Hdemars · 16 janvier 2017 à 19:58 · 7 photos 21 messages · 8 participants · 2 486 affichages | | | | 16 janvier 2017 à 19:58 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager
Yoooo tout le monde!
Je me présente, je m'appelle Hadrien, j'ai 20 ans et j'ai pour projet de me rendre en Asie du Sud-Est cet été avec trois de mes amis. Plus précisément, nous voulons visiter la Thaïlande ainsi que le Vietnam ( si c'est possible, nous y viendrons). Nous souhaitons partir du 14 au 28 Août car ce sont les seules dates où nous sommes tous trois disponibles. Effectivement, ce n'est pas la meilleure période car il s'agit de la période de la mousson, mais nous sommes prêts à prendre "le risque". ;)
Le "hic" c'est que nous ne connaissons absolument rien à cette région.
Nous voulons voir le plus de choses possibles pendant notre séjour, tout en profitant du moment. En fait, on souhaiterait organiser une sorte de circuit itinérant (comme les circuits classiques que l'on peut retrouver en agence de voyage...et qui coûtent extrêmement chers tout en progressant à travers le pays) afin de varier au maximum les plaisirs.
Pour cela, nous avons pensé à un road trip: Atterrissage le 14 Août à Bangkok pour redécoller le 28 Août à Hanoï. Le cheminement se ferait en longeant la côte thaïlandaise, cambodgienne et vietnamienne. Je pense que c'est un peu trop ambitieux en deux semaines, mais j'attends vos opinions.
L'un de nous est déjà allé au Vietnam il y a de ça quelques années, et il nous a expliqué que les nuits d'hôtel étaient très abordables dans ces pays (+- 20€/nuitée), en profitant à ce prix-là d'un établissement haut de gamme. Donc notre choix s'est plutôt porté pour le moment vers un hébergement à l'hôtel. Il serait peut-être donc intéressant de réserver plusieurs hôtels sur notre itinéraire..?
MAIS un des gros problèmes du voyage est LE TRANSPORT: nous n'avons aucune idée des transports qui sont disponibles sur place... Bien que j'aie entendu parler d'un train traversant le pays? J'ai lu sur des forums qu'il était possible de louer une moto ou un quad pour moins de 3 ou 4 € par jour. Mais voilà, nous aurons avec nous une grosse valise (nous partons deux semaines à l'inconnu) et nous ne voyons pas comment nous allons pouvoir nous déplacer dans ces conditions. De plus, j'ai vu qu'il était nécessaire de posséder un permis international pour conduire une voiture dans ces pays-là et nous n'avons que le permis de conduire français traditionnel.
Vous l'aurez compris, pour le moment nous n'avons qu'une esquisse et nous aurions vraiment besoin DE CONSEILS ET D'AVIS de personnes qui connaissent la région et qui pourraient nous livrer de précieux conseils sur notre itinéraire, le logement, les transports à emprunter... ainsi que nous indiquer les lieux incontournables et les activités à faire absolument!
Je précise enfin que nous disposons d'un budget de 1500€ maximum par personne.
Je vous remercie par avance de votre précieuse aide,
Hadrien | | | Bonjour,
C'est interdit de conduire dans certains de ces pays et bien trop risqué dans les autres. Sur la route surgissent de temps en temps des enfants, des vieux, des scooters, des buffles, des chiens, des oies...quand ils ne sont pas couchés en plein milieu (enfin, surtout les animaux, hein). Comme je l'ai déjà dit à certains, là-bas c'est l'Asie, on est loin de nos TGV, autoroutes, voies rapides. La carte routière est petite mais dans la vraie vie ce n'est pas un long fleuve tranquille. Les transports en commun, disons c'est une moyenne de 50 km/h. En 2 semaines ça vous ferait à vue de nez 60 heures de bus ou de train. Si je devais faire le trajet que vous avez prévu, je prévoirais raisonnablement deux mois.
Le bon truc étant franchement jeune, c'est qu'il reste pas mal d'années pour voir beaucoup de choses et donc il est inutile de se précipiter. Deux semaines, c'est ce qu'il faut à un tour opérateur pour vous faire voir " l'essentiel " de la Thailande par exemple. Sur ce forum, beaucoup conseillent de commencer par ce pays : pas beaucoup d'exagération sur les prix, un service touristique rodé, une excellente gastronomie, de bonnes activités pour se dépenser, pas besoin de visa etc... Vous y trouveriez aussi des guesthouses ou hôtels au même prix qu'au Vietnam. Le pays idéal pour s'initier à l'Asie.
Pour vous décider, achetez un guide papier ou faites des recherches sur le forum dans les carnets de voyage ou avec des mots-clé (en haut à droite dans le bandeau bleu). | | | Je te remercie Jojoone1 pour ta réponse éclairante.
Donc étant donné que la route est un vrai champ de guerre, selon toi il vaut mieux ne pas y circuler? Car j'ai cru comprendre que la Thaïlande était le pays de la moto par excellence et aussi du quad, ce serait dommage de ne pas s'y essayer non? En effet, le train me semble être l'option la plus raisonnable pour voyager en ayant des valises. Mais y-a-t il un grand réseau ferroviaire en Thaïlande? Faut il réserver à l'avance nos différents billets? Ou est-ce possible de les acheter sur place quand bon nous semble à des tarifs très corrects?
Effectivement, je pense que tu as totalement raison sur ce point: il vaut mieux se concentrer sur la Thaïlande et y découvrir le maximum de choses intéressantes, au lieu de s'éparpiller dans les pays frontaliers voisins. Au moins, si ce voyage nous plaît, ce serait une motivation pour nous d'y retourner afin de découvrir un autre pays et d'autres paysages! A la période de l'année où nous nous y rendons, nous conseillerais-tu de nous concentrer sur la partie Nord du pays (j'entends par là toute la partie qui se trouve au-dessus et au niveau de Bangkok) ou bien de nous aventurer également dans la péninsule au Sud, du côté de Phuket, etc ?
Aussi, pour faire les activités dont j'ai parlé dans mon message précédent (jet-ski, soirée, excursion, marchés typiques...), où faut-il aller de préférence?
Te remerciant par avance,
Hadrien | | | Bien sûr la décision définitive vous appartient. Toutefois avec juste 2 semaines vaut mieux ne pas passer plein de temps dans les transports. J'ai pris le train 3 fois en Thailande, c'est folklorique mais vraiment lent et il y a souvent beaucoup de retard à l'arrivée. Beaucoup le prennent de nuit entre Bangko ket Chiang Mai. Pour la plupart des trajets on prend parfois des minivans. Plus rapides, plus chers et souvent plus dangereux que les bus. Le plus pratique, d'après moi, ce sont les grands bus gouvernementaux (bleu foncé bleu clair) : bon marché, efficaces et confortables, pas d'arnaque.
L'été est la saison humide, surtout tout au sud. En général les gens évitent Phuket et les bateaux ne circulent pas à cause de la forte houle. Il fait plus souvent beau à l'est, vers Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao. Peut-être voudrez-vous passer à la Full Moon (électro) à Phangan.
Juin, juillet, août c'est tous les ans un pari en Asie du sud-est. Un pari qui se gagne très souvent. Sauf une fois tous les 10 ou 20 ans, avec des pluies diluviennes qui noient le pays. La dernière fois c'était en juillet 2011 je crois. Pour faire l'ensemble du pays (environ 1500 km du nord au sud), regarde un plan avec les grandes villes puis va sur Air Asia. Les tarifs de cette low cost sont bien plus abordables que pour un vol en France métropolitaine, et quel gain de temps.
Les marchés typiques sont dans chaque ville et village. Pour les autres activités, moi c'est plutôt la piscine, les temples, forêts et ruines, il faudra donc que quelqu'un d'autre se dévoue... | | | Car j'ai cru comprendre que la Thaïlande était le pays de la moto par excellence et aussi du quad, ce serait dommage de ne pas s'y essayer non?Hadrien
onjour,
où as-tu cru comprendre cela ? Le quad est interdit sur voie publique en Thaïlande; un farang se risquant à faire du quad sera une magnifique proie pour la maréchaussée.
Quant au trains; très peu de lignes; voies métriques datant du 19* siècle ; de nouvelles voitures voyageurs viennent d’être achetées mais ce n'est pas ça qui va faire avancer la loco diesel plus vite.. Compte un gros 40/50 de moyenne grand maxi avec toujours des retards à l’arrivée et parfois ça se chiffre à plusieurs heures... Les autocars de ligne sont généralement conduits par le Jean Alesi local; un pourcentage non negligeable n'arrive jamais à destination car partis au trou... Les minibus, c'est encore pire sauf si tu es candidat au suicide...
En quatorze jours, je me choisirai une seule destination; comme tu veux faire la fête et te faire arnaquer par les loueurs de jet-skis, Phuket ou Pattaya ou Bangkok, œuf course... Bangkok pour les jet-skis, je sais pas  ..mais les deux autres destinations, c'est sûr; et ce qui sera aussi sûr c'est que ça fera chauffer ta CB internationale | | | Bonjour, Au sujet de la Thaïlande, le pays a été visité par plus de 30 000 000 de touristes. J'aimerais bien savoir à quelles difficultés spécifiques vous pourriez être confrontés pour vous déplacer vous 4 précisément, même en saison des pluies, et même avec une valise. Pourquoi ne pas consulter quelques guides papier (le Lonely Planet par exemple), ébaucher un itinéraire (ne comptez pas visiter réellement les 2 pays en 15 jours), et ensuite le proposer sur le forum? | | | Bon et bien je pense qu'on optera plutôt pour le train quitte à le pousser pour qu'il avance un peu plus vite 😉 Par principe de sécurité, je pense qu'on évitera tout ce qui a 4 roues...mieux vaut arriver, certes un peu plus tard, mais en un seul morceau.
D'accord, on évitera Phuket du coup et la côte ouest. Mais la péninsule est très étroite... s'il fait un très mauvais temps à l'ouest, je doute que ce soit un grand soleil à l'est non? Oui j'ai déjà entendu parlé de cette grande fête, la Full Moon, et il paraît que c'est incontournable pour les jeunes. J'ai regardé sur une carte où cela se trouvait, et c'est une île au large de la côte ouest. Peut-on s'y rendre facilement? (Nous sommes bons nageurs mais j'ai un doute quant à la flottabilité des valises)
C'est noté pour le reste de ton message, de toute façon, mauvais temps ou pas, nous y allons! C'est le seul moment de l'année où nous sommes disponibles donc... Je regarderai sur Air Asia 😊 | | | J'ai lu sur plusieurs forums qu'il était possible de louer des motos et des quads un peu partout dans le pays, j'en ai donc déduit que la conduite de ces derniers sur la voie publique était autorisée? La maréchaussée? Si je ne me trompe pas, c'est une force de l'ordre qui circule à cheval? En quad, on pourra toujours les semer 😉 Bien sûr, je plaisante.
Donc toi aussi tu es d'avis à emprunter uniquement le train ou un vol national pour te déplacer?
Je pense quand même qu'en 14 jours il est largement possible de visiter la partie Nord du pays tout de même... Bien entendu on ne restera pas 5 jours au même endroit, mais je trouve dommage de partir à l'autre bout du monde pour se cantonner qu'à une seule petite ville, ça fait cher le déplacement, pour finalement ne pas voir grand chose... Je te rassure, en France, pour louer un jet-ski ce n'est pas une arnaque mais un fist. Quitte à nous faire entuber, mieux vaut garder intact notre anus. Plaisanterie à part, as-tu une idée du prix que cela coûte pour faire quelques heures de jet-ski là-bas ? | | | Je ne sais pas trop où sont passés les djeun's (et les moins jeunes) férus de VLOG "nous, en vacances" et de sea, fun and sun mais je trouve marrant que ce soient les membres les moins branchés (mais pas les moins connaisseurs, hein ?) qui te répondent. Sont surement trop occupés à faire la teuf...
Donc toi aussi tu es d'avis à emprunter uniquement le train ou un vol national pour te déplacer?
Parce que jet ski and co ne sont franchement pas ma tasse de thé, à l'instar des autres vieux croulants à qui on n'apprend pas à faire la grimace, en 15 jours, train pour aller sur Chiang Mai dans le nord et avion pour redescendre sur Koh Samui, Phangan et Tao, histoire de rentabiliser ton billet d'avion, comme tu dis, et répondre à tes demandes d'activités. Des locations de scooters, tu en trouveras partout mais si c'est une première fois en Thailande, je le déconseille aussi fortement. La Thailande est un pays facile à voyager, mais faut faire tes devoirs d'abord.  Fonction "rechercher" en haut à droite. | | | Attention avion directement sur koh samui coute une petite fortune...bien moins cher en passant par surat thani puis transfert bus et bateau pour les iles... Jetski : 1200 baths les 30 mins me semble t'il sur koh samui. Fullmoon koh phangan : je viens de faire...pas ma tasse de thé surtout au niveau de la musique mais très honnêtement ca vaut le coup d être vu. En effet, l idéal est quand même de bouquiner un peu afin de préparer un semblant d itineraire  . 15 jours uniquement en Thaïlande c est bien. Pour des djeuns, le sac à dos c est bien pratique....  . | | | Bon et bien je pense qu'on optera plutôt pour le train quitte à le pousser pour qu'il avance un peu plus vite 😉
Pour 15 jours et 2 pays, ça va être du gâteau.
Par principe de sécurité, je pense qu'on évitera tout ce qui a 4 roues...mieux vaut arriver, certes un peu plus tard, mais en un seul morceau.
D'une part les trains déraillent souvent (eux aussi) et d'autre part, vous enlevez les morts à 2 roues et les 2 périodes des congés nationaux de fin d'année et de Songkran, et vous arrivez à un nombre de décès sur les routes d'ordre de grandeur comparable à la France (ce qui n'est pas spécialement rassurant).
Mais la péninsule est très étroite... s'il fait un très mauvais temps à l'ouest, je doute que ce soit un grand soleil à l'est non?
Si.
Oui j'ai déjà entendu parlé de cette grande fête, la Full Moon, et il paraît que c'est incontournable pour les jeunes.
Ca dépend des jeunes.
J'ai regardé sur une carte où cela se trouvait, et c'est une île au large de la côte ouest. Peut-on s'y rendre facilement? (Nous sommes bons nageurs mais j'ai un doute quant à la flottabilité des valises)
Si vous partez vers l'Ouest, il va en effet falloir être de très bons nageurs. | | | Car j'ai cru comprendre que la Thaïlande était le pays de la moto par excellence et aussi du quad, ce serait dommage de ne pas s'y essayer non?Hadrien
onjour,
où as-tu cru comprendre cela ? Le quad est interdit sur voie publique en Thaïlande; un farang se risquant à faire du quad sera une magnifique proie pour la maréchaussée.
Il semblerait que non Je remonte le post car ce matin croisant un conducteur de quad sur la route, je me suis permis de l"arrêter et, de lui demander s'il avait le droit de circuler sur la route réponse, oui si immatriculé et assuré je n'ai point pensé a lui demander quel type de permis il faut je vous laisse le soin d’approfondir ce point de détail administratif
Image attachée: | | | Il t'a monté un joli bateau le monsieur; sa plaque d'immatriculation est fantaisiste; la province n'est jamais au milieu de la plaque; elle est toujours dessous.
J' ai écrit que le quad est interdit sur voie publique et je le maintiens. C'est écrit noir sur blanc dans le code de la route thaïlandais.. Après, les thaï font, comme d'hab, ce qu'ils veulent.. Comme tirer à balles réelles lors d'un mariage = 1 mort qui regardait le défilé... | | | Il t'a monté un joli bateau le monsieur;
Non, c'est pas vrai !
Pourtant il avait l'air de bonne foi
sa plaque d'immatriculation est fantaisiste; la province n'est jamais au milieu de la plaque; elle est toujours dessous.
Ben alors en Udon Thani, il y a beaucoup de fantaisistes, dans quel but ? Moi le 1° depuis 12 ans ma motobike a la province (sakon-nakhon) au milieu
plus sérieusement, AMHA, Il me semble que pour la province, vous confondez avec la voiture ou, effectivement elle se trouve dessous
au hasard de la ville: Images attachées: | | | Obeo&pai est un sacré coupeur de cheveu en quatre, et ce dans le sens de la longueur, oeuf course..
Jusqu'à preuve du contraire un quad est un véhicule à quatre roues, donc sa plaque doit être comme celle des véhicules à quatre roues ; avec la province en dessous. Ce n'est pas un deux roues. Il a là, la plaque d'un deux roues; c'est bien ce que j’écris plus haut, il n'est pas officiellement immatriculé, c'est une plaque bateau.
Tiens, puisque vous nous montrez des " side" thai, savez-vous que théoriquement ce véhicule n'existe pas? et n'a donc pas le droit, comme le quad, de circuler sur voies publiques.
et pourtant on en voit des centaines de milliers sur les routes... Cherchez l'erreur... | | | J'ai lu sur plusieurs forums qu'il était possible de louer des motos et des quads un peu partout dans le pays, j'en ai donc déduit que la conduite de ces derniers sur la voie publique était autorisée?
Bonjour Pour répondre a vos interrogations, les quad, possibilité d'en louer dans certaines zones touristiques comme ici en exemple a Samui: www.koh-samui-thailande.com/...-activites/quad-...
Les « ATV » (Tout-Terrain-Véhicule ou quad) sont pour certains le moyen de transport préféré sur l'ile de Samui. Les ATV peuvent être loués à l'heure, la journée, semaine ou mois. La conduite d'un Quad est relativement facile, homologué route il pourra transporter deux personnes en toute sécurité (port du casque obligatoire)
Perso, a moins de vouloir faire du chemin, je donne préférence au 2 roues, Les ATV sont assez capricieux en conduite route et pas trop aimés par les automobilistes | | | Les ATV sont assez capricieux en conduite route et pas trop aimés par les automobilistes
Par contre très aimés par la police surtout s'il y a un farang dessus..
Et puis posez donc la question à votre assureur; que ce soit celui de votre CB internationale ou un autre si vous prenez une assurance complémentaire.. demandez-lui si vous êtes couvert en conduisant un quad en Thailande sur la voie publique. | | | Sympa ta 2eme photo, surtout la plaque d'immatriculation. 
A l'enfant terrible:
C'est écrit noir sur blanc dans le code de la route thaïlandais..
Si tu pouvais me donner un lien (même en anglais) sur ce code de la route, je dormirai un peu moins idiote ce soir. J'ai beau chercher, mis à part le code de la route (panneaux, QCM, quelques règles de circulation), je n'ai rien trouvé.
| | | J'en déduis, au vue des messages, qu'il est préférable en termes d'assurances de louer un deux roues plutôt qu'un quad s'il venait à nous arriver quelque chose? Je ne suis pas bien sûr de comprendre... je trouve ça ridicule de louer des quads aux touristes pour ensuite les coincer..! | | | J'en déduis, au vue des messages, qu'il est préférable en termes d'assurances de louer un deux roues plutôt qu'un quad s'il venait à nous arriver quelque chose?
Allez lire ce post au sujet de la conduite des deux-roues en Thaïlande : voyageforum.com/...-ma-copine-d7777375/ | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 335 visiteurs en ligne depuis une heure! |