Swisslili · 28 janvier 2013 à 15:15 8 messages · 4 participants · 1 823 affichages | | | | 28 janvier 2013 à 15:15 Road trip sur la côte est de l' Australie Message 1 de 8 · 1 806 affichages · Partager Bonjour, J'organise déjà un peu mon futur voyage en Australie en avril 2014. On aimerait faire un bout en voiture. Ma question est la suivante: quel trajet vaut vraiment la peine d'être fait en voiture? De Sydney à Brisbane, ou de Brisbane à Cairns? (nous allons de toute façon aller de Sydney à Cairns, mais nous ferons un bout du voyage en avion). Quel trajet est le plus beau? avec le plus d'escales intéressantes (plages, nature, etc..)?
Merci pour vos réponses, Aurélie | | | Disons que la partiela plus intéressante se situerait plutôt entre les Whitsunday et Cairns. L'idéal étant de se balader autour de Sydney, prendre l'avion pour Brisbane et se balader autour de Brisbane ( Fraser Island), reprendre l'avion pour Hamilton/Withsunday et commencer le road trip à partir de là, après avoir fait les Whitsunday bien sûr, en commençant par Eungella NP pour les Ornithorynques, puis Townsville et Magnetic Island éventuellement pour les koalas. puis Hinchinbrook Island pour une rando, Mission Beach, un crochet à gauche vers les Tablelands et les ornithorynques de Yungaburra s'il n'y en avait pas assez à Eungella, et tu repiques vers Cairns/ Port Douglas avant d'aller à Cape Tribulation.
Voilà un parcours assez commun qui peut servir de base.
Il faut savoir qu'il y a pas mal de plantations de cane à sucre et que c'est assez monotone. Entre Sydney et Brisbane, le paysage est assez monotone, mais les plages sont absolument magnifiques.
Sinon, vu ton avatar, la plongée est peut-être un centre d'intérêt pour toi ? Dans ce cas, il y aurait des modifications à apporter. | | | À: AirOne · 28 janvier 2013 à 16:38 Re: Road trip sur la côte est de l' Australie Message 3 de 8 · 1 776 affichages · Partager Hello, Merci pour ta réponse bien détaillée, ça donne envie. Donc je prends bonne note! Effectivement la plongée est un de mes centres d'intérêts. C'est pour cette raison que j'avais l'intention de me rendre à Cairns et faire des plongées bateau depuis là-bas. Est-ce une bonne idée? As-tu d'autres spots à me conseiller? J'aimerais bien aussi dormir quelques nuits sur une île de la grande barrière de corail pour être sur place, mais j'ai vu qu'il y a très peu d'hôtels et ils sont chers. Peut-être tu as un bon plan?
Merci pour tout, Aurélie | | | Les bons plans entre Sydney et Brisbane : Forster et SealRork, South West Rock, Byron Bay => tous de bons spots pour l'observation et la rencontre magique des Grey Nurse Sharks. Au dessus de brisbane : Noosa pour le HMS Brisbane grosse épave de la Navy coulée pour le plaisir des plongeurs et donc assez récente. Encore un peu plus haut, Rainbow Beach et le fabuleux South West Rocks pour les Grey Nurse Sharks à nouveau. Soit à partir de Townsville, soit à partir de Alva Beach (beaucoup plus proche de l'épave, mais coin paumé), l'immanquable épave du Yongala, sans doutes l'une des plongées les plus connues d' Australie et pour cause...A ne pas louper celle là !
Les îles sont chères oui, à cette période, je te recommande Lady Eliott Island, je n'y ai jamais plongé, mais elle m'a plusieurs fois été recommandée par des plongeurs Australiens, c'est le meilleurs rapport qualité prix, on peut y dormir dans des bungalows 4 places assez sommaires. Avril est une bonne période pour cette partie sud de la grande barrière.
Evite les sorties à la journée à partir de Cairns Port Douglas, opte plutôt pour une sortie 1/2 journée de snorkeling à partir de Cape Tribulation (ocean Safari), il y aura beaucoup moins de monde.
N'oublie pas qu'à cette période, la baignade sur la côte est soumise à autorisations du fait des cuboméduses. | | | À: AirOne · 28 janvier 2013 à 19:13 Re: Road trip sur la côte est de l' Australie Message 5 de 8 · 1 763 affichages · Partager Merci pour tout ces conseils. J'avais aussi entendu parler de Lady Elliot Island, donc ça confirme ce que j'ai cru entendre, ça a l'air super!
On va aussi opter pour Magnetic Island: pour les koalas ainsi que pour son accès à l'épave Yongala que tu nous as vivement recommandée.
Encore une dernière petite question: on hésite encore à aller voir Uluru rock. Ca a l'air beau, mais c'est vrai que ça fait un bout par rapport à la côte est. Est-ce que ça vaut vraiment la peine?
Merci pour tout ces renseignements, c'est très sympa.
Aurélie | | | Merci pour tout ces conseils. J'avais aussi entendu parler de Lady Elliot Island, donc ça confirme ce que j'ai cru entendre, ça a l'air super!
On va aussi opter pour Magnetic Island: pour les koalas ainsi que pour son accès à l'épave Yongala que tu nous as vivement recommandée.
Encore une dernière petite question: on hésite encore à aller voir Uluru rock. Ca a l'air beau, mais c'est vrai que ça fait un bout par rapport à la côte est. Est-ce que ça vaut vraiment la peine?
Merci pour tout ces renseignements, c'est très sympa.
Aurélie
Je vois que tu as les même dilemnes que moi : 4 voyages en OZ et pas un seul passage à Uluru...Tout ça parce que je préfère être au bord de l'eau pour plonger ! Et puis aussi parce que j'ai des amis à Sydney, Brisbane et MelbourneMais je pense que j'ai eu tort et je vais réparer cette erreur lors de mon prochain voyage. La côte Est et Darwin méritent aussi sûrement qu'on s'y attarde sérieusement, mais la côte Ouest est bien moins riche en possibilités de plongée, ceci dit, il y a Ningaloo tout de même.
Magnetic Island, si tu y vas, ne t'attends pas à une super île paradisiaque, mais c'est très sympa, sans plus, il y a de très belles plages, dont certaines désertes au Nord, mais c'est surtout un des endroits, voir le meilleur endroit du Queensland pour voir des koalas. Si tu parts de Magnetic Island ou de Townsville pour rejoindre le Yongala, c'est 3 h de bateau, de Alva Beach on mettait 20 mn. Si la mer est agittée, c'est appréciable. | | | Bonjour Aurélie,
Oui Uluru vaut le coup d'oeil mais peut être moins que ce qui l'entoure ! (Olgas, kings Canyon...) donc surtout pas d'AR dans le coin pour voir seulement le monolithe mais compter au minimum 5 jours de visite. 7, 8... c'est encore plus confortable. Bon, je vais dire une lapalissade : Ce pays mérite plus d'une visite ! Quand AirOne parle de ses plongées, bah moi aussi je me dis qu'il faut que j'y retourne et me mettre à l'horizontale sous l'eau !!! | | | Attention: en avril se trouve toujours la période des pluies, cyclones et méduses mortelles dans la plupart de Queensland. A mon avis ce serait dommage de passer un mois de vacances avec la pluie, risque d'annulation des croisières/plongées et être obligé de se baigner à des plages munies d'un filet de protection (donc sans poissons), soit en portant une combinaison. En outre, comme d'autres ont dit, la route n'est pas spectaculaire. La période idéale serait soit commencer mi-avril du sud au nord (si débutant à Sydney), soit commencer mi-septembre du nord au sud. Les escales intéressantes sont Byron Bay, Gold Coast ( Lamington National Park, Natural Bridge), Sunshine Coast, Fraser Island, les Whitsundays (Whitehaven Beach), Townsville ( Magnetic Island, Yongala), Atherton Tablelands (chutes de Millaa Millaa), Port Douglas et Cape Tribulation. Dommage de ne pas visiter l'outback comme Ayers Rock. Sinon, à l'intérieur de Cairns, il y a les Undara Lava Tubes (tuyaux de lave) dans un cadre désertique. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |