Bonjour à tous,
Ça fait maintenant plusieurs mois que je me balade dans les forums de VF, que je me documente.
Il est temps maintenant pour moi aussi, après avoir récolté pas mal d'infos, de présenter mon projet de voyage.
J'ai encore des interrogations donc j'espère que j'arriverai à capter l'attention malgré la longueur non négligeable de ce message!
Présentation :
Pour commencer, une petite présentation s'impose ; je m'appelle Kévin, 28ans en avril, kiné de profession. Je suis aussi un féru de sport et de musique.
Ca fait des années que je pense à aller voir ailleurs ce qu'il se passe, mais j'étais pleinement engagé dans des activités sportives avant de pouvoir envisager un road trip.
Donc nous y voilà, après quelques mois de mûres réflexions, j'ai décidé en octobre 2012 de préparer un voyage qui m'emmènerait en Asie, prévu à partir de juin 2013 !
Ma démarche première était de déjà aller voir à côté de chez nous « ce qu'il se passe » au lieu d'aller prendre un avion pour l'autre bout de la planète et ainsi louper tout ce qu'il y a entre. Et puis, il y a un côté "je grille les étapes" en prenant un vol que je voulais éviter. J'ai le temps, donc j'irai par la Terre!
Je me suis donc dit que j'irais déjà voir les pays de l'Est de l'Europe. Et puis, je me suis dit pourquoi pas aller prendre le
Transsibérien, la
Russie étant à côté des pays que je convoitais ! Et de fil en aiguille, les destinations se sont rallongées vers la
Mongolie, la
Chine, puis l'
Asie du Sud-Est, et puis... on verra sur place! Et de quelques semaines ou mois, je me suis préparé à partir au moins un an!
Le point important, c'est que je ne veux pas me fixer de limite d'espace et de temps. J'irais plus ou moins loin et plus ou moins longtemps!
Le voyage :
Je pars donc en juin 2013, date prévue pour arriver en Asie à la fin de la mousson et pour pouvoir prendre le
transsibérien avant mi-juillet (a priori bondé!)
Je pense partir en stop dans les
Pays de l'Est jusqu'en
Russie. Pourquoi en stop? pour faire des économies déjà, le train est cher, le bus semble l'être tout autant, et parce-que j'ai le temps, puisque j'aimerais arriver en
Russie en 2-3 semaines.
Après, si vous avez des idées, des conseils quant aux transports pour aller en
Russie je suis très preneur car
pas encore totalement certain de ce type de transport et sur le trajet que je vais emprunter!
Je compte arriver soit à
Moscou, mais je ne veux pas passer par la
Biélorussie, pour ne pas avoir à faire de visa supplémentaire à faire. Mais je vais donc devoir faire un détour. Eventuellement, je peux remonter jusqu'à
Saint-Pétersbourg, je ne sais pas encore, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez afin de pouvoir ensuite faire mon visa (1mois en
Russie).
Ensuite le
Transsibérien : direction
Irkoutsk. J'aimerais pouvoir m'arrêter dans plusieurs villes et donc ne pas voyager d'une traite et c'est là qu'est mon 2ème problème : je ne parle pas russe. Je compte apprendre l'alphabet cyrillique, mais pour prendre les billets de train (3ème classe) et qui plus est fin juin-début juillet (période touristique), j'ai peur de galérer (même si je souhaite faire du couchsurfing et que les hébergeurs, d'après ce que j'ai lu, aident volontiers) et même de me retrouver bloqué. J'aimerais donc aussi avoir des conseils sachant que j'aimerais arriver à
Irkoutsk en 2-3semaines afin de profiter avant de
Moscou et/ou
St Petersbourg, et du
lac Baïkal ensuite.
Puis vient la
Mongolie ou j'aimerais rester un mois environ. Visa à faire à
Oulan Oude.
Je compte ensuite rejoindre la
Chine via le
Transmongolien jusqu'à
Pékin. Je ferai mon visa à
Oulan Bator; j'ai un ami qui habite en
Chine et qui devrait pouvoir me faire une invit pour le visa, sinon je me débrouillerai sur place,
si certains y arrivent, pourquoi pas moi ?!
Je resterai quelques temps chez mon pote qui habite
Tianjin, décrouvrir la vie là-bas, visiter les alentours et puis je descendrai rejoindre l'Asie
du Sud-Est en ayant fait un prolongation de mon visa sur place (2mois en
Chine)
Puis direction,
Vietnam, Cambodge, Laos et Thailande, en faisant les visas sur place ou dans le pays d'avant, pour 3-4 mois environ.
Voilà mon objectif principal, je serai parti depuis 9 mois sans doute et sans avion. Ensuite, en fonction des envies du moment:
- je pars au
Népal,
Inde et je rentre via la
route de la soie. Mais je devrais probablement prendre l'avion pour rejoindre le
Népal ou l'
Inde. A moins que.. ?
- je descends en
Malaisie,
Indonésie..
Océanie.
- Je rentre en avion (mais comme je l'ai dit, je préfère éviter donc c'est en fonction du mal du pays) et puis j'aurais encore du temps et de l'argent normalement.
A noter que les durées que je vous ai donné sont approximatives et dépendront des validités des visas et des envies du moment. De la même façon, je n'ai pas envie d'avoir un itinéraire tout tracé et de me donner une certaine pression de tout vouloir faire. Je veux juste vivre et profiter !
Equipement :
Sac à dos : forclaz 60 symbium access (d4)
Sac à dos journée
Tente : lightent 1 Ferrino
Sac de couchage : synthétique pour secher plus vite mais pas encore choisi..
Drap de soie
Tapis de sol
Couverture de survie
bouchon d'oreilles
coussin nuque
pochette ceinture
frontale
dynamo
anti-moustiques
serviette microfibre (+1petite)
corde à linge
cadenas à code + chaine
couteau
suissecuillere
fourchette
ruban adhésif
sachet congélation
assiette (frisbee)
pastilles purificatrices d'eau
camel bag
stylo/crayon
briquet tempete
matériel couture
sifflet
carnet de voyage
lunettes de vue
lunettes de soleil
cartes à jouer
ukulele
Appareil photo
trépied
netbook
carte mémoire
disque dur externe
iphone4
adaptateur universel
Trousse de toilette (brosse à dent, dentifrice, savon antibacterien liquide, cotons tiges, pince, coupe ongles, lingettes, creme solaire et apres solaire, déo, rasoir, mousse à raser)
Trousse de secours (anti-palu, anti-diarrhéique, anti-bactérien intestinal, anti-spasmodique, antibio, paracetamol, asipirine)
Vétements (un peu de tout mais pas bcp! Avec en plus coupe vent, chapeau, poncho)
Chaussures (marche, baskets et tongues)
Pour l'équipement, je compte prendre beaucoup choses à Décat, afin de pouvoir négocier un prix global ; sauf pour le duvet et la tente qui sont trop lourds à D4.
Concernant le
netbook, je souhaitais partir sans ordi parce que je conçois pas trop un voyage avec les yeux rivés sur un pc, mais on m'a bcp demandé de faire un blog, et étant perfectionniste, j'ai de plus en tête de faire un joli blog via wordpress avec un hébergement OVH (28euros/an). Il me serait donc plus simple de prendre le temps d'écrire pendant les longs voyages. Mais ça peut aussi être un poids pour mes hypothétiques achats à D4 à prix réduits (liens du matos sur leur site)
Le netbook pourra aussi m'aider pour stocker vidéos et photos.
Qu'en pensez-vous ?
Sinon dans ce voyage, je compte emmener avec moi mon
ukulele pour pouvoir essayer d'échanger et faire de la
musique, pourquoi pas des vidéos d'un peu partout.. J'aimerais bien réaliser des vidéos à la « Playing for change » ou « Where the hell is Matt » en faisant par exemple un morceau que je pourrais jouer avec des gens de pays différents.
Je compte aussi aller faire du
sport dès que j'en aurai l'opportunité.
Vaccins:
DTPolio, BCG et
hépatite B déjà faits.
Je suis en train de faire :
rage et
hépatite A/Typhoide.
Pour l'encéphalite japonaise et le traitement anti-palu on verra plus tard, je devrais arriver en Asie juste après la fin de la mousson.
Langue :
Je parle
anglais,
espagnol (pas sûr que ça me soit très utile ^^) et suis en train d'apprendre le
chinois tout seul comme un grand (pas évident!) avec les méthodes d'apprentissage connues. J'aimerais aussi apprendre
l'alphabet cyrillique comme je l'ai dit précédemment pour m'aider en
Russie.
Budget :
10000euros, peut être un peu moins,
sachant que je pense prévoir large puisque sans avoir à prendre de billet d'avion, en dormant en auberge de jeunesse, couchsurfing ou chez l'habitant, je ne pense pas tant dépenser que ça ?!
Banque :
Je compte ouvrir un compte
VISA Premier à la Société Générale (option Jazz Internationale) et un compte
Mastercard classique chez Fortunéo.
Assurance :
Je souhaite prendre l'assurance
AVI International Marco Polo mais j'aimerais qu'elle débute après 3 mois de voyage (prise en charge via la carte VISA premier les 3 premiers mois).
Est-ce que c'est possible de souscrire à cette assurance avant de partir en leur demandant de mettre l'assurance en marche 3 mois après ?
Donc pour résumer, mes interrogations sont les suivantes: - Aller en
Russie en stop, bonne ou mauvaise idée ?
Moscou ou
Saint-Pétersbourg en évitant la
Biélorussie ?
- Le
transsibérien en plusieurs étapes et plusieurs semaine quand on parle pas russe, ça se passe comment ?
- Le netbook, bien ou pas bien pour ce que je souhaite en faire ?
- L'assurance après 3mois, possible ?
- Une interrogation qui ne m'est pas venue à l'esprit ?
Enfin, la moindre chose qui vous vient à l'esprit, je vous invite à m'en faire part, c'est super important pour moi (bon je suppose que c'est important pour tout ceux qui écrivent sur ce forum.. ;)), je compte acheter tout mon matos après avoir confronté mon projet avec l'avis des gens sur VF.
De la même façon, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !
Merci aux courageux qui auront lu jusqu'au bout, je leur tire ma révérence ! (rien que ça!)
A bientôt,
Kévin