4ème destination : l'
Albanie (8 nuits en tout dispatché en 2 fois)
Après le
Monténégro, nous voulions faire le lac de Skadar sur sa partie sud et nous avons donc été sur Sköder pour 2 nuits. Malheureusement, suite à une tourista touchant toute la famille (l'eau du
Monténégro n'a pas plu à nos petits corps), nous n'avons pas quitté l'appartement. Les visites en
Albanie commençaient bien

Bon, pas trop grave puisque 24h après, nous allions tous mieux

et heureusement car nous avons pris la direction de Theth.
Theth... tout un programme. Au départ, il était prévu de faire Valbone/Theth à pied sur 1 jour, visite de l'oeil bleu une fois sur place et retour à Valbone sur 1 autre jour.
Seulement j'ai perturbé le programme car je ne me voyais pas faire 14km avec 1000m de dénivelé, faire 20km le lendemain et refaire 14km avec 1000m de dénivelé le surlendemain.
Cela me faisait peur

Du coup, nous avons été à Theth avec notre propre véhicule : Theth, village perdu dans les Alpes Albanaises au nord du pays avec 15km de route chaotique prévu à la fin. Les retours d'expérience sur ce point étaient très variables. Alors nous avons testé et nous déconseillons TRES FORTEMENT d'y aller avec une voiture de ville. Ah... on l'a fait... mais 3h pour faire 15km et chaque fois que j'entendais la voiture toucher quelque chose, je croisais les doigts pour que rien ne soit percé après. Une horreur cette route : des cailloux saillants, des trous profonds et j'en passe. Pas de problème pour les 4x4 par contre. D'ailleurs, on peut laisser sa voiture sur un parking en haut de cette route et prendre un 4x4 taxi.
Ceci étant, que dire... le paysage est tout simplement sublime.
Une fois à Theth, nous avons fait 2 randos : la cascade de Grunas et l'oeil bleu. 2 très belles promenades que je conseille.
Puis, nous avons fini notre séjour en
Albanie en passant 2 nuits à Berat. Le "vieux"
Berat et sa citadelle sont très sympas à visiter. J'ai bien apprécié ce coin et j'ai l'impression qu' il y a beaucoup de choses à voir que nous n'avons pas pu faire faute de temps.
La dernière nuit a été pour Gjirokaster. La visite a été très rapide pour nous mais alors... quelle visite !! Le vieux Gjirakaster est en restauration et sera sublime parce que ça l'est déjà. Son château est magnifique, les maisons formidables et son vieux centre est très animé et beau et ses rues.... Cette ville est vraiment très jolie.
Images attachées: