Thermomix · 20 janvier 2013 à 23:52 9 messages · 3 participants · 1 524 affichages | | | | 20 janvier 2013 à 23:52 Road trip dans le grand Ouest américain sur trente-cinq jours Message 1 de 9 · 1 517 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous!
Je suis Renaud, 26 ans et comme bon nombre de gens, je compte partir en voyage pendant l'été 2013. Pourquoi l'été? Et bien, c'est la seule occasion que j'ai dans les 4 années à venir et c'est cet été! Donc, j'ai décidé de frapper un grand coup et de faire un demi-tour du monde en solo pour certains coins et à plusieurs pour d'autres.
Lors de ces 2 mois et demi de périple, il est question d'un road trip dans le grand ouest américain pour une durée de 36 jours.
Vancouver, Seattle, Yellowstone, Salt Lake city, Moab, Valley of the Gods, Grand Canyon ou Zion NP, Las Vegas, Kings Canyon NP, San Francisco et Los Angeles. Soit 6000km environ. Les durées des trajets en voiture sont surestimées de 1h à 4h de plus que les durées affichées par Google Maps pour tenir compte du point 5 de Pong. Et j'ai essayé d'être un minimum réaliste quand aux différentes heures de départs pour les longs trajets...
Concernant le groupe, on est censés partir à 4. jeunes, dynamiques et en bonne santé... Enfin, pas de contre-indication médicale à ce que je sache. On ne compte pas forcément se préparer à faire un équivalent du GR20, mais si on passe par des parcs nationaux autant en profiter pour crapahuter un peu...
Pour ce qui est du logement, je pense qu'on privilégiera les campings dans les parcs nationaux, si c'est possible, et les hôtels/auberges de jeunesse dans les villes, de manière réduire les frais sur ce point.
Donc, passons aux choses sérieuses, le trajet/planning :
- Le 25 juillet, Vol Montréal - Vancouver, arrivée à 19h : Location de voiture et on se pose pour 3 nuitées. On ira certainement chercher des coins de randonnées dans un rayon de 50km autour de la ville.
- 28 juillet, Vancouver - Seattle (230km, 3h de route), arrivée à midi : 2 nuitées prévues. Il faudra que je passe à Bellevue pour voir le bâtiment de Valve SoftWare, mais clairement, je crois qu'on fera surtout un gros tour dans la ville... On trouvera bien des trucs à visiter sur place.
- 30 juillet, Seattle - CoeurD'Alène (520km, 6h de route ), arrivée 15h : Arrêt pipi pour repartir le lendemain vers de nouvelles aventures
- 31 juillet, Coeur d'Alène - Glacier National Park (390km, 6h de route), arrivée 15h : 2 nuitées prévues. Une petite rando en arrivant et une grosse le lendemain.
- 2 août, Glacier NP - Helena (335km, 6h30 de route), arrivée 15h30 : Etape pour aller jusqu'à YellowStone
- 3 août : Helena - YellowStone (370km, 5h de route), arrivée 14h : 4 nuitées de prévues. Pleins de randonnées partout partout
- 7 août : YellowStone - Grand Teton NP (50km, 2h de route), arrivée 18h : 2 nuitées. Randos et encore randos!
- 9 août : Grand Teton NP - Bear Lake (260km, 4h de route), arrivée 12h : 1 nuitée. Rando l'aprem pour mieux repartir le lendemain.
- 10 août : Bear Lake - American Fork, proche des Timpanogos Cave (250km, 3h de route), arrivée 13h : 2 nuitées. Peut-être un peu de spéléologie, ça pourrait être drôle! Et puis visite du coin en rando...
- 12 août, American Fork - Moab, Dead Horse Point (350km, 5h de route), arrivée 13h : 2 nuitées (point 11???). Visite du coin en voiture, je pense...
- 13 août, Moab - Valley of the gods (270km, 4h de route), arrivée 16h : 2 nuitées. Balades en voiture/randos
Après, il a 2 possibilités pour rejoindre Las Vegas... Soit Grand Canyon, soit Zion NP... Ce qui donnerait à peu près ça : Pour la version Grand Canyon :
- 15 août, Valley of the gods - Grand Canyon (450km, 9h de route en comptant le détour par Monument Valley), arrivée 18h : 3 nuitées, Bah, on va voir le GC... et faire des tours dans le coin.
- Dimanche 18 août, Grand Canyon - Las Vegas (430km, 7h de route, contour par le nord du GC), arrivée 16h : 1 nuitée de débauche...
Pour la version Zion NP :
- 15 août, Valley of the gods - Zion NP (430km, 8h30 de route en comptant le détour par Monument Valley), arrivée 17h30 : 3 nuitées, on va crapahuter dans la région
- Dimanche 18 août, Grand Canyon - Las Vegas (280km, 4h de route), arrivée 16h : 1 nuitée de débauche...
Après ça, on reprend un itinéraire unique :
- 19 août, Las Vegas - Los Angeles, (520km, 7h de route, en passant par les petites routes...), arrivées 19h : 1 nuitée, étape pour remonter vers le Kings Canyon NP
- 20 août, Los Angeles - Kings Canyon NP (370km, 5h30 de route), arrivée 17h30 : 2 nuitées.
- 22 août, Kings Canyon NP - San Francisco (470km, 6h de route), arrivée 18h : 4 nuitées (3 jours complets).
- 26 août, San Francisco - Los Angeles (850km, 12h de route, en passant par la côte et en comptant d'innombrables arrêts photos et manger), arrivée 20h : 6 nuitées, soit 5 jours complets.
- 1er septembre : On rend la voiture, on reprend chacun son avion pour rentrer chez soit...
Ça peut paraître brouillon, mais je me suis pas mal inspiré de ce que j'ai pu trouver sur le forum et sur quelques autres sites sur les road trip aux USA. Il reste pas mal de zones d'ombres comme les activités précises sur places, les points de vue et leur localisation exacte, mais bon, on part pour voir du pays... Si on rate un ours dans le nord ou un caillou rigolo dans le sud, on va pas en faire un foin... Donc voilà à peu près à quoi devrait ressembler ce à quoi on se prépare.
La principales difficulté que j'ai rencontré jusqu'à maintenant se situe au niveau des échelles de distances, je passe d'une boucle de 2000km, en Irlande, à 6000 bornes dans le far west américain... J'ai été plutôt surpris par la carte et les trajets quand je l'ai fait sur g***le maps... Donc je ne sais pas si c'est vraiment réaliste en tenant compte des multiples choses à voir dans les différentes régions, en particulier la partie après Salt Lake City (American Fork)... C'est pour cette raison, en particulier, que je sollicite vos avis.
En vous remerciant d'avance pour vos conseils et remarques!
Renaud | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut,
Tout d'abord, je suis pas certains que ce soit possible de louer une voiture à Vancouver et la rendre à Los Angeles. Vous serez peut-être obligé de prendre la voiture à Seattle.
Pour le reste, il y a deux ou trois trucs bizarres (je n'évoque que le sud ouest, je ne connait pas la partie nord-ouest) :
13 août, Moab - Valley of the gods (270km, 4h de route), arrivée 16h : 2 nuitées. Balades en voiture/randos
Une nuit de plus à Moab ne serait pas de trop, surtout si vous voulez crapahuter comme tu le dis. Entre les deux parcs nationaux ( Arches et canyonlands), Dead horse point et les autres coin sympas de la région, il y a de quoi faire. Une 4eme nuit (camping) dans la partie sud de Canyonlands (Needles) pourrait être pas mal également.
Après, il a 2 possibilités pour rejoindre Las Vegas... Soit Grand Canyon, soit Zion NP... Ce qui donnerait à peu près ça : Pour la version Grand Canyon :
- 15 août, Valley of the gods - Grand Canyon (450km, 9h de route en comptant le détour par Monument Valley), arrivée 18h: 3 nuitées, Bah, on va voir le GC... et faire des tours dans le coin.
- Dimanche 18 août, Grand Canyon - Las Vegas (430km, 7h de route, contour par le nord du GC), arrivée 16h : 1 nuitée de débauche...
Pour la version Zion NP :
- 15 août, Valley of the gods - Zion NP (430km, 8h30 de route en comptant le détour par Monument Valley), arrivée 17h30 : 3 nuitées, on va crapahuter dans la région
- Dimanche 18 août, Grand Canyon - Las Vegas (280km, 4h de route), arrivée 16h : 1 nuitée de débauche...
Tu as l'air d'en faire une montagne de Valley of the gods, alors que c'est un coin sympa, mais après avoir passé quelques jours du côté de Moab, ça devient un peu quelconque. Y passer 2 ou 3h reste quand même intéressant, surtout que c'est sur votre route.
Pour la suite, je ferais plutôt un truc du genre pour rejoindre Las vegas :
Monument Valley-Page- Grand canyon north rim- Bryce Canyon (ce serait dommage de ne pas faire le détour)- Zion- Valley of Fire- Las Vegas.
Mais en trois jour, ce sera un peu la course.
Le détour par LA est inutile et rajoute du temps de route.
Pour aller de LV à San Francisco, je prendrai plutôt la route "classique" Las Vegas- Death Valley- Yosemite- San Francisco, à faire au minimum en 3/4 jours.
26 août, San Francisco - Los Angeles (850km, 12h de route, en passant par la côte et en comptant d'innombrables arrêts photos et manger), arrivée 20h : 6 nuitées, soit 5 jours complets.
La route côtière vaut bien 2 journées complètes. En une seule journée, les arrêts photos vont être limités.
La principales difficulté que j'ai rencontré jusqu'à maintenant se situe au niveau des échelles de distances, je passe d'une boucle de 2000km, en Irlande, à 6000 bornes dans le far west américain...
Pour un trajet qui balaye une aussi grande zone, comptez plutôt faire dans les 10000 km.
a+ | | | Hi
T'es certain de pouvoir louer une voiture au Canada et la rendre aux USA ???
Bern | | | Hum... En effet, j'ai été trompé par les site de location de voiture qui ne stipulaient pas que c'était impossible...
Du coup, soit on reste sur Vancouver et on prend le Ferry pour Victoria Island et ensuite Seattle où on louera une voiture.
Sinon, Arrivée à Seattle et ça permettra de "gagner du temps" sur la suite du voyage (en particulier la partie Sud).
Merci pour la réponse/question rapide. C'est bête comme problème, mais il vaut mieux s'en rendre compte maintenant que sur place...
Renaud | | | Salut!
Merci pour la réponse!
Il y a un petit mal entendu sur le planning, Pitimerguez. Il faut le lire comme ça :
- Date du trajet, site de départ - site d'arrivée (distance parcourue, durée du trajet), heure d'arrivée sur le site d'arrivée : nombre de nuitées sur le site d'arrivée. Activités.
Du coup, je ne comptais me servir de Valley of the gods comme une étape le temps d'une nuit.
M'enfin, après cette découverte sur le fait qu'il est plutôt compliqué de louer au Canada et laisser la voiture aux USA et afin de suivre tes conseils, il a été décidé de zapper Vancouver. Du coup, cela nous débloque 3 jours supplémentaires dans le sud. Le tout est de faire coïncider tout ça pour éviter la soirée du samedi soir à LV... Pour la suite, Je vais voir ce que ça donne en passant par la Death Valley et le Yosemite NP. Mais l'idée initiale était de passer par la partie verte et boisée de la Californie. Après, il est vrai que ça évite de faire un détour par le sud de la chaîne de montagne.
Pour ce qui est des 6000km dont je parle, je ne tiens compte que des distances entre étapes. Je me doute qu'il faudra prendre la voiture pour aller du point d'hébergement jusqu'au départ des randos ou aux points de vue.
Donc je modifie tout ça demain pour que ce soit propre afin de le re-soumettre à vos conseils!
Merci en tout cas pour les conseils! | | | Il y a un petit mal entendu sur le planning, Pitimerguez. Il faut le lire comme ça :
- Date du trajet, site de départ - site d'arrivée (distance parcourue, durée du trajet), heure d'arrivée sur le site d'arrivée : nombre de nuitées sur le site d'arrivée. Activités.
Du coup, je ne comptais me servir de Valley of the gods comme une étape le temps d'une nuit.
Sauf erreur de ma part, je lis pourtant que tu avais prévu 2 nuits à Valley of the Gods. Comme étape dans ce coin là, regarde à Mexican Hat ou éventuellement Bluff. Il y a aussi un camping primitif gratuit au Gooseneck State Park, il me semble.
Pour la suite, Je vais voir ce que ça donne en passant par la Death Valley et le Yosemite NP. Mais l'idée initiale était de passer par la partie verte et boisée de la Californie. Après, il est vrai que ça évite de faire un détour par le sud de la chaîne de montagne.
Du vert et du boisé, c'est pas ce qu'il manque au Yosemite. Il y a même des Sequoïas (Mariposa grove, Tuolumne Grove...). Le seul inconvénient par rapport à King Canyon NP/ Sequoia NP, c'est l'affluence en particulier dans la Yosemite Valley. Par contre, passer par Death Valley puis Yosemite, fait en sorte de faire moins de trajet dans la vallée centrale qui n'a aucun intérêt. | | | Alors, après reprise, cela devrait donner la chose suivante :
- Le 25 juillet, Vol Montréal - Seattle: Location de voiture et on se pose pour 2 nuitées.Il faudra que je passe à Bellevue pour voir le bâtiment de Valve SoftWare, mais clairement, je crois qu'on fera surtout un gros tour dans la ville... On trouvera bien des trucs à visiter sur place.
- 27 juillet, Seattle - Coeur D'Alène (520km, 6h de route ), arrivée 15h : Arrêt pipi pour repartir le lendemain vers de nouvelles aventures
- 28 juillet, Coeur d'Alène - Glacier National Park (390km, 6h de route), arrivée 15h : 2 nuitées prévues. Une petite rando en arrivant et une grosse le lendemain.
- 30 juillet, Glacier NP - Helena (335km, 6h30 de route), arrivée 15h30 : Etape pour aller jusqu'à YellowStone
- 31 juillet : Helena - YellowStone (370km, 5h de route), arrivée 14h : 4 nuitées de prévues. Pleins de randonnées partout partout
- 4 août : YellowStone - Grand Teton NP (50km, 2h de route), arrivée 18h : 2 nuitées. Randos et encore randos!
- 6 août : Grand Teton NP - Bear Lake (260km, 4h de route), arrivée 12h : 1 nuitée. Rando l'aprem pour mieux repartir le lendemain.
- 7 août : Bear Lake - American Fork, proche des Timpanogos Cave (250km, 3h de route), arrivée 13h : 2 nuitées. Peut-être un peu de spéléologie, ça pourrait être drôle! Et puis visite du coin en rando...
- 9 août, American Fork - Moab, Dead Horse Point (350km, 5h de route), arrivée 13h : 4 nuitées (point 11???). Arches NP, Needles, avec peut-être valley of the gods (Mexican Hat en étape vers Monument Valley)...
- 13 août, Moab - Page en faisant un détour par Monument Valley (450km, 7h de route), arrivée 20h : 2 nuitées. 1 journée complète à Page
- 15 août, Page - GC NR (200km, 3h de route), arrivée 18h : 1 nuitée. On dort sur place et on repart tôt le matin!
- 16 août, GC NR- Zion NP (180km, 3h de route), arrivée 14h : 2 nuitées. Avec une journée à Bryce Canyon (+380km)
- 18 août, Zion NP - Las Vegas (280km, 4h de route), arrivée 17h : 1 nuitée de débauche...
- 19 août, Las Vegas - Bishop par Furnace Creek (500km, 7h de route), arrivée 19h : 1 nuitées.
- 20 août, Bishop - Yosemite (170km, 3h de route), arrivée 11h : 2 nuitées.
- 22 août, Yosemite - San Francisco (170km, 3h de route), arrivée 14h : 4 nuitées (3 jours complets)
- 26 août, San Francisco - Monterrey (190km, 2h30 de route), arrivée 14h30 : 1 nuitées. Visite de la ville. Aquarium.
- 27 août, Monterrey - Los Angeles par la côte (550km, 10h de route), arrivée 18h : 4 nuitées (4 jours complets)
- Fin
Cela semble un peu plus crédible, non? Il reste toujours un mega tronçon entre Monterrey et LA, ainsi qu'entre Las Vegas et Bishop, mais ce sont des trajets prévus sur une journée complète... Dommage qu'ils soient sur la fin du périple...
En tout cas, si tu as des remarques n'hésite pas, c'est un peu pour ça que j'ai posté sur ce forum... Encore merci! | | | 9 août, American Fork - Moab, Dead Horse Point (350km, 5h de route), arrivée 13h : 4 nuitées (point 11???). Arches NP, Needles, avec peut-être valley of the gods (Mexican Hat en étape vers Monument Valley)...
13 août, Moab - Page en faisant un détour par Monument Valley (450km, 7h de route), arrivée 20h : 2 nuitées. 1 journée complète à Page
Perso, je ferais une étape vers Mexican Hat pour couper la route entre Moab et Page et pour profiter des couleurs de fin de journée vers Monument Valley.
15 août, Page - GC NR (200km, 3h de route), arrivée 18h : 1 nuitée. On dort sur place et on repart tôt le matin!
Vérifie les disponibilité de logement au Grand Canyon north rim. Y en a pas des masses. Sinon le plus près doit être Kanab.
16 août, GC NR- Zion NP (180km, 3h de route), arrivée 14h : 2 nuitées. Avec une journée à Bryce Canyon (+380km)
Il vaut mieux dormir une nuit vers Bryce ( Bryce canyon city (bof), Tropic, Hatch...) et une autre à Zion (Springdale) pour éviter trop de route le premier jour.
18 août, Zion NP - Las Vegas (280km, 4h de route), arrivée 17h : 1 nuitée de débauche... 19 août, Las Vegas - Bishop par Furnace Creek (500km, 7h de route), arrivée 19h : 1 nuitées.
Rouler autant de temps au milieu de Death Valley un lendemain de soirée. Bon courage...  Peut-être qu'une journée de repos à Las Vegas ne serait pas non plus de trop après ces jours de route.
26 août, San Francisco - Monterrey (190km, 2h30 de route), arrivée 14h30 : 1 nuitées. Visite de la ville. Aquarium. 27 août, Monterrey - Los Angeles par la côte (550km, 10h de route), arrivée 18h : 4 nuitées (4 jours complets)
Tu peux aussi faire étape vers Morro Bay, ça coupe mieux le trajet en deux. Par contre, c'est pas sûr que vous ayez beaucoup de temps pour visiter l'aquarium dans ce cas là... | | | Bonjour à toutes et à tous,
Après 2 mois et demi en vadrouille, je reviens vers vous pour partager un peu de mon expérience.
Je reprends ce sujet en profitant pour remercier Pitimerguez et Zitounet pour les conseils qu'ils m'ont prodigués!
En fin de compte, nous avons tourné pendant 36 jours, du 29 juillet au 2 septembre.
Le départ s'est fait à Seattle. Nous avons démarré par Coeur d'Alène et Helena pour joindre Yellowstone. Après ça, la suite logique : nous sommes descendu vers Grand Teton pour, ensuite, continuer vers Salt Lake City. Nous y avons passé une nuit à l'hôtel et une nuit sur l'île d'Antelop. Le lendemain, nous avons roulé environ 1200km pour relier Salt Lake City à Bonneville puis faire demi pour retourner à Moab... (oui, parfois, on fait des trucs, on sait pas pourquoi...) Dans la zone de Moab, on a fait une nuit des étoiles fillantes aux Arches NP, on a failli mourir en tentant de faire le tour du Upheavel Dome à Canyonlands NP. Par la suite, nous avons continué notre descente vers le sud en passant par Bluff, un petit détour par la Valley of the Gods, un arrêt express à Monument Valley pour arriver à Page. Le lendemain, direction Grand Canyon North Rim. Nous sommes descendu au fond du canyon pour y passer 2 nuits fantastiques! Après la remontée plus qu'éreintante, nous avons repris la route pour Bryce Canyon. Nous y avons passé la nuit avant de faire le Zion NP sur le chemin de Las Vegas. Nuit de débauche à Las Vegas. Le lendemain... après une nuit très courte, on s'est attaqué à la traversé de la Deathvalley pour finir à Bishop. Après une nuit un peu plus reposante, nous avons traversé le Yosemite NP qui commençait sérieusement à sentir le roussi... (Le feu avait démarré 1 semaine avant notre arrivée. Il était à la frontière du parc.). Et nous nous sommes engouffré dans les bouchons à l'entrée de San Francisco. Après avoir passé quelques jours dans cette superbe ville, nous sommes descendus par la route côtière jusqu'à Los Angeles ou nous avons tranquillement terminé notre road trip!
Ceci est un résumé conscit. Si vous souhaitez avoir plus de détails, n'hésitez pas à aller sur le site que j'ai créé pour l'occasion. Vous y trouverez non seulement le road trip (pour la majorité en Anglais, pour permettre aux familles qui nous ont si chaleureusement acceuilli, de nous suivre), mais aussi des parties sur New York ou j'ai passé 2 semaines formidables, Montréal, les chutes du Niagara, Quebec ville, Tadoussac (où j'ai pu entrapercevoir des baleines à bosses) et le Japon où j'ai passé 11 jours de folie (je dois encore boucler cette partie...).
murmur54.wordpress.com
Et pour faire le bilan de ce road trip, en particulier, je dirais que cela a été une expérience vraiment enrichissante. Avec ma binôme, nous avons rencontré des gens formidables avec qui nous avons passé des moments inoubliables! Tout c'est déroulé sans accros!
Les plus :
- Les rencontres
- Les paysages de folie
- Les animaux, partout!!!
- Faut que j'y retourne!
Les moins :
- Les routes toutes droites
- Zion NP, Bryce Canyon NP et Yosemite NP passés en coup de vent... Bonne occasion pour y retourner!
- Los Angeles : royaume de la voiture et des parkings payants...
- Il n'y aura jamais assez d'une vie pour tout faire...
Au final, c'était une bonne introduction qui ne laisse la place qu'à une suite. Prochaine étape pour moi : 3 année de thèse. C'est une autre aventure.
Concernant les voyages, je suis bien tenté par l' Islande ou retourner en Irlande, mais à pates, cette fois (plus pratique pour goûter toutes les bières!)!
Je suis vraiment super content d'avoir su saisir cette opportunité de voyage et n'hésiterai pas à réitérer si d'aventure cela s'offrait à moi!
Je ne peux qu'encourager les gens qui auront ce genre de projet en tête! Cela ouvre l'esprit et permet de se ressourcer un max (même si ça fatigue quand même... Mais c'est une bonne fatigue!)!
Donc merci à ceux qui m'ont donné un coup de pouce et merci à la communauté de Voyageforum.com qui m'a bien aidé à monter ce voyage!
La bise à tous!
Thermomix | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |