Durant la visite du Musée de Castle, je vois un camion du CalFire et des gars en combinaisons orange. Je ne suis pas trop bête et je sais que je viens de tomber sur le concept du CalFire (Les pompiers de l'Etat de
Californie avec un budget mes aïeux..) pour la probation des condamnés. Et ils sont sur Castle pour nettoyer et entretenir le site. Les prisonniers sont alors gérés par le CalFire. Important cet aspect.
In petto, je m'approche et engage la conversation avec le Pompier qui est le chef de détachement des prisonniers. Je décline mon identité et mon statut de Vétéran et là aussi ça marche fort ! Le gars annonce aux "combinaisons oranges" que je suis un vétéran et tous, sans s'approcher, de m'applaudir ou applaudir mon statut tout simplement.
Et nous passons un grand moment. Les gars en orange sont des condamnés à des peines inférieures à 7 ans et qui ne sont pas des crimes de sangs ou sexuels. Et chaque année de probation au Cal Fire vaut 6 mois de remise de peine.
Je demande au gars du CalFire où est son gun ? Il me dit qu'il n'en pas besoin. Si un seul fait le NOC, il double sa peine automatiquement et retourne en taule. Pour 7 ans et plus.
Je connaissais le concept sans avoir pu m'en approcher. Une fois rentré en
France, je me suis dit pourquoi pas chez nous ? Pour rappel, c'est Mr Dupont Moretti qui est Garde de Sceaux. ke suis co-créateur d'un réseau fessedebooke sur les missions de sécurité civile et autres feux de forêts qui comptent dans ses rangs des retraités de haut grade Pompiers mais aussi quelques civils pas trop tocs.

Je présente mon projet de création d'une unité de ce genre en
France, et nous avons les moyens de toucher le ministre et pas mal de monde. Ha les réseaux autres que socios..

Bref, je passe les détails, jusqu'ai jour où je suis dans une soirée avec une amie de mon garçon qui bosse dans l'administration pénitentiaire (l'amie pas mon garçon) et qui me dit : "Michel, ton projet est au top mais JAMAIS les syndicats n'accepteront que l'on enlève une once de pouvoir et de maitrise du sujet".
Nous avons tout laisser tomber. Mais quelle belle rencontre. Nous savons tous et toutes que nous avons trés peu de chance d'être Président de la République ou Présidente. Par contre taulard...c'est plus simple.