Bonjour,
Clairement le camping si tu as un petit budget. Qu'entends-tu par petit budget? Les logements deviennent désormais hors de prix en
Islande, j'ai laissé tomber pour passer au camping après mon tout premier voyage, ainsi que les locations de voitures (que je laisse cette année tomber au profit du vélo)... combien de temps partez-vous? Le moins cher des 4x4 c'est 1000 € la semaine. Ne louez pas un Suzuki Jimny trop petit pour 3. Un duster est très bien.
Pour le camping, l'avantage en dehors du prix est ça vous offre la liberté d'établir / modifier votre parcours en fonction de la météo et de vos envies du moment.
Il faut une bonne tente résistante aux forts vents et à la pluie, avec si possible un auvent pour cuisiner et manger à l'abri si besoin, des sacs de couchages avec une température de confort 0° maximum, en dessous c'est encore mieux. Perso on a des decathlon forclaz light 0° depuis 3 ans qui nous vont très bien pour l'été en
Islande. On a jamais eu à affronter des trombes d'eau pour monter la tente parce qu'on suit tjrs la météo plusieurs fois par jour et on se déplace en fonction, ça c'est selon moi très important quand on campe, parce que ça peut vite devenir très pénible avec le mauvais temps... Il faut donc être prêt à rater certains endroits, mais c'est tjrs au profit d'autre chose, il faut le voir comme ça!
La grande mode depuis quelques temps c'est que les gens dorment dans leur 4x4 de location, perso je préfère 1000 fois ma tente, j'ai essayé de dormir 2 ou 3 fois dans le 4x4, j'ai eu froid et on avait pas de place, tandis qu'en tente, avec nos matelas gonflables (bêtes matelas à 15€) on était au top niveau confort (c'est une 3 places avec très grande abside) et on avait tout l'arrière de la voiture pour ranger les affaires bien à plat et pas besoin de tout enlever chaque soir. La tente, au bout de 2 ou 3 jours quand on est 2 -et même 3 dans votre cas-, on prend très vite l'habitude de la monter et démonter et ça prend moins de 5 minutes. Idem pour la fraîcheur, les repas à l'extérieur, on s'y fait et on apprécie très rapidement. Encore faut-il y être préparé dans sa tête et en avoir envie. J'ai vu cet été un trio de jeunes Français réfugiés dans les toilettes du camping à Arnarstapi complètement transis avec leur réchaud, complètement contractés et maugréant qu'il faisait trop froid etc etc... Il ne pleuvait pas, c'était le 2 juillet, il y avait un peu de vent mais sans +... Pendant ce temps je faisais ma popotte dehors, en polaire, sans souffrir du froid alors qu'on me dit frileuse ici en
France. Le lendemain le même trio dans un magasin qui râlait qu"il n'y avait pas le beurre ou le fromage "comme en
France". Bref tout ça pour dire que c'est aussi dans la tête, que si on se met pas dans de bonnes dispositions et qu'on voit que le mauvais côté des choses et qu'on subit, oui on va peut-être passer un moins bon séjour.
Il faut savoir que désormais, le camping sauvage en véhicule est interdit en
Islande, il faut donc obligatoirement aller dans les campings. Certains sont très spartiates sans douche ou sans eau chaude, d'autres ont de belles installations avec cuisine etc.. Il y a souvent la piscine municipale à côté, souvent on paie le camping et la piscine en même temps, et c'est là qu'on se douche et on en profite pour une bonne baignade! Certains campings sont des usines, comme
Landmannalaugar, Skaftafell et autres, il faut privilégier les petits campings moins fréquentés et plus loin des fameux "spots touristiques".
Si vous êtes prêts à camper et que vous êtes bien conscients de ce que ça implique, foncez, ça vous fera une sacrée économie et surtout, vous apprécierez bien mieux l'
Islande.
Bonne préparation.
Sarah