre bout.
Achetez votre masque et tube avant de vous y rendre, c'est plus hygiénique. On vous le louera pour le même prix.
Mérida est très simpa. Quand la ville s'agrandissait, on nommait les rues avec des numéros... de façon aléatoire, 31 au nord, 32 à l'ouest 33 à l'est... typiquement méxicain. C'était comme ça quand j'y suis allé en 1995. Maintenant les numéros se suivent, alors profitez-en. C'est une "petite" ville avec de l'histoire, on peut facilement relaxer.
Il y a des ruines PARTOUT au
Yucatan. A Chichén Itza, on a pas les moyen de déterrer tous les bâtiments, tellement qu'il y en a.
La péninsule est aussi truffée de cavernes et de cénotes (trous circulaires qu'on trouve dans les terrains de cavenes).
En général, commencez vos visites TÔT le matin et confirmez les heures d'ouverture.
09h c'est frais,
13h il fait chaud et à
17h ça ferme.
QUELQUES SITES WEB
Magasin Sanborns
www.sanborns.com.mx/sanborns/default.asp
Min des aff ext du
Canada (Info sur le Méxique)
www.voyage.gc.ca/...r.asp?country=184000
Ministère du tourisme du Méxique
www.mexique.infotourisme.com/...isitmexico/Visi...
Sites web privés sur le Méxique
www.mexique-fr.com/riviera.php
www.destinationmexique.com/
Et maintenant mes opinions personnelles et franches.
Je suis allé au Méxique 4 fois, et plus j'y vais, moins j'ai envie d'y retourner. Je parle très bien l'espagnol. Si vous ne le parlez pas, vous allez "payer pour".
On y trouve toujours de l'incompétence partout, la corruption, les normes pas respectées.
Voilà, et bon voyage.